ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Déclaration impôts

par Verbal Kint » 17 avr. 2016 11:39

C'est pour çà que je dis qu'on trade toujours de cfd à risque limité.
Donc on peut déduire les pertes de tous nos trades : sur indices ou sur Forex de nos plus values réalisées sur les actions de notre Compte Titres Ordinaire ?

Re: Déclaration impôts

par Benoist Rousseau » 17 avr. 2016 11:56

non tes actions ne sont pas des produits dérivés

il faut que ce soit de même nature

tu peux compenser warrants cfds à risque limité turbos futures options ensemble mais pas avec des actions c'est la seule exception

Re: Déclaration impôts

par chad » 17 avr. 2016 12:24

Benoist a écrit :Le vrai forex C est 1.000.000€ ou 1.000.000 $ le lot
100e le point une broutille

Re: Déclaration impôts

par palladium » 17 avr. 2016 14:43

@Benoist: Tu es sûr de ce point ? Cela ne correspond pas à ce que j'ai pu lire jusqu'à présent :
Le premier avantage est que les cfd à risque limité sont des contrats et par conséquent ne sont pas concernés par les frais de garde ni par l’impôt de bourse. Le deuxième avantage est que les moins-values sont imputables sur les plus-values mobilières, peu importe qu’il s’agisse de plus-values issues de cessions d’actions, d’obligations, de SICAV ou de cfd à risque limité.

Re: Déclaration impôts

par Benoist Rousseau » 17 avr. 2016 14:53

Oui ce sont des produits dérivés il y a une case spécifique pour cela dans les déclarations de revenus. Le fisc fait la différence en cas de contrôle fiscal j'en ai eu trois j'ai eu tout le temps pour poser toutes les question aux pros :) On a pas le droit d'imputer les pertes d'une classe d'actif sur une autre même si on le lit sur le net. Cela ne concerne que les particuliers bien entendu. Ça c'est la théorie. En pratique tu n'es pas inquiété car il n'y a pas encore eu une jurisprudence précise, les cfds à risque limité étant des produits "récents" du point de vue fiscal

Je retire ta source car ce site est bourré d'erreurs ce sont juste des copier coller d'autres sources pas toujours bonnes non plus :)

Re: Déclaration impôts

par palladium » 17 avr. 2016 15:02

Je pense que tu as raison, mais je trouve que le BOI-RPPM-PVBMI-20-10-40-20160411 n'est pas très clair à ce sujet. Donc j'ai demandé, à l'instant , confirmation à mon centre des impôts.

Re: Déclaration impôts

par Benoist Rousseau » 17 avr. 2016 15:04

Donc inutile de me poser la question :) cela fait des années que je l'ai fait pour ma part

Re: Déclaration impôts

par palladium » 17 avr. 2016 15:25

Merci pour ces explications Benoist.

Re: Déclaration impôts

par Benoist Rousseau » 17 avr. 2016 15:44

fais :)

Re: Déclaration impôts

par Verbal Kint » 19 avr. 2016 19:47

Par contre que les résultats soient réalisés sur un compte en France ou à l'étranger c'est la même chose.
Car sur la notice 2561 Bis il est indiqué cette année :
Marchés à terme. Indiquez le montant des profits ou des pertes réalisés sur l'ensemble des produits, aux zones DJ ou DK pour les opérations réalisées en France ou à l'étranger.

Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (166.08 Kio) Vu 944 fois

Re: Déclaration impôts

par falex » 16 mai 2016 14:55

C'est beau la linéarité des impôts ...

J'ai déclaré quelques euros en plus cette année et donc je vais payer quelques euros de plus ... (A situation familliale et revenus semblable par rapport à l'année dernière).

Re: Déclaration impôts

par Jim » 17 mai 2016 22:36

Benoist a écrit : Le fisc fait la différence en cas de contrôle fiscal j'en ai eu trois j'ai eu tout le temps pour poser toutes les question aux pros :)

Les lois fiscales sont votées sans prendre en compte les cas particuliers, puis ceux qui les lisent les interprètent comme ça les arrange, en toute mauvaise foi : tant les contribuables que les limiers de Bercy...
Ensuite ça se règle devant les tribunaux, et le flou profite généralement au contribuable.

Google "jurisprudence plus value" pour de nombreux exemples où Bercy se fait rétamer. :lol2:

Re: Déclaration impôts

par kero » 17 mai 2016 23:38

J'en profite avec une petite salve de questions aussi.

1/ J'ai vu qu'il y a plusieurs version d'Ifu (2561, 2561bis, 2561bis, 2561ter). La version 2561 s'applique à un compte normal, la version 2561bis s'applique à un compte cfd à risque limité. Quelle version s'applique à un compte pea ? Je me suis dit que si ça se trouve, aucun, puisque le compte est exhonéré d'impôts, et pour les contributions sociales (aussi bien sur plus-values que dividendes), la retenue à la source rend inutile toute déclaration. J'ai bon ?
2/ Je ne parviens pas à comprendre la démarche qu'il faut entreprendre pour reporter des moins-value lors des années suivantes. J'ai bien compris qu'on garde trace des moins-values (sous forme de l'ifu), mais doit-on aussi les déclarer à l'administration dès l'année où ces moins-values sont faites ? Et, le cas échéant, de quelle manière ?
3/ À propos des cfd à risque limité: en explorant le calcul d'ig pour faire l'ifu sur mon compte, j'ai cru devoir déduire que les dividendes (qui en fait ne sont pas, techniquement, des dividendes, mais un ajustement sur Dividende) sont simplement inclus dans la somme des plus/moins-values. C'est bien ça ? De plus, en liaison avec ça, je crois comprendre que les contributions sociales sur dividendes sont payés par ig, alors que nous ne sommes pas concernés. Je veux dire, pas juste en tant que retenue à la source, mais au sens où ce sont eux qui sont fiscalement imposés sur ces dividendes. De tout cela, je tirerais la conclusion que je n'ai pas à m'inquiéter des dividendes dans le cas d'ig: tout va dans la case plus/moins-value. J'ai bon ?

Merci. :mercichinois:

Re: Déclaration impôts

par Benoist Rousseau » 17 mai 2016 23:42

aie trop de questions d'un coup je fuis j'en ai pour une heure et je préfère dormir :)

1) pea : déclarer uniquement quand tu le fermes ou que tu fais des sorties
2) Oui déclarer, il y a une case et on l'a expliqué
3) oui

Re: Déclaration impôts

par kero » 17 mai 2016 23:54

Benoist a écrit :aie trop de questions d'un coup je fuis j'en ai pour une heure et je préfère dormir :)
Je sais... Désolé. Mais je découvre la fiscalité boursière et je dois dire que... :hein:
Benoist a écrit :1) Pea : déclarer uniquement quand tu le fermes ou que tu fais des sorties
2) Oui déclarer, il y a une case et on l'a expliqué
3) oui
Merci. :top:

Me reste plus qu'à trouver où déclarer les moins values.

Bonne nuit !

Re: Déclaration impôts

par chad » 18 mai 2016 00:37

Pour tous les comptes ouverts chez un broker étranger ou en France

Formulaire 2042
Page 3 : indiquez les PV sur la ligne 2TS

Plus values dans la ligne 3VG et moins values ligne 3VH

Les intérêts et swap dans la ligne 2TR

Le profit est compensable avec les moins-values de même nature. Les pertes nettes réalisées en France sont imputables au cours de la même année et reportables pendant les dix années suivantes.



Il est aussi conseillé :

- D'avoir un relevé annuel, certifié par votre courtier, et de le joindre à la déclaration car nous n'avons pas de 2561 Ter. C'est à dire la déclaration fournie normalement par les banques ou sociétés de placement pour déclarer nos impôts, à moins que votre courtier vous le fournisse, et dans ce cas pas de 2074.

- N'ayant pas cette 2561 Ter il faut remplir la 2074 "DECLARATION DES PLUS OU MOINS-VALUES REALISEES". Elle se termine en page 4, par le cadre 912, dans lequel est indiqué sur quelle ligne déclarer sur la 2042 K (3 VG ou 3 VH).

- De tenir un tableau Excel avec les résultats de chaque année, le nom des courtiers, adresse et de le joindre régulièrement à la déclaration.

Re: Déclaration impôts

par kero » 18 mai 2016 13:04

Merci chad :)

Pour un Suisse, cette fiscalité française est un vrai traumatisme.

Re: Déclaration impôts

par kero » 18 mai 2016 20:10

Dernière question: les moins-values d'un pea doivent-elle être déclarées aussi ? Enfin, la question est surtout: cela fait-il sens, pour éventuellement être cumulées aux plus-values sur un compte non-pea ?

Re: Déclaration impôts

par palladium » 18 mai 2016 20:27

Oui kero, mais lors de la cloture du pea.

Re: Déclaration impôts

par kero » 18 mai 2016 20:40

Donc les moins values d'un pea ne s'appliquent que sur le pea et ne peuvent en aucun cas être reportées sur les PV d'un Compte titre normal ?

Sujets similaires
[Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro
par spoon » 15 mai 2019 12:36 (18 Réponses)
IG et Documents relatifs à la déclaration d'impôts
par Marcus57200 » 20 avr. 2020 12:20 (14 Réponses)
Déclaration impots crypto
par Cryptoast » 25 avr. 2020 10:55 (4 Réponses)
Première déclaration aux impôts
par keira220 » 30 mai 2020 16:32 (6 Réponses)
Declaration impots
par trappiste73 » 02 janv. 2021 15:47 (2 Réponses)
Déclaration pour les impôts français
Fichier(s) joint(s) par falex » 15 mars 2021 12:28 (3 Réponses)
Déclaration 3916 impôts
par Benoist Rousseau » 13 juil. 2021 18:00 (3 Réponses)
Trading auto et déclaration impôts
par 8ENJAM1N » 17 févr. 2023 08:43 (2 Réponses)
Déclaration Impots cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Marubozu » 26 mai 2023 15:40 (10 Réponses)