ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Florine » 02 oct. 2017 19:55

Je ne sais pas si je suis surdouée, on m'a souvent dit et répété que je l'étais (et je ne parle pas de mes parents qui auraient pu faire ce genre de "compliment" pour me valoriser et me donner confiance en tant qu'enfant. Je viens d'un milieu familial très sévère où le compliment n'existait pas...)
J'ai toujours refusé de me faire tester.
Parce que je ne comprends pas bien ce que ça m'apporterait...
savoir que je suis hors norme ? il y a longtemps que je m'en suis rendue compte (et les autre me le rappellent assez souvent...),
savoir que je suis un peu "toquée" ? bah ça aussi je le sais... mais j'aime ma folie douce :D
etc...
A quoi bon savoir ?...

Pour autant mon témoignage est personnel oui. Très. Parce que c'est ce que je vis tous les jours...
Et je fais ce que je peux avec ce que je suis pour être moi le plus possible tout en essayant de rester "adaptée", en lien avec les Autres.
Parce que bien qu’étant une grande solitaire, j'aime les Autres et j'ai besoin d'eux pour partager des rires, des émotions, de la tendresse, de la légèreté, de la déconnade, du plaisir...

Comme ce soir, sur cette file, on est dans le partage et ça fait du bien ;)
Merci à vous :mercichinois: :mercichinois:

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Florine » 02 oct. 2017 19:56

Benoist et Fl, si mon témoignage peut être utile, tant mieux... :mercichinois: je vous fais des bises ;)

xxxx :)

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Florine » 02 oct. 2017 20:00

par Benoist » 02 Oct 2017 19:44
oui je m'en doute que cela vient du fond de toi, tu as su mettre en mots certaines choses que je ressent depuis des années sans avoir su les exprimer aussi bien que toi. Cette auto censure permanente pour rester social et sociable, l'adaptation en permanance à la personne en face, l'évaluation de son niveau pour ne pas l'écraser et avoir une relation dite normale...

C'est tellement vrai tout ça Benoist... ;) et on en bave parfois...

Bon en tant qu'empathique hypersensible, j'ai mon petit bidon tout brassé d'émotions là :joker:

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par fl9278 » 02 oct. 2017 20:02

xxxx, merci d'avoir ouvert cette file.
La bizette à tous !

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Burzum » 02 oct. 2017 20:03

ah tu as le "double symptôme" Florine :lol:
c'était pour xxxx l'ouverture de la file empathie :lol:
Et je crois qu'il en a besoin, surtout que depuis qu'il sait ue 30% seulement des personnes vont au bout de ses vidéos :joker:

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Florine » 02 oct. 2017 20:05

Ben oui Zum, j'avais compris mais je rebondissais parce que de fait je suis bien une empathique hypersensible :mrgreen: et comme tu dis : double symptôme... pfff... :roll: mieux vaut en rire... ;)

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Burzum » 02 oct. 2017 20:07

emphatique hyper sensible, ça je savais et ce depuis longtemps , depuis que tu as écris dans les nombreux journaux d'incognito suite à ses pétages de plomb par exemple ;)
non par contre c'est de la part xxxx que cela m' a surpris il ne se livre pas comme ça d'habitude

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Florine » 02 oct. 2017 20:07

Pas de soucis je comprends ta démarche ;) , d'autant plus que je me suis souvent dis que je suis plus toquée, hors norme, hypersensible, solitaire, et tutti quanti que surdouée :D

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Florine » 02 oct. 2017 20:11

Bah Zum, on se connaît un peu toi et moi, je me doutais bien que ce n'était pas un scoop pour toi... ;) :) de toute façon, je suis incapable de cacher cette empathie hypersensible, j'ai longtemps essayé. Pour rien. Alors il y a quelques années, j'ai décidé d'assumer, je suis comme je suis. Comme tu dis souvent : pourquoi lutter contre soi, autant faire avec... ;) et qu'est-ce que cette petite phrase m'aide dans le trading :D

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Burzum » 02 oct. 2017 20:13

lol Florine , oui ça ne sert à rien de lutter contre sa psychologie, son soi, Moi, je, toi, tu etc, etc :lol:
quand tu déconnectes une partie de tes émotions, ça fini , en psychanalyse par un vide justement émotionnelle, une déconnection avec le Moi. ce que les psy appellent un vide émotionnel, laissant la porte ouverte à la tristesse et à la mélancolie médicale pas littéraire
mais je ne t'apprends rien


Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par lePetit » 02 oct. 2017 21:22

surdoué rime très souvent avec hyper sensibilité
mais hyper sensibilité ne rime pas forcément si souvent que cela avec surdoué
quoiqu'il en soit, on peut chercher à s'épanouir, à mieux vivre et cela est la voie de la sagesse qui signifie travailler sur soi pour changer et mieux vivre, cf la philosophie antique et ses écoles telle que l'exprime Spinoza, P.Hadot...
bref le chemin du développement personnel

il y a aussi surdoué et surdoué, entre quelqu'un à 2 écarts types et quelqu'un à 4 ou 5 la différence est là aussi hyper-sensible ;-)
Il se pourrait bien que l'ancien collègue de xxxx soit dans cette tranche marginale de la marge...

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par falex » 02 oct. 2017 22:10

Vous avez réussi à me faire mouiller les yeux :!:

Intéressant : quels moyens pour savoir si la personne est juste sur-doué ou hyper-sensisble ?
Pour l'empathie c'est plus simple à détecter, je trouve.

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par chad » 02 oct. 2017 22:36

test de qi

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Florine » 02 oct. 2017 22:41

le test de QI va dire si la personne est surdouée mais pas du tout si elle est hypersensible.

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par chad » 02 oct. 2017 22:53

oui mais si la personne est hypersensible ça va dire si elle est surdouée en plus d'etre hypersensible :mrgreen:

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Florine » 02 oct. 2017 23:01

pas faux :mrgreen: ;)

disons qu'il est plus facile de déterminer "objectivement" si on est surdoué que si on est hypersensible
l'hypersensibilité se détecte davantage à partir d'un tableau clinique de "symptômes"

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Florine » 02 oct. 2017 23:16

Peut-être que ça existe des test d'hypersensibilité mais je ne connais pas... sauf erreur de ma part, l’hypersensibilité se "diagnostique" à partir d'un faisceau de facteurs, certes on évalue en posant des questions mais c'est beaucoup plus subjectif et moins "scientifique" que le test de QI.

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par chad » 02 oct. 2017 23:23

ça vaut ce que ça vaut (pas :lol: )

http://test.psychologies.com/tests-moi/tests-emotions/Etes-vous-un-e-hypersensible

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par chad » 02 oct. 2017 23:29

:D :lol:


Vous êtes un douillet affectif modéré
Spoiler:
La hantise des ruptures est le lot de beaucoup d’entre nous. Elles sont toujours source de déstabilisation. Mais dans un monde où amour rime rarement avec toujours et où passer sa vie professionnelle dans la même entreprise est devenu rare, savoir les affronter sans trop de déplaisir est un atout. L’air ambiant est plutôt propice à un certain nomadisme. Vous n’êtes pas un fan des métamorphoses, vous ne les recherchez pas, bien au contraire, mais vous acceptez leur nécessité.

Vous êtes suffisamment sensible pour être à l’écoute des autres, de leurs besoins, et ceux qui vous entourent apprécient vos capacités d’empathie. Vous n’aimez pas les disputes mais vous n’ignorez pas que les conflits sont parfois nécessaires :mur: :lol2:

Et vous préférez asséner une vérité bien sentie plutôt que ménager l’autre pour éviter une rupture. Surtout quand l’une de vos convictions profondes est en cause.

Ce n’est pas toujours facile pour vous, cependant vous savez vous faire respecter. Votre peur de déplaire, de blesser l’autre n’est pas assez intense pour vous mener à l’autosacrifice. Si vous vivez bien avec votre fragilité, surtout, ne changez rien à ce que vous êtes

:bravo: :bravo: :zzz:

Sujets similaires
TOP10 en R&D des + grosses entreprises du NQ
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 oct. 2023 12:42 (2 Réponses)
De l'inadaptation de nos élus au monde moderne
par Euraed » 03 oct. 2017 17:10 (13 Réponses)
Accéder aux résultats des entreprises
par lopo06 » 24 avr. 2019 07:40 (3 Réponses)
USA Argent aux petites entreprises
Fichier(s) joint(s) par Berna » 12 oct. 2020 13:47 (1 Réponses)
Les webinars arrivent, grosses galères
Fichier(s) joint(s) par Bruce Wayne » 10 mars 2015 11:09 (25 Réponses)
Sous macron: les plus grosses faillites
par Stochastic » 13 avr. 2020 19:27 (12 Réponses)
le surf de grosses vagues présenté par Wasabihell
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 mars 2022 11:22 (2 Réponses)
Saison des résultats entreprises US
par tonpote » 09 janv. 2012 14:29 (14 Réponses)
Résultats d'entreprises
par Djoker02 » 29 juil. 2014 18:43 (7 Réponses)