ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Des idées pour se procurer légalement le livre de R. Blanc

par argos » 30 avr. 2019 10:22

Bonjour à tous,

comme certains d'entre vous, j'ai suis à la recherche du livre de Raymond Blanc "Essai de prospective financière pour tous"

Parmi les pistes déjà explorées:

- contacter la BnF pour obtenir une copie numérique ==> il faut une autorisation par écrit de Mr. Blanc ou ses ayants droits pour pouvoir l'obtenir, or, il semblerait qu'il soit décédé et on ne saurait pas qui sont ses ayants droits

- sites de second main ==> indisponible

- contacter la maison d'édition => je ne suis pas sûr d'avoir les bonnes coordonnées, est-ce que quelqu'un qui aurait le livre pourrait poster les coordonnées exactes svp?

La seule piste dont je dispose (à part la maison d'édition qui reste à explorer) est la dernière adresse postale connue de Mr. Blanc que j'ai pu voir via la BnF, et à part envoyer une lettre en espérant que ses ayant droits y habitent encore et qu'ils me signent le document d'autorisation, je ne vois pas d'autre piste valable.

D'un autre côté d'après ce que j'ai lu, il y a pas mal de personnes qui recherchent le livre, donc pourquoi pas chercher à qu'il soit réédité :)

Voici ce que je propose:

1) s'assurer qu'à l'adresse à Lyon la famille de Mr. Blanc y habite encore (quelqu'un à Lyon qui pourrait le faire?)
2) estimer combien de personnes dans ce forum seraient intéressés par le livre
3) faire de même dans d'autres forums
4) sur bases des estimations, rédiger une lettre à faire parvenir à la famille de Mr. Blanc pour les convaincre de faire rééditer le livre
5) contacter la BnF pour savoir ce qu'ils pensent d'une autorisation "générique" pour toute personne désirant obtenir une copie numérique du livre (avec les inconvénients que le copies numériques présentent, personnellement je ne suis pas très fan de cette dernière idée, mais bon, je ne me rends pas compte de ce que l'édition d'un livre représente comme travail)

Bon, voilà si vous êtes intéressés par le livre et cette propositions ou si vous pouvez y aider, merci de laisser un commentaire :top:

Au plaisir de vous lire

Re: Des idées pour se procurer légalement le livre de R. Bla

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2019 10:30

Effectivement tu n'as absolument aucune idée du monde de l'édition, ni des coûts, des droits...

Je peux déjà te dire que ton projet à zéro chance de faire rééditer le livre, même avec 200 promesses d'achat (ce que tu n'auras jamais, au mieux 20 en spammant tous les forums) car cela ne sera pas rentable. car 200 promesses c'est 20 en réel au mieux.

La copie numérique non plus, cela favorise le piratage.

Les droits appartiennent à la maison d'édition pendant 50 ans au minimum, contrat type ;) La famille de Mr Blanc ne pourrait rien faire. Pas avant 2052.

Mais là où tu as de la chance c'est qu'il l'a auto édité donc il n'y a pas de maison d'édition. Il y a juste un imprimeur qui n'a aucun droit bien entendu sur le texte

Sinon il est comme tout livre à la Bibliothèque François Mitterand, ce sera bien plus simple, tu prends ta voiture tu vas à la bibliothèque et tu le lis en 3 heures :) Cela évitera de casser les pieds à ses descendants.

Enfin tu n'y trouveras aucun Graal, c'est une méthode comme une autre qui marche comme les autres ;)

Re: Des idées pour se procurer légalement le livre de R. Bla

par BeerIsDead » 30 avr. 2019 10:37

Sinon peut-être mettre des alertes en cas de dispo sur les commerces en ligne (amazon, rakuten.......)

Re: Des idées pour se procurer légalement le livre de R. Bla

par argos » 30 avr. 2019 10:42

Merci Benoist pour ton feedback.

Je suis d'accord que c'est une méthode comme toute autre mais précisément c'est pour cela que je souhaite l'explorer.

Donc si je comprend bien, c'est avec la maison d'édition qu'il faut voir.

Et puis, celui qui ne tente rien, n'a rien, non?

Re: Des idées pour se procurer légalement le livre de R. Bla

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2019 10:46

il n'y a pas de maison d'édition, c'est un livre auto édité.

Je ne vois pas pourquoi tu galères et que tu perds du temps avec cela. Du temps que tu pourrais utiliser pour travailler ton trading :lol2:

Tu prends un weekend à Paris, tu vas lire son livre à la BNF, une nuit d"hôtel, tu vas visiter des musées, un bon restaurant et voilà. Utile à l'agréable. Et ça te coûtera moins cher que de remuer ciel et terre :)

Si tu n'as pas d'argent ou le temps, un TGV pour Paris en aller retour à la journée en le prenant à l'avance ça vaut 30€.

Après si tu veux passer 5 semaines à recenser les gens éventuellement intéressés qui ne le seront plus quelques jours après, libre à toi mais franchement c'est pas optimal à mon avis :)

Re: Des idées pour se procurer légalement le livre de R. Bla

par argos » 30 avr. 2019 11:06

Autant pour moi, j'ai zappé le passage où tu disais que c'était un livre auto édite, sorry.

Je ne voyais pas cela comme une perte de temps, je voyais cela comme rendre service à d'autre personnes qui sont intéressées par le livre et dans la même logique d'entraide qui règne dans le forum.

Et si dans les prochains jours je me retrouve à Paris, t'inquiète que je ferai un tour à la BnF ;)

Re: Des idées pour se procurer légalement le livre de R. Bla

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2019 11:14

Vérifie s'il ne te faut pas une carte blanche pour le consulter. Je l'ai lu en numérisé mais à l'époque j'avais une carte blanche, je ne me rappelle plus si je l'ai utilisé pour y avoir accès

Re: Des idées pour se procurer légalement le livre de R. Bla

par argos » 30 avr. 2019 11:23

Ok, je me renseignerai :top:

Re: Des idées pour se procurer légalement le livre de R. Bla

par Guillaume de Russie » 30 avr. 2019 12:42

Qu'en as tu pensé de ce bouquin Benoist?

Les prospectives de RB sur la crise de 2008 et l'avenir de l'évolution de l'Or sont bluffantes ! Il a écrit ce bouquin avant l'an 2000 (édité en 2002 alors qu'il était prévu en 2000).

Re: Des idées pour se procurer légalement le livre de R. Bla

par Guillaume de Russie » 30 avr. 2019 12:43

Mais bon c'est un bouquin qui apporte surtout en gestion de fonds, pas en trading sauf a remanier la théorie comme l'a fait Fx.

Re: Des idées pour se procurer légalement le livre de R. Bla

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2019 12:56

Franchement je n'ai pas accroché, c'est comme les vagues d'elliott ce n'est pas mon type de trading. Je prends d'autres facteurs en considération pour trader. je suis plus terre à terre, la psychologie des marchés avant tout

Re: Des idées pour se procurer légalement le livre de R. Bla

par falex » 30 avr. 2019 14:17

Dans le fond je vois quelqu'un qui voudrait trader comme fx avec son nombre de lote t sa lecture du marché.

Et comment fx y est arrivé ? pas en lisant des livres (sauf au début) mais en travaillant).

Donc si on décompose les problème
Comprendre les marchés : Passer des heures à regarder les mouvement à passer plusieurs années à trader pour vivre différent moment du style : krack de 2009, le bull market depuis 24 mois, la banque nationale suisse ...
Monter en lot : Economiser pour avoir un capital suffisant et nécessaire pour qu'un trade en lot plein avec la marge et la MV potentiel ne ne coute pas plus que 0,1% de ton K (mode ultraconservateur)
Trader et comprendre les outils à disposition : la partie la plus facile et la plus rapide : Tu utilises les plate-forme de démo.

---

Autre solution :
Demander à l'intéressé si il veut prendre un jeune padawan sous sa coupe (sait-on jamais ...)

Re: Des idées pour se procurer légalement le livre de R. Bla

par Deejay87 » 30 avr. 2019 18:11

Ptdr falex :lol: :lol: :bravo:

Sympa ton ouverture en tout cas !

Personnellement, je progresses énormément depuis que j ai arrêté de chercher et que je trade, support / résistances / limite je me rends compte que je ne me sert pas du tout des moyennes mobiles juste rsi et les prix.

Et ça marche.

Par contre, j aime l idée intellectuelle des vagues et de la structure fractale, et je compte donc aller à la bnf à l occasion pour le lire (sûrement que je le ferais en plusieurs fois).

Par contre, sur un autre forum, tu as un lien qui donne un résumé d un chapitre (une trentaine de page, regarde les graphiques, c est tellement complexe je pense effectivement que c est une énorme quantité de boulot pour adapter cela à une méthode)

Et même fx avec son expérience de sa méthode se trompe ... :joker:

Sujets similaires
Bonnet blanc ou blanc bonnet, stratégie et psychologie
par Cgz » 27 mai 2020 23:10 (24 Réponses)
Livre de Raymond Blanc
par Benoist Rousseau » 19 déc. 2018 00:25 (1 Réponses)
acheter le permis de conduire legalement
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 déc. 2016 18:39 (96 Réponses)
Acheter tous vos documents légalement
par chad » 15 janv. 2017 18:41 (3 Réponses)
passer le permis de conduire légalement
par ChristelleP » 24 nov. 2022 16:11 (2 Réponses)
la plus grande photographie du monde...le Mont Blanc
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 27 mai 2015 18:32 (7 Réponses)
lasagnes encornet blanc chorizo doux
par tontondubled » 20 nov. 2016 10:48 (0 Réponses)
file dépannage blanc / brun / gris
Fichier(s) joint(s) par noko » 22 avr. 2017 21:20 (35 Réponses)
Le blanc mental en trading
par fxbravo » 07 janv. 2018 12:36 (9 Réponses)