ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Découragement après 2 années et demi de trading intensif

par yann31 » 16 avr. 2023 10:17

Bonjour à tout le monde,
J’éprouve le sentiment aujourd’hui de devoir partager mon état d’esprit auprès de cette communauté que je suis la plupart du temps de manière « silencieuse » pour évoquer mon état d’esprit après deux années et demi intensives de trading.

Avant 2020, j’étais boursicoteur en bourse sur du vrai swing trading en gardant mes position sur plusieurs années. Lorsque j’ai découvert le monde des cfds à risque limité, j’ai voulu tenter l’expérience. J’ai commencé à me documenter, acheter des livres (j’ai tout ceux de Benoist ! 8-) ), et puis je suis tombé sur ce forum qui est une véritable mine d’information !
J’ai d’abord ouvert un compte en démo que j’ai utilisé pendant 3 semaines avant de passer en réel (je sais, c’est peu). Et puis, j’ai tâché de murir ma méthode de trading pendant plusieurs mois.

J’ai d’abord essayé de vouloir m’inspirer de ce que faisait Benoist avec le scalping. J’ai mis un très faible capital au début et j’avais des objectifs de gain journalier faible extrêmement modeste (25€) pour me faire la main. Je préfère trader sur un faible capital plutôt qu’en démo car la psychologie n’est pas du tout la même. Et puis, je me suis heurté comme beaucoup aux règles de trading que l’on ne respecte pas, le « ça » qui l’emporte sur le « surmoi ». J’ai eu des résultats pendant plusieurs mois en perte, petites pertes mais régulières.
Je me suis alors rendu compte que le scalping n’était pas fait pour moi à l’heure d’aujourd’hui. Pas le temps de passer des heures devant un écran ayant un boulot par ailleurs, pas la patience d’attendre en mode sniper.

Après un bon break de 2 mois et de nouvelles résolutions, j’ai augmenté un petit peu mon capital pour m’essayer alors au day trading, voire swing sur quelques jours. Ma méthode de trading : je repère des niveaux qui me paraissent intéressants : anticipation de la poursuite d’une loi de dow, rebond ou reflux sur point pivot majeur, continuation de tendance. J’attends d’avoir plusieurs indicateurs concordants pour prendre position, par contre il est vrai que j’anticipe quasiment toujours la prise de position, mais normalement étant dans la tendance de fond, cela doit passer.

Et là, ça a été la révélation, en 1 mois et demi, j’ai effacé 1 an et demi de perte, j’étais complètement euphorique pensant avoir trouvé le Saint Graal. J’avais juste oublié une chose : la gestion des pertes. A l’époque, j’avais une méthode de pyramidage qui me faisait renforcer ma position lorsque j’étais dans le mauvais sens. Je ne mettais même pas de stop. J’ai souvent été gagnant, sauf une fois, et la ça a été la claque… 30% de mon portefeuille anéanti, et des nuits difficiles ensuite. J’avais juste été chanceux jusqu’à présent.
Nouveau petit break et prise de recul : je suis persuadé que ma méthode de trading n’est pas si mauvaise, en tout cas elle me convient. Je sais prendre mes gains, il faut juste que je revois ma gestion des pertes. Je me fixe de nouvelles règles, la base : une perte maximale par semaine et des prises de position avec ratio risk / reward acceptable. Cette fois ci il y a des stops. J’ai à nouveau gagné, en renflouant en partie mon portefeuille, mais une fois de plus, j’ai été confronté au respect des règles de trading, et il y a un mois où j’ai à nouveau repris une perte de plus de 15% de mon portefeuille.

Donc, je m’impose une discipline de fer depuis 1 mois maintenant, et je respecte mes règles de trading, mais ironie des choses, je n’ai pas réussi à avoir une position gagnante depuis et j’ai creusé un peu plus mon portefeuille (le marché est super compliqué en ce moment, non ? Je n’arrive plus à le lire).
Aujourd’hui, il me reste environ 30% de mon capital de départ, c’est mon point bas historique. C’est une toute petite somme par rapport à mon capital total disponible, pour cela je suis très raisonnable, je suis loin d’avoir mis toutes mes économies dans cette aventure, et cette perte, bien que frustrante ne gâche en rien mon niveau de vie. Je suis dans un nouveau break actuellement. Je vais laisser le marché vivre et j’espère que dans quelques semaines / mois, j’arriverai à le lire à nouveau. Mais je suis en plein doute : dois-je remettre de l’argent sur mon compte ? Vais-je y arriver un jour ? Tant de temps passé pour ce résultat, ne faudrait-il pas abandonner ? A terme, mon but est d’arriver à gagner une petite somme tous les mois pour me payer des extras, en augmentant pour cela pourquoi pas mon capital de trading de façon significative. Mais pour cela il faudrait être rentable sur un peu plus de 2 mois. J’y ai cru deux-trois fois que j’y étais arrivé – arrêter maintenant serait véritablement frustrant.

Preneur donc de témoignage de personnes qui seraient passés par les mêmes étapes que moi ! ;) Merci à vous.

Re: Découragement après 2 années et demi de trading intensif

par Benoist Rousseau » 16 avr. 2023 10:33

Je regarde ton compte. Les 3 derniers messages.
1 message en 2033 celui-là
1 message en 2022
1 message en 2021

Je crois que tout est dit.

3 semaines en demo tu as juste appris à placer un ordre

Tout est dit.

Tu ne peux pas progresser sans participer. Je ne connais personne qui peut progresser sans participer partager. Je n’ai jamais connu un élève un étudiant un adulte qui a progressé en restant au fond de la classe sans rien dire. Pas faute de la dire régulièrement.

Bref pour moi tu es au point de départ. Et nous solliciter en 3 ans pour nous dire cela. C’est un peu tard tu ne crois pas ?

Tu es resté dans ton coin. Tu es au même point.

Sans une révolution mentale et de comportement tu vas rester au même niveau. Tant que tu ne seras pas capable de respecter tes regels tu n’as aucun espoir dans le Trading. C’est de la discipline. Tu ne l’as pas tu sauteras toujours à un moment.

Bref travaille sur toi plus que sur le Trading … et déjà la base est un système profitable en demo pendant quelques mois. Pas pendant quelques jours… tu as voulu allé trop vite. Tu as perdu 3 ans.

Donc repart de zéro. Tu es passionné. Tu y arriveras. Prends ton temps. Tu ne deviens pas chirurgien en 3 semaines. C’est ce que tu as fait :hein: :gloups: Tu n’es pas passionné. Tu vas abandonner.

Tout cela tu le sais déjà. :top:


Re: Découragement après 2 années et demi de trading intensif

par Stochastic » 16 avr. 2023 14:02

trading, c'est un métier!

le métier : 2 3 5 ans d'étude!
récompense , diplôme..

société ou l'on veut tout et tout de suite...
on est vite remis à sa place avec les baleines...

Re: Découragement après 2 années et demi de trading intensif

par Cgz » 16 avr. 2023 16:01

Exact.... perso je vais passer mon bac +3 en Novembre :merci:

Re: Découragement après 2 années et demi de trading intensif

par zylben » 16 avr. 2023 19:12

Yann , Persévérance :top: , y a bien pire comme situation ... 15% de pertes ça reste raisonnable. On compte pas le nombre de personne qui ont TILTé et fait ALL-IN sur une position jusqu'à finir par faire sauter leur compte dans la totalité.

Ce qui est positif , c'est que tu as trouvé ton style " disons trading de position" maintenant à voir comment tu pratiques ce pyramidage. à partir de quel ut, quel marché... le pyramidage consiste à construire une position gagnante de manière fractionnée en faisant plusieurs achats de l’actif concerné au fur et à mesure que le prix de celui-ci évolue dans le sens favorable au trader... Donc reprend tes positions passés , examine tes trades et regarde où sont tes erreurs, identifies, notes et travaille à ne plus les reproduire. Note le Positif et travaille à ne reproduire que cet aspect. DISCIPLINE ; le problème quand on fait des erreurs et que au final on s'en sort bien, on est enclin à recommencer jusqu'à l'erreur de trop . C humain . Pareil quand tu accumules les gains sur des séries de 10/15 trades d'affilés , si le 11 ou le 16 se passe mal , Vu la série passée T'es enclin à te dire C bon :) ça va passer tranquille "en MODE SUR-CONFIANCE" , PUIS tu passes en MODE ESPOIR, PUIS VIENS le MODE je suis "UNE GROSSE diantre" :mur: une perte annulant 5/6 voir 10gains :oops: :mrgreen: C 'est là que la discipline et l'expérience fait TOUTE la différence ! Soit on est capable de se remettre en cause, soit on remet la faute sur le marché ! tu entendras tjrs dire " là, le marché est difficile " PIPO PIPO Le marché est tjrs le même IRRATIoNNEL , Ne réussissent que les plus persévérant et auto-discipliné . à toi de gérer le RISK !

Normalement sur un pyramidage à la hausse , même si ta 1ere entrée a été anticipée, tu n'es pas censé renforcé ta position si elle est négative , mais bien attendre que celle ci soit positive pour la passer protéger à BE sur le prochain plus bas plus haut de la loi de DOW ; disont qu'au fur et à mesure que le prix monte tu dois protéger la position inférieure et garder donc même le risk qu'au départ sur ta 1ere position . jusqu'à retournement du marché ou jusqu'à sortir l'ensemble de tes positons à ta TARGET définie, Resistances MAJEURES ou autres objectifs . TRAVAILLE à reprendre tes trades passés TRAVAILLE aussi sur ton comportement, ta psychologie... Identifie les BUGS et TRAVAILLE DUR à ne pas les reproduire. On est tous passé par là ! Trouver un style qui correspond à ses disponibilités, C'est déjà plus intelligent que s’entêter à vouloir imiter le style des autres, du GENRE trader H24, 40 000 trades / mois ! GOOGLELISE le pyramidage, et TRAVAILLE DUR en mini Lot :mercichinois: ou DEMO. Ce qui compte c'est de Bosser le PROCESSUS, les GAINS n'en sont que le résultat.

Toutes ses erreurs, il faut les faire, on ne change que dans la douleurs... tant que tu n'en fais pas l'amère expérience tu penses que C facile, qu'il y a un " SECRET" "TRADING MARKETING " ou " CASINO" .... et NON :( en plus de l'analyse du marché , le plus GROS travail à faire est sur soi-même, analyse de son trading, de son propre comportement, et avoir la détermination pour changer TOUT ça ! Identifier ses erreurs et faire le nécessaire pour ne pas les reproduire sans cesse trades après trades ! Plus facile à dire qu'à faire :mur: chronique psycho, caroline domanine :top:

Re: Découragement après 2 années et demi de trading intensif

par Esprit_Humain_ » 16 avr. 2023 19:20

Bonjour yann

Tu dis qu'à présent tu respectes bien tes règles liées à ton trading

Donc probablement ta méthode n'est-elle pas encore assez élaborée pour la mettre en œuvre dans le marché actuel comme tu l'évoques aussi.

La compétition y est rude, on trade pour gagner de l'argent du marché, et le marché c'est la somme des autres intervenants + les frais/commissions etc qui sont légèrement en notre défaveur donc il faut beaucoup s'impliquer pour mettre au point une bonne gestion globale pour tirer son épingle du jeu.

"Preneur donc de témoignage de personnes qui seraient passés par les mêmes étapes que moi ! ;) Merci à vous."

J'ai subi durant un paquet d'années, à n'en plus compter, à me voiler la face, puis quand j'ai été suffisamment honnête il a fallu choisir, soit bosser davantage ou.arrêter, car je bossais un peu mais pas assez pour être à mon top.

C'est toi qui a les clés en main, soit tu élèves ton niveau en consacrant plus d'efforts ou.tu économises du temps et des efforts pour les consacrer à autre chose.

On est sûrement beaucoup à être passé, ou a passé par là, ou qui passeront par là, tout est une question d'implications, la vie n'est pas juste nous avons tous un background différent et une quantité d'efforts différent à faire selon qui nous sommes pour atteindre des niveaux ou des objectifs.

Si le tien est de réussir comme tu le dis à gagner des extras par mois, tu dois utiliser toutes les ressources que tu as mentalement pour penser à comment y parvenir et décider si ça en vaut la peine à tes yeux car c'est toi qui payes ou qui gagnes au final.

Toutes les expériences que l'on vit peuvent apporter quelque chose pour apprendre et mieux faire pour atteindre l'objectif, tu dois prendre tes propres décisions en tant que juge et partie pour cette voie. ;)

Re: Découragement après 2 années et demi de trading intensif

par zylben » 16 avr. 2023 19:33

H a aussi , si le marché n'est pas en tendance , c'est normal de faire du surplace dans ton pyramidage, mais ton risk initial ne devrait pas être EXPLOSé ... Sans tout remettre en cause, recherche ce qui est positif dans ton approche et détecte là où ça commence à BUGUER... Après le travail essentiel restera de ne pas retomber dans les même schémas indéfiniment .... Courage et détermination à TOi , DISCIPLINE DISCIPLINE , tu ne peux que te controler toi même, LE MARCHé restera toujours le même IMPRÉVISIBLEMENT IRRATIONNEL :hein: :mur: :mrgreen:

Re: Découragement après 2 années et demi de trading intensif

par falex » 16 avr. 2023 20:48

Ce qui est décrit dans le premier post est typique de ce que beaucoup (pour ne pas dire la totalité) d’entre nous ont vécu.

Passage d’un trading avec levier 1 (ses swings) a un trading sur marge et Effet de levier . Donc beaucoup plus dur et sortie de route quasi obligatoire le temps de comprendre que le levier c’est dangereux pour un conducteur de twingo version1.

Rien d’anormal. Il doit certainement chuter encore quelques fois avant soit d’abandonner définitivement. Soit de trouver sa façon de conduire sa voiture de sport.

Re: Découragement après 2 années et demi de trading intensif

par ChristelleP » 16 avr. 2023 21:58

bonsoir Yann :mercichinois:

On se focalise souvent sur le set-up, la configuration idéale pour entrer... Certes, celà a son importance, mais la gestion de la position est encore plus importante : quand prendre ses gains, ses pertes, entrer ou sortir en une ou plusieurs fois, éventuellement hedger,.. Il est plus efficace de travailler la tenue de la position que le set-up. En fait, les set-up sont souvent ambigüs, difficiles à interpréter... Il est beaucoup plus efficace de décider de la façon dont on va gérer les gains latents et les pertes latentes.

On peut dégrossir en évitant un maximum de set-up piégeux. Néanmoins, il est impossible d'éviter toutes les configurations boîteuses. Mais, une position prise dans une configuration défavorable peut aboutir, avec une bonne gestion de position, à un perte limitée voir même à un gain.

Autre chose, on se focalise souvent sur le taux de succès, et pas assez sur le risk-reward. Il faut avoir conscience que l'on peut être profitable avec des trades perdants plus nombreux que les trades gagnants si le ratio-risk est favorable.

Re: Découragement après 2 années et demi de trading intensif

par Ayokh » 16 avr. 2023 23:51

Possible d'y arriver...à condition d'être discipliné

Re: Découragement après 2 années et demi de trading intensif

par Floco » 17 avr. 2023 08:39

Bonjour !
Rien à ajouter à part un remerciement à Christelle : j'enregistre ton message dans mon recueil de conseils, il est très éloquent pour moi.
Spoiler:
ChristelleRRSetupGestionPosition.PNG
ChristelleRRSetupGestionPosition.PNG (19.67 Kio) Vu 220 fois

Re: Découragement après 2 années et demi de trading intensif

par Stochastic » 17 avr. 2023 09:39

absent l'interessé! yann31 » dim. 16 avr. 2023 10:17

il est vraiment hors jeu... :D

Re: Découragement après 2 années et demi de trading intensif

par Amarantine » 17 avr. 2023 10:41

stoch:
Hier, c'était dimanche et même s'il les as lus, il faut sûrement qu'il digère et réfléchisse à tous vos écrits d'encouragement.
Attendons ...

Re: Découragement après 2 années et demi de trading intensif

par Ayokh » 17 avr. 2023 10:43

Oui Stochastic

Re: Découragement après 2 années et demi de trading intensif

par ChristelleP » 17 avr. 2023 17:51

Spoiler:
Rien à ajouter à part un remerciement à Christelle
Oh merci Floco ! :mercichinois:

Re: Découragement après 2 années et demi de trading intensif

par cafeiine2023 » 17 avr. 2023 23:31

Vos messages sont pleins de bons conseils, moi je prends.
Ça aide à lever la tête du guidon.

Merci.

Re: Découragement après 2 années et demi de trading intensif

par ChristelleP » 17 avr. 2023 23:50

bonsoir Caféine :mercichinois:

Re: Découragement après 2 années et demi de trading intensif

par yann31 » 19 avr. 2023 08:46

Bonjour,
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à mon message. C'est chouette de voir autant de bienveillance sur ce forum.
Quelques pistes de réflexion à chaud suite à vos messages.

@Benoist : oui, j'ai sûrement perdu un peu de temps, mais pas totalement. En 2 ans et demi, j'ai appris à gérer mes position, mon money management, trouver les indicateurs qui me parlent, mon style de trading. Assurément, il faut maintenant que je peaufine ma méthode et travaille la psychologuie (mais ton dernier livre est une mine de conseils pour cela)
Je note également le fait de revenir au premier rang :) Je pense peut être ouvrir un journal de trading ici, pour partager ma méthode, ma gestion des positions, et me forcer à les réanalyser après coup. Bref, cette perspective de progresser me redonne de la motivation

@sylben : oui tu as raison, je n'ai jamais été dans la situation de pouvoir cramer un compte, et je pense que cela n'arrivera pas. C'est un aspect positif. Le day trading aide pour cela : on est en levier relativement faible, et on a le temps de faire le deuil de sa perte pour la cloturer avant que le compte ne soit totalement cramé. Mais assurément, il faut que je revois ma gestion des pertes malgré tout.
Et je me reconnais totalement dans ta description. C'est bien la discipline qu'il faut travailler.
Merci également pour tes conseils sur le pyramidage. La grosse erreur que j'ai faite l'année dernière (et que l'on a tous faite je suppose), c'est de renforcer une perte. Aujourd'hui, je ne le fais plus. Eventuellement une seule fois si le signal haussier ou baissier n'est pas invalidé selon mes critères, ce peut être assez puissant si le marché se retourne, mais toujours en calculant une perte sur les deux ordres qui est acceptable selon mon money management.
Renforcer ma position quand elle est gagnante, j'ai du mal à le faire aujourd'hui. J'ai toujours peur de perdre une partie de mes gains engendrés. C'est dur de laisser courir ses gains ! :)

@Esprit_Humain : oui, il faut que je revois ma méthode. D'où peut être l'idée du journal de trading pour l'analyser un peu plus que ce que je fais aujourd'hui.

@Christelle : Merci également à toi pour tes conseils avisés. J'ai remarqué qu'une bonne gestion de position oui permettait de s'en sortir sans trop de casse quand c'était mal parti. Et j'essaie toujours d'appliquer les conseils de Benoist en ce sens : acheter en dessous du support et vendre au dessus de la résistance, pour pouvoir essayer de sortir flat. Mais il est vrai que c'est la partie difficile du métier !

Voila, je vais continuer à prendre un peu de recul - j'ai encore besoin d'un bon break avant de reprendre le trading. Mais vos messages m'aident à voir ce qu'il faudrait changer ! :top:

Re: Découragement après 2 années et demi de trading intensif

par Kratos0013 » 19 avr. 2023 09:03

Très intéressant, je suis exactement de ce cas en ce moment, ça fait 2 semaines que j'ai pas ouvert un graphique car je suis un peu découragé. Bon après c'était compliqué dans ma vie et ça m'a bien fatigué mentalement mais maintenant ça va mieux donc je vais revenir. Mais oui moi aussi je suis dans une période de découragement mais il faut réussir à surpasser ca

Sujets similaires
Le Découragement encore et encore....
Fichier(s) joint(s) par VB6backtester » 24 janv. 2019 19:09 (21 Réponses)
Agri-saccage intensif
Fichier(s) joint(s) par masta » 24 juin 2020 11:56 (3 Réponses)
Les demi Points pivots
par Mister Hyde » 27 juin 2014 14:39 (2 Réponses)
Je backteste le DAX au tick près sur 2 ans et demi.
Fichier(s) joint(s) par VB6backtester » 17 sept. 2018 21:28 (80 Réponses)
Impressions personnelles : après 3 annees de trading…
par Florine » 22 oct. 2017 23:32 (33 Réponses)
Spécial membres nés dans les années 50
Fichier(s) joint(s) par fl9278 » 20 févr. 2016 22:15 (6 Réponses)
Fans des années 80
Fichier(s) joint(s) par Arnaud Alcantara » 14 oct. 2017 17:30 (48 Réponses)
Le mouvement hippie dans les années 70
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 19 oct. 2018 17:56 (14 Réponses)