ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Re: Diesel ou essence pour nos voitures ?

par falex » 12 déc. 2018 16:36

C'est bien là qu'est le problème : LA voiture et les infra routière ont permis de créer un certaine mobilité entre les bassins d'emplois et les bassin de logement.

Si les gens habite loin ou travaille loin c'est grâce à un cout de déplacement ridiculement bas et une infra bonne et pas cher.

Donc forcément que l'on touche à ce paradigme ça crée des tensions.

Et là où on rentre en plein paradoxe : on veut que les employés soit mobile mais en meêm temps on leur met des batons dans les roues ... donc ... on connait la suite.

C'est la même histoire partout. Si tu as le argent pour te payer un billet d'avion, un péage ou tout autre moyen de déplacement alors tu es "libre" sinon tu es esclave de ton bassin d'habitation.

La géogrpahie est remplie de ce genre d'exemple. y'a pas besoin d'aller chercher très loin : Exemple le plateau de saclay : en transport en commun c'était un enfer, en voiture un paradis (j'exclue les heures bouchons).

C'est pour ça que je pense que on va assister à une mutation beaucoup plus profonde avec une sédentarisation à marche forcée et une réductiondrastique des déplacement. Je ne suis pas sur que miser sur les compagnie aérienne, fabricant de voitgure et gestionnaire de route soit la cible pour els 50 prochaines années (et noko ça se compte dans cette espace temps, pas en 2/5 ans).

Re: Diesel ou essence pour nos voitures ?

par noko » 12 déc. 2018 21:05

:top: :top: :top: Falex

c'est l'énergie bon marché (le pétrole surtout) qui est le moteur de la croissance et du développement

mais aussi de tous nos problèmes à terme

Re: Diesel ou essence pour nos voitures ?

par Benoist Rousseau » 12 déc. 2018 21:34

c'est ce que je dis depuis longtemps, les gens vont se rapprocher de leur emploi comme avant (quitte à vivre dans plus petit) et on voyagera avec des casques virtuels pour découvrir le monde car les billets d'avions redeviendront hors de prix.

mais l'avenir est au nomadisme. être nomade ce n'est pas bouger en permanence, c'est changer de métier de boulot de pays tous les 2 3 4 X ans. Et pendant 2 3 4 X ans tu es fixe. Tu bouges une journée tous les x années. Mais pour trouver un boulot tu devras aller à lui, il ne viendra pas à toi.

Exemple, une copine qui a 29 ans et qui a monté une pâtisserie en Andorre. Elle a étudié dans 3 pays (obligatoire pour son cursus), travaillé à Singapour et aux USA. en 9 ans elle a fait 3 pays

Re: Diesel ou essence pour nos voitures ?

par noko » 12 déc. 2018 21:57

pas sur que l'avenir soit au nomadisme

si ça se tend énergetiquement (bon nous avons les trains électriques en France, exception mondiale à un tel niveau) et ça va se tendre

il faudra retourner aux champs et la majorité des emplois de services + tertiaires disparaitront

Re: Diesel ou essence pour nos voitures ?

par beni » 13 déc. 2018 04:18

Je pense que Benoist parle de nomadisme intra pays. Aller dans la Loire quand t'as perdu ton boulot dans le pas de Calais etc...

Re: Diesel ou essence pour nos voitures ?

par noko » 13 déc. 2018 04:33

mouais

à part faire migrer des microbes et bestioles, je suis de moins en moins convaincu du bienfait de voyager

ça nous rend trop légers
trop détachés

alors que l'humanité a besoin de se reconnecter au réél pas de vivre dans une bulle

ça nous rend irresponsables et faussement supérieurs

Re: Diesel ou essence pour nos voitures ?

par beni » 13 déc. 2018 05:19

Voyager, et pas seulement deux semaines à Bali, mais étudier travailler dans d'autres pays régions cela permet surtout de s'ouvrir aux autres à d'autres mentalités. Les habitants de l'autre côté de la vallée par exemple ne sont plus considéres comme des étrangers.
La facilité de voyager, communiquer à permis l'unification des villes, villages, communes dans de grand ensemble, les nations.
N'oublions pas que nous sommes en paix depuis 70 ans, chose inédite dans l'histoire et la Mondialisation, l'Europe y est pour beaucoup.
Aujourd'hui 3 navires pris par les russes, on essaye de discuter et de régler la chose entre hommes civilisés. On a commencé des guerres pour moins que ça. Cf guerre de 1870
C'est à mon sens le plus grand danger d'une décroissance forcé/effondrement. La retour du communalisme, communautarisme le repli sur soi. Ça va pas se finir dans des ecolieux en chantant autour du feu avec des fleurs dans les cheveux

Re: Diesel ou essence pour nos voitures ?

par noko » 13 déc. 2018 05:41

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Diesel ou essence pour nos voitures ?

par Benoist Rousseau » 13 déc. 2018 07:05

+1 béni tu viens de résumer 5000 ans d’histoire humaine. Plus le groupe est autocentré plus il est violent. Je connais des gens qui n’ont jamais quitté leur département. Ils sont jeunes. Et ils ne le quitteront jamais. En fait ils ont peur de l’inconnu rien de plus. Demain ils perdent leur boulot ils sont fichus.

Re: Diesel ou essence pour nos voitures ?

par loilodan » 13 déc. 2018 07:33

Plutôt d'accord avec toi béni.
Mais ne pas oublier un point important :la perspective de l'apocalypse nucléaire a bien refroidi les ardeurs belliqueuses des grandes puissances... :mrgreen:

Re: Diesel ou essence pour nos voitures ?

par falex » 13 déc. 2018 10:48

bonne remarque béni. Effectivement c'est important de noter le bienfait de cette communication.

D'ailleurs plus j'avance plus je me dit que cette diabolisation du changement climatique est limite contre-productif. Essentiellement à cause du fait que ce la génère de l'angoisse et bloque toute recherche de solution.
Oui la météo change donc les plantation et leur cycle changent, oui la mer monte (mais elle le fait depuis 150ans). Ok ! Les côté vont être redessiner et ikl va y avoir du changement.

Le pb c'est que plus on va vouloir sauvegarder le monde tel quel plus on va se planter.

Si on accepte une bonne fois pour toute que ça va changer et donc l'impact que cela va avoir sur chacun et donc aller vers autres chose, alors là on pourra bouger.

Mais comme d'habitude, tant que l'Homme ne sera pas au pied du mur (et là je pense à la guerre thermo nucléaire fin dans les années 50 -> mouvement de paix global) il ne se passera rien.
Tant que l'on attendra que Mme Miochu accepte et voie de ses yeux de taupe que les changements sont partout il ne se passera pas grand chose.

Sujets similaires
diesel XTL
Fichier(s) joint(s) par noko » 04 oct. 2018 00:44 (8 Réponses)
Analyse technique sur l'Essence
Fichier(s) joint(s) par salador » 16 mai 2018 11:45 (2 Réponses)
coup de poker sur l'essence
par Benoist Rousseau » 25 déc. 2018 23:21 (2 Réponses)
Crise pétrolière : coup de poker sur l'essence | ARTE
par Max G » 21 mars 2020 17:40 (6 Réponses)
pénurie d'essence aux USA ?
par Francis1 » 12 mai 2021 16:06 (3 Réponses)
L'odeur de l'essence
par X@vi3r » 17 nov. 2021 13:05 (14 Réponses)
Les répliques de voitures de luxe !
par Cliff » 22 juin 2016 11:32 (10 Réponses)
Je suis réparateur de voitures
Fichier(s) joint(s) par tonpote » 16 juil. 2015 10:01 (8 Réponses)
La Lexux: made in japan de luxe,Voitures hybrides !
par falex » 20 sept. 2018 10:56 (8 Réponses)
voitures électriques au salon de l'auto 2018
Fichier(s) joint(s) par noko » 17 oct. 2018 02:24 (7 Réponses)