ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Définition et Actuces pour les cfd à risque limité

par Classe » 06 déc. 2011 15:15

Bonjour Benoist,
Je suis passionné de bourse depuis quelques temps. Je suis "tombé" récemment sur ton site que j'apprécie beaucoup vu sa différence avec les autres sites plus commerciaux.
J'apprécie ta façon de voir les choses et je me retrouve un peu dans ton parcours.
J'ai un travail sûr et mon salaire est suffisant pour vivre décemment. J'ai été amené (comme beaucoup) à la bourse lors de la fameuse bulle internet de 2000. Les médias ont fait, à l'époque, "le nécessaire" pour que des amateurs comme moi puissent se faire déplumer. J'ai perdu beaucoup d'argent suite à cela sur des tradings sur action (dans un pea et sur un compte courant). Je n'étais pas du tout formé et ce qui devait arriver arriva. Je pense que ce fût le lot de tout un chacun.
Mon domaine d'activité est scientifique et technique. C'est naturellement que j'avais acheté des Alcatel des france telecom et autres techno... à des valorisations stratosphériques (>100Euros).
J'ai alors compris que le petit boursicoteur comme moi menais bataille contre plus fort, très fort, très très fort que soi...
Pour essayer de récupérer mes pertes, j'ai tradé, depuis 5 ans, les warrants (broker: société générale). Mal m'en a pris, j'ai perdu des milliers d'Euros supplémentaires. La banque "gagnait" toujours. Il m'arrive d'être seconde par seconde les yeux rivés sur l'écran, et j'ai remarqué plusieurs fois des "choses" anormales (suspension des cours, spreads énormes, variations "surprenantes" etc.).. Mes pertes ne s'expliquent bien sur pas uniquement par ces raisons.. Ma psychologie n'était pas adaptée. La "peur" (j'ai eu des trades très malheureux qui m'ont marqué à jamais) m'empêchait de laisser courir mes gains alors que je laissais pérenniser mes pertes jusque des fois l'annulation du warrant.
J'ai lu plusieurs fois que les cfd à risque limité sont préférables aux warrants. Mon but est de récupérer au moins mes pertes. Je pense donc ouvrir un compte sur IGM. Je voudrais te demander si les cfd à risque limité sont définitivement plus intéressants que les warrants...
Je vais donc suivre assidûment le contenu de tes blogs et tes conseils.
Merci beaucoup pour ce que tu fais.
Pierre.

Re: Définition et Actuces pour les cfd à risque limité

par Amarantine » 06 déc. 2011 22:43

Bonsoir Pierre!
Merci de nous avoir raconté ton parcours qui est des plus parlants. En effet, je vois de nombreux points communs avec le parcours de Benoist. Je suis certaine qu'il sera particulièrement intéressé par ton poste auquel il ne manquera pas de répondre dès son retour. Il est en effet actuellement à Venise jusqu'à la fin de la semaine.
En attendant, tu as de la lecture à rattraper. ;)

Re: Définition et Actuces pour les cfd à risque limité

par Benoist Rousseau » 11 déc. 2011 13:02

Bonjour Pierre,

on a effectivement presque le même parcourt (Alcatel à 100€ , puis passage warrants pour se refaire...) :) Définitivement, et sans langue de bois, les cfds à risque limité sont les tueurs de warrants (ils ont été créés pour palier aux carences de warrants, turbos...). Rassures toi, plus de problème de cotation, d’émetteur disparaissant dès qu'il y a un peu de volatilité, plus d'effet temps dévastateur...

Par contre, levier plus fort que sur warrant possible donc comme le dit (pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur), à toi d'être un adulte responsable ;)

Si tu veux des conseils plus adaptés à ta psychologie, envoie moi un MP ou via le formulaire contact en bas du forum, et dis moi en plus sur tes objectifs, capital, horizon temps etc je pourrai mieux t'aider

Re: Définition et Actuces pour les cfd à risque limité

par Classe » 11 déc. 2011 15:59

Bonsoir Benoist,
Merci pour ta réponse et ta disponibilité. Oui, nos parcours ont des similitudes.. Ma profession actuelle (d'après ce que j'ai crû comprendre) fût ton ancienne! :)
Pour tout te dire, j'ai perdu, en 5 ans ,quelques 21000 E uniquement en warrants (je ne parle pas de mes pertes sur les actions lors de la période de la bulle internet qui doivent s'élever à à peu près au même montant).
Quant à Alcatel, en 2000, c'était plutôt 150 Euros (1000 FF) ! De même que france télécom et bien d'autre!
Ne rigolez pas, svp, :-) j'avais même acheté (à 36F) du "libertysurf" (hi hi hi) (qui se souvient encore de cette fameuse arnaque) avant que son cours ne s'effondre ..
C'était l'époque où tous les "conseillers" faisaient acheter du ".com" aux ménagères..
Ma conseillère me faisait acheter toutes les introductions de l'époque (eads, Air France etc.).. Un jour, l'action eads avait fortement piqué du nez. Inquiet je suis allé la voir . Je fût très surpris par sa méconnaissance des mécanismes boursiers. Je me suis rendu compte que ma "conseillère" ne pouvait me donner....aucun conseil! J'en connaissais plus qu'elle!
J'ai appris à mes dépends ce qu'est la bourse.Dans la douleur! J'étais rêveur!
Je voulais me refaire avec les warrants. J'ai, par exemple, perdu en un seul trade de warrant (très loin de la monnaie et très proche de son échéance) 8000 Euros en 48h environ! Inutile de te dire dans quel état physiologique j'étais (très fort stress, pris de nausée, douleur dans la poitrine...). Au travail, on ne me reconnaissait pas. J'avais perdu sourire et sociabilité.
Malgré mes efforts, malgré les précautions prises je ne suis pas arrivé à "gagner" avec les warrants.
J'avais de bonnes intuitions, qui auraient pu s'avérer très très payantes (comme, par exemple, sur vallourec ou michelin ou Maurel et P. récemment), mais, de peur, j'ai vendu avec 1 ou de 2 centimes de gain.. Après une longue pause, je reprenais avec des trades malheureux que je ne coupais pas (des fois oui, des fois non)..jusqu'à la perte complète du l'argent utilisé..
Les teneurs de marché ne sont pas très clairs.. J'ai pris, dernièrement un warrant sur saint-gobain, il n'est plus côté, malgré un fort rebond de ces derniers jours... Nous sommes deux à essayer à en récupérer un peu en plaçant un ordre à...1 centime, mais, le warrant n'est "plus réapparu"!
Ayant une bonne culture scientifique et toujours passionné par la bourse, je me dis que je finirai bien par "les avoirs"...Mais, le doute commence à s'installer!
Ces derniers jours, je me suis intéressé à d'autres véhicules que le warrants..et je suis aussi tombé sur "toi".. :-)
J'ai bien regardé comment tu trades. Ce qui est frappant, c'est malgré (il faut plutôt dire GRÂCE à ) ton expérience, tes trades sont caractérisés par une grande précaution et une juste mesure (pas d'Effet de levier et limite assez serrée etc.)..
Depuis mon premier message, j'ai ouvert un compte démo sur IGM (que j'ai choisi suite à ta recommandation). Je me suis entraîné un peu la semaine dernière. J'ai vu combien la "lame" est aiguisée et à double tranchant: des trades positifs, certes, mais un trade dévastateur à -1200E (j'ai fait exprès de prendre un risque sur ce trade pour voir les conséquences), des stops qui sautent en raison de la forte volatilité de ces derniers jours etc.).. A ce propos, j'ai copié et collé en grand ta phrase clé concernant "le danger du scalping en période de volatilité".
les amis d'IGM m'ont déjà appelé (le lendemain) pour me demander les pièces administratives pour activer mon compte, alors que normalement je disposerais de 14 jours pour le faire. Sont-ils pressés de plumer un nouveau boursicoteur égaré? :-)
Deux dernières questions, Benoist:
1. Pour trader sans Effet de levier, comme toi, il faut juste choisir un "mini lot"? Ces mini lots sont réservés seulement aux débutants ou constituent ils un choix toujours possible chez IGM? Pour les autres lots, l'Effet de levier c'est 5? Sinon, où "régler" la valeur de cet Effet de levier dans la plate forme d'IGM?
2. Si on a envie d'arrêter après quelques semaines ou quelques mois chez IGM, ils ne posent pas de problèmes particuliers? On solde le compte facilement en récupérant ce qui y est et on n'en parle plus?

Merci Benoist.. (Bon chance à nous les petits contre ces mastodontes de WS, on veut juste récupérer un peu de ce qui nous a été pris et on ne veut pas s'avouer (ENCORE) vaincus..:-)
(A tous les détracteurs, on ne fait rien de mal, nous ne sommes ni des Hedges Funds, ni des GS, ni des Paulsons..)
Bonne soirée et bonne semaine..
(merci aussi à (pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) pour son message)

Re: Définition et Actuces pour les cfd à risque limité

par Benoist Rousseau » 11 déc. 2011 18:19

Tu dois donc être professeur (moi anciennement, Histoire). ;)

Je me rappelle très bien Libertysurf (et leur super pub) c'était l'époque où n'importe quel .com faisait +20% au premier jour de cotation... J'ai connu un copain virtuellement millionnaire en francs qui n'a pas revendu durant la bulle et qui a du finir à 10.000 francs...

Après avoir vécu cela, Alcatel a plus de 100€, on est blindé lors des krachs ;) Les warrants, franchement oublie totalement, c'est une arnaque absolue, j'y suis passé aussi, l'impossibilité de vendre tes warrants alors qu'en théorie tu étais à +50% pour que l'émetteur recote 2 heures plus tard à -20%, l'effet temps, c'est peut-être le pire, avoir "raison" mais rater le timing de 24h... (au passage un warrant échéance 48h, c'est du suicide, faut si tu es au courant d'un attentat à NY lol)

Pour IGM : je crois que les comptes demo leur coûte cher (prorealtime etc) donc ils essayent de rentabiliser la chose. Tu as 14 jours pour tester sans soucis.
1) Les mini mini lots sont valables que 6 semaines hélas. (0.1 puis 0.25 etc), cela te permet de ne pas prendre de risque. Je trade sans levier car j'ai du capital. Quand j'achète 2 lots Dax 30 à 5€ le point, cela fait 60.000€ et j'ai plus de capital sur mon compte (100k) donc je suis en sous levier. Ce sont aussi des mini lots car en théorie le Dax c'est 25€ le point. Il y a donc :
mini mini lots durant 6 semaines (une fraction de lot, 0.1 0.2 etc) de mini lots ou de lots normaux
mini lots : 1, 2 etc à 2€ le point sur le cac 40 par exemple
lots "normaux" : 1, 2 etc à 10€ le point sur le cac 40 par exemple.
Je ne trade que les mini lots.

Pour les autres lots, tu ne choisis pas vraiment ton levier, tu dois le calculer. Par exemple, tu as 10.000€ en cash sur ton compte. Tu prends 1 mini lot Cac 40 à 2€ le point (le cac vaut 3122 points, tu achètes pour 6244€). Dans ce cas tu n'es pas en levier. Si tu avais pris 2 lots à 3122 sur le Cac 40, tu serais à 12.488€ donc en léger levier. Pour un dax à 6000 points à 5€ le point en mini lot, cela donne 30.000€ donc levier 3 si tu as 10.000€ de cash.

Bref le levier tu dois le calculer toi même en fonction de ce que tu achètes et de ton cash.


2) Oui aucun souci j'ai fait le teste, j'avais un compte avec 100k dessus, j'ai demandé le virement des 100k, aucun appel téléphonique d'IG, rien, j'avais l'argent 24h après sur mon compte bancaire.

Si tu n'as pas lu ces articles, ils devraient te plaire ;) :
Sur les traders : Qu'est ce qu'un trader ?


Je trade avec le moins de risque possible, je pense que c'est la clé à court moyen et long terme. Je me concentre sur la réduction des pertes, des risques, pas sur les gains. Un bon trade est un trade qui ne perd pas d'argent. Le gain, c'est "accessoire", un bonus :lol:

Re: Définition et Actuces pour les cfd à risque limité

par Classe » 11 déc. 2011 20:29

Merci beaucoup Benoist,
Oui, je suis prof.. (physique)..
Merci pour tes explications, en ce qui concerne le levier, j'ai déjà lu l'un de tes articles sur le sujet et je comprends le levier fonction du lot et du cash.. Mais.. Voilà un détail qui m'échappe encore et que je te soumets:
Je te donne un exemple d'un des trades que j'ai effectué en mode démo:

ORDRE Ordres de clôture 08/12/11 DSGAHXAX France 40 - 3206 E -2 3204 E40.00

Si je comprends bien: j'ai "vendu" le Cac. Ouverture de la position: 3206; fermeture: 3204. Cela fait: 2pts. Un point vaut 2 E. Ce qui fait: 2 pts x 2 Euros x 2 lots= 8 Euros.. Ma question: d'où vient le facteur 5 qui explique le gain de 40Euros? C'est ce facteur " 5" que j'aimerai que tu m'expliques avant que je ne me lance vraiment.
( J'ai remarqué qu'il n y a pas de facteur multiplicatif quant toi tu trades les mini lots..
Je te prie de m'excuser si j'abuse un peu.. :-) )
(non, je n'avais pas pris de warrant de durée de vie 48h, j'ai dû couper ma position en 48h avec une perte de 8k)..
Excellente soirée à toi..Et fructueuse semaine!
Pierre

Re: Définition et Actuces pour les cfd à risque limité

par Benoist Rousseau » 11 déc. 2011 20:54

C'est que dans ton exemple tu as pris un lot normal à 10€ le point le France 40. Les mini lots sur le cac 40, sont à 2€ le point. Fais attention quand tu choisis ton instrument tu as pris France 40 et non France 40 (mini contrat) ;)

Si tu prends le Dax c'est 25€ le point, le mini dax, 5€ le point. Donc ton facteur 5, c'est que tu trades des lots et non des mini lots ;)

Re: Définition et Actuces pour les cfd à risque limité

par Classe » 11 déc. 2011 21:09

Merci Benoist.. Tu me fais éviter de faire une bêtise.. :-)

Re: Définition et Actuces pour les cfd à risque limité

par Benoist Rousseau » 12 déc. 2011 12:31

C'est le but du forum ;)

Re: Définition et Actuces pour les cfd à risque limité

par Jean » 04 mars 2012 15:12

Bonjour,

J'ai débuté en démo sur ig Market et j'ai une critique à faire concernant le montant de départ octroyé soit 30.000 €. Il est dommage que l'on ne puisse pas fixer son montant d'investissement de départ. Ce serait plus réaliste pour celui qui s'entraine pour se faire une idée des choses. J'aurais voulu miser 1000 € !

Re: Définition et Actuces pour les cfd à risque limité

par Benoist Rousseau » 04 mars 2012 15:34

Un membre avait trouvé la solution, tu prends un très fort levier et tu perds 29.000€ ;) cela va vite il te suffit de prendre des 100 de lots et de payer le spread.

Re: Définition et Actuces pour les cfd à risque limité

par GDX23 » 04 mars 2012 16:44

il peut aussi prendre un multiple de 1000 lol par exemple 30

1000x30=30000 ;)

Re: Définition et Actuces pour les cfd à risque limité

par Jean » 04 mars 2012 21:33

Merci Benoist et dj-fat. La solution de Benoist est très interressante. Je l'applique dès demain.

Bien à vous

Re: Définition et Actuces pour les cfd à risque limité

par Jean » 05 mars 2012 23:10

Benoist,

Concernant la méthode indiquée plus haut pour perdre 29.000€, je suis arrivé à un capital 2300 € avec 2 positions ouvertes. Lorsque j'ai voulu fermer les positions pour arriver à un capital de 1200 €, impossible de fermer car on me demandait que je n'avais pas assez de marge. Or, les positions ouvertes étaient positives. Même avec un stop, impossible de fermer. J'ai abandonné puisque je ne pouvais plus trader et j'ai ouvert un nouveau démo et je fais comme si j'avais 1000 €. Aujourd'hui, je n'ai pas tenu de journal, mais j'ai beaucoup étudié le fonctionnement des marges par rapport aux indices utilisées.

Conclusion:
Avec un capital de 1000 €, il faudra travailler avec un seul indice ( Dax 5 € ), Effet de levier maximummum +2, une position ouverte uniquement.

Re: Définition et Actuces pour les cfd à risque limité

par Benoist Rousseau » 05 mars 2012 23:18

Oui c'est normal car tu es en demo, c'est un bug en demo qu'on a signalé plusieurs fois.

Avec 1000€ je te conseillerai plutôt le cac 40 ou Eurostoxx moins chers mais pas adapté au scalping. Avec 1000€ à 5€ sur le Dax -1% = -330€ cac 40 -70€ pour -1%

Re: Définition et Actuces pour les cfd à risque limité

par Amarantine » 14 févr. 2013 21:53

Freymond, je déplace ton message dans "présentation des membres". Ici:
presentation-des-membres.html

Re: Définition et Actuces pour les cfd à risque limité

par falex » 20 févr. 2013 23:32

Le indice anglais est un bon compromis entre le CAC/EU50 d'un cpoté et le DAX de l'autre.
mini-contrat à 1€ le point, marge de 50€ par mini-lots
Variation entre 1x et 2x celle du CAC, sans être aussi explosif que le DAX et surtout avec un Effet de levier nettement moindre et paramétrable puisque l'on est pas sur du 5€ ais 1€ le point.

Re: Définition et Actuces pour les cfd à risque limité

par G'sT » 21 févr. 2013 08:29

falex a écrit :Le indice anglais est un bon compromis entre le CAC/EU50 d'un cpoté et le DAX de l'autre.
mini-contrat à 1€ le point, marge de 50€ par mini-lots
Variation entre 1x et 2x celle du CAC, sans être aussi explosif que le DAX et surtout avec un effet de levier nettement moindre et paramétrable puisque l'on est pas sur du 5€ ais 1€ le point.
C est vrai que le indice anglais est un bon compromis, moins nerveux que le dax et moins mous que le cac.
Par contre par rapport au niveau du money management, il est preferable d approcher le point indice anglais a 2 euros puisqu il est obligatoire de prendre 2 mini lots a 1 euros (donc couverture =2X50 euros).

Re: Définition et Actuces pour les cfd à risque limité

par charlesroger » 14 avr. 2014 15:13

Bonjour tous,

j'espère poster au bon endroit que me conseillé vous comme ut? je suis sur un compte démo et trade le france 40, je cherche le changement de tendance pour me positionner

merci à vous

Sujets similaires
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)
Compte risque limité chez IG
par Minimog » 04 mars 2017 13:28 (13 Réponses)
PRT et les comptes à risque limité
par bourso_kokko » 21 mars 2017 23:13 (4 Réponses)
Mettre un stop profit sur un compte à risque limité
par thomas88 » 24 août 2018 10:27 (22 Réponses)