ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre

devenir maraicher bio

par cuitaslesbananas » 20 juin 2018 23:48

coucou coucou !

je créé cette file pour =

-partager mon aventure (je pars du niveau -100)

-susciter des vocations chez les traders et autres internautes perdus

-me motiver et faire une synthèse actualisée

-sauver la planète et les humains :lol: 8-)
#modestie

pour commencer il faut que je fasse des recherches
que je contacte la msa, le conseil général ( la mairie ?)
voir le cadre légal
ce qu'il est possible de faire avec mes moyens
trouver de l'argent (en travaillant et/ou en trouvant des financements)
me renseigner sur les terrains agricoles...
le matériel...

faire une synthèse des files de Anonyme741 car je souhaite faire une agriculture avec le moins d'intrants possibles (permaculture ? biodynamie Miju© ?)

reprendre contact avec de vieux potes agriculteurs bios, rencontrer des acteurs du milieu (Anonyme741 si t'es dispo ? :D)
me sortir les doigts :geek:
y croire :)


vos encouragements, idées, conseils, avis, visions comptable et juridique, billets violets :mrgreen: sont les bienvenus

:bravo: :hein: :merci:

Re: devenir maraicher bio

par cuitaslesbananas » 20 juin 2018 23:54

premières questions
(auquelles je vais sûrement m'auto répondre)

-est ce qu'il y a un statut a part
(autre qu'agriculteur) pour etre maraicher ?

-si oui est ce que je ne devrai faire que ça ou alors est ce que je devrai changer de statut si je me mets a faire du fromage et des œufs (passage d'un statut maraicher a agriculteur ?)

Re: devenir maraicher bio

par cuitaslesbananas » 21 juin 2018 00:05

pour info=
en 2017, on estime que les métiers de l’agriculture biologique comptent près de 134 500 emplois directs (les emplois dans les fermes bio et ceux liés aux activités de transformation et de distribution), soit 16 500 de plus qu’en 2016. Ce sont 49 200 emplois directs qui ont été créés depuis 2012, avec une croissance annuelle moyenne de +9,5 % depuis 5 ans.
Alors que l’emploi agricole diminue à un rythme de -1,1 % en moyenne annuelle entre 2010 et 2015, l’emploi dans la production agricole biologique a progressé de 10 669 emplois en temps plein entre 2017 et 2016, soit +13,7 %

au 31 décembre 2017, 54 044 opérateurs étaient engagés en agriculture biologique, soit +14,7 % en un an.

Parmi ces opérateurs, 36 691 sont des producteurs (4 425 exploitations agricoles supplémentaires en un an, soit +13,7 % par rapport à 2016), portant la part des exploitations françaises engagées dans l’agriculture biologique à 8,3 %.

En 2017, plus de 5 000 exploitations se sont engagées dans le bio. Parallèlement, la part des producteurs cessant leur certification biologique a régressé et représente 3,5 % des producteurs bio engagés en 2016.

Les entreprises de transformation, distribution ou importation représentaient 17 353 opérateurs (soit +2 513 opérateurs ou +17 % par rapport au 31 décembre 2016) dont :
— 12 286 transformateurs (+15,9 %)
— 4 783 distributeurs (+19,1 %)
— 284 importateurs (+27,4 %)
bon visiblement c'est en plein big boom badaboom

après le bio ne veut pas dire local ni éthique
ni permaculture

le chiffre qui me marque c'est seulement 8.3% de bio en France ce qui est vraiment peu

y a du boulot la :? :roll:

Re: devenir maraicher bio

par cuitaslesbananas » 21 juin 2018 00:28

bon en tous cas
ne pas mettre la charrue avant les carottes bios... :mrgreen:
enfin si
enfin peut-être
enfin je sais pas
enfin prendre son temps quoi
on respire par le nez 8-) :musique: :zzz:

Re: devenir maraicher bio

par cuitaslesbananas » 21 juin 2018 00:30

prendre soin de sa santé :mercichinois:

parce que démarcher des clients et financeurs éventuels sans dents c'est pas très vendeur :P :lol:

donc hygiène de vie
la base

prendre son temps pour se documenter

bosser pour avoir un pécule pour le terrain et convaincre :ugeek: :cry:

Re: devenir maraicher bio

par DarthTrader » 21 juin 2018 03:13

Perso je veux monter une ferme d insect pour faire de la protéine qui consomme moins de ressources naturelles que le bœuf et autre ...

Re: devenir maraicher bio

par cuitaslesbananas » 21 juin 2018 04:44

très bonne idée Darth !
on peut en nourrir des humains avec les insectes !
ça consomme peu de ressources a produire !

il y a des '' snacks'' aux insectes dans certains supermarchés en France
également des tentatives d' incorporer de la poudre d'insectes dans des pates a tartiner ou autre
j'ai mangé une fois du cricket c'était neutre en gout

Franchement si tu le met en poudre dans les aliments ça change pas le gout et c'est une très bonne source de protéines !

perso j'y ai pensé a en produire pour nourrir mes poissons si je fais de l'aquaponie ;)

Re: devenir maraicher bio

par Trader#23 » 21 juin 2018 05:34

Sympa ton projet, je peux pas vraiment t aider mais je vais te suivre et t encourager :bravo:
darthtrader trs bonne idee les insectes c est excellent, ici en Asie c est biensur deja tres developper, de plus perso j adore :D si les américains pouvaient s y mettre a la place du boeuf qui flingue la planete...

Re: devenir maraicher bio

par cuitaslesbananas » 21 juin 2018 06:02

merci a toi Trader#23

Re: devenir maraicher bio

par takapoto » 21 juin 2018 07:07

Super projet !
Continue à nous tenir informer.
Je suis sûr qu'en cherchant un peu, tu trouveras une petite commune prête à te mettre un terrain à disposition et peut être même un logement pour aider une nouvelle installation, surtout d'un jeune actif (heu... actif ?).

Exemple :
https://www.20minutes.fr/insolite/2208771-20180125-creuse-village-vend-terrains-euro-attirer-nouveaux-habitants

Re: devenir maraicher bio

par cuitaslesbananas » 21 juin 2018 07:20

merci Takapoto

Re: devenir maraicher bio

par salador » 21 juin 2018 09:23

Si tu tapes dans google "la forêt nourricière" tu devras tomber sur un site qui vend un livre qui explique bien ce concept.

C'est très précis, du choix du terrain au choix des plantes selon les différentes strates de ta forêt.

J'imagine que tu connais, mais sur youtube il y a des vidéos sympa genre la ferme du colibri

Bonnes recherches

Re: devenir maraicher bio

par cuitaslesbananas » 21 juin 2018 09:59

non je ne connais pas grand chose je pars de 0
merci beaucoup pour le livre

par contre l'autre jour j'envisageais de rejoindre une communauté autosuffisante et j'ai vu qu'il y avait des 'oasis colibris'

https://www.colibris-lemouvement.org/projets/projet-oasis/carte-oasis

Re: devenir maraicher bio

par BearIsDead » 21 juin 2018 10:31

:top: Chad. On y croit et surtout on lâche rien. Cependant, es-tu sûr que les maraîchers bio parviennent à se verser un salaire correct ? Car pour les agriculteurs dans leur globalité les temps sont durs.

Re: devenir maraicher bio

par takapoto » 21 juin 2018 10:34

Peut être commencer par te faire employer une année dans une ferme bio pour appréhender concrètement les choses ?

Re: devenir maraicher bio

par Benoist Rousseau » 21 juin 2018 10:36

j'étais en train de l'écrire

exactement comme takapoto

tu vois si ça te plait
tu gagnes de l'argent
tu te formes

Re: devenir maraicher bio

par cuitaslesbananas » 21 juin 2018 10:58

Bearls je m'en fiche complètement de l'argent :lol: 8-)

si j'ai mon terrain et une habitation meme sommaire
(yourte ? bicoque en terre ? (j'ai déjà construit une maison en terre chez des potes agriculteurs bio on avait 20/25 ans c'est super solide ils en font même des immeubles en terre))

et a manger a volonté ça me va
c'est même plus enviable que d'autres situations selon moi

un rêve de vivre simplement et au contact de la nature en créant des richesses (alimentaires dans un premier temps) a partir d'air de soleil et d'eau 'offerts' par la nature

oui le salaire d'un exploitant maraicher (ou d'un agriculteur tout court) peut être inférieur au smic
très bien c'est acté !!!

n'oublions pas qu'un paysan vit sur son terrain gratis et mange gratuitement

Ça ne correspond pas aux standards (périmés et rances ) de notre société de consommation (pas de xbox one sous le sapin)
mais c'est en fait genial !

Merci les amis

oui je vais voir pour une formation d'abord (la Bretagne est dynamique sur le bio et propose formations longues et courtes par contre il va sûrement falloir que je cotise dans x job pour m'ouvrir des droits a la formation je vais en parler a mon assistante sociale)

ce qui me permettra d'avoir soit un job salarié soit plus facilement les papiers officiels de la msa pour etre exploitant (et éventuellement des aides a l'installation)

le statut quoi
enfin tout ça reste a éclaircir :mercichinois: :merci:

Re: devenir maraicher bio

par aa3 » 21 juin 2018 11:06

j'ai entendu qu'en France il manque des cultures de fruits. Planter quelques arbres à fruits dans les rangées maraichaires çà doit valoir le coup, sa fait de la biodiversité et de l'ombre au besoin
On s'en doutait Darth que tu voulais vendre de la farine :lol2:

Re: devenir maraicher bio

par cuitaslesbananas » 21 juin 2018 11:20

tu vois si ça te plait
ca c'est sur !
j'ai fais 3 semaines en maraicher bio dans un taf d'insertion en octobre novembre

mais je ne supportais pas les amis trop alcoolos trop kassos trop feignants (et a l'époque j'hésitais toujours à être médecin rappelez vous)

par contre les encadrants, les gestionnaires de l'exploitation leur job me disait grave !

(et c'est très technique d'avoir du rendement et peu de maladies en bio = rotations des cultures ' gestion des espèces... demandez a Anonyme741 ...il faut un cerveau... )

et le travail de la terre et des plantes j'ai toujours aimé ça (je me vois gamin avant le cp dans les bois a nettoyer les sols et me faire des cabanes... ado dans les herbes et la forêt et j'ai été paysagiste quelques mois... )

non plus aucun doute c'est ma voie !

et je suis persuadé que mes années '' d'errance '' avaient un but

éviter que je ne me lance dans quelque chose qui ne me correspondait pas (un job alimentaire ou superficiel ou des études trop hors sol....)

éviter une vie superficielle et consumériste

mais tout ça c'est facile a dire après coup alors qu'il y a pas si longtemps mon obsession c'était posséder une belle voiture, de belles fringues, la dernière console .... (bon je vous avoue je n'ai jamais été un pur produit du système j'ai souvent rejeter l'argent et les gens superficiels mais je n'étais pas non plus décroissant ou un hippie)

aujourd'hui je suis persuadé que c'est ma voie
que je vais nourrir plein de gens (amis famille ou clients) avec de la super bouffe, faire pousser des herbes médicinales (légales !)....

l'alimentation est notre première médecine
tout est là !

pas besoin de pétrochimie (ou si peu) pour aller bien (au contraire les médicaments issus de la pétrochimie et l'agriculture intensive ont montrés leurs limites mais les plantes ne sont pas brevetables ne l'oubliez pas)

voilà
ça va se faire tout en douceur
dans 5 ou 10 ans vous me direz purée mais c'était un métier d'avenir
moi je pense que c'est un métier du présent regardez les chiffres en page 1

ils nous flinguent avec leur vieux modèle productiviste !
:P

edit
mdr la farine colombienne 8-)

oui premier reflexe si j'achète un terrain se sera de planter des arbres a fruits car c'est le plus long a pousser

reedit
trop cher de racheter une exploitation j'ai regardé
par contre un terrain nu ça vaut rien

Re: devenir maraicher bio

par cuitaslesbananas » 21 juin 2018 21:43

merci Anonyme741

Sujets similaires
Devenir maraicher
par TREVE T-1000 » 06 janv. 2020 12:22 (2 Réponses)
Analyse BIOALLIANCE PHARMA - BIO - FR0010095596
Fichier(s) joint(s) par benpen » 06 nov. 2013 23:50 (10 Réponses)
La face cachée du Bio
par Anonyme721 » 25 oct. 2016 14:40 (7 Réponses)
Mini galettes de maïs bio
Fichier(s) joint(s) par Air one » 22 août 2017 19:33 (16 Réponses)
Risotto carottes bio
Fichier(s) joint(s) par Air one » 30 sept. 2017 20:12 (30 Réponses)
restaurant SAVEURS bio
Fichier(s) joint(s) par chad » 16 oct. 2017 21:14 (16 Réponses)
Manger bio n'est pas si cher
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 nov. 2017 09:59 (24 Réponses)
Les agriculteurs bio peuvent enfin vendre leurs semences
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 26 avr. 2018 20:45 (20 Réponses)
fromagerie bio '' La Caprius ''
par cuitaslesbananas » 24 mai 2018 17:09 (3 Réponses)
bio-façades
par noko » 17 déc. 2018 22:05 (0 Réponses)