ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

De "débutant" à "confirmé".

par Benjiro » 08 mars 2018 16:36

Bonjour à tous,

J'étais au stade "ignorant" il y a quelques mois puis je suis passé au stade "débutant" avec de la lecture "bourse pour les nuls", des vidéos avec notamment une formation gratuite d'une vingtaine de vidéos que j'ai trouvé sur une youtube.

Aujourd'hui j'aimerais passer de" débutant" à "confirmé" sans limite de temps, sans pression :)

Donc voila où j'en suis : pour l'instant je travail sur le Forex avec la paire eur/usd en mini lots sur prt. En fait la formation était axée sur les devises mais j'ai continué de me renseigner par la suite et notamment sur ce forum, chose que je n'avais pas encore réalisé, le Forex ne semble pas adapté aux débutants donc à voir où je pourrais me diriger.

Je poursuis pour vous montrer mon niveau, ce que je fais pour l'instant : en analyse fondamentale, je me renseigne quotidiennement sur dailyfx pour connaître les futurs annonces, etc... suite à ça, j'analyse le comportement.
Par exemple, suite à la BCE d'aujourd'hui (ma première), j'ai vu l'indice grimper en haut du range qui s'est formé il y a deux jours vers les 1.2420 pour redescendre aussi SEC en direction d'un support important vers les 1.2360; c'est marrant cet effet de "yoyo", du coup ça montre qu'il ne faut pas trader pendant les annonces ça parait évident mais plus probant en direct.
Ensuite en terme d'analyse graphique, je commence par de grandes ut pour repérer les supports/résistances importants sur lesquels l'indice peut rebondir, ensuite la tendance générale, par exemple sur l'eurodollar, elle est haussière mais passée au neutre depuis quelques jours. Ensuite je diminue progressivement pour chercher des setups.

Par exemple hier, je me suis planté, l'indice était en hausse depuis le début de l'année et j'ai pu tracer une oblique avec 3 plus bas en commun et comme les marchés sont fractals, je retrouve cette même oblique en h1 qui a débuté le 1er mars. Et donc hier, je me suis dit que le prix allait rebondir dessus pour continuer sa progression à la hausse mais en fait pas du tout, c'était un range qui se formait en prévision de la BCE et de la NFP je pense.

Je tiens également un journal depuis que j'ai commencé la démo il y a trois jours pour ne pas refaire les mêmes erreurs et j'en fait beaucoup et c'est même ce que je préfère car j'apprends plus vite comme ça.

Maintenant je fais appel à vous, notamment pour avoir de l'aide dans le choix d'un produit qui serait adapté pour mon niveau et mon style qui est day trading et puis si il y a des choses qui vous choque dans ma façon de faire, n'hésitez pas, je suis là pour apprendre. J'aimerais savoir aussi pour continuer mon apprentissage, si il y a des choses à lire et à regarder qu'il ne faut pas manquer ou qui ont fait sens pour vous J'ai vu qu'il y avait pleins de vidéos sur le site, je pense toutes les regarder mais y en a t-il qu'il faut voire en priorité?

Pour conclure, mon but est de créer une routine pour avoir un bon rendement, d'essayer pleins de trucs selon vos conseils et de partager sur le forum en espérant que cela puisse aider d'autres personnes.

Merci d'avance :)

Re: De "débutant" à "confirmé".

par Miju » 08 mars 2018 17:25

Le Forex pour débuter, ce n’est pas le top. C’est même le plus dur des marchés.

Ensuite, tout dépend de ton capital pour éviter un levier trop important qui te mènera à la Banqueroute. Pour débuter, le cac est un bon indice.

Re: De "débutant" à "confirmé".

par trappiste73 » 08 mars 2018 18:07

Bonjour, oui fuir le Forex au plus vite, quasi aucun trader particulier n'y réussit, très régulièrement une Bougie tueuse vient balayer les analyses techniques et aller vers le cac ou dax à 1euro/point.

Re: De "débutant" à "confirmé".

par fl9278 » 08 mars 2018 18:07

Welcome !!

Re: De "débutant" à "confirmé".

par TDTrading » 08 mars 2018 18:27

bienvenue !!

je suis débutant également et je me suis tourné vers le Dax principalement.
Je surveille de temps en temps le CAC et surtout les indices US car c'est les US qui mènent le bal mais sans les trader pour le moment.

Il faut que tu trouves par toi même le marché qui te convient (j'ai test par exemple le Dow Jones et je l'ai trouvé beaucoup plus violent, le CAC est moins violent que le Dax et peut etre aussi un bon point de départ).

Pour savoir vers quoi se tourner :
- quel moment de la semaine/journée tu peux trader ?
- quel capital tu va avoir ? même si pour le moment en étant débutant il faut plutôt se concentrer sur l'apprentissage via un compte démo.

Re: De "débutant" à "confirmé".

par Cuik » 08 mars 2018 19:26

Bonsoir Benjiro,
Je trouve que tu as de belles qualitées et que tu ne demandes qu'à progresser.
D'après ma petite expérience sur le trading, le Forex n'est pas idéal et même compliqué pour commencer. Personnellement, J'ai commencé par le swing trading sur les actions avec l'analyse technique en données hebdomadaire et journalière. Cela va t'aider à bien identifier les différentes figures chartistes et les probabilités de réussites de chacunes. Après cela tu prendras confiance et les résultats suivront. En temps que débutant tu dois faire attention à l'unité de temps dans laquelle tu veux trader. Plus tu vas descendre dans les unités de temps, plus vite sera l'accélération de tes gains mais aussi de tes pertes. Une seule erreur et ça fait très mal au portefeuille. A toi de trouver un équilibre entre ta personnalité, ton money management et ton capital.
Bon courage pour la suite.
++Cuik

Re: De "débutant" à "confirmé".

par Benjiro » 08 mars 2018 22:19

Merci pour vos réponses :) Je vois que tout le monde est d'accord, je vais donc m'orienter vers un marché moins volatile comme les indices, les actions.

Pour l'instant je n'ai pas réfléchi à mon capital d'investissement, j'en suis pas encore là, trader en réel, on parle du niveau expert là !

Je me suis fait avoir ce matin, j'étais sur une ut trop petite, il y a eu un retournement que j'aurais pu prévoir si j'avais fait attention à l'avalante sur l'ut supérieur.

Re: De "débutant" à "confirmé".

par TDTrading » 08 mars 2018 22:22

je comprends Benjiro mais pour ma part, plus la démo se rapproche du futur réel et mieux sait.
Comme la dit Benoist toute la journée et de nombreuses fois avant, on doit se mettre dans les mêmes conditions que le réel en démo sinon ta démo sera useless et tu ne seras pas prêt le jour J

Re: De "débutant" à "confirmé".

par Benjiro » 08 mars 2018 23:49

Je suis complètement d’accord avec toi, en lisant le dossier pour les débutants qu’on trouve sur le site, je me suis intéressé au money management et j’aime bien l’idée de se fixer une limite aux pertes à 2x ce qu’on souhaite gagner en un jour ce qui permet d’avoir deux jours pour remonter la pente. Par contre faut avoir un bon ratio !
Donc cet après midi je me suis dit, un gain de 10€ par jour et 20€ de perte. Je sais que c’est possible sur le Forex avec des mini lots si je travaille bien mais maintenant, vu que je ne connais pas les indices, je ne sais pas si c’est réalisable sur ce marché, non?

Peut être qu’à partir de ça, je peux en déduire un capital, j’en sais trop rien... en fait j’arrive à me mette en condition, c’est mon argent etc... mais par manque d’expérience, j’ai du mal à me dire, tiens avec tel capital je serai plus à l’aise pour faire ça etc... mise à part le fait que je pourrais acheter plus ce qui est logique enfin c’est pas clair encore. Je pensais voir ça plus tard mais je devrais m’en préoccuper maintenant?

Re: De "débutant" à "confirmé".

par TDTrading » 09 mars 2018 14:49

ton exemple sur le Forex est valable pour les indices aussi.

continue d'apprendre et ça viendra.

Re: De "débutant" à "confirmé".

par Benjiro » 10 mars 2018 00:50

J'ai eu le temps de commencer à étudier le CAC40 en début et le DW en fin d'après-midi et mes impressions sont que je trouve les indices plus sages et ça me parait moins stressant à trader. Je vais me concentrer sur le swing trading pour l'instant, j'ai lu que c'était plus facile pour commencer :)

Re: De "débutant" à "confirmé".

par sobear » 10 mars 2018 08:41

Avant de faire du dax en cfd à risque limité je faisais du forex (j'en ai fait pendant 5 ans) J'avais fait les statistiques de mon activité sur le long terme et il se trouve que j'obtenais les mêmes résultats à la deuxième décimale près sur les deux marchés.
journal-de-sobear-t8686-50.html#p246273
Pour moi les deux marchés sont aussi difficiles l'un que l'autre et vous avez parfaitement le droit de me dire que c'est parce que je n'ai rien compris au dax :roll:

Re: De "débutant" à "confirmé".

par Benjiro » 10 mars 2018 11:10

Mon avis ne compte pas vraiment car je viens de commencer mais je ne voulais pas dire dans mon message précédent que je trouve les indices plus simples à trader. C'est peut être pareil mais moins dangeux !?

Re: De "débutant" à "confirmé".

par alfbeaum » 10 mars 2018 19:09

+1

Re: De "débutant" à "confirmé".

par floalsace » 11 mars 2018 22:44

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche"

Re: De "débutant" à "confirmé".

par Benjiro » 13 mars 2018 01:44

Merci, ça m'aide beaucoup :)

Sujets similaires
QE3 Confirmé
par kapistar » 13 sept. 2012 18:43 (15 Réponses)
bug plateforme démo, confirmé par IG
par DeXTeR » 09 janv. 2014 09:11 (3 Réponses)
etre un trader confirmé
par Valentino » 08 déc. 2015 21:28 (7 Réponses)
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
RETEX d'un débutant pour débutant
Fichier(s) joint(s) par TDTrading » 30 oct. 2019 13:49 (25 Réponses)
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)
Les premiers pas d'un papertrader... débutant
par Amarantine » 02 oct. 2011 23:20 (17 Réponses)
Nouveau membre,débutant,en quête de réponse
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 avr. 2012 18:13 (22 Réponses)
Question daytrade de débutant
par Benoist Rousseau » 04 juin 2012 11:45 (25 Réponses)
Question(s) de débutant...
par Les3BB » 08 août 2012 20:36 (23 Réponses)