sobear a écrit :Aux Grecs ont peut effacer toutes leurs dettes mais il faut qu'ils cessent d'en faire d'autres. Le tonneau des Danaïdes ils doivent connaître, cela fait parti de leur culture antique.
La zone Euro se portera mieux si l'hémorragie était stoppée, c'est une nécessité d'autant que tous les autres pays qui ont fait des sacrifices pour s'en sortir ne comprendraient pas qu'il y ait une exception. Ce serait en plus un précédent redoutable face à la discipline obligatoire pour que le groupe tienne.
Pourtant les Grecs n'auraient pas grand chose à faire pour ne plus avoir de déficit structurel. D'ailleurs le pays était en léger excédent (hors la dette et ses intérêts) avant l'arrivée d'Alexis Tsipras au pouvoir.
Si l'Allemagne ne fait rien pour relancer ses investissements et sa consommation intérieure, elle continuera a avoir un surplus commercial et un excédent d'épargne. Le bilan du monde étant comme tout bilan, un jeu à somme nulle, cela signifie qu'il faudra toujours qu'ils y ait en face de l'Allemagne des pays pour réaliser l'excès inverse: déficit commercial et baisse de l'épargne. Pour des raisons pratiques ce rééquilibrage continuera a se faire principalement dans la zone euro. La seule différence quand il n'y aura plus la Grèce c'est que cela fera un état de moins dans la zone euro pour absorber les excédents le l'Allemagne ( de toute façon ce pays étant maintenant rincé il ne servait plus à rien n'est ca pas ? ). Donc je pense que le jeu de massacre n'est pas terminé, et que beaucoup des pays et euro députés qui crachent aujourd'hui sur la Grèce seront demain jettés à l'opprobre à leur tour.
La faute à personne, la faute à tout le monde, les lois de l'arithmétiques.... c'est juste qu'à un instant donné c'est souvent le plus faible qui à tort.