ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: devenir maraicher bio

par Berna » 14 févr. 2021 20:25

Ben la MSA c'est plutôt une mutuelle qui s'occupe des personnes qui ont un lien de travail ou de sociétés liés à l'agriculture, pour tous les renseignements c'est plutôt la chambre d'agriculture qui ont des personnels (ou qui travaillent avec des personnes compétentes) qui peuvent expliquer un peu les démarches et orientations pour toutes sortes de projets, la chambre d'agriculture pour son propre domaine (agri) est plus compétente que ne l'est la chambre de commerce pour son propre domaine par exemple :D (commerce)

(Alors quand je fais une affirmation je ne parle que de mon impression et "mes" connaissances, bien sûr, mais je juge et jauge bien j'ai un don pour cela :lol: :lol: )
;)

Ajout : Oui, le délai est 4 mois, dans le lien que j'ai mis je l'ai lu rapidement ils l'ont évoqué.
parfois tu as un délai qui s'étends à 6mois mais si il y a de la "concurrence"

Mais justement dans ton cas où tu exploites une terre qui n'est pas la tienne et qui ne te lie pas à elle (la parcelle) par un contrat de location (location haituelle etc) je ne suis pas sûr que tu doives t'y soumettre car la concurrence je vois mal la SAFER vouloir préempter cette parcelle par exemple :lol:

Je regarderai dans un ou deux ans si tu t'es renseigné :D

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 14 févr. 2021 20:29

Ne vas pas trop vite en besogne Berna :) :)

Re: devenir maraicher bio

par Berna » 14 févr. 2021 20:33

:lol: :lol:
Tu m'as eu , bravo Olivier.
Mais tu fais partie des "anges" Olivier :lol: , alors cela ne m'étonne pas.

Oui, au début j'ai juste évoqué cela car il y a dans les conditions d'exploitation professionnelle ces délais de "4 mois" qui peuvent gêner un peu si on veut se la jouer réglo avec les autorités, c'était juste une parenthèse :)

Mais qui ne seront (je me répète) a priori pas forcément requises pour la situation présente de mister masta :top:

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 14 févr. 2021 20:38

Pour éviter ses démarches, si tu as un jardin de 500m²(max) accolé à ton habitation tu peux vendre ton surplus de production. Si tu es efficient cela peut faire un complément de revenu non négligeable.

Re: devenir maraicher bio

par Berna » 14 févr. 2021 20:44

Spoiler:
Bonne idée, il ne suffit alors que d'acheter une maison avec un jardin inférieur à 500m² :lol:

:mrgreen: :mrgreen:

Re: devenir maraicher bio

par masta » 14 févr. 2021 20:46

À mon avis ce n'est pas la surface du terrain mais la surface cultivée.

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 14 févr. 2021 20:51

500m²: tu peux implanter environ 2500 pieds de tomates. Je vais viser bas, on va dire 5 kgs tomates/pied.
2500x5x3€=37500€
Petite surface mais efficace :)

Exact Masta, c'est 500 m² cultiver.

Re: devenir maraicher bio

par Berna » 14 févr. 2021 21:02

Tu simplifies beaucoup l'opération Olivier mais on peut toujours faire du bon boulot :mrgreen: , faut déjà parvenir à bien gérer tous tes pieds et les protéger de toutes maladies et difficultés en cours de route, puis surtout vendre les 12 tonnes de tomates va falloir un bon réseau pour les écouler :lol: :D

Re: devenir maraicher bio

par masta » 14 févr. 2021 21:03

Je vois des maisons avec mille ou deux milles mètres carrés pour une bouchée de pain ici... Si je ne finis pas au manoir dans un monde effondré, ça finira peut-être comme ça. Je cultiverai chez moi et je vendrai dans les alentours. De toutes façons, je ne vise pas à cultiver plus de 500m2 pour le moment. Ça tombe bien. J'ai besoin de 700 euros par mois pour vivre (moins si je suis propriétaire sans crédit).

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 14 févr. 2021 21:11

J'ai oublié: tu peux planter des salades au pied, à 1 euros la pièce :) :)

Oui Masta, en Bretagne tu peux encore trouver une pépite à un tarif abordable.
Je regarde tous les jours les petites annonces.
Perso, je cultive 239 m²;)

Re: devenir maraicher bio

par masta » 14 févr. 2021 21:13

Mon ancien propriétaire m'a donné une courge en octobre je crois. Je la mange aujourd'hui. C'est génial. Courges, patates, carottes... Tu tiens tout l'hiver.

Édit : 239m2 c'est précis ah ah. Je vais commencer par 200 à pailler là dès demain (si je me lève). Donc tu pailles 239m2 avec 200 kilos de paille ?

Re: devenir maraicher bio

par Berna » 14 févr. 2021 21:18

Tomates et salades , ça va tu as trouvé le filon Olivier :lol: , association qui s'entendent plutôt bien, les tomates sont cools mais n'aiment pas qu'on les fassent pousser avec du chou rouge :) ;)

Y'a des légumes qui n'aiment pas non plus qu'on les fasse repousser à l'endroit où pousser leurs aînées juste avant, mais les tomates, elles , font exception, elles apprécient... :roll: :)

Donc le fruit idéal c'est la tomate, enfin le légume idéal, enfin ce truc qu'on nomme tomate :lol:

Re: devenir maraicher bio

par masta » 14 févr. 2021 21:24

Oliver, tu as eu des problèmes de doryphores avec tes P.D.T. ?

Re: devenir maraicher bio

par Berna » 14 févr. 2021 21:27

Il y a tout de même un problème d'envergure si tu veux t'installer en Bretagne... les Bretons :lol: :lol: Bon du calme hein , voici m dna identity je vous offre la tournée, calmez vous :lol:
Spoiler:
Bna00.jpg
Bna00.jpg (16.75 Kio) Vu 136 fois
Concernant les P.D.T j'ai entendu récemment qu'il y avait une réglementation toute particulière les concernant que c'était la plus réglementée pour en faire pousser mais je n'ai pas creusé.
Du dait du risque d'une maladie apparemment plus dangereuse pour l'Homme que les autres légumes

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 14 févr. 2021 21:29

Ahah, j'aime les chiffres, tu as dû le remarquer

J'ai déjà paillé depuis l'automne pour protéger et nourrir mon sol sur les bandes sans culture bien sûr.
Hors hiver, je paille suivant les cultures. Il y a beaucoup d'avantages à pailler mais il faut se méfier des limaces ( et des rongeurs).

Mes sols s'améliorent d'années en années, je mets donc de plus en plus de paille. Cette saison, je pense acheter un 2ème round baller.

Je vais te prendre un exemple: en 2020, j'ai planté mes pommes de terre sans travaillé le sol car la texture me plaisait. J'ai ajouté 5 cm de tonte d'herbe ( jamais plus car sinon ça pourri) et une 20 ème de centimètres de paille. L'herbe apporte de l'azote et la paille du carbone. En 2019, j'avais fait un gros apport de compost et de la cendre.

Re: devenir maraicher bio

par masta » 14 févr. 2021 21:30

Ok super Oliver. J'ai eu un crapaud dans la paille l'an dernier. Je l'ai écrasé le pauvre sans faire exprès...
Oui Berna, la solanine. J'ai fais deux fois une intoxication.

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 14 févr. 2021 21:31

Masta: non, jamais eu de soucis de doryphore, la chance peut-être. Mais je fais des rotations de cultures.

Berna: pas connaissance de cette maladie.

Re: devenir maraicher bio

par masta » 14 févr. 2021 21:33

Sur un terrain de 1500m2, où nous étions quinze jardiniers, certains en avaient, d'autres pas du tout... Moi en 2019, cela a tuer toutes mes P.D.T. Mais je sais comment faire maintenant. Il faut noyer les mères manuellement dans un seau dès que les premières apparaissent.

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 14 févr. 2021 21:36

La couleur verte apparaît si les pommes de terre sont à la lumière. Quand j'en récolte, je les mets sur mon tas de compost direct.

En bio, pas de solution miracle, tu passes tous les jours ramasser les doryphores. Si tu as des poules, cela leur fera un apport en protéine.

Re: devenir maraicher bio

par masta » 14 févr. 2021 21:38

La solanine peut aussi être dans une P.D.T jaune. Justement si elle a été agressée par des nuisibles comme les doryphores lui faisant sécrété plus de solanine. Il y'en a dans les tomates aussi. De la nicotine aussi dans les tomates non ?
Berna tu es juriste ?

Sujets similaires
Devenir maraicher
par TREVE T-1000 » 06 janv. 2020 12:22 (2 Réponses)
Analyse BIOALLIANCE PHARMA - BIO - FR0010095596
Fichier(s) joint(s) par benpen » 06 nov. 2013 23:50 (10 Réponses)
La face cachée du Bio
par Anonyme721 » 25 oct. 2016 14:40 (7 Réponses)
Mini galettes de maïs bio
Fichier(s) joint(s) par Air one » 22 août 2017 19:33 (16 Réponses)
Risotto carottes bio
Fichier(s) joint(s) par Air one » 30 sept. 2017 20:12 (30 Réponses)
restaurant SAVEURS bio
Fichier(s) joint(s) par chad » 16 oct. 2017 21:14 (16 Réponses)
Manger bio n'est pas si cher
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 nov. 2017 09:59 (24 Réponses)
Les agriculteurs bio peuvent enfin vendre leurs semences
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 26 avr. 2018 20:45 (20 Réponses)
fromagerie bio '' La Caprius ''
par cuitaslesbananas » 24 mai 2018 17:09 (3 Réponses)
bio-façades
par noko » 17 déc. 2018 22:05 (0 Réponses)