ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des Cds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Demande de conseils pour trader

par trade01 » 28 Jan 2018 12:14

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 2 ans que je me forme au Day Trading par moi même (environ 1000h de formation perso). J'ai lu et relu une cinquantaine de livres sur le trading mais aussi sur la psychologie des trader / marchés ainsi que pas mal d'ouvrage sur le développement personnel.

J'ai bien évidement essoré ce forum de long en large et je remercie au passage toute la communauté pour ce travail incroyable !

Je souhaite me lancer d'ici 3/4 mois en réel avec un capital de départ de 10K. Je suis gagnant depuis plusieurs mois en démo mais j'ai compris que la démo et le réel son deux mondes bien différents.

Je me fixe un objectif de gain d'environ : 500€ par mois.

J'envisage le Day Trading sur marché US le soir de 20 à 22h avec le courtier IB (c'est celui qui me parait le plus intéressant / costaud pour le Day Trading sur marché US) . Je suis salarié et c'est la seule fenêtre possible pour moi actuellement.

Voici les grandes lignes de ce que je crois avoir compris des marchés et je souhaiterai avoir votre avis sur ce que je pense :

- Aucune certitude sur les marchés, tu essaies d'entrer suivant une analyse technique qui te donne le plus de probabilité d'avoir raison mais tout peut basculer ...

- Le money management est alors primordial, prendre position avec un stop en tête et s'y tenir. Avoir également un objectif de gain pour la sortie.

- Bannir son égo, savoir se remettre en question constamment.

- Tenir ses positions un minimum ne pas réagir émotionnellement mais techniquement : laisser courir ses gains et couper ses pertes ( le plus dur pour ma part ...).

- importance d'une hygiène de vie afin d'être au top lors de la session de trading

Voilà ou j'en suis, je vous remercie pour le temps que vous passerez à me lire / répondre,

Bon Dimanche à tous,

Re: Demande de conseils

par Fatah » 28 Jan 2018 12:36

Salut !

En effet, l'hygiène de vie c'est très important surtout si tu trades après le boulot ;)

Re: Demande de conseils

par apj » 28 Jan 2018 12:40

:arrow: Stan Weinstein

non je ne suis pas un avatar de Billy :)

Re: Demande de conseils

par Abime » 28 Jan 2018 12:58

Salut et bonne chance (ainsi que bon courage)

Si t'as une méthode fiable pour gagner des points et une autre pour te dire quand sortir (prise gain/perte) que tu commences tout petit sans t'y réfugier éternellement non plus après le reste ça devrait le faire petit à petit.

Couper ses pertes c'est vital, une fois que tu sais gagner des points sur le marchés faut s'atteler direct aux pertes. Souvent techniquement on est super au point sur nos entrées etc mais dès qu'on perd le contrôle du véhicule y'a plus personne car on se rend compte qu'on a pas bossé les sorties.

Moi perso c'est mon grand chantier depuis quelques mois

Je te souhaite d'y arriver !

Re: Demande de conseils

par Loorloop » 28 Jan 2018 13:14

Pour te "répondre", il faudrait qu'll y ait une question :D Tes affirmations me semblent enfoncer des portes ouvertes (sauf peut-être laisser courir ses gains où certains ici ne seraient pas d'accord, après j'y connais rien en day trading par contre il y a Gery sur la file qui fait des actions US il me semble) donc je ne vais pas acquiescer pour te rassurer

Tu as l'air d'être sur la bonne voie : IB en effet pour les actions US. Je t'encourage à prendre un abonnement PRT en supplément ou plutôt de passer directement par PRT Actions (via IB).

Question : Quelle est ta perte journalière maximummale autorisée ? L'arme ultime du Money Management qui vient de Benoist.

Note : Si tu es salarié, je t'encourage à t'intéresser au long terme, approche Stan Wenstein comme fait BRV ici :)

Re: Demande de conseils

par trade01 » 28 Jan 2018 14:02

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Mon post est aussi le reflet de mon inquiétude à me lancer en réel...

J'ai voulu vous donner les grandes lignes de ce que j'ai retenu de ces deux années de recherches /démo, et avoir vos avis / compléments / corrections à ce sujet.

J'ai souvent lu la différence qu'il peut exister entre la démo est le réel et je souhaite minimiser la case obligatoire : premières pertes / premières claques lors du passage en réel.

Je suis ouvert à toute proposition concernant ma stratégie (Clôture marché US les soirs de semaines avec Money Management le plus strict possible ...)

Merci pour le conseil avec PRT je vais regarder cela de près.

Perte maximummales journalière de 1% (100€) parfois difficile à tenir ! Du coup je me demandais si il serait pas obligatoire de passer mes ordres AVEC un stop loss. Il y a deux écoles à ce sujet, l'avoir en tête, ce qui permets une flexibilité relative ou bien fixée dès le départ .

Mon capital de départ est de l'épargne non vitale qui au lieu d'aller sur un livret A serai investie pour essayer de surperformer ce dernier.

Bon Dimanche :)

Re: Demande de conseils

par Djobydjoba » 28 Jan 2018 14:40

Bonjour,

Day trading c'est essentiellement les mêmes techniques et problématiques que le swing trading sur plusieurs jours ou semaines. Le day trading est du swing intraday. La difficulté en plus (et de taille) du day trading est que tu restes assis sur sa chaise, pendant tes 2 heures ou plus de session, à attendre une opportunité et à suivre tes trades ouverts. Psychologiquement c'est compliqué à gérer cette attente / immobilisme.

Pour du swing intraday, l'équation reste la même que le swing normal : généralement un taux de trades perdants > taux de gagnants, mais rentabilité du fait que les trades gagnants rapportent plus que la somme des perdants. Ce qui veut dire qu'il est essentiel de laisser courir ses gains dans cette équation. Tu mentionnes que le plus dur pour toi est de couper tes pertes, je t'assures qu'il est beaucoup plus difficile de laisser courir ses gains en swing que de couper ses pertes. Donc si tu as encore du mal à couper des pertes, attention c'est un signe qu'il y a des aspects fondamentaux pas encore acquis dans ton trading. Un trade c'est un stop loss, et on prend la perte quand atteint, c'est aussi simple que ça. Le take profit par contre, c'est beaucoup plus compliqué à gérer. Quand on s'est pris 4 trades perdants d'affilé et que c'est le cinquième qui est bien parti qui a le potentiel de cartonner, on est tenté de sécuriser (prendre) les gains de celui-ci trop vite pour éponger les pertes des 4 prédécents et se retrouver flat sur son compte de trading. Dommage, c'est justement celui-ci qui permettait de faire basculer dans la zone rentable.

trade01 a écrit:Aucune certitude sur les marchés, tu essaies d'entrer suivant une analyse technique qui te donne le plus de probabilité d'avoir raison mais tout peut basculer ...
Aucune certitude sur l'issue d'un trade particulier en effet. Mais sur XX trades, il faut avoir la certitude/conviction que ton approche est rentable. C'est seulement ainsi qu'on peut tenir le cap malgré une série de trades perdants. Ne pas s'attacher à l'issue d'un seul trade, avoir la vision statistique sur XX trades.

trade01 a écrit:prendre position avec un stop en tête et s'y tenir. Avoir également un objectif de gain pour la sortie.
Poser un stop loss côté broker est encore mieux AMA. Stop mental ça ne suffit pas en day trading. Et pleinement accepter à l'avance la perte si touché (c'est la règle de base, pas d'ouverture de trade si on n'accepte pas la perte du trade).

trade01 a écrit:Bannir son égo, savoir se remettre en question constamment.
Moui et non... Une fois que l'approche de trading est vraiment solidement en place, pas de remise en question, on applique le plan et les règles. Mais pour atteindre cet objectif terminal, beaucoup de remise en question nécessaire effectivement (et trader en réel quand l'approche est insuffisamment claire/solide est évidemment périlleux, pour ne pas dire plus).

trade01 a écrit:Tenir ses positions un minimum ne pas réagir émotionnellement mais techniquement
En swing intraday, tenir ses positions en gain un maximummum je dirais. Rien n'exclut la prise de bénéfice partielle et de laisser courir un solde (au contraire).
Effectivement, être le plus technique possible. L'émotionnel témoigne d'un manque de préparation, de clareté et d'assimilation de l'approche.

trade01 a écrit:importance d'une hygiène de vie afin d'être au top lors de la session de trading
Moui, mais si l'approche est vraiment parfaitement intégrée, tu peux trader en slip décontracté. Attention à la démarche warrior, sportif de haut niveau, c'est souvent pour compenser des manques au niveau de l'approche.

Re: Demande de conseils

par Djobydjoba » 28 Jan 2018 15:24

trade01 a écrit:Je suis ouvert à toute proposition concernant ma stratégie

En day trading (swing intraday), et même en trading de manière générale, le thème de la tendance est essentiel. C'est la tendance, le mouvement, qui emmène une position vers des gains +++
C'est vraiment comme le surf, il faut arriver à attraper les bonnes vagues. Si uniquement des vaguelettes, le trade capote et c'est retour à la plage (au stop loss).

Donc la priorité du travail, AMA, c'est comprendre les mouvements des marées et la formation des vagues, et identifier si le courant général est assez fort ou pas. Si courant faible, tendance mal déterminée, on ne va pas à l'eau, ça ne vaut pas le coup.
Beacoup de traders se focalisent sur les signaux pour ouvrir un trade (là le RSI il est en survente, figure de retournement de chandelier), mais s'il n'y pas de courant derrière pour emmener le trade c'est du risque et du stress pour un résultat médiocre.

Si tu te fixes une plage de trading (2 heures / jour), ne tombes pas dans le piège de te sentir obligé d'ouvrir des positions durant cette plage. Considère que c'est une plage pour travailler sur les marchés et sur ton approche au sens large. Il ne faut ouvrir des trades que sur les meilleurs opportunités, quand la configuration est vraiment favorable. Le reste du temps, ne va pas à l'eau. Profites-en plutôt pour réfléchir son ton approche, observer les marchés, méditer sur tes objectifs, sur toi, travailler sur l'administratif, etc. No stress et pas de pression. Tu ne dois pas gaspiller tes énergies dans des configurations de marchés approximatives, mais n'aller à l'eau que quand ça vaut vraiment la peine (du moins de ton point de vue).

Re: Demande de conseils

par trade01 » 28 Jan 2018 17:48

Merci Djobydjoba d'avoir pris le temps de me répondre avec tant de soin, je suis en accord avec une grande partie de tes réponses.

Si je comprends bien, tu me conseil d'être très ferme dans mon approche, émettre un ordre avec un stop fixé dès le début. C'est certainement une bonne idée. Lors de mes séances de démo, j'arrive plutôt bien à saisir une tendance, un essoufflement qui précède un retournement. Mais parfois, même relativement souvent, le marché s'agite au delà des mes stop avant de me donner raison... la réflexion serait soit d'être plus permissif sur mes stops : accepter plus de perte, ou bien retravailler son entrée voir un peu des deux...

Je te remercie pour les conseils et je vais m'en inspirer. Lors de mes séances de démo, il m'arrive d'ouvrir 2 ou 3 positions en même temps, je coupe mes pertes manuellement vers 100€ mais je m'autorise à analyser le graphique rapidement avant de couper, voir les niveaux cassés et autres figures qui seraient favorable à mon analyse. J'avoue que cela marche des fois et je repars positif, mais également scénario inverse, j’aggrave ma perte et aussi la difficulté à l' encaisser émotionnellement.

Du coup devrais-je ouvrir qu'une seule position à la fois et la surveiller de très près ? Enregistrer le stop dans l'ordre à chaque fois ?

Merci encore pour tout vos conseils, je ne m’attendais pas à tant de réaction un Dimanche, jour de repos pour les traders ;)

Re: Demande de conseils pour trader

par Benoist Rousseau » 28 Jan 2018 17:57

Ski y a fait œuvre de pédagogie on peut difficilement rajouter quelque chose.

Juste pour le choix du broker. IB en direct est une erreur si c'est ton choix : plus cher, interface tws obsolète et avec des flux de moins bonne qualité que Prt futures qui te permet de trader avec IB, avec une vraie interface de trading, de vrai flux premium et moins cher.

Articles en relation
Demande conseils pour la gestion des trades perdants
par jean08 » 20 Sep 2017 10:38 (9 Réponses)
Conseils pour apprendre à trader
par laurentm » 12 Juin 2017 18:43 (7 Réponses)
Demande de renseignements concrets pour trader le Future CAC
par ILoveCAC » 27 Nov 2016 10:40 (6 Réponses)
Conseils pour un "trader" venant du forex.
Fichier(s) joint(s) par Gilles13 » 07 Nov 2013 14:04 (40 Réponses)
Conseils pour day-trading
par Leheml » 10 Mai 2014 08:26 (2 Réponses)
Conseils pour des méthodes de trading
par Clément » 16 Sep 2013 16:43 (9 Réponses)
Conseils pour analyse technique...
Fichier(s) joint(s) par MGW » 22 Mar 2014 15:42 (10 Réponses)
Besoin de conseils pour sortir d'une position
Fichier(s) joint(s) par Florine » 01 Juin 2017 15:04 (57 Réponses)
Demande d’aide pour comprendre le Trading
par Benevum » 09 Juin 2018 14:55 (22 Réponses)
Horaire pour trader
par swapping » 26 Oct 2014 11:28 (10 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé