Aujourd’hui je vous propose donc une brève histoire des vols de longue durée effectués par les astronautes. Bonne lecture
Chapitre 4 : Navette et stations spatiales
-La navette spatiale américaine
A la fin du programme Apollo la NASA est divisée en 2 camps : poursuivre l’exploration vers Mars ou envoyer d’avantage de missions en orbite basse. C’est finalement la 2e option qui est choisie et Von Braun démissionnera de la NASA.
Le choix est fait de développer un engin complétement nouveau qui décolle comme une fusée et revient sur terre comme un avion, un engin partiellement réutilisable destiné à réduire les couts. Plusieurs prototypes sont fabriqués et le premier vol aura lieu en 1981.
Vol inaugural
[youtube]https://youtu.be/kdKltNx42AQ[/youtube]
Un autre lancement avec une caméra embarquée
[youtube]https://youtu.be/ShRa2RG2KDI[/youtube]
L’atterrissage
[youtube]https://youtu.be/XCeukUsCodk[/youtube]
5 exemplaires fonctionnels de la navette seront construits : Columbia, Atlantis, Challenger, Endeavour et Discovery. Ces navettes effectueront en tout 135 missions allant du lancement de satellite à l’assemblage de station en passant par la réparation du télescope orbital Hubble.
Le télescope Hubble reste une des missions emblématiques de la navette spatiale américaine. Il s’agit d’un télescope en orbite terrestre. L’absence d’atmosphère permet à Hubble de capturer des images d’une qualité exceptionnel impossible à avoir du sol.
Voici le télescope dans la soute de la navette avec quelques-unes de ses plus belles images. Le cluster westerlund 2 Les pilliers de la création en lumière visible
Quelques galaxies
Le télescope Hubble est toujours fonctionnel et a été réparé et modernisé plusieurs fois en orbite par différentes missions effectuées par la navette spatiale.
Malgré sa polyvalence et ses faits d’arme la carrière de la navette sera entachée par 2 accidents causant la perte du véhicule et de 7 astronautes à chaque fois.
L’accident de la navette Challenger en 1986 du à des conditions givrantes créant une brèche dans une des chambre de combustion quelques minutes apres le décollage. Ce lancement retransmis en direct a été un traumatisme national pour différentes raisons. (Explosion à 1 :35)
[youtube]https://youtu.be/Uxx9EeqOpqE[/youtube]
Le second accident Futures celui de la navette Columbia en 2003 qui s’est désintégré en rentrant dans l’atmosphère à cause d’une brèche dans son bouclier thermique. Cette brèche est le résultat d’une collision avec un morceau du réservoir principal (le gros machin marron) au décollage.
La désintégration de la navette Futures visible telle une étoile filante dans tous les USA et des morceaux furent retrouvés au 4 coin du pays.
[youtube]https://youtu.be/1oBTzbKx0jo[/youtube]
A ce moment-là la décision Futures prise d’arrêter la carrière de la navette spatiale américaine. La dernière mission sera effectuée par la navette Atlantis en 2011.
Les soviétiques ont également conçu une navette spatiale baptisée Bourane (tempete de neige) semblable à la navette américaine malgré des choix d’architectures majeurs différents. Elle effectua un seul vol avant que le programme ne soit abandonné pour des raisons budgétaires et surtout par manque de volonté. De nombreux exemplaires de test existent encore, soit dans des musées soit en train de rouiller dans des hangars ou à l’air libre. Comme souvent dans les programmes soviétiques abandonnés.
La navette Bourane sur son avion porteur l’Antonov An225 développé pour l’occasion. Cet avion reste encore aujourd’hui le plus gros porteur jamais conçu. 1989 au salon du Bourget
-Intéressons-nous maintenant aux vols habités de longue durée
La première puissance a s’intéresser aux vols de longue durée et aux stations orbitales a été l’URSS avec le programme Salyut et Almaz. Il s’agissait de petits stations destinées à la recherche et à l’espionnage. Il y a eu 7 stations Salyut et un film a été réalisé sur la mission Salyut 7 qui a été périeuse. L’histoire est vraie meme si un peu exagérée.
Un film sur une histoire spatiale soviétique est assez rare pour etre signalé. Voici la BA au cas où ca intéresse
[youtube]https://youtu.be/clh0Shx9C7Q[/youtube]
Le programme suivant sera encore une fois soviétique avec la station MIR. Il s’agit d’une station beaucoup plus grosse. Des astronautes de plusieurs pays effectueront des missions dans la station MIR dont des francais et des américains.
La navette spatiale américaine arrimée à MIR vue depuis un vaisseau soviétique Soyouz. La station MIR sera désorbitée en 2001 afin de se concentrer sur le programme suivant l’ISS : la station spatiale internationale.
Ce projet est le fruit d’une coopération internationale sans précèdent dans le domaine où toutes les puissances spatiales (dont l’Europe) ont contribué. La navette spatiale a joué un rôle clé dans l’assemblage de cette station.
Il est régulièrement possible de la voir à l’œil nu et de nombreux sites vous disent où et quand.
Le premier module de l’ISS sera lancé en 1998, la station est actuellement à peu pres finie mais des modules sont encore rajoutés de temps en temps. La station pèse aujourd’hui plus de 400 tonnes et 6 astronautes de nationalité multiples y séjournent en permanence. Elle a été visitée par plus d’une centaine de personne.
Un amarrage de vaisseau Soyouz en accéléré. (Vidéo impressionnante)
[youtube]https://youtu.be/RgmE6G0Ga3Y[/youtube]
La station spatiale possède un endroit d’exception appelé la coupole, de fabrication européenne elle pointe en permanence vers la terre. Les astronautes sont envoutés et avouent y passer une grande partie de leur temps libre.
De cette coupole on peut avoir les vues suivantes (en accéléré).
Ces vidéos valent VRAIMENT le détour
[youtube]https://youtu.be/FG0fTKAqZ5g[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/GOAEIMx39-w[/youtube]
La station internationale est aujourd’hui prévue pour etre opérationnelle jusqu’en 2024 mais cette date a déjà été reculée plusieurs fois.
C’est sur ces beaux paysage que se conclut l’épisode d’aujourd’hui.
Voici le calendrier économique d’aujourd’hui. Bonne journée à toutes et à tous.