ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

De la vie sur Vénus ?

par masta » 15 sept. 2020 02:10

Bonjour/Bonsoir.

La vie serait-elle partout ? Comme le pensent de plus en plus de scientifiques ?

"Des chercheurs ont, établi la "présence apparente" dans les couches nuageuses de Vénus d'un gaz existant sur Terre, la phosphine
(...)
C'est la première fois que l'on découvre ce composé dans l'une des quatre planètes telluriques de notre système solaire, "la Terre mise à part"
(...)
la découverte de phosphine, produit dérivé de la biologie anaérobie, est l'événement le plus important à ce jour dans la recherche de vie en dehors de la Terre"

https://www.francetvinfo.fr/sciences/mars-curiosity/un-gaz-pouvant-provenir-d-une-forme-de-vie-decouvert-dans-les-nuages-de-venus_4106105.html

Re: De la vie sur Vénus ?

par aa3 » 15 sept. 2020 03:25

Tous ce qu'il y a sur terre est ailleur dans l'Univers. Ce n'est pas la preuve d'une vie.
Si pas d'atmosphère viable, y a nada.
Les scientifiques ne veulent pas avouer pourquoi un brin d'ADN est torsadé, ni même pourquoi un virus à une forme icosaédrique. "les capsides".
:lol: On est encore dans le buzz médiatique, les gens s'ennuient en ce temps de CocoVide 19

Re: De la vie sur Vénus ?

par aa3 » 15 sept. 2020 03:39

De la vie ailleur oui mais pas sur une autre planète que la notre dans ce système solaire.

Re: De la vie sur Vénus ?

par takapoto » 15 sept. 2020 04:28

Bien sur qu'il y a de la vie sur Venus ...
Spoiler:
Puisque que les femmes en viennent !

Re: De la vie sur Vénus ?

par Stochastic » 15 sept. 2020 04:28

:!:

Re: De la vie sur Vénus ?

par alfbeaum » 15 sept. 2020 04:47

Nous serions seuls dans l'univers;si c'est le cas,quel beau gachis d'espace

Re: De la vie sur Vénus ?

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2020 07:54

On est des banlieusards. MOI JE veux vivre au centre de l’univers

Re: De la vie sur Vénus ?

par masta » 15 sept. 2020 10:42

aa3 : les atomes élémentaires sont présents dans l'univers oui. Mais on ne sait pas si ils sont capables de s'assembler correctement pour former "la vie", comme sur Terre.
Et concernant l'atmosphère, on sait que des espèces terrestres peuvent survivre dans l'espace (donc sans atmosphère). Et non, ce n'est pas du buzz, c'est une découverte majeure.

Re: De la vie sur Vénus ?

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2020 11:29

et il y a des espèces sur Terre qui vivent dans de l'azote de mémoire à proximité des volcans sous marins. Donc il peut y avoir de la "vie" sans forcément une atmosphère en oxygène.

Re: De la vie sur Vénus ?

par aa3 » 15 sept. 2020 12:05

Je vote pour qu'ils trouvent des acides aminés, brins d'ADN et d'ARN, éventuellement des macro-molécules. Mais c'est tout. Pas de formes de vie mono-cellulaires sans océan.

Re: De la vie sur Vénus ?

par loilodan » 15 sept. 2020 12:49

Personnellement, ce que je trouve fascinant c'est qu'il y a de fortes chances que l'on découvre une vie extraterrestre d'ici la fin du siècle, voire même du vivant d'une grande partie des membres de ce forum.

Pour en revenir à Vénus. Actuellement, on a aucun moyen de savoir. Même si il y avait des troupeaux de mammouth qui sillonnaient sa surface. On ne pourrait tout simplement pas les détecter.

Pourquoi on ne pourrait pas voir de mammouth vénusien
:mrgreen:

https://www.astropixels.fr/blog/2013/12/peut-on-voir-le-drapeau-americain-sur-la-lune-avec-un-telescope/

Re: De la vie sur Vénus ?

par masta » 15 sept. 2020 14:54

Intéressant l'article. C'est aussi qu'il y'a d'épais nuages (d'acide sulfurique) encerclant Vénus. Pourtant on y a envoyé des sondes (la dernière en 2015), mais elles ne sont pas poser.
Pour les mammouths, on peut douter : 96% de CO2 et 92 fois la pression atmosphérique terrestre. Ah, et un petit 462°C de température moyenne de surface.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_de_V%C3%A9nus
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_%28plan%C3%A8te%29

Re: De la vie sur Vénus ?

par Florian » 15 sept. 2020 14:56

J'ai tendance à croire que 10 000 ans je serais de retour sur Terre afin de pouvoir observer qu'elle avancé à fait la science :lol:

Re: De la vie sur Vénus ?

par masta » 15 sept. 2020 14:58

Je ne donne pas cher de l'humanité à cet horizon là...On est même capable de rendre la planète stérile. Si on s'applique.

Re: De la vie sur Vénus ?

par Marco88 » 18 sept. 2020 15:27

Allez j'ose une question.
Pourquoi le brin d' ADN est torsadé ?

Comme ce poisson (focalisé sur le zooplancton), on regarde notre environnement avec les moyens que l'on a (biologique, technique, psychologique,...).
Cela ne veut pas dire que l'on voit tout.

Et même si un jour on arrive à se voir.
Pourra t on communiquer ?
Ou est ce que cette rencontre sera comme mettre une fourmi et un homme dans une même pièce ?
Fichiers joints
fish_reflection_water_fishing_seagull_dive_iowa_catch-757665.jpg!d.jpeg
fish_reflection_water_fishing_seagull_dive_iowa_catch-757665.jpg!d.jpeg (81.24 Kio) Vu 141 fois

Re: De la vie sur Vénus ?

par aa3 » 19 sept. 2020 10:54

Je finirai au bûcher :joker:
hérésie.gif
hérésie.gif (218.15 Kio) Vu 137 fois

Re: De la vie sur Vénus ?

par masta » 19 sept. 2020 11:21

Le brin d'ADN est torsadé pour le replier, qu'il se condense (d'ailleurs il n'est pas visible en dehors des phases de réplication, tellement il est condensé). Sinon il faudrait je ne sais plus combien de terrains de foot pour l'étaler...

Re: De la vie sur Vénus ?

par masta » 19 sept. 2020 11:37

Et en plus la torsade il faut voir ça comme une échelle, ou les barreaux peuvent se couper en deux.
index.png
index.png (3.74 Kio) Vu 135 fois

Re: De la vie sur Vénus ?

par Marco88 » 19 sept. 2020 12:01

Merci à vous pour vos réponses.
:mercichinois:

Re: De la vie sur Vénus ?

par aa3 » 19 sept. 2020 12:07

La torsion serait dûe au champs électromagnétique contra-rotatif qui l'entoure ;)

Sujets similaires
Vénus, la Terre ratée
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 28 août 2021 20:42 (3 Réponses)
La motivation dans la vie de tous les jours
par Les3BB » 20 août 2012 00:43 (3 Réponses)
la vie des traders ?
par ChristelleP » 13 avr. 2013 18:22 (7 Réponses)
Y'a pas que l'trading dans la vie, y'a la moto aussi !
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 07 janv. 2014 10:45 (61 Réponses)
La nouvelle vie de - sous bracelet électronique
Fichier(s) joint(s) par palladium » 07 sept. 2014 19:48 (23 Réponses)
Durée de vie de la batterie d'un alienware
par DarthTrader » 19 oct. 2014 22:41 (22 Réponses)
Jean Louis X nous raconte sa vie ...
par GOLDS » 27 oct. 2014 22:26 (19 Réponses)
La vie les trades et moi
par pouet42 » 12 nov. 2014 14:42 (17 Réponses)