ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Débutant à la recherche d'un peu d'aide

par aarbsh » 18 juil. 2014 13:33

Bonjour à tous,
je vais tenter de vous décrire ici mon bref parcours, en vue d'obtenir de précieux conseils et donc de progresser rapidement et bien:

N'ayant aucunes bases ni en finance ni en économie, je me suis dit qu'il serait plus judicieux de comprendre d'ou vient un marché et qu'est ce que le Capitalisme avant de me lancer dans la finance,
j'ai donc commencé par lire "l’Économie pour les nuls", puis "la Bourse pour les nuls" ainsi qu'une panoplie de site de blogs et de magazines, j'ai aussi tenté de comprendre l'analyse technique et j'ai plus ou moins assimilé qq outils. Parallèlement j'ai fait du paper trading sur abcbourse, afin de voir si j'y comprenais vraiment quelque chose.. :musique:
Je me focalise pour l'instant sur les actions, et j'aimerais continuer a faire du paper-trading en cours terme:

J'ai l'impression qu'il me seras plus simple de commencer par du court ou du moyen terme,
J'ai entendu dire que l'analyse fondamentale était principalement lié au long terme , et que pour du court et moyen terme l'analyse technique serait plus utile, mais il semble plus judicieux de faire un mix des deux ?
Voila comment je m'y prenais jusqu’à présent:
j'ai lu q'un rsi en dessous de 30 signifie que le prix est plus bas que la normale, et que lorsque le prix d'une action est proche de son support celle ci a tendance a rebondir, je me rend donc sur Zonebourse, (http://www.zonebourse.com/palmares/notations/analyse-technique/) et je sélectionne en premier critère la proximité avec les supports, en deuxième le rsi etc,
puis je lis l'actualité concernant la société, qq analyses par ci par la, et lorsque je sent que le tendance est haussière, j’achète! (je met en général un ordre stop en cas d'une baisse importante que je n'aurais pas prévu, j'aimerais mettre un stop glissant mais abcbourse ne le permet pas)

Je suis constamment en train de suivre l'actualité, afin de pouvoir anticiper les mouvements.

J'ai globalement résumé tout ce que je faisais, j'aimerais maintenant profiter de votre expérience et avoir vos avis,
je trouve le site zonebourse très complet pour ses graphiques et ses outils, je trouve metatrader5 encore plus complet mais je ne sais pas comment faire pour pouvoir l'utiliser sur les actions française, et je trouve le paper-trading d'abcbourse un peu faible, tous les types d'ordre n'y sont pas..
Merci d'avance pour votre aide :mercichinois:

Re: Débutant à la recherche d'un peu d'aide

par Djobydjoba » 18 juil. 2014 14:39

Hello,
aarbsh a écrit :Je suis constamment en train de suivre l'actualité, afin de pouvoir anticiper les mouvements.
L'actualité explique très peu les mouvements boursiers. Et même si elle l'expliquait le trader serait incapable de synthétiser toute la masse d'info pour deviner le mouvement des marchés. C'est essentiellement le technique et la psychologie des intervenants qui jouent. Vouloir trader avec les actus et les dépêches AFP est la plus grande erreur que l'on fait quand on débute en bourse. Il faut essayer de rester le plus technique possible, c.a.d . analyser les graphiques et les prix, 95% de l'information utile est dedans.

Re: Débutant à la recherche d'un peu d'aide

par kieran » 19 juil. 2014 00:09

en utilisant le rsi, tu as 30% de chances que cela marche. J'ai fait du paper trading avec un rsi optimisé et j'avais ce résultat en achetant à 20 par exemple. Mais si t'utilises le support. Je trouve que c'est bien comme stratégie.

Re: Débutant à la recherche d'un peu d'aide

par GOLDS » 19 juil. 2014 01:15

Merci pour la presentation de ton parcours, si tu veux quelques conseils:
- tu dois connaitre parfaitement ton marché, le "fondamental" est selon moi important non pas pour deviner un sens "personne ne le connait mais tu dois savoir ce qui fait décaler ton marché ou non et pendant combien de temps
Pour cela tu dois travailler, travailler, travailler encore et encore.
- tu dois comprendre le rythme, la vitesse, la distance,etc bref tout ce qui concerne le temps et les cours.
Pour conclure tu dois faire des statistiques de tout, un rsi 30 ne te suffira pas je pense.
C'est un travail colossal mais nécessaire.

Re: Débutant à la recherche d'un peu d'aide

par aarbsh » 19 juil. 2014 08:33

Merci pour vos réponses,
@Djobydjoba: c'est noté merci
@kieran: Justement j'ai un point d'ombre concernant le support, il est bien calculé le soir pour le lendemain ? alors comment se fait il que ça marche aussi bien ? est ce qu'il existe une méthode ou les supports seraient recalculé tous les x temps ?
@GOLDS: Tu veux dire repérer les dates importantes, les publications des résultats etc ? comment est ce que je pourrais encore plus me familiariser avec les actions françaises selon toi ?
par exemple il y a 2 semaines, j'ai sentit une tendance haussière et après avoir utilisé ma méthode j'ai constitué un petit portefeuille.. résultat la je suis a -5% je me suis totalement planté vu que depuis ce jour, toutes les cours ne font que baisser... comment est ce que j'aurais pu anticiper cela par exemple ?
merci à tous

Re: Débutant à la recherche d'un peu d'aide

par GOLDS » 19 juil. 2014 13:39

Salut aarbsh, tu dois reflechir de maniere plus large, tu dois essayer de te mettre dans la tete des traders professionnels qui font et defont le marché pas dans celle d'un particulier.
Un support c'est quoi ? c'est un niveau ou des acheteurs sont presents, des acheteurs ils y en a dans toutes les unités de temps donc ce n'est pas forcément du jour pour le lendemain + comme tu le dis si bien la plupart des débutants réflechissent de manière figée et "trop simpliste" il y a un support à x donc je fais y. tu dois etre plus souple dans l'approche, effectivement un support ça se recalcule certaines fois et pas d'autres, ça dépend de certains parametres qu'il faudra que tu decouvres.
Concernant les actions je n'y connais nada qui plus est françaises mais c'est dangereux de faire du daytrading , je te déconseille les actions justement eu egard à la somme de connaissances dont tu auras besoin, il y a tellement de secteurs differents, de stats ou d'événements qui peuvent avoir une influence.

Re: Débutant à la recherche d'un peu d'aide

par kieran » 19 juil. 2014 15:53

je parlais de Canal de tendance. Je n'ai pas encore essayé les s1.

Re: Débutant à la recherche d'un peu d'aide

par aarbsh » 20 juil. 2014 06:36

GOLDS: je vais tenter de voir plus large comme tu dis,
Kieran: D'accord je vois ce que tu veux dire, je vais essayer d'affiner ma "stratégie"
merci

Re: Débutant à la recherche d'un peu d'aide

par kieran » 20 juil. 2014 21:00

le mieux est de faire du paper trading sans prendre position afin de voir quelle est la meilleure stratégie. Sinon tu pourrais perdre de l'argent en investissant dans une nouvelle stratégie. C'est ce que je fais.

Re: Débutant à la recherche d'un peu d'aide

par Mister Hyde » 21 juil. 2014 10:56

Djobydjoba a écrit :Hello,
aarbsh a écrit :Je suis constamment en train de suivre l'actualité, afin de pouvoir anticiper les mouvements.
L'actualité explique très peu les mouvements boursiers. Et même si elle l'expliquait le trader serait incapable de synthétiser toute la masse d'info pour deviner le mouvement des marchés. C'est essentiellement le technique et la psychologie des intervenants qui jouent.
Je dirai même plus, ça ne sert d'explication qu'après coups pour les analystes, se rassurer sur un mouvement que l'on a pas compris en lui cherchant une raison, une explication.

Tu ne pourras pas prédire l'avenir (anticiper les mouvements) avec les news. L''actualité sera un outil de plus dans ta besace pour intervenir au mieux sur les marchés ;)

Re: Débutant à la recherche d'un peu d'aide

par aarbsh » 21 juil. 2014 21:00

Merci pour ta confirmation Mister Hyde, (super avatar au passage ;) )

Sujets similaires
Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage
par ladefense92800 » 12 déc. 2013 11:55 (85 Réponses)
Recherche Aide pour gestion du risque
par Behappy » 09 févr. 2022 19:33 (2 Réponses)
Recherche sur forum, québec et question débutant
Fichier(s) joint(s) par Cloud » 31 janv. 2017 19:00 (18 Réponses)
Aide à un débutant en Scalping
Fichier(s) joint(s) par Aziz87 » 26 mars 2018 17:07 (2 Réponses)
Aide débutant sur les marchers financiers (actions)
par Amarantine » 09 févr. 2021 14:38 (1 Réponses)
AIDE DEBUTANT
par Amarantine » 09 févr. 2022 16:57 (2 Réponses)
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
RETEX d'un débutant pour débutant
Fichier(s) joint(s) par TDTrading » 30 oct. 2019 13:49 (25 Réponses)
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)