ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime cfds à risque limité : les questions sur les cfds à risque limité à risque limité, les trucs et astuces sur l'interface de trading...
Répondre • Page 1 sur 1

Re: Dax - écart cffd - cash

par Benoist Rousseau » 08 févr. 2012 10:45

Tu parles de 8h00 8h01 ou 9h00 9h01 ?

Du Dax ou du cac 40 ? (titre sur le dax, texte sur le cac 40) ;) parce que la réponse n'est pas la même si c'est le dax 30, le cac 40 et 8h ou 9h, 4 réponses possibles :D

Re: Dax - écart cfd à risque limité - cash

par Benoist Rousseau » 08 févr. 2012 12:17

Si tu parles de 9h00 pile c'est normal, à 8h59:59 ig s'appuie sur les cours des futures Dax et une seconde après bascule sur le cours du cash qui côte pour la première fois. Les futures ne sont pas précis car il n'y a rien pour les estimer, ce sont des estimations de Gré à gré, entre particuliers. Bref, à 9h00 les futures s'alignent aussi sur le cash. J'ai déjà vu des différences de 1% entre 8h59:59 et 9h00, les futures étant trop optimismes ou pessimistes.

Je ne vais pas résumer ma thès en 3 lignes sur l'impact de la psycho sur le trading mais en résumant 80% du trading est psycho (40% TA psychologie, 40% LA psychologie des marchés), 20% technique. Je reçois pas mal d'email d'analystes techniques de banques qui me demandent pourquoi quand ils tradent pour eux ils perdent de l'argent et pourtant leurs analyses sont bonnes.

Les Chandeliers Japonais, le chartisme ou tout ce que tu veux ne traduisent absolument pas la psychologie des marchés, c'est juste la formation du prix, aucune corrélation avec la psychologie de masse, absolument aucune. C'est juste une représentation graphique d'un prix passé, tu peux mettre tout le . que tu veux dessus, ça reste juste un prix passé.

Bref la psychologie propre tu l'as déjà expérimenté, c'est la différence entre le paper et le réel, cela représente 40% de tes résultats facilement, tu peux être un dieu du chartisme et perdre de l'argent parce que tu n'as pas travaillé sur l'essentiel, la psychologie, la vraie, toi et les marchés. La psycho des marchés c'est ce que l'on voit chaque jour, mauvaises nouvelles on monte, bonnes nouvelles on baisse par exemple, psychologiquement c'est très facile à comprendre.

Bref en résumant, tout le monde veut gagner de l'argent rapidement et facilement, donc on va vers les plus facile et simple (Elliot, chartisme etc) mais cela ne fait que des perdants parce qu'il passe à côté de la question essentiel : eux, leur rapport à l'argent, pourquoi ils ont peur de perdre, le narcissisme (j'ai raison, je coupe pas ma position perdante etc). Toutes les MV sont liées au psycho, personnelle ou du marché. L'AT etc honnêtement c'est pour vendre des formations, des techniques bidons, pour détourner le regard du plus important : le trader. Bref, si tu es un bon chartiste, tu finis par faire de la formation pour gagner ta vie, pas de la bourse.

95% de perdants, 95% chandeliers jap, AT etc
5% de gagnants : qu'ont ils en plus ? Une psychologie différente naturellement ou travaillé, là c'est un vrai boulot, pas apprendre par cœur que telle figure kagi implique cela ;)

Re: Dax - écart cfd à risque limité - cash

par Benoist Rousseau » 08 févr. 2012 13:15

En 16 ans de bourse, je n'ai connu que des chartistes et des Elliotistes perdants, pas un gagnant au bout de 5 ans de trading. Il peut y avoir des exceptions, mais pour ceux que je connais (allez on va dire 300 à la louche je fréquente les forums us sur le chartisme et elliotisme depuis 12 ans) soit ils ont arrêté la bourse ruinés, soit pour les plus malins, vendent des formations et des livres.

95% c'est le chiffre des brokers US qui ont l'obligation de déclarer le % de clients perdants chaque année (on est en moyenne à 55% la première année, puis si tu prend sur 5 ans d'affilé, on monte à 90 95%. Les chiffres ont déjà été posté sur le forum il y a quelques mois (avec lien pour vérifier). Et les américains sont beaucoup plus AT que les français ;)

Modéliser le marché, c'est ce que je fais chaque jour, modèle psychologique ;) et non les marteaux etc n'ont pas du tout fait leurs preuves, mille études statistiques ont prouvé que ces méthodes ne battent pas le hasard => n'apporte rien. Bien sur on ne va pas trop en parler, cela casserait le business et la secte, car beaucoup y croient comme une religion, j'ai un copain chartiste, dix ans qu'il perd de l'argent, 10 ans qu'il ne regarde pas la réalité : il n'est pas fait pour être trader, il n' a pas les qualités requises, il n' pas le psychisme pour. Il reprends ses graphiques et bingo, il avait mal interprété etc. Le chartisme a TOUJOURS raison, c'est hyper simple de prévoir le passé, de reprendre les graphiques quand l’événement a eu lieu

Tout le monde ne peut pas être trader, joueur de poker pro, pilote de F1 etc il faut des qualités spécifiques et tout le monde ne les a pas ce qui crée des morts (des gens ruinés, c'est comme si tout le monde pouvait conduire une F1, il y en aurait des morts...). Par contre oui c'est dur de se dire et bien j'arrête la bourse, je suis pas fait pour cela car c'est très addictif. Les forums bourso sont remplis d'anciens traders ruinés qui passent leur journée à dire n'importe quoi, ils viennent encore rêver... comme un ancien fumeur (j'en connais 2 persos, "Boursostars").

Pour ta dernière remarque, cela marche en hors sol, en labo, pas dans la réalité pour des raisons évidentes, là encore tu modélises le passé, et les mouvements psychologiques s'ils ont les mêmes résultats (krach etc) n'ont pas les mêmes raisons, donc...

Mais bon, chacun pense ce qu'il veut, ça fait rêver, vendre et le petit monde s'entretient.

Moi je ne vends rien malgré les demandes, j'essaye de vous éviter quelques erreurs de base sans plus. Je dis par exemple ce broker est nul, j'ai quand même de g ens qui y vont et qui viennent pleurer après par email parce qu'ils ne récupèrent pas leur argent, je dis le chartisme, Elliot etc cela vous perturber et vous aller perdre de l'argent c'est prouvé SCIENTIFIQUEMENT que cela n'apporte rien, cela ne bat pas le hasard sur 5 ans, donc un enfant de 3 ans jouant à pile ou face a autant de chance de gagner qu'un pro du chartisme etc Notre ami google permet de trouver tout cela.

C'est le schéma classique : je gagne=> ca va, je perds => je cherche une solution, je vais vers l'AT car c'est facile => je gagne => l'AT est bonne, je perds => mon AT est pas bonne => je continue dans l'AT pour "approfondir". Voilà, cela empêche de réfléchir, c'est peut-être pas la méthode, mais le trader qui est mauvais ^^

Cela permet de ne pas regarder la vérité en face, comme pour les alcoolos, ils n'ont pas de problème de bouteille, pour le trader idem, il n'est pas un mauvais trader parce qu'il n'en a pas les qualités. Allez va trouver un gars qui dit :"tout le monde ne pas être trader, il faut travailler ce qui vous fait le plus peur, vous, votre psycho pour avoir une chance". Ca tue tout le business...

C'est tout, par contre, je reconnais, c'est beau, bien emballé, intelligent mais cela ne fait pas gagner de l'argent. Ce sont des modèles qui fonctionnait dans les années 60 70, la bourse a totalement changé depuis... mais bon le rêve c'est sympa aussi même si ça coûte cher.

En résumé : tout cela te détourne de la seule chose qui peut vraiment améliorer ton trading, un travail sur toi. Quand tu perdras et gagneras 2.000€ sans "émotion", c'est bon, tu seras pas trop mauvais. Si tu gueules, mauvaises humeurs ou euphorique par ce que tu as gagné, c'est vraiment mal barré à moyen terme. Ma simple expérience.

pour moi donc 80% psycho et 20% d'AT mais je sais qu'on dit partout le contraire. C'est en ne faisant pas comme les autres que tu seras dans les 5%, si tu fais comme tout le monde... dans les 95%, c'est mathématique ;)

Sur ce je vais retourner travailler mon seo et ne pas faire comme 95% des seo parce que tout le monde ne pas être dans les premiers sur google comme tout le monde ne peut pas gagner en bourse, c'est impossible :)

Allez, je vais même te dire : j'ai reçu un email rigolo (second degré) d'un vrai trader dans un hedge funds (adresse email mailto:[email protected]) qui me dit en résumé "tu es stupide, si tu aides la masse à progresser en trading, ce sera plus dur de gagner, le niveau va progresser, tu n'as qu"à les tondre et en plus ils te remercieront". En lisant bien, tout est dit ;)

Re: Dax - écart cfd à risque limité - cash

par Benoist Rousseau » 08 févr. 2012 14:06

Ne t'en fait au premier -10% en 5 jours il n y a plus personne. Un bon système fonctionne à la baisse et à la hausse ;) c'est pour cela que le recul de 5ans prend tout son sens, en 5 ans tu as connu généralement 2 vagues une hausse une baisse et le relevé de compteurs fait que 95% perdants. J'ai eu des copains virtuellement multi millionnaires en Francs en 2000 et qui ont tout perdu voir plus en 2001 2002.

Re: Dax - écart cfd à risque limité - cash

par Valérie » 08 févr. 2012 19:29

Bonsoir,
Je me permets une remarque personnelle :

"Allez, je vais même te dire : j'ai reçu un email rigolo (second degré) d'un vrai trader dans un hedge funds (adresse email mailto:[email protected]) qui me dit en résumé "tu es stupide, si tu aides la masse à progresser en trading, ce sera plus dur de gagner, le niveau va progresser, tu n'as qu"à les tondre et en plus ils te remercieront". En lisant bien, tout est dit ;)[/quote]"

Quand j'ai commencé et découvert les cdf, j'ai vraiment eu le sentiment qu'il y avait "Délit d'initié" !
Qu'une personne travaillant dans ce milieu te propose de "tondre" les participants à ton forum, ne fait qu'aller dans ce sens et finalement je ne suis pas étonnée !
D'ailleurs, si tu inities la masse, ce sera moins facile pour eux de gagner !!!!

Yaouhhh ! Tous à vos manettes pour les enquiquiner ! :-) (pardon un délire :-) !

Sujets similaires
Écart c f d Dax (jun-19) et futur Dax only
Fichier(s) joint(s) par Robinhood » 23 mars 2019 16:06 (11 Réponses)
Mesurer le risque : calcul de l'écart type
par Grotox » 18 mars 2016 17:39 (7 Réponses)
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Ecart de cours cfd à risque limité/sous-jacent ?
Fichier(s) joint(s) par Jean Bernard » 20 sept. 2015 00:01 (7 Réponses)