ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre
Répondre • Page 1 sur 1

DAX INTRADAY : cfd à risque limité ou FUTURES

par Guillaume » 17 déc. 2012 14:29

Hello

Je serai ravi d'avoir qlq infos sur les frais de trading en intraday pour le DAX futures. Je trouve en effet les commissions cfd à risque limité assez chères.

Quels seraient les inconvénients à paser sur future (en intraday ), audelà de gérer un contrat à 25 euros ?

Merci :mercichinois:

Re: DAX INTRADAY : cfd à risque limité ou FUTURES

par Benoist Rousseau » 17 déc. 2012 14:51

Sur futures je perdrai de l argent sur cfd à risque limité j'en gagne lol

J'avais commencé à expliquer pourquoi l année dernière https://www.andlil.com/analyse-trading-cfd à risque limité-1708.html

Il y a encore deux trois trucs en plus mais tu as une idée. Dax futures c'est presque 200.000€ la ligne maintenant donc pour de lintraday il faut t attendre à perdre 1000€ par jour. Pour les commissions c'est pas si évident que ça. Là avec ig tu sorts à 0.2 0.3 contre 0.5 uniquement sur futures. De plus avec le spread tu es sur d avoir que 1 de trou et tu es sur d'être servi. Sur futures c'est un Co donc tu as souvent des trous exemple achat 7500 vente 7501 ou 7501.5 donc là tu payes 1 à 1.5 points. Gros problèmes pour être servi aussi. Bref avec 1 seul lot Dax futures avec juste ces petits trous si tu trades un peu ça va te rajouter 200 300€ de frais par jour.

Trader le futures Dax avec moins de 3 lots de couverture me paraît suicidaire il faut au moins 500k sinon ton espérance de vie sera très limitée (pour ouvrir un compte chez un broker futures sérieux il faut entre 10k et 25k minimum). Tu n'as pas de spread garantie de stop garantie tu nes pas sur d etre servie... comme avec ig. Donc quand tu te seras pris 2 3 claques à 250€ parce que tu n as pas pu revendre ou que ton stop a été exécuté quelques points en dessous... On commence à réfléchir. Si tu as 500k tu t'en fiches c'est pas grand chose mais si tu as 50k à la longue c'est dur

Enfin cfd à risque limité = voiture un peu sportive , futures formule 1 c'est bien plus difficile à contrôler.

2004 2011 trading futures avec comptes à 6 chiffres 150000k de perte. 2011 2012 cfds à risque limité compte à 6 chiffres je remontes mes pertes tranquillement.

Re: DAX INTRADAY : cfd à risque limité ou FUTURES

par Guillaume » 18 déc. 2012 08:10

Merci pour la réponse détaillée. :mercichinois:

Je me doutais qu'il y avait déjà un post mais je n'ai pas réussi à le trouver. Y 't-il une technique pour retrouver les posts ?

Effectivement le CO a l'air d'apporté un risque supplémentaire, que tu as apparemment bien vécu. :gloups:
Mais n'ayant pas tradé encore avec un CO, que du cfd à risque limité sur indices, je me demande effectivement quel peut-être l'impact par rapport à mon style de trading intra. Je connais des traders intra qui font du dax future et ne se plaignent pas d'être mal servi, mais ce ne sont pas des scalpeurs ( stratégie sup à 10 points ).

Re: DAX INTRADAY : cfd à risque limité ou FUTURES

par Benoist Rousseau » 18 déc. 2012 08:39

Je tradais surtout le Fce cac 40 qui est bourré de trou.

Le Dax à 25€ le point je ne l'ai pas beaucoup tradé, je n'arrivai pas à tenir la pression.

Le problème des CO c'est que tu n'es pas toujours servi, donc tu n'arrives pas à entrer ou à sortir. J'ai perdu des milliers d'euros alors que j'avais mis mon ordre de vente, le cours a été atteint mais on était 200 lots par exemple à ce niveau, moi numéro 143, le cours a été touché, des gars ont pris 120 lots et le cours est redescendu de 10 points. Bilan, au lieu du trade parfait -250€... Avec les cfds à risque limité tu ne penses même plus à cela, si le cours est touché tu es servi et cela change beaucoup de chose si tu trades intensivement. En day trading, il y a une voire très rarement deux occasions sérieuses par jour, si tu la loupes alors que tu étais bien positionné parce que tu n'as pas été servi, tu risques de t'énerver et de faire une boulette car tu auras perdu 6h 8h devant ton écran à attendre pour rien. Le facteur psychologique est essentiel dans le trading, on trade en fonction de ses moyens psychologiques et financiers et honnêtement je trade sur futures depuis 2004, je n'ai jamais rencontré une seule personne qui gagne de l'argent sur futures avec un compte à 5 chiffres. La raison est simple, ça peut marche 2 semaines, 2 mois 2 ans et il y a l'incident, le craquage et à 25€ le point, c'est vite une MV à 4 chiffres avec un seul lot, donc si on en a 2 ou 3 (ce que l'on fait quand ça va mal, on va faire une moyenne...) on tombe une MV à 5 chiffres comme un rien, le Dax perd -2% = -10.000€. Juste une mauvaise journée de day trading. Mais si on a pas le capital pour encaisser quelques mauvaises journées, disons capable d'encaisser une mauvaise semaine à -50.000€, on est sur de sortir du terrain un jour ou l'autre, c'est juste une question de temps.

En bourse, on peut anéantir en 48h 10 ans de bénéfices :lol2: c'est pour cela que les futures il faut vraiment avoir énormément d'expérience, de capital quand on vient d'avoir son permis si on essaye de faire une course de F1 au premier virage on fait un tout droit ou un tête à queue et pourtant on a le permis, mais cela ne se conduit pas du tout de la même manière, les futures sont bien plus risqués que les cfds à risque limité, à 25€ le point tu ne réagis pas pareil qu'avec 5 lots à 5€ que tu peux fractionner en plus quand ton cours va aller dans le mauvais sens pour toi. Toujours prévoir le pire...

J'ai fait cette erreur, mettre la charrue avant les bœufs, bilan en 18 mois de cfds à risque limité j'ai gagné bien plus (pv) qu'en 7 ans sur futures (mv). Maintenant, mon objectif est de récupérer mes pertes sur futures accumulées depuis 7 ans = 150.000€ en gros. ET je ne compte pas les intérêts... donc les futures m'auront stérilisé dans le meilleur des cas 15 ans à 20 ans d'épargne... 1/4 de ma vie en fait...

Re: DAX INTRADAY : cfd à risque limité ou FUTURES

par erwan » 18 déc. 2012 13:00

Interessant ton experience fce,150K perdus,cela veut vraiment dire que ton approche ne correspond pas au support.Moi,je trade le fce depuis plus de 10 ans,avec des interruptions dues au manque de temps,j'ai tt connu,mais je gagne,avec peu de presence devant l'ecran!et n'importe quel jour,toujours à la mme heure.

Re: DAX INTRADAY : cfd à risque limité ou FUTURES

par Guillaume » 18 déc. 2012 13:51

Je suis impressionné par l'étendue de tes pertes, et malgré cela tu es revenu sur les marchés.

Si ce n'est pas de la résilience... :top:


Tu as dû prendre de sacré risque.

Re: DAX INTRADAY : cfd à risque limité ou FUTURES

par Benoist Rousseau » 18 déc. 2012 14:41

Non pas vraiment de risque, à l'époque j'étais en levier 3 en moyenne 5 max, mais ça va vite les pertes en valeur quand tu as du capital. 150k de perte c'est juste 5% en levier 3 quand tu as 1.000.000€ de cash par exemple ou 15% sans levier. Sur 7 ans c'est juste -2% par an ;) Mes pertes sont venus essentiellement du nq, sur FCE j'étais positif. Je tradais à l'époque Fce, YM, N225m et j'étais positif sur les 3, seul le nasdaq m'a bien planté (90% de mes pertes en gros), je finis tous les mois dans le vert depuis que j'ai arrêté de m'obstiner à trader le nasdaq :)

Mais bon cela ne me dérange pas, c'est comme un crédit impôt, j'ai 10 ans pour récupérer cette somme et depuis 18 mois avec le trading cfd à risque limité dax + quelques positions swing sur le Fce une partie de la perte est déjà récupérée. C'est juste pour te montrer que le trading futures sur le Dax c'est du sport de haut niveau à 25€ le point, du moins pour moi, la pression est trop forte alors que je n'utilise même pas de levier. A 5€, je me ballade sur le dax et pourtant il n'y a pas de différence intellectuelle, la prise de position est la même, c'est juste la psychologie qui ne suit pas.

Moins cher il y a le fce à 10€ sur futures, ça coute moins cher qu"un cfd à risque limité dax à 5€ mais bon c'est pas l'éclate pour le scalping, j'ai d'ailleurs découvert les cfds à risque limité parce que pour scalper le Fce c'est devenu moribond je trouve, on a plus de volatilité interne, parfois j'ai du attendre 3 4 minutes pour me faire prendre mon ask en août 2011 alors que j'étais le seul sur la ligne du CO, là j'ai craqué lol... ça bougeait pas assez et j'ai découvert les cfds à risque limité et surtout le Dax. Pour du swing le Fce ça va, pour du day si on est pas trop exigeant, ça peut passer le Fce.

Normalement en 2013, si je trade pas trop mal et tous les jours j'aurai remonté la somme perdue. L'année dernière quand ma boite ne marchait pas, j'avais le temps de trader, je me faisais 5k à 7k par mois avec une petite pointe à 15k en décembre 2011 (si je revendais mainteant + xx0.000€ lol, j'ai acheté le Dax sur 5000 pile). Maintenant que ma boite tourne et quelle rapporte plus que si je tradais chaque mois (et c'est du sur... pas comme le trading), je ne trade presque plus faute de temps.

Mais en 2013 changement, trading plus régulier, je laisse ma société tourner, elle a moins besoin de moi, j'aimerai tester en 2013 2014 si je peux devenir trader à temps plein (quelques heures par jour) et faire un tour du monde en 2015 tout en tradant un peu. Ah les projets...

Re: DAX INTRADAY : cfd à risque limité ou FUTURES

par erwan » 18 déc. 2012 18:54

Tant mieux si tu te refais l'année prochaine.Avec tes scalps,tu refileras autant à ton broker,mais tant que cela marche,cela n'a pas d'importance.C'est en cas de retour de flamme qu'on est blême!.Moi,je trouve le scalping épuisant,j'ai donné,j'ai passé des journées devant l'ordi en buvant 2 litres de café,je sortais le soir de chez moi avec des yeux éclatés de zombi ou toxico! .Scalper avec son fric est d'ailleurs beaucoup plus crevant qu'avec celui des autres,à mon avis,il ne faut pas dépasser les 3 heures/jour.J'ai connu quelqu'un qui scalpait avec acharnement et day-tradait(des poses qui duraient 1/2h à 1h en moyennant sauvagement)de 8h à 10h et se faisait une moyenne de 2000e/j sur le fce(mais en balançant beaucoup de lots),lui-mme disait qu'il ne pouvait pas le faire plus longtemps.Pour le day-trading court,le fce reste le mieux et le plus professionnel,avec un money-management raisonnable,en évitant les heures des stats,etc,on ne peut pas etre ruiné en un éclair comme tu le sous-entends. Amicalement.

Re: DAX INTRADAY : cfd à risque limité ou FUTURES

par Les3BB » 18 déc. 2012 19:22

Je rejoins erwan sur certains points: Le trading est crevant et à la longue en devient même ennuyeux. Quelques trades par semaines devraient être suffisants et quelques minutes par jours pour suivre l'évolution de ses positions.
En fait, comme dit sur un autre sujet, les scalps ou trades sur cfd à risque limité restent du jeu. :roll:

Par contre, Les Futures comme leur nom l'indique sont des contrats à terme ou un engagement ferme d'acheter ou de vendre une quantité convenue d'un actif à un Prix convenu et à une date Future convenue. Les Futures sont des produits standardisés et cotés : ils portent sur des actifs référents pour un montant standard et à échéances fixées
=> Une prévision sur l'avenir en quelque sorte :mercichinois:

Re: DAX INTRADAY : cfd à risque limité ou FUTURES

par Benoist Rousseau » 18 déc. 2012 20:35

Ça oui le scalping est crevant, une journée de scalping full time et tu peux aller te coucher directement. Mais je ne fais pas que du scalping dans la vie heureusement, je fais aussi du long trading avec mon pea (2 positions par an en moyenne), j'ouvre 20 ou 30 positions swing par an qui rapporte souvent plus que le scalping à la fin de l'année. Mais je n'en parle pas pour ne pas avoir de casse (les gens vont vouloir répliquer stupidement ma position sans avoir le même k que moi etc) et de problème juridique (cela s’apparentrait à un conseil d’investissement qui est un métier réglementé). C'est pour cela que je parle plus de mon trading sur futures car c'est du swing et donc il y a de sgens qui vont vouloir suivre bêtement ce que je fais... Sinon il est bien entendu plus difficile de trader son capital propre pour des raisons psychos bien connues que celui d'autrui. J'ai plus de respect pour un trader en compte propre que pour un trader dans un hedge :)

Je ne m'enferme pas dans un "style" de trading ou un indice particulier, ils ont tous leurs charmes. Sinon tu sais je passe 12h à 15h par jour devant mon écran pour ma société 6/7 à 7/7, je travaille de 80h à 100h par semaine devant mon écran, je suis même monté à 130h une semaine, je suis habitué, c'est juste que je vais m'arranger pour moins travailler pour ma boite et me dégager 2h ou 3h par jour pour scalper ou day trader. C'est un plaisir pour moi le trading, un loisirs même, cela me coupe un peu de mon boulot de mes algos etc c'est 1000 fois plus simple, cela me repose les neurones :lol2: En 2004 2005 je faisais 100 trades par jour sur fce en moyenne, 25.000 par an, mon relevé de compte faisait plus de 600 pages donc je connais un peu cette folie... et c'était juste le fce ^^ je tradais de 8h à 22h et parfois je me levais la nuit pour le n225m en trading de continuité.

Bien sur que sur le Fce si tu es raisonnable tu ne vas pas être ruiné en une journée, mais comme je l'ai dis plusieurs fois déjà, il y a plus de 2000 personnes qui lisent ce que j'écris chaque jour, du débutant total aux traders à la sg et à la BNP. Donc je prêche toujours la prudence et je m'adresse aux personnes comme si elles débutaient toutes. Dire le Fce Futures c'est pas trop dangereux à 90% de lecteurs qui doivent avoir 2000€ en cash à trader ce serait irresponsable de ma part. Tous mes propos sont publics donc même si je sais parfois que la personne sur le forum à qui je répond à un compte à 6 7 chiffres, ma réponse sera comme s'il avait un compte à 4 chiffres. J'ai rattrapé des débutants sur Futures en levier 20 qui n'en avait aucune conscience, tous les jours je reçois des emails de gars qui me demandent si avec 10.000€ ils peuvent être rentier à vie... ou bien que je suis un gros naz parce qu'eux en un mois avec leur 1k il sont à 2k donc qu'ils font +100% par mois et que ce sont des cadors etc. J'en ai même eu un que j'ai du convaincre de ne pas démissionner de son job parce qu'il pensait doubler son capital facilement tous les mois...

Bref pour Guillaume, qui débute je pense, je préfèrerai qu'il se contente d'un cfd à risque limité Dax à 5€ ou cfd à risque limité cac 40 à 1€ pour apprendre, comprendre, voir s'il a les capacités mentales, psychologiques, l'envie... de trader plutôt qu'il se lance directement sur le Dax à 25€ le point ou le Fce à 10€ le point et cramer son capital en 15 jours. De plus, ce message sur le forum sera lu à X exemplaires durant X années donc je dois être responsable de mes propos et envisager comment ils seront lus par et compris un débutant, c'est toute la difficulté d'être webmaster sur un forum, envisager comment sa parole est perçue par le plus grand nombre. J'ai par exemple une fois évoqué le fait que j'ai tradé au restaurant avec un umpc, cela s'est transformé par des abrutis jaloux sur des forums de bourse en "il dit que le trading est facile, il trade dans sa baignoire etc etc". Je dois me protéger aussi de la stupidité des gens et de leur jalousie parfois.

Re: DAX INTRADAY : cfd à risque limité ou FUTURES

par erwan » 19 déc. 2012 14:48

Bien sur,tu as raison de mettre en garde les débutants qui pensent faire fortune avec 1000e,de ttes manières ils les perderont et ce ne sera pas grave(mme pas un mois de travail mal payé),mettre en garde les gens qui veulent quitter leur job(c'est une folie) simplement parce qu'ils ont eu des bons résultats un mois et extrapolent en pensant etre géniaux de manière irrationnelle.Le paper trade pendant 1 an en se formant sur le money-management,les probabilités,les differentes techniques,etc;puis une ouverture de compte en testant sa résistance au stress,voila ce qui est serieux.Mais pour ceux qui ont 50-100ke ou plus,ne jamais se lancer d'un seul coup ss beaucoup d'experience),ils perdront et mettront des années et probablement jamais pour récuperer leur argent.La comparaison avec les voitures est parlante,un conducteur de clio au volant d'une F1 et qui passe le premier virage ne peut pas s'imaginer participer à une course ou mme terminer un tour de piste!

Re: DAX INTRADAY : cfd à risque limité ou FUTURES

par Benoist Rousseau » 19 déc. 2012 22:57

erwan a écrit :un conducteur de clio au volant d'une F1 et qui passe le premier virage ne peut pas s'imaginer participer à une course ou mme terminer un tour de piste!
Je te confirme j'ai une Clio et la seule fois où je suis monté dans une porche pour faire des tours de pistes je n'ai pas dépassé les 110 km alors que je suis à 130 sur autoroute avec ma Clio ^^

Content que tu comprennes mon côté "pédago" sur le blog / forum qui est fatiguant voire pénible pour les traders chevronnés mais je te rassure cela me gonfle aussi assez souvent ^^

Plus sérieusement à mon avis la clef du trading est de bien cerner ses limites et d'essayer de mettre en place des "trucs" pour que ses failles psychologiques ne nuisent pas aux résultats. Pour ma part, le levier je n'ai pas encore les capacités (si je les ai un jour) à l'exploiter corrcetement, je perds mes "moyens" quand je suis en levier. Le trading c'est un travail perpétuel sur soi, je m'analyse plus que j'analyse les courbes parfois, car le danger dans mon trading c'est moi :) :( ?

Re: DAX INTRADAY : cfd à risque limité ou FUTURES

par Guillaume » 20 déc. 2012 11:30

Pour répondre à benoist, je suis effectivement un débutant mais de niveau 2 disons puisque cela fait presque 1 an que j 'essaie de trader le cac puis le dax en intra.

J'ai lu avec beaucoup d'attention le message sur les futures, e je sais que tes réponses sont hyper prudentielles pour toutes les raisons que tu as évoquées. :top:

De toute façon, ce dont je suis persuadé, c'est que peu importe le support cfd à risque limité ou futures, pour être gagnant régulier, c'est sur soi qu'il faut travailler. C'est en tout cas ce que je fais pour régularisé mes gains. Je sens bien que cela dépend plus de mes sénaces de concentration , visualisation et lecture du journal que des analsyses techniques revisitées sur mes trades.

Pour info, j'ai arrêté mon job après avoir eu des gains sympas il ya qlq mois. puis suite à des pertes conséquentes j'ai repris le travail à la base :
1. une plateforme qui me convienne : ig pour les cfd à risque limité indices
2. Une stratégie testée et qui fonctionne
3. Une psychologie adéquate pour appliquer ma stratégie avec disciplien tous les jours.

C'est le point 3 qui prend 80% DE MON TRAVAIL. Même si j'affine bien sûr ma stratégie en engrangeant de l'expérience à force de regarder les courbes.

Re: DAX INTRADAY : cfd à risque limité ou FUTURES

par Benoist Rousseau » 27 déc. 2012 11:45

Pour le point 3, tu vas devoir le travailler toute ta vie, on a tendance à revenir à nos travers quand cela marche pas trop mal le trading, on se "relâche", trop de confiance, le marché sait nous remettre à notre place :mrgreen:. C'est la psychologie qui est au centre ;)

Re: DAX INTRADAY : cfd à risque limité ou FUTURES

par Abdel » 26 janv. 2013 11:12

Salut, je remonte ce post qui est l'un des plus importants de ce forum à mes yeux, il résume très bien la différence cfd à risque limité/futures et les risques dont chacun doit avoir conscience avant de se lancer sur ces marchés...
Le levier énorme des futures ne doit pas être pris à la légère et le risque de fumage de compte en quelques jours est loin d'être exceptionnel, les courtiers futures me racontent souvent comment les débutants font des passages éclairs (compte explosé) en pensant que le levier donne accès à l'agent facile. Il n''existe pas d'argent facile en bourse et une belle série de trades réussis ne doit pas faire oublier cette règle essentielle pour durer.
Chacun gère sa psychologie commme il peut, pour ma part j'ai opté pour les barcket order (mon entrée déclenche automatiquement un stop loss et un take profit) car je n'ai aucune discipline lorsque le marché part contre moi. ce n'est pas une panacée mais au moins je suis sûr de limiter les dégats en cas de grande mèche comme il y en a souvent sur les futures.
Je m'interdis de trader sans stop désormais (loin ou proche mais il en faut un), le stop mental je n'y crois pas et en cas de grosse mèche on est tétanisé, le flux d'émotion devevant paralysant de toute façon...

Re: DAX INTRADAY : cfd à risque limité ou FUTURES

par Benoist Rousseau » 26 janv. 2013 12:59

angelo a écrit : en cas de grosse mèche on est tétanisé, le flux d'émotion devevant paralysant de toute façon...
Je ne peux hélas que confirmer que le cœur bondit, l'adrénaline se déverse à dose massive et que l'on ne peut plus prendre que de mauvaises décisions (dans mon cas multiplier les lots vendre acheter dans n'importe quel sens... bref perdre tout contrôle, c'était il y a 9 ans maintenant mais je m'en souviens comme si cela était hier)...

1 fois j'ai connu, pas de deuxième fois

Re: DAX INTRADAY : cfd à risque limité ou FUTURES

par Abdel » 26 janv. 2013 16:10

il serait interessant d'analyser le flux d'infos contradctoires que l'on doit gérer dans ces instants horribles :
-je dois sortir
-je dois moyenner
-pu...n je perds XXXXX ( somme à adapter à chacun) euros :hein:
- mes économies :prier:
- culpabilité
- ça va sans doute remonter donc je ne sort pas c'est trop tard
- oui mais ça peux empirer
- pourquoi j'ai pas mis de stop
- je savais que cette entrée était foireuse
- j'avais bien vu que ça partais en live...
- mais quel idiot !!! (environ 150 fois par seconde)
- PU.T..N mais quel idiot (environ 300 fois par seconde)
- bon restons calme
-mais comment voulez vous que je reste calme !!! :mur:
- bon je vais songer sérieusement à arrêter la bourse

Et ce n'est qu'un bref aperçu car en réel c'est multiplié par 100 avec les sensations physiques (coeur qui tape...) sensation d'impuissance, de cauchemar horrible dont on aimerait sortir...
Après ça si vous ne mettez pas de stop... je ne peux rien pour vous, car la mèche vous la rencontrerez à un moment ou à un autre.

Re: DAX INTRADAY : cfd à risque limité ou FUTURES

par Amarantine » 26 janv. 2013 16:41

Il peut y avoir ça aussi:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2534&u=11654795

Là au moins, on est sûr que "- bon je vais songer sérieusement à arrêter la bourse "
va marcher. :lol:

Re: DAX INTRADAY : cfd à risque limité ou FUTURES

par Guillaume » 29 janv. 2013 08:28

Le trading c'est comme marché sur un fil tel un funambule, aucun garde-fou sauf soi-même et ses pensées. Rester concentré sur le moment présent en respectant ses règles. :mrgreen:

Plus le levier est important, plus le fil est mince, le danger est grand. :hein:

Sujets similaires
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)
Compte risque limité chez IG
par Minimog » 04 mars 2017 13:28 (13 Réponses)
PRT et les comptes à risque limité
par bourso_kokko » 21 mars 2017 23:13 (4 Réponses)