ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Day trading et frustration...

par salador » 01 mars 2016 10:20

Bonjour!

Depuis la semaine passée je me remets un peu au day trading en dilettante.

Si je suis positif jusqu'à présent, j'avais oublié ces frustrations!

Du genre je suis en joli gain, je remonte mon stop à 0.

2h plus tard le stop est déclenché.

Suite à cela, nouvelle position, joli gain, je prends mon bénéfice... 2h plus tard je constate que j'aurai pu gagner 2 fois plus...

Je pense donc m'orienter vers un truc du genre je coupe tout dès que je suis à +2% de PV, et j'arrête dès que je suis à -2% de MV.

Donc, trading tant que je suis dans cette fourchette, et fin de la partie dès que je franchi une de ces barrières.

Vous connaissez ce genre de ressentiment j'imagine!

Re: Day trading et frustration...

par Miju » 01 mars 2016 10:32

La frustration fait partie intégrante du trading. Il faut l'accepter. Elle sera toujours là.

Il faut se concentrer sur l'objectif à faire et pas vouloir faire un home run sur chaque trade. On est là pour prendre une partie de l'argent posé sur la table.

Re: Day trading et frustration...

par salador » 01 mars 2016 10:47

Bah, là j'ai fait plus que mes +2% sur un achat du cfd à risque limité aex25, mais j'ai pas pu m'empêcher de vendre l'AUD/USD.

Je suis en Bougie 1h et je me connecte 1 fois/h au boulot... difficile de pas vouloir entrer en position régulièrement...

Re: Day trading et frustration...

par Amarantine » 01 mars 2016 10:54

salador a écrit : 2h plus tard je constate que j'aurai pu gagner 2 fois plus...
peut-être essayer d'arriver à ne plus se poser ce type de supposition. (mais comme je ne trade pas...)

Re: Day trading et frustration...

par Miju » 01 mars 2016 11:00

Te dire aussi que tu aurais pu revenir flat….

Ne mets pas en doute tes décisions, sinon tu vas perdre confiance petit à petit.

Re: Day trading et frustration...

par Djobydjoba » 01 mars 2016 12:24

La frustration est un sentiment très néfaste en trading, puisque amène l'envie de se refaire (suite à une perte sèche ou à ce que l'on considère comme du "gain perdu").

Idéalement le trader ne devrait pas ressentir de frustration. Idéalement... :|

- Il sait que ce qu'il maîtrise c'est le risque (au stop), pas les gains (ces derniers étant par nature aléatoires).
- Il applique sa routine de trading et sa gestion du risque de façon disciplinée.

Parfois le marché lui donne beaucoup, parfois peu, parfois rien du tout, parfois il doit rendre un petit peu au marché. Il sait qu'au final son approche est rentable, donc si un trade ne donne rien il se prépare pour le prochain, tout simplement. :ugeek:

salador a écrit :Je pense donc m'orienter vers un truc du genre je coupe tout dès que je suis à +2% de PV, et j'arrête dès que je suis à -2% de MV.
Pour du scalping pourquoi pas, mais pour du daytrading c'est une hérésie. Le daytrading est du suivi de tendance intraday (en M5 par exemple), tant que la tendance continue on essaye de laisser courir les gains. Ça n'empêche pas de prendre des gains partiels en cours de route. Si tu coupes à +2% et -2% tu décides d'écarter la notion de rendement/risque du trading, ce qui AMA est vraiment se mettre un handicap lourd (et on n'a pas besoin de ça).

Laisser courir les gains, couper les pertes.. Ça nécessite de bosser sérieusement la notion de tendance... :musique:

Re: Day trading et frustration...

par Scorpy Trader » 01 mars 2016 12:33

Comme dit Djobydjoba, dans un monde idéal, un trader ne devrait ressentir aucune frustration.
Si il y a de la frustration, il y a deux causes :
[*]Soit le plan de trading n'est pas bien ficelé
[*]Soit psychologiquement on est pas prêt à trader

On ne peut pas, et il ne faut pas chercher à prendre tous les mouvements ou la totalité d'un mouvement.

Mais nous sommes humains, la frustration est un sentiment humain.
Le plus grand ennemi du trader c'est l'humain, la psychologie.

Re: Day trading et frustration...

par salador » 01 mars 2016 13:34

Je trouve déjà "borderline" d'aller sur mon compte de trading presque chaque heure au boulot, alors l'UT5min, j'oublie ;)

Bon, je suis un peu au dessus de 2% actuellement, j'ai été trop gourmand de 2 pips sur EUR/CAD (limite effleurée, puis hop, stop loss déclenché 30 min plus tard...), et le trade AUD/USD a terminé sans gain...

C'est plus de l'amusement, et si cet amusement rapporte :)

Re: Day trading et frustration...

par RicLg » 08 mars 2016 23:10

Bonsoir

Une simple réflexion, dans le contexte du trading
Ce qui est certain, c'est qu'un Robot est dénué de frustrations de sentiments etc... et ne pourra jamais agir comme un humain. La fonction du Robot est binaire, il vade , il achete.

Qu'est ce qui empêche le trader d'agir comme un robot? De mon point de vue, l'humain ne peut être un robot que s'il agit sur ordre du robot..
Lorsque l'Humain accepte cette condition, donc lorsqu'il abandonne sa condition humaine, l'Humain n'est plus.

Il y a aussi un point intéressant à soulevé c'est l'irrégularité des performances du Traider. Exprimez sous un angle différent, les notions d'irrégularité ou de constance sont inexistants chez le Robot..

Aussi posons nous une première bonne question.
Qu'est ce qu'un robot? ( dans le contexte traiding uniquement , pas philosophique , juridique etc...)

A bientôt

Re: Day trading et frustration...

par Pierre-trading » 09 mars 2016 00:16

Un humain intelligent parvient à canaliser sa partie émotive et agit de façon robotique mais intelligemment, un robot est souvent crée pour ne pas désobéir, l'humain est libre, un exemple si tu es très très en colère et que quelqu'un t'agace, et que tu le tues, tu n'auras pas comme excuse devant le/la juge qui te jugera "je n'ai pas su contrôler ma colère veuillez m'en excuser", on répond de nos actes par la partie rationnelle du cerveau, le problème est que l'on nous enseigne peu à utiliser cette faculté, résultat, les émotions deviennent envahissantes voire prédominante chez les humains, je suis adepte de la croyance suivante, nous sommes maîtres de maîtriser l'intensité de nos sensations/émotions, donc si un trader a des résultats moins performants qu'un robot, c'est qu'il se contrôle moins bien qu'un robot, mais un robot est en général fait pour justement faire mécaniquement les choses,un robot ne fait que ce qu'on lui a permis de faire, nous en tant qu'humain on a l'intelligence et la capacité d'invention qui surpasse de loin les robots, un robot en soi n'est rien, n'existe pas. Nous en tant qu'humain, on invente tout.
Ce n'est pas parce que la majorité ignore leurs capacités cérébrale que l'humain est incompétent.
En se posant les bonnes questions on peut trouver les bonnes réponses, de même en ne se posant pas les bonnes questions, on ne trouve pas les bonnes réponses.

Re: Day trading et frustration...

par RicLg » 09 mars 2016 00:32

Pierre, merci pour ta réponse, j'ai omis de préciser que ma réflexion est cadrée dans le contexte Trading précisément. Pourquoi nous traidons? Comment le faisons nous? quels obstacles sommes nous-confrontés? etc....

Re: Day trading et frustration...

par Pierre-trading » 09 mars 2016 00:40

1) Pour ton post salador, je pense que la frustration est un mécontentement émotionnelle donc surmontable, si quelque chose te frustre, soit tu fais l'effort sur toi pour amoindrir cette sensation gênante, peu abordable en règle générale, ou sinon, tu fais autrement, en général les émotions poussent notre conscience à changer d'actes et d'attitudes, le problème c'est que beaucoup beaucoup beaucoup de traders ne veulent pas agir différemment ils agissent, ont un résultat, et recommencent le lendemain en refaisant pareil, c'est malheureusement un gâchis incroyable, le mieux est d'arrêter, d'apprendre à se connaitre, à se contrôler émotivement, de savoir comment être maitre de soi, en allant faire une psychanalyse ou en étudiant sérieusement le cerveau humain et la gestion de son cerveau, puis de revenir spéculer intelligemment... Mais ça dire ça malheureusement ça demanderait trop d'efforts, pas le temps pour ça pensent bien souvent les traders.

Re: Day trading et frustration...

par Pierre-trading » 09 mars 2016 00:42

Moi Ric, ma pensée c'est "je suis (suivre) ma stratégie pour gagner davantage que ce que je perds".
Je n'ai plus aucun obstacles, je n'en veux pas, ma volonté est précise elle est résumé dans ma phrase au-dessus.
Il y a deux gros obstacles chez les traders, comment perdre si on perd?
Comment prendre ses gains?
Et ce sujet de file la résume à elle seule, la frustration, la "volonté" de gagner, la frustration de ne pas gagner tout court, ou de ne pas gagner assez...
Savoir ce que l'on veut c'est l'essentiel, et savoir si ce que l'on fait est cohérent pour obtenir ce que l'on veut ou non, et s'adapter jusqu'à ce que l'on obtienne ce que l'on veut.
La seule limite c'est sa propre volonté de s'adapter..

Re: Day trading et frustration...

par RicLg » 09 mars 2016 01:24

La réponse de Pierre devrait être l'objectif premier de tout traider ( exit auto-traiding), selon moi. J'y vois un parcours de longues années, à la fois riches et chaotiques en expérience, en émotions et en gains-pertes. Je rejoins le point de vue de Pierre avec une nuance personnelle , l'mportant n'est pas de gagner , ni de réduire ses pertes, l'important serait "avec Rigueur, agir de manière cohérente, et répétotove".

Re: Day trading et frustration...

par Pierre-trading » 09 mars 2016 01:39

Moi je m'interdis de ne pas être joyeux/heureux.
J'aime le trading.
Après chaque trade je me répète sans cesse "les milliers de trades à venir sont les plus importants, celui ci ne mérite pas de louange (lors de gain) ni de blâme (lors de perte)
Et ça ne me dérange pas, je suis bien dans ma peau.
Pourquoi ne pas l'être? On le peut non? On est libre, moi j'aime le trading je ne veux rien faire d'autre de ma vie.
Si, voyager, aller vivre dans un pays qui me plairait bien et faire des aller retour entre ce dernier et la France.
Mais pour moi la vie est devenu simple. Je sais ce que je veux, et je fais ce que la vie m'exige pour.

Re: Day trading et frustration...

par RicLg » 09 mars 2016 02:02

Enjoy chaque seconde Pierre, tu as trouvé une voie qui te sied bien. On ne peut que te féliciter. Nous autres, nous errons toujours en quête d'une lumière , d'un guide. Et chacun paye de sa poche la durée de son errance.

Re: Day trading et frustration...

par Pierre-trading » 09 mars 2016 02:10

J'ai trouvé ma voie, mais il me reste à la traverser.

Re: Day trading et frustration...

par RicLg » 09 mars 2016 02:11

hahaha

Tu trades sur quels produits , quel marché?

Re: Day trading et frustration...

par Pierre-trading » 09 mars 2016 02:20

Exclusivement le DAX, cfd à risque limité

Sujets similaires
Evacuer la tension et la frustration dans le trading
par GDX23 » 14 nov. 2012 15:05 (10 Réponses)
Gestion de la frustration et du trading
par helio » 10 juil. 2018 12:16 (8 Réponses)
Article sur la frustration au poker
par Mister Hyde » 25 août 2015 12:08 (3 Réponses)
frustration de couper ses positions trop tot
par Max34 » 24 juil. 2020 10:52 (3 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Analyse pour Le Day Trading et Le Swing Trading
par Amarantine » 03 janv. 2019 21:46 (2 Réponses)
Conseil pour débutant Scalping Day trading ou Swing trading
par Trds » 10 déc. 2020 10:31 (2 Réponses)
Journal day/day de Nicolas43
par wxc789 » 06 avr. 2020 20:12 (22 Réponses)