ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre

Re: devenir maraicher bio

par Amarantine » 19 nov. 2020 20:19

:o :o :o :bravo: :top:

Re: devenir maraicher bio

par Benoist Rousseau » 19 nov. 2020 20:23

Ah je l’avais perdue. Merci de l’avoir retrouvé

Re: devenir maraicher bio

par Amarantine » 19 nov. 2020 21:40

Mon fils se lance dans la permaculture. Je lui ai envoyé la photo et le site où tu achètes tes semences puisque tu en es content.

Re: devenir maraicher bio

par aa3 » 19 nov. 2020 22:29

:) C'est chouette, une belle aventure commence.
Bon courage à lui.

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 21 nov. 2020 12:16

Depuis 2 ans, je suis autonome à plus de 80% en légumes. Je pratique un mélange de bio intensif et de permaculture. Mais avec les années je tend vers un non travail du sol. Cela me coûte de voir mes efforts d'amélioration de mon sol vivant anéantis lorsque je dois gratter, biner ...toute la structure est perturbée: le mélange des couches de terres , la destruction d'une partie de mes organismes vivants, bactéries, champignons.... c'est bête à dire mais cela je souffre quand ma terre s'âbime.
Mais quel plaisir de voir germer ses graines, de les protéger et de les voir s'épanouir dans un jardin envahi de vie.
Le but final étant bien entendu de se régaler en famille de ses merveilles que nous offre la nature.

Re: devenir maraicher bio

par masta » 21 nov. 2020 12:58

Bravo pour les 80%. Oui ça me faisait pareil au début. Mal de blesser la terre et ses habitants. Sauf qu'en fait c'est un tout. Aujourd'hui j'ai beaucoup plus mal quand je vois un projet de route ou d'urbanisation d'une zone naturelle, même petite. Je vois les villes comme des métastases. Pour ce qui est de devoir bécher ou autre travail du sol, c'est parfois nécessaire. Tu peux l'éviter en couvrant le sol ; et pour les légumes qui aiment les sols pas trop tassés, le jour de semer ou planter, tu peux mettre du terreau de compost à la place du paillage (et remettre ce dernier par dessus selon ce qui est semé/planté).
Mais ce qu'il faut avoir surtout en tête, c'est que c'est l'ensemble de ton écosystème qui compte. Et ce qui fait vraiment mal à la terre c'est le labour profond généralisé, pas tes trois coups de bêche ponctuels.

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 21 nov. 2020 13:40

Je le sais mon ami mais n'ayant aucun pouvoir sur le fonctionnement mondial, j'agis local. Les gens ne t'écoutent pas si tu ne leur montres pas ce que tu fais. Quand ils voient ma jardin et mes récoltes abondantes, tu arrives à faire changer leur pratique. ...petit à petit.
Pour ce qui est du labour, cela fait 60 ans que l'on connaît le semi directe et l'agroforesterie. Mais on préfère flinguer la planète pour faire de l'argent.
Je ne vais pas donner mon opinion et ma vision de l'humain car ce ne serait pas socialement correct et cela finirai en jus de chaussette 😆. On n'arrête pas le monde, c'est le monde (planète ) qui nous remettra sur les bons rails mais ça va piquer. La planète ne fera pas de social.
"Vision globale, action locale"
Pour en revenir au jardin, je me dis qu'un sol riche et équilibré ne pourra que me donner de belles et bonnes récoltes.

Re: devenir maraicher bio

par masta » 21 nov. 2020 13:46

La preuve par l'exemple. L'addition de petits révolutionnaires peut entraîner la rupture globale. Bravo tu es inspirant. Tu fais des conserves lactofermentées ? Tu congèles ?

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 21 nov. 2020 14:07

J'essaie autant que je peux de produire sur toutes les saisons. Cela évite de faire des stocks énormes. Pour le reste, je congéle pour tenir l'hiver. Je ne maîtrise pas les autres moyens de conservation. Mais je sais que j'y viendrais. Un problème à la fois 😆😆
Pour te donner un exemple, je produis 400 kg de pomme de terre 😉

Re: devenir maraicher bio

par masta » 21 nov. 2020 14:12

Ah ah. Énorme. J'ai lu un livre où il y'a une catastrophe majeure et plus rien ne pousse, sauf les patates. La lactofermentation c'est plus que de la conservation, ça modifie les qualités du produit (nouveaux nutriments, nouveaux goûts...) ; il ne faut que du sel (4e les 10Kg au supermarché).

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 21 nov. 2020 14:32

Lol ce sera frites à volonté alors.
Je ne crois pas à la fin du monde mais ne pas anticiper les choses fera que les évènements futurs seront plus violents.
Mon objectif est de produire un maximum de légumes sur un minimum de surface en un minimum de temps dans le respect de ma terre. Les maraîchers parisiens avant de se voler leur jardin faisaient de même.
Un autre petit détail, je produis autant que je peux mes graines. L'amélioration continue...
Quelque part je remercie les agricul tueurs de m'avoir vendu de la mer... et ainsi me pousser dans cette passion épanouissante . Je sais que ma grand mère qui produisait également ses légumes doit être fier de moi de la haut.

Re: devenir maraicher bio

par climatisor » 22 nov. 2020 07:40

Bravo Olivier, si je peux me permettre, ou est ce que tu as acheté les graines la première fois?

Sinon moi je trouve que la vie de paysan est bien belle mais je trouve que c'est un choc physique. Ca fait 20 ans que mes seuls efforts physiques étaient de taper sur un clavier ou de tourner le volant de la voiture. Quand il faut retourner la terre, déplacer des arbustes, amener du compost, répandre du broya, oula ça fatigue bien.
Enfin j'espère que mon corps va s'habituer à l'effort physique.

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 22 nov. 2020 10:40

Pour les graines, comme tu dois être un dieu du clavier, 20 ans de pratique 😆, tapes juste Graine Bio dans google et tu trouveras ton bonheur. Pour ma part, j'ai essayé Essembio et je n'ai jamais été déçu mais d'après les forums, les autres sont aussi bien . En ce qui concerne les tomates, les courges, les melons .....rien de plus simple, tu vas chez ton maraîcher bio local , tu achétes ce qui t'interresse et tu gardes les graines ( regardes les tutos c'est très facile).
Tu vas vite progresser.....n'oublies pas une marche à la fois comme dans le trading d'ailleurs.
Quand je suis bloqué, je vais aussi dans les graineteries du coin.

Si tu manques d'entraînement, vas doucement au début, le corps s'adapte vite.
Je ne bêche pas, je paille c'est plus facile et surtout le top pour ton sol. Tu as certainement dû voir des vidéos sur le net, fais le tri et prends ce qui te plaît. Le jardin ne doit pas être une contrainte mais un plaisir.
Je suis un créateur de vie et de biodiversité et non un travailleur de la terre. Une production généreuse découlera forcément de cette philosophie de vie.

Un jardin est aussi pour ma part un acte politique. J'agis réellement pour notre planète et nos enfants, ce ne sont pas des paroles mais des actes. Tu te fais du bien et tu fais du bien aux autres.
Et quel plaisir de retrouver le vrai goût des aliments bourrés de vitamines et autres éléments indispensables à notre santé.

Re: devenir maraicher bio

par masta » 22 nov. 2020 11:18

Tu vas t'habituer Climatisor. Quand j'ai commencé à jardiner début 2019, j'étais mal en point physiquement et moralement. Petit à petit j'ai repris des forces, ce qui m'a permit de retravailler (entre autres). Le jardinage est un médicament puissant. Il faut que tu prennes ton temps, que tu n'ailles pas jusqu'à la douleur (en dehors des courbatures normales).
Biaugerme c'est pas mal aussi.

Re: devenir maraicher bio

par climatisor » 23 nov. 2020 06:36

Merci pour vos encouragements. Pour la terre, j'aimerais avoir une terre molle, d'ou mon idée de retourner la terre. J'ai beaucoup de vers de terre dans mon jardin, y en a même qui rampent à la surface, je pense pas que ça les dérangent trop si je retourne la couche superficielle pour avoir une terre molle, au moins au début. Aprés j'y toucherai plus.

En fait mon arrière grand père faisait toujours ça, il mettait du fumier et ensuite il retournait la terre pour mettre la mauvaise herbe en bas dans la terre. Ca lui faisait de la matière et une terre molle non tassée.

Sinon pour l'instant j'ai déplacé des arbustes, j'avais genre des lauriers au milieu du jardin alors que pour moi leur place est prés de la cloture, une galère sans nom pour les enlever avec leurs racines. En plus je crois que je les ai tuer dans l'opération :lol2:

Bonne idée de récupérer les graines d'un maraicher bio. La difficulté c'est qu'ils disent tous qu'ils sont bio sur les marchés, aucun ne va dire qu'il plante des ogm ou des graines F2, mais est ce que c'est vrai?

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 23 nov. 2020 19:49

Pour commencer un jardin, il y a de forte chance que tu sois obligé de décompacter ton sol.
Ensuite tu dois t'adapter à son composition.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, si tu veux suivre l'exemple de tes ancêtres, et que tu vas t'épanouir dans cette pratique, n'hésites pas une seconde.

Le plus important est que tu te lances, l'avenir te dira quel chemin suivre.

Tiens nous au courant ;)

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 14 févr. 2021 11:22

Que la graine soit F1 ou non n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit ou non bio.
Tu croises 2 variétés bio pour par exemple rendre la plante plus résistante , cela te donnera des grains F1 bio.
L'inconvénient des F1 vient du fait que si tu gardes des graines, tu aura de la disparité dans la future récolte dû au croisement.

Une chose à retenir : le 1er geste qui détruit la richesse de ta terre est le travail du sol.

Re: devenir maraicher bio

par masta » 14 févr. 2021 11:26

Les graines bios ont été cultivées biologiquement donc sans trop polluer le milieu. C'est au niveau de la production des graines que cela se joue le label bio pour les graines.

Re: devenir maraicher bio

par Amarantine » 14 févr. 2021 12:23

masta... :merci:

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 14 févr. 2021 18:04

Comme tous les ans, je me suis fais livrer hier un round baller de paille (200-250 kg) pour pailler le jardin.
Le printemps arrive, je vais commencer à penser à l'organisation de mes cultures.

Sujets similaires
Devenir maraicher
par TREVE T-1000 » 06 janv. 2020 12:22 (2 Réponses)
Analyse BIOALLIANCE PHARMA - BIO - FR0010095596
Fichier(s) joint(s) par benpen » 06 nov. 2013 23:50 (10 Réponses)
La face cachée du Bio
par Anonyme721 » 25 oct. 2016 14:40 (7 Réponses)
Mini galettes de maïs bio
Fichier(s) joint(s) par Air one » 22 août 2017 19:33 (16 Réponses)
Risotto carottes bio
Fichier(s) joint(s) par Air one » 30 sept. 2017 20:12 (30 Réponses)
restaurant SAVEURS bio
Fichier(s) joint(s) par chad » 16 oct. 2017 21:14 (16 Réponses)
Manger bio n'est pas si cher
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 nov. 2017 09:59 (24 Réponses)
Les agriculteurs bio peuvent enfin vendre leurs semences
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 26 avr. 2018 20:45 (20 Réponses)
fromagerie bio '' La Caprius ''
par cuitaslesbananas » 24 mai 2018 17:09 (3 Réponses)
bio-façades
par noko » 17 déc. 2018 22:05 (0 Réponses)