ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plum

par plataxis » 26 mai 2017 16:48

Benoist a écrit :tu sais que ça fait un semaine que j'y pense et que je me dis comment je vais faire :) c'est un défi :top:
Pas de panique, je suis obtus mais gentil.
Benoist a écrit : moi personnellement je ne me présenterai pas juste à cause de cela. Je n'ai pas envie que les gens voient les gens que j'aide financièrement par exemple. Ce serait humiliant pour eux. Je devrais me justifier et expliquer pourquoi j'aide telle ou telle association peu connue ce qui révelerai mes maladies héréditaires par exemple etc
Etre élu suppose d'admettre que beaucoup de choses vont être dite sur soi, en bien comme en mal. Estimer que l'argent est tabou est malvenue quand on va utiliser de l'argent public. En plus le cacher expose à des révélation fracassante par des journalistes un peu curieux... Et être généreux est forcément suspect en ces temps d'individualisme.

Re: Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plum

par plataxis » 26 mai 2017 16:50

Continue Florine, voire crée une file spécifique : "les questions et remises en questions indispensables", par exemple.

Re: Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plum

par Florine » 26 mai 2017 16:59

C'est une bonne idée Plataxis mais je n'ai pas le temps en ce moment :mercichinois: je suis comme qui dirait vaguement débordée :mercichinois: , je travaille déjà tous les jours jusqu'à 1h ou 2h du matin avec au compteur 4 à 5h de sommeil par nuit, ça fait peu

Re: Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plum

par plataxis » 26 mai 2017 18:15

Et tu voulais assister Benoist le dimanche en plus ? C'est pas un emploi fictif, là, il s'agit de me faire sortir du néant dans lequel je suis plongé depuis 3 ans !

Re: Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plum

par Florine » 26 mai 2017 18:30

Mais j'aurais fait ça très sérieusement Plataxis, comme tout ce que je fais :mercichinois:
Note que j'ai pris du temps pour t'écrire des messages et te donner des pistes :mercichinois:

Re: Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plum

par plataxis » 26 mai 2017 18:45

Oui et je t'en remercie. Maintenant va falloir que j'arrête d'être "droit dans mes sandales", c'est là où commence le vrai boulot.

- Penser différemment : ça me fait penser à une boisson gazeuse. En trading les grosses lignes sont souvent archi connues : niveaux, tendances, risque ratio... Mais le diable est dans les détails et c'est là que le bas blesse pour moi, je crois être du genre "pointilleux (merci de rester poli)", un mixe compliqué.
- Ne pas tout comprendre : dur, Warren Buffet disait "si je ne comprends pas je n'investit pas". Pour être honnête, en trading, il y a bien des choses que je ne comprends pas, à commencer par l'utilité de cette pratique pour la collectivité... Ce que j'en comprends est que certains trouvent facile ce que je trouve très difficile, gros défi à relever pour mon ego.
- accepter d'avoir tort : je me débrouille car je prends mes pertes. En revanche cela me décourage complètement, et ça c'est mal.
- etc, etc... Bon ben je verrai ce WE si l’événement me donne des idées.

Re: Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plum

par Benoist Rousseau » 26 mai 2017 20:30

Oui il va falloir te dérider :)

Re: Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plum

par DarthTrader » 26 mai 2017 20:48

on a bien dériver du sujet ...

Re: Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plum

par Benoist Rousseau » 26 mai 2017 21:15

Vogue la galère

Re: Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plum

par plataxis » 26 mai 2017 21:32

Oui je me suis laissé entraîner sur mon "cas". Nombril quand tu nous tient...
Benoist a écrit :Sinon le gars c'est tout à fait le type de gars que je vomie, il surfe sur une tendance pour faire du buzz et gagner de l'argent. 0 néant total, aucune réflexion. Juste là pour vendre du papier et toucher des droits d'auteurs. C'est le summum du vide pour moi. ça me fait penser à François de C par exemple, rien de neuf mais en moins intelligent
C'est sévère, et peut-être un peu rapide. Je pense au contraire qu'un ancien élu qui a vu les pratiques de l'intérieure peut avoir un avis critique intéressant.

Re: Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plum

par Benoist Rousseau » 26 mai 2017 21:33

Ca fait parti des marronniers qu'on lit depuis 40 ans. Ca se vend bien. C'est tout. Rien de neuf. C'était le fond de commerce de François de C.

Lis les rapports de la cours des comptes. Ils sont intelligents vraiment documentés et gratuits :) et bien plus instructifs et passionnants ! D'ailleurs beaucoup pompent dedant pour ce genre de livre :)

Re: Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plum

par plataxis » 26 mai 2017 23:22

Bonne idée ces rapports de la Cour des comptes, faut juste s'y mettre... Quand une vidéo de 10 min donne l'idée générale.

C'est peut-être un marronnier mais c'est que le problème subsiste : en fait historiquement la transition de la monarchie vers la démocratie n'est pas tout à fait achevée en terme de privilèges de caste. Pascot pointe même certains points datant de la révolution française, qui ne voulait pas tout mettre à terre trop vite...

Pas sûr que l'ensemble des privilèges tomberont un jour d'ailleurs, mais c'est une lutte continuelle entre citoyens concernés (sinon consternés) et élites protégées. Le hic c'est qu'il est difficile de demander toujours plus d'effort à la population quand ceux qui réclament ces efforts s'en prémunissent.

Evidemment si les uns rejettent le détail pour globaliser ("tous pourris") tandis que les autres rejettent la critique comme faisant le lit des premiers, cela peut continuer longtemps...

Mais je déteste l'argument d'une "culture latine" parfois entendu excusant par avance notre laxisme en matière de contrôle des élites. Dans un état qui contrôle les comptes des personnes au RSA pour vérifier s'ils ont des revenus cachés, hurler à la "dictature de la transparence" quand il s'agit de demander des comptes sur l'argent public dépensé par des élus me semble scandaleux.

Re: Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plum

par Burzum » 27 mai 2017 00:30

C'est dommage que sur l'apple store on ne peut pas partager les bouquins achetés car je vous le prêterez pour voir la nullité de " l'ouvrage"

Re: Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plum

par chad » 27 mai 2017 00:33

si c'est au format .epub tu dois pouvoir partager

Re: Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plum

par Burzum » 27 mai 2017 00:36

Non c'est protègé, il faut que je fasse partagé mais la personne peut même payer avec ma cb Pour s'acheter des trucs sur l'apple store :lol2:

Re: Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plum

par chad » 27 mai 2017 01:08

c'est genant :lol2:

Re: Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plum

par Benoist Rousseau » 27 mai 2017 05:37

Dans un état qui contrôle les comptes des personnes au RSA pour vérifier s'ils ont des revenus cachés
Mouais. Mon ami d'enfance est au RSA depuis ces 25 ans. Volontairement. En 26 ans il a travaillé 6 semaines. 1 mois comme ouvrier agricole avec mes cousins et moi et 15 jours dans une boulangerie à 200m de chez lui avant ses 25 ans. Soit très précisément 19 années qu'il touche le RSA volontairement par choix et fainéantise. Il le dit lui même. 19 années qu'il n'a jamais travaillé. Qu'il n'a jamais cherché de travail. Qu'il se lève à midi. Qu'il n'a jamais été contrôlé. On lui a demandé en 19 ans une seule fois de faire un stage de 15 jours ans une grande surface et quelques stages bidons pour apprendre à rédiger un CV avec des illettrés alors qu'il a bac +4. C'est tout. Et c'était au début il y a 15 16 ans. Il a mis l'intégralité de son RSA de côté depuis 19 ans. Ses parents le nourrisse le loge lui donne de l'argent de poche lui paye sa voiture son essence etc Il a plus de 100.000€ de côté juste avec son RSA. Il est en meilleure santé que moi car il n'a jamais été fatigué. Il aura la même retraite que moi en ayant jamais cotisé et moi en ayant travaillé 80hvpar semaine 7/7. Une association lui a proposé un logement gratuit. Il a refusé il préfère vivre chez ses parents il n'a pas à cuisiner ou à laver son linge (pffff la corvée dit-il). . Quand on se voit c'est lui qui me paye le restaurant car il a pitié de moi. Alors les contrôles du RSA, aucun en 19 années je ne pense pas qu'il y a beaucoup beaucoup :) beaucoup de gens en ont besoin et beaucoup peuvent l'avoir sans en avoir besoin. C'est comme les restaurateurs contrôles par les inspecteurs de l'hygiène. On en voit à la télé. J'en connais qui attendent toujours d'en voir un après 20 ans de métier.

Les privilèges cela ne concerne pas que les élites... un privilège c'est une exemption de la loi générale. Les retraites ne payant pas la csg c'est un privilège de caste, les fonctionnaires ayant une meilleure retraite en cotisant moins qu'un petit patron c'est un privilège de caste. Les employés touchant le chômage alors que leur patron payant plus aux Assédics de cotisation n'y ont pas accès (loi qui devrait être changé) c'est un privilège etc

C'est très bien qu'il y a un contrôle de l'argent publique mais contrôlons aussi les centaines de milliards de la formation continue gérées par les syndicats depuis des dizaines d'années... tu en veux des scandales ? J'en connais des milliers chez les syndicats j'ai des amis syndicalistes. Pour eux rien on en parle pas. Tu veux des scandales dans le secteur hospitaliers publiques avec les médecins ? J'en connais plein j'ai des copines qui y travaillent. Pour eux rien on en parle pas.

Voilà donc on tape juste sur les politiques alors que je connais bien pire chez les syndicalistes, les associations bidons payés par les conseils généraux, les enveloppes des labos dans le publique etc il faudrait peut-être avoir une vue d'ensemble et ne pas se focalisée sur une catégorie précise bouc émissaire pour cacher la forêt. Mais c'est plus facile de tapée sur les politiques que sur les syndicats, les gros arrangements de la médecine, les associations subventionnées où le président se fait des salaires de ministre et vit sur le dos de l'association, les voyages d'études à l'étranger... tout cela c'est aussi de l'argent publique. J'ai été fonctionnaire j'ai vu une gabgie à tous les niveaux même au plus bas niveau du cuisinier de collège qui produit plus de repas pour avoir de la nourriture à jeter pour ramener chez lui et manger à l'œil lui et toute sa famille depuis 40 ans... de la syndicaliste cgt piquant des ramettes de papier pour ramener chez elle. Moi je vois que des gens qui donnent et des leçons et quand on gratte ils ne valent pas mieux qu'un politicien coorompu. Ils sont même souvent plus odieux. Privé comme publique.

Et je suis le premier à vouloir un systeme nordique et une transparence totale. Ca fait 25 ans que je milite pour cela avant même qu'on en parle dans les médias. Mais juste les politiques c'est juste de l'hypocrisie et ce n'est pas là où il y a le plus de scandale. Ils ne sont pas nombreux... lis le rapport de la cours des comptes. Tu découvriras que certains petits fonctionnaires de municipalité prennent 4 mois d'arrêt maladie par an (40% du personnel) un absentéisme inimaginable, aucune sanction le maire est totalement impuissant. Et ils partent à la retraite avec une prime une 10.000€ aucun texte de loi... la tradition Ouvre les yeux si tu es salariés dans le privé, les voitures de fonction qui sont utilisées pour partir en vacances dans les grosses boites, le mobilier surfacturé... quand je travaillais dans une boite du cac 40 ils achetaient les ordinateurs par 1000. Il payait plus cher le pc que moi en achetant le même à l'unité. Ils vivaient magouillaient sur le dos de l'entreprise. Quand je l'ai dis au directeur informatique j'ai failli me faire virer. Les permis de construire des grandes surfaces ne sont pas respectés beaucoup on largement augmenté la surface autorisée. Tout le monde le sait. Le préfet ne fait rien. Pourquoi ? Le technicien informatique qui piquait les barrettes de ram pour les revendre sur eBay quand il mettait au pilon un ordinateur.l quand je bossais dans une PME. Je n'ai jamais rien volé de ma vie. Même pas un bombom ou un grain de raisin dans une grande surface. Je ne vois que des gens qui feraient pire s'ils étaient politiciens et qui les critiquent. A leur niveau ils font la même chose. Les hurlements en salle des profs quand on a une carte pour limiter les photocopies mensuelles. J'en exploitais 10% du crédit. Les collègues ne pouvaient plus photocopier des livres complets pour leur usage personnel... une émeute en salle des profs. Je ne pense pas une seule seconde que nos hommes politiques soient corrompus. Surment moins que leurs électeurs car ils sont plus contrôlés.

Donc ne soit pas aveuglé par une seule catégorie regarde dans l'ensemble la société... là c'est le petit bout de la lorgnette

Re: Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plum

par plataxis » 27 mai 2017 09:02

Je ne suis pas certains que pour les autres "on n'en parle pas". Seulement j'entend beaucoup critiquer les petits (genre ton ami au RSA) et bien moins le haut du panier. Le côté "focalisation" ne me dérange pas parce que si l'on dénigre tous ceux qui "focalisent" sur une catégorie, on baisse les bras car comme tu le soulignes, le travail est immense.

La France se classe 23e/176 sur l'indice de transparency international : c'est pas le pire, mais peut mieux faire, surtout si l'on estime un poids "géographique" à la chose, coincé entre la suisse (5eme !) et l'Italie (60 eme !). Je préfère sans hésitation la Suisse à l'Italie, et pas pour l'exil fiscal (je n'en ai pas besoin) ni les montagnes (les miennes me vont très bien).

Je pense que de partir des élus et ministres est un meilleur point de départ que de partir de la chasse aux fraudes au RSA et allocations chômages. L'un n'empêchant d'ailleurs pas l'autre ! Pour moi l'exemplarité des présidents de la république compte plus que celle des miséreux qui se débrouillent avec ce qu'on leur laisse. Or avec les casseroles successives des uns et des autres depuis au moins Giscard (et qui semblent manquer à Hollande pour le moment), je suis loin d'être satisfait.

Que des profs abusent de la photocopieuse n'atténue pas la responsabilité écrasante d'un ministre du budget qui fraude le fisc, sans quoi le vol à l'étalage des uns excuse le braquage de banque des autres.

Re: Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plum

par Benoist Rousseau » 27 mai 2017 10:06

On est d'accord, mais ne pas perdre de vue cela, je trouve justement qu'on focalise trop sur les politiques et que beaucoup qui ont un comportement à leur niveau pas des plus respectables ne s'en rendent même plus compte car il y a pire au dessus.

J'ai allumé une amie présidente d'une association, personne reconnue et admirée, elle fait le bien .. Elle m'a tenu le même discours que toi. Je lui ai fait remarqué que le restaurant, elle l'a payé avec la CB de son association alors que ce n'était pas un repas lié à son association, qu'elle utilisait l'appareil photographique de l'association pour ses photos de vacances et que c'était un abus de bien social etc bref pas pire qu'un politicien lambda. Bon elle l'a mal pris, mais je n'en pouvais plus :)

Re: Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plum

par chad » 27 mai 2017 10:17

après quelques mois de rsa j'ai été forcé (si je refusais je perdais le rsa) de faire un truc dans un centre pour faire un bilan puis envisager une formation

les controles de la caf sont egalement très frequents ils vont chez les gens regardent si tu ne vis pas au dessus de tes moyens ou si tu n'es pas en couple déclaré seul

crois pas que c'est la fete du slip

flicage

après tout depend de la politique et des moyens du departement, du pole emploi ...

Sujets similaires
vive nos elus démagos
par LVO » 12 oct. 2012 18:23 (0 Réponses)
NOS ELUS !!!!!
par Alex974 » 13 oct. 2012 15:11 (2 Réponses)
De l'inadaptation de nos élus au monde moderne
par Euraed » 03 oct. 2017 17:10 (13 Réponses)
Les élus américains à l'assaut des géants de la tech
par Francis1 » 20 juin 2021 09:48 (3 Réponses)
Etat du marché ces 2 derniers jours
par plataxis » 02 oct. 2014 19:07 (5 Réponses)
l’état d'esprit, la psychologie...
par Benoist Rousseau » 27 oct. 2014 10:51 (6 Réponses)
psychologie, état d’esprit et notre ventre
par stef61 » 03 nov. 2014 16:38 (3 Réponses)
Swiss Leaks : Monaco en état de choc
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 13 févr. 2015 21:57 (4 Réponses)
L'état pense enfin au Prélèvement impôt à la source
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 20 mai 2015 13:50 (18 Réponses)