ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Devenir trader indépendant

par Mongi » 03 juil. 2014 23:28

Bonjour à tous

Je compte devenir trader sur compte propre avec un capital de 80K€. Mais pour avoir ce capital je doit présenter une sorte d’étude de marché (avis de traders indépendants, estimation du % de gain moyen/j, nombre d’heure de travail nécessaire, estimation des charges sociales et diverses …etc)
Mes questions c'est :
1) Ou pourrais-je trouver ce genre d'info pour construire mon dossier ?
2) La création d'une entreprise individuelle pour faire du trading est-il légal ?

Merci d'avance pour vos réponses
Mongi

Re: Devenir trader indépendant

par brucy » 04 juil. 2014 15:45

Salut mongi

Premiere question : par "compter devenir" ..tu veux dire que tu as deja une strategie statistiquement profitable et l'experience pour reconnaitre un changement struturel du marche , un detachement emotionel sans failles , et la certitude d'avoir un bon broker , un bon systeme et tout le necessaire de base ?

il n'y pas de formations en trading..ni d'expertises ..quand aux heures de travail , heu...comment dire. Avoir le moral et la vie personelle parfois completement rongee par le job fait partie du lot . Comme livermore disais : Sell things to the sleeping point.

Il est impossible , plus precisement inutile de predire un % de gains. Predire la perte est beaucoup plus important... Soit tres prudent avec tes 80k , tu va regarder la faucheuse dans les yeux plus d'une fois..Ca parrais super dramatique ,mais crois moi , pas vraiment :lol:

Sinon , dans l'absolu , oui , c'est legal . Par contre tu va donner ton sang a l'etat en France. Nough said.

Re: Devenir trader indépendant

par Ice. » 04 juil. 2014 20:10

Brucy a tout dit :top:

Re: Devenir trader indépendant

par Mongi » 05 juil. 2014 01:15

Merci Brucy,

Oui j’ai déjà une stratégie qui fonctionne. Ça fait 2 ans que je la teste en réel sur un petit compte de 3 K€ . On n’est jamais sur à 100% dans ce domaine, mais pour l’instant ça l’air de fonctionner.
Concernant l’aspect émotionnel, je suis conscient de son importance et pour moi c’est le facteur le plus important dans ce domaine. Malheureusement, j’ai compris ça après avoir cramer 2 comptes :x
Je suis en phase pour sur le fait qu’il est impossible de prédire un % de gain. Le souci, c’est que je dois monter un dossier avec une étude de marché pour justifier que mon projet est viable mais pour l’instant, je ne sais pas par quoi commencer.

Mongi

Re: Devenir trader indépendant

par GOLDS » 05 juil. 2014 05:39

Brucy :top: :top: :top:

Re: Devenir trader indépendant

par jctrader » 05 juil. 2014 08:29

Mongi a écrit : Les remarques de Brucy sont pertinentes :top: qqes remarques perso

Je compte devenir trader sur compte propre avec un capital de 80K€.

le montant du capital me parait correct mais...


Mais pour avoir ce capital je doit présenter une sorte d’étude de marché

je me demande qui pourrait te prêter dans ce but avec si peu de connaissances vu les questions que tu poses ci dessous


1- avis de traders indépendants aucune valeur si ce n'est sur les frais et charges,
2- estimation du % de gain moyen/j c'est la boule de cristal !! qui pourrait croire à çà ?! et on ne compte pas en %/jour mais en moyenne sur mois ou trimestre ou année ,
3- nombre d’heure de travail nécessaire ceux qui te prêteront n'en ont rien à faire : ils placent leur argent à toi d'assurer et tout dépend de ton niveau de compétence, du support que tu utilises etc... De toute façon , si tu veux ne faire que çà , au début compte au moins 8-9 h /jour et + si tu n'as pas intégré tes risques, bien + ,
4- estimation des charges sociales et diverses …etc question + réaliste mais à réponse variable selon ton statut ? pour être + concret tu peux retirer au moins 35% de charges sociales diverses sur tes gains + ton imposition sur tes honoraires ou tes plus values selon
5- La création d'une entreprise individuelle pour faire du trading est-il légal ? tu peux te mettre en EURL mais uniquement si tu gères ton propre argent et ne fait pas appel au public...ce qui veut dire que tu n'apportes aucune assurance à ceux qui te prêtent... :gloups:


Finalement je me demande qui te prêtera ? pas des pros c'est sûr . La famille ? des amis ? il faudra que tu rembourses le prêt ou c'est juste de l'argent qu'on met à ta disposition ?
1- si c'est un "prêt" avec remboursement , oublie : tu ne pourras pas vivre de ton activité
2- si c'est un prêt pour lequel le prêteur accepte un risque total (exemple la famille) avec juste une partie des + values qui te reviennent sous forme de fees le reste étant donné au prêteur , ton capital est trop juste pour en vivre. Conserve une autre source de revenus à coté.
3- si c'est un "don aveugle", çà peut le faire mais là je ne comprend pas toutes les questions qui te sont posées et de + je te renvoie aux conseils et interrogations de Brucy qui a très bien résumé.

Sincèrement et sans vouloir être discourtois, je ne te preterai personnellement pas un centime même si tu étais l'un de mes proches. Tu manques d'experience : essaie d'abord de faire grossir tes 3kE , ou emprunte un capital de 10 kE que tu seras en mesure de rembourser par une autre voie sans te plomber et attend d'avoir un historique + long .

Je pense que tu n'es qu'au tout début d'un processus :continue à réflechir, sois très vigilant et surtout ne t'emballes pas .

Bon courage , bon travail et Bonne chance (il en faut toujours un peu !)


Re: Devenir trader indépendant

par Mongi » 05 juil. 2014 12:01

Il ne s'agit pas d'un prêt. je ne suis pas fou au point d'emprunter 80 K€ pour la spéculation ;)
En fait mon Entreprise met en place un Plan de Départ Volontaire et je souhaite profiter de cette occasion pour me lancer dans le trading. Mais pour cela, je doit présenter un dossier qui tienne la route.
Pi, mes indemnités de départ, si mon dossier est accepté, seraient d'environ 160 K€. Je garde 80 K€ pour les coups durs et 80 K€ pour trading sous forme d'une EI.

Quand je parle de % de gain, je voulait plutôt dire combien peut-on espérer gagner avec un capital de 80K€ sur une année par exemple, 10%, 20%, 40% 100%..;

Re: Devenir trader indépendant

par Mister Hyde » 05 juil. 2014 13:05

Tu dis que tu trades déjà depuis 2 ans avec un petit compte en réel, tu dois avoir pas mal des stats que tu demandes, non ?
Tu as dû calculer ton profit factor, ton Max Drawdown, etc ... Ca peut te donner un idée. Après, passer d'un compte de 3ke pour tester à un compte de 80Ke pour en vivre, ça ne doit pas avoir le même effet psychologique.

Re: Devenir trader indépendant

par Ice. » 05 juil. 2014 13:20

Mongi a écrit : Quand je parle de % de gain, je voulait plutôt dire combien peut-on espérer gagner avec un capital de 80K€ sur une année par exemple, 10%, 20%, 40% 100%..;
Bin tu peux espérer avoir entre -100% et +XXXXX% ;)

Tout dépend de ton mm, de ta méthode, enfin de ton trading quoi. Il ne faut pas oublier que l'espérance mathématique pure, pour les petits comme nous, est selon toute logique bien négative, donc ce n'est pas avec cette statistique que tu vas les convaincre...

Après si tu trades depuis plusieurs années, tu peux sortir une espérance, la variance etc...

Re: Devenir trader indépendant

par jctrader » 05 juil. 2014 17:19

Ice. a écrit :
Bin tu peux espérer avoir entre -100% et +XXXXX% ;)
excellente réponse , Ice :bravo:

Re: Devenir trader indépendant

par jctrader » 05 juil. 2014 17:47

]J'ai deux gros doutes . Le montant de ton indemnité qui me parait démesuré :musique: et le fait que ce soit une procédure civile donc il faut que ton employeur trouve que ton projet tient la route ...S'il passe au tribunal , tous les juges lui diront que ton projet n'était pas raisonnable (tu n'as aucune formation en trading ni en finances !!) et il se trouverait en partie responsable de ton échec.

Re: Devenir trader indépendant

par frigolite » 06 juil. 2014 17:26

Pour le premier doute, je connais personnellement un cadre qui se trouvait dans cette situation. Soit licenciement, soit transfert avec le service dans un pays de l'est, soit ouvrir une boite avec une indemnité de 100k. Donc 160k, pourquoi pas.
Par contre, se lancer avec 80k dans le trading sans expérience, c'est délicat. Et pas sur que ta boite lâche 160k sans un dossier bétonné.

Re: Devenir trader indépendant

par stef61 » 22 juil. 2014 13:38

les marchés étant calme je parcours les files...
et si tu proposais a ta société de te financer une formation avec une vrais pointure en trading ?
quelqu'un l'a peut être évoqué, je ne suis pas remonté au début de la file.
ça me parait plus logique :top:

Re: Devenir trader indépendant

par blAst » 22 juil. 2014 14:03

Encore faut-il trouver chaussure à son pieds dans ce cas :mrgreen:
Si gratuité cause sponsor étatique ou entreprise, alors c'est vrai, pourquoi ne pas en profiter, pour voir. Mais attention à ne pas se faire bourrer le crane de mauvaises habitudes ou connaissances car derrière il faudra procéder à un lavage de crane (hors seul les points chiches ressortent par le conduit d'oreille ;) alors selon la crasse accumulêe...)

Re: Devenir trader indépendant

par kieran » 31 juil. 2014 20:41

faudrait avoir une bonne expérience comme trader amateur et gagner de l'argent régulièrement pour être trader indépendant.

Re: Devenir trader indépendant

par Stan Baumer » 25 sept. 2018 10:03

Salut tout le monde,

Je viens de 2018, et je voulais savoir comment ça s'est passé pour toi Mongi en 2014 ^^' Pas sûr d'avoir une réponse mais espérons ;)

Re: Devenir trader indépendant

par ChristelleP » 25 sept. 2018 11:32

Je suis curieuse aussi... :mercichinois:

Re: Devenir trader indépendant

par kissyoubaby » 15 oct. 2018 23:49

Idem souvznt ca échoue a mon avis mais bon sait on jamais

Re: Devenir trader indépendant

par DarkX79 » 03 sept. 2021 12:13

Petit message de 2021 pour savoir aussi comment se continue l’histoire 🙏🏻

Re: Devenir trader indépendant

par Kratos0013 » 26 nov. 2021 14:45

Je suis aussi curieux du résultat en espérant une réussite

Sujets similaires
Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 24 sept. 2018 18:54 (96 Réponses)
Devenir trader indépendant
par tjee » 16 févr. 2022 12:36 (21 Réponses)
Trader indépendant or not....
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 22 mai 2016 07:33 (34 Réponses)
Mutuelle trader independant
par kelly » 30 mai 2016 13:23 (32 Réponses)
Fisc + Trader Indépendant Belgique
par ChristelleP » 17 déc. 2017 15:13 (14 Réponses)
Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value ?
par falex » 27 nov. 2018 19:40 (31 Réponses)
Etre Trader indépendant Nouvelle Zélande ou Océanie
par valcaledonc » 07 janv. 2019 08:01 (11 Réponses)
Êtes-vous un trader indépendant?
par stourbinou » 17 juil. 2019 16:20 (12 Réponses)
Votre parcours, trader indépendant ou en complément
par Amarantine » 03 sept. 2021 12:04 (1 Réponses)
Broker et statut de trader indépendant.
par ChristelleP » 11 nov. 2021 18:57 (38 Réponses)