ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Déclarer vraiment tout ?? Même quelques euros ??

par Kerviel » 10 mai 2021 18:04

A l'heure actuelle, il y a un bon business de logiciel à vendre aux impots... On avait déjà vu des IA pour détecter les fraudes, des agents qui travaillent sur google map pour voir si tu as un piscine...
Oui, les piscines, c'est un bon indicateur car cela nous indique la mentalité du déclarant. Qui vole un oeuf, vole un boeuf! Ainsi, si le gars fraude pour sa piscine, ça vaut le coup de creuser un peu...

Maintenant avec la déclaration en ligne, les agents ont plus de temps libre pour relire les dossiers... En effet, avant, ils passaient une partie du temps à faire de la saisie.
Ne t'inquiètes pas Falex, le papa de ton voisin est déjà dans nos petits papiers. On va s'en occuper!
En effet, on as remarqué que certains de ses locataires sont bénéficaire d'aides au logement dont l'APL et de l'ASS. Les déclarations de ses locataires ne collent pas avec les siennes...

Benoist nous échappe encore pour le moment car il est parti à Andorre mais on le surveille... A la moindre erreur de sa part, on ne transigera pas. On lui maximisera chaque petite erreur!
D'un autre coté, on voudrait qu'il revienne et paye un peu en France... donc on est pas forcément farouche pour négocier...

Au pire, s'il y a trop de Benoist qui nous font le coup, on va envahir Andorre et l'affaire sera réglée.

par falex » 10 mai 2021 18:17

un autre voisin est contrôlé tout les 10ans ... il provisionne ... pour l'autre je ne sais mais étant un gros poisson du coin je me doute bien qu'il est contrôllé plus souvent que moi ;-) (et entre nous je m'en fou c'est son problème pas le miens). Ce qui me gêne c'est que ce genre de 'type' colporte des erreurs aussi grossière car lui il finira toujours pas payer, mais les petits, beaucoup plus nombreux, non. donc là on perd beaucoup de collecte d'impots.

par Kerviel » 10 mai 2021 18:19

"Ce qui me gêne c'est que ce genre de 'type' colporte des erreurs aussi grossière."
=> C'est étrange Falex... Avec nos services, il est pourtant tout mielleux.

par falex » 10 mai 2021 18:23

je ne te réponds pas Kerviel, je ne sais pas à quel jeux tu joues mais ça ne me plaid pas.

par Kerviel » 10 mai 2021 18:28

Ma femme travaille aux impots donc je plaisante Falex :-)

Et tu as bien raison... propager de fausses rumeurs sur les impots pour se faire mousser et jouer au gros riche, ça fait peur aux autres pour rien...
Maintenant, devant les impots, c'est le jeu contraire... Ceux qui veulent jouer aux gros riches en impressioniant leurs voisins à coup de grand discours, cherchent à jouer les pauvres et les innocents!

L'impot est juste et on n'est plus au moyen age... De nos jours, on a jamais saigné un pauvre et quand tu gagnes bien ta vie et bien, ça dérrange pas de payer ses impots... (comme tu l'as expliqué ;-))

par Motiyo » 11 mai 2021 10:39

Falex, sauf erreur de ma part mais il me semble que lorsque tu choisis de te faire imposer à l'IR au lieu de la flat taxe tu es quand même redevable de la CSG à hauteur de 17,2% sur tes PV donc mieux vaudrait choisir la flat taxe si tu es imposé à plus de 12,8%.

par falex » 11 mai 2021 11:47

Oui tu as raison de préciser cette subtilité.
En résumé : Si taux au brame progressif compris entre 0 et 12,8% -> Choisir le taux IR
Si taux au barème progressif supérieur à 12,8% -> Choisir la flat taxe.