ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Déclic psychologique et trading

par Sylviodv » 16 Avr 2014 09:13

Tu as tout a fait raison Falex... une situation d'inconfort est propice a la performance.
D'autre part, en ce qui concerne le swing et le scalping, pour ma part, je pense qu'un trader doit etre capable de scalper tout en ayant des positions swing. Les deux ne sont pas incompatibles, au contraire, ils sont complémentaires... Un scalp, selon ou il est placé, peut donner lieu à un swing selon le déroulement des opérations tout comme un swing peut se transformer en scalp s'il y a retournement...

Re: Déclic psychologique et trading

par Sylviodv » 16 Avr 2014 09:49

a écrit:Bonjour Sylvio, les 2 (scalp et swing) ne sont d'autant pas incompatibles qu'ils sont inévitables dans ta façon d'aborder les trades puisque tu indiques ne jamais couper une position perdante: un scalp "raté" prend le statut de daytrade ou swing.... si je comprends bien.
Tu n'as jamais eu de souci de money management ? Car il me semble du coup que cela implique de ne jamais accepter/prendre une perte.

Tu as bien compris mon système de trading. Quant au money management, j'ai mis en place une strategie qui me permet de tenir jusqu'à retrouver mes points d'entrée. Le timing est important tout comme la tendance intraday...

Re: Déclic psychologique et trading

par Sylviodv » 16 Avr 2014 09:55

a écrit:Merci Sylvio. Comme "stratégie" money management, j'imagine qu'il s'agit d'un gros capital !

Au contraire, je n'ai pas un gros capital, mais je prête une forte attention aux nombres de lots investis. Pour ma part, la seule stratégie de trading nécessitant un gros capital reste les options/synthétiques etc...

Re: Déclic psychologique et trading

par Sylviodv » 16 Avr 2014 11:00

Oui c'est valable lorsque tu ne travailles pas ta position. Mais lorsque tu la travailles et que ton "fond disponible" augmente au fur et a mesure, ton capital est beaucoup moins impacté. Par exemple, ce matin je viens de placer un short sur le DAX à 9247,6. Les cours vont dans mon sens. Ok pas de problème, mais si je prends un "contre pieds" je le travaille avec par exemple une position cac longue, puis en scalpant tous les signaux de ma methode. Du coup, la moins value est freiné "sec".
Le trading est question de probabilité. Je joue la probabilité d'une chute des cours selon ma stratégie. Le marché ne me donne pas raison et part en rebond là aussi confirmé par mes indicateurs et ma stratégie. Je suis donc le marché et reste "actif" tout en conservant ma position qui aura aussi de forte probabilité d'être retrouvée plus tard, selon les règles d'oscillation et d'écart type... car je reste sur des variations intraday courtes. Je ne suis jamais "overnight" enfin ca m'est arrivé 2 fois seulement car il y avait une faible volatilité...
Fichiers joints

Re: Déclic psychologique et trading

par Sylviodv » 16 Avr 2014 11:10

Et par rapport a mon capital, je suis en dessous de 100k et utilises des mini lots uniquement car ils me permettent de diviser mes positions, sortie à 2/3 etc etc. Je charge lourd ou pas selon la qualité de mes signaux. Sur ce signal par exemple, la qualité n'était pas forte et il y avait aussi une part de "discrétionnaire" donc j'ai chargé très léger à 1mini lot et suis sorti sur le point pivot à 9225.

Re: Déclic psychologique et trading

par Sylviodv » 16 Avr 2014 11:38

a écrit:Merci Sylvio pour ces détails et explications. tu es donc toujours (à 2 exceptions près qui confirment la règle) en intraday. Sur le dax c'est très fort car sur ma toute petite expérience de débutante, si je suis mal placée sur un décrochage sans couper, c'est un MV latente de 100 à 200 points que je ne récupèrerai le plus souvent pas le jour même, voire mutiplierais par 2 le lendemain. Tu as donc une performance de 100% de trades gagnants en intraday. Bravo. :mercichinois:


En effet. Mais le mauvais coté de la methode est bien sur l'aspect psychologique, ou l'on est oblige d'encaisser une moins value latente "lourde" et on est est un peu pressé par le temps pour travailler sa position. En général, par rapport à ma stratégie, j'essaie de jouer des probabilités de fin de micro mouvement, des probables retournements selon bornes bien précises. C'est la question du timing qui est importante. Mon risque est en général une extension de plus dans le mauvais sens avec un "excès" qui tends à être corrigé par la suite.

Hier par exemple, j'ai pris un contrepieds de 60pts de moins value latente environ, avec une vente a 9272,6 le matin. La MV etait deja payée lorsque nous sommes arrivés au point haut sur 9334 en travaillant ma position sur des petits rebonds 2min. Etre positionné m'a permis non seulement de retrouver mon point d'entree dans l'apres midi mais aussi de continuer le mouvement et sortir a 9160.

Re: Déclic psychologique et trading

par Sylviodv » 16 Avr 2014 11:44

Et pour finir, je prevois bien sur une "zone" de siege ejectable, c'est a dire un point de retournement atteint sur lequel je sortirais ma position si vraiment il y a un contrepieds violent, une annonce ou evenement inattendu. Il faut bien rendre de l'argent au marche, mais si un jour cela arrive, les gains cumulés précédemment l'auront payé largement.

Re: Déclic psychologique et trading

par duk5520 » 17 Avr 2014 10:48

Que faire de ses gains quand ils sont (trop) conséquents

On peut se poser la question de savoir si être trader est utile à la société.

Je répondrai que trader ou invertir sur les actions permet de financer les entreprises, ce qui sert l'économie.

Par contre trader un indice en produit dérivé n'apporte rien à la société.

C'est une activité qui sert seulement nos intérêts, gâter a famille, se faire un capital. Ce qui en .soit n'est pas une mauvaise chose, mais peut être mal vu !

Si veut rendre un peu à la société ce que l'on à eu grâce au marchés, pourquoi pas faire des dons utiles à des association humanitaires qui nous touche?

De cette manière on se rend utile :)

Re: Déclic psychologique et trading

par Benoist Rousseau » 17 Avr 2014 16:56

duk > De toute façon tu fais don de 50% de ce que tu gagnes quand tu trades en coompte propre dès le départ et sans qu'on te le demande.

all > merci BEAUCOUP pour toutes vos réflexions, cela m'a bien aidé et j'y vois un peu plus clair. J'ai fais un peu ce qu'à dis falex, monter le niveau à 2k et ça a bien marché. Je n'ai pas ressenti de pression et j'étais à l'aise. Je me suis fixé des objectifs, essayer de faire 4096 :lol: (c'est presque cela, aspirer à trader légèrement différemment prendre 3 lots, 2 en sclaping et 1 que je laisse plus courir pour me faire du mini day trading et travailler plus mes entrées qui sont parfois un peu haute. Bref, devenir encore meilleur dans ce domaine et j'ai repris de la médiattion, pas mal entre deux trades. Je me fixe des objectifs en % et non plus en points. Donc 0.10% ce n'est pas grande chose mais c'est déjà presque 10 points sur le Dax, je "pense" un peu différemment. Bref je me secoue un peu de ma torpeur et j'aime cela

Merci

Re: Déclic psychologique et trading

par kristel2581 » 07 Mai 2014 09:39

Bonjour,
Il y a, je pense, un seuil psychologique à ne pas dépasser. Car la pression deviendrait trop forte. Et le risque de sombrer dans la dépression serait réelle...

Articles en relation
Le trading psychologique
par maliko » 26 Avr 2013 18:20 (35 Réponses)
Le trading n'est pas seulement psychologique
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 29 Avr 2015 20:14 (38 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 Sep 2014 15:53 (21 Réponses)
Trading Pro
par Zakaria » 17 Fév 2014 13:02 (2 Réponses)
Statistiques de Trading
par Benoist Rousseau » 13 Nov 2011 11:18 (3 Réponses)
UT swing trading
par kapistar » 25 Juin 2012 09:39 (12 Réponses)
Le trading en cascades
Fichier(s) joint(s) par jyong » 23 Nov 2012 02:32 (28 Réponses)
Plan de trading / PRT
par maliko » 09 Déc 2012 17:00 (6 Réponses)
la psychologie en trading
par colmax » 22 Mar 2013 23:46 (0 Réponses)
jour de trading
par LVO » 25 Avr 2013 06:19 (5 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé