ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Diplôme ou certificat en finance que vous avez passé

par Joris78 » 15 déc. 2020 08:49

Bonjour à tous :D

Alors voilà je me demande si certains parmi vous avaient déjà passé des diplômes et certification anglo-saxon ou même français ( tel que le CFA, le CAIA, le CMT, la certification amf ) en rapport avec le trading et la finance et qui sont reconnus. Je suis encore plutôt jeune et je m'interroge sur les différentes façons de valorisé mes connaissances sur mon CV afin de parfaire la suite de mes études.

Et puis si le cœur vous en dit vous pouvez noter les études tout cours que vous avez fait :top:

Re: Diplôme ou certificat en finance que vous avez passé

par Nico38 » 15 déc. 2020 09:36

Salutations,
Un diplôme OK mais…
Pour moi la question fondamentale est ton but : tu souhaites travailler dans la finance ok mais pourquoi ?
Si c’est par amour pour la liberté/l’indépendance alors c’est uniquement en forgeant que tu deviendras forgeron (les vieux dictons sont parfois si justes).
Si c’est pour travailler en équipe ou pour travailler avec l’argent des autres alors ma réponse te sera inutile.

Re: Diplôme ou certificat en finance que vous avez passé

par Joris78 » 15 déc. 2020 10:36

Oui @Nico38 je souhaiterais travailler dans la finance, par ce que j'aime ce domaine, je trade pour moi-même mais je ne pense pas vouloir devenir "libre financièrement".
D'accord je vois merci quand même, tu as fais quelles études toi ?

Re: Diplôme ou certificat en finance que vous avez passé

par Nico38 » 15 déc. 2020 11:26

Je t'en prie.
BAC SSI, DUT Mesures Physiques, Licences pro dans la même veine.
10 ans à bosser principalement pour une seule grosse société dans la certification d'équipements électronique.
Puis, bien qu'appréciant certains collègues et mon N+1, je n'avais plus la motivation de me lever le matin pour y aller (c'est uniquement les discussions avec certains collègues qui me poussait à y aller sur la fin, j'avais faire le tour du métier).
Et puis depuis toujours j'avais cette fascination inavouable (point de vue de mes parents) pour les marchés financier.
J'avais beaucoup de mal à en parler au début, maintenant je me fiche complément de ce que pense les autres et puis si j'ai rien envi de dire à quelqu'un parce qu'il ne me revient pas je puis me taire également.

Mais ce qui me va très bien maintenant (après des mois à regretter certains collègues) c'est la liberté de ne plus avoir à parler avec certains, comme à certains clients d'ailleurs.

Je suis passé dans 5 grosses sociétés finalement et ce que j'en retire pour l'avoir vécu et entendu :
Dans les sociétés c'est comme dans la vie courante :
Des bons côtés :
surprises & rencontres appréciables
pouvoir "blaguer" avec certains collègues sympath

D'autres moins bons:
métro boulot dodo, pieds et poings liés
être infantilisé (la logique de notre société se retrouve dans les grosses sociétés)
dépendre de la volonté d'un autre pour les congés
devoirs faire de l'inintéressant
potins inintéressants
nombreux sont les langues de *****
certains qui s'imagine devoir écraser les autres pour se mettre en valeur
coups bas
pour "trouver" l'enveloppe d'augmentation, c'est une guerre, qui se fini souvent avant même d'avoir commencé par copinage

Que tu t'investisses ou pas, aucun impact, alors qu'en bossant uniquement pour toi, c'est pas la même du tout, ton salaire dépend uniquement de toi.

Enfin bref tu te feras ton idée avec le temps sur le travail en équipe, et sur le fait de travailler pour autrui.
Je suis peut être aigri ^^ c'est uniquement mon avis.

Ce que j'ai dit plus haut est finalement dans ce but : que veux tu vraiment faire de ta vie?
Mais la réponse évolue avec le temps et les expériences bien entendu.

Re: Diplôme ou certificat en finance que vous avez passé

par Joris78 » 15 déc. 2020 15:18

Je vois, oui un peu comme au lycée, les gens ne changent pas ils grandissent et prennent de l'âge, j' ai moins de 20 ans mais je comprend tout à fait ton ressentis. Travailler pour autrui ne me dérange pas, en France j'ai l'impression que beaucoup sont ceux qui veulent être leur propre patron, peu nombreux sont ceux qui y parviendront.
Je te souhaite tout le courage nécessaire pour te mettre à ton compte :D
Je sais déjà ce que je vais faire.
Merci en tout cas pour ton retour d'expérience du monde du travail :top:

Re: Diplôme ou certificat en finance que vous avez passé

par Nico38 » 15 déc. 2020 16:22

Tout à fait.
Merci.
C'est plutôt rare à ton âge de déjà savoir.
C'est vraiment très bien, c'est véritablement un avantage indéniable.
Je t'en prie.

Re: Diplôme ou certificat en finance que vous avez passé

par Romain14 » 28 déc. 2020 16:55

Bonjour Joris et bonjour à tous !

Je suis dans le même cas que toi en tant que personne de moins de 20 ans comme tu le dis, et énormément intéressé par la bourse, je me demandais si le Certificat de l'amf, en particulier, serait un diplôme nécessaire à l'avenir pour la poursuite de mes études et enfin, du métier que je voudrais faire ? (toujours en rapport avec la finance bien sûr ;) )

Merci pour votre/vos réponse(s) à l'avance !

Re: Diplôme ou certificat en finance que vous avez passé

par Benoist Rousseau » 28 déc. 2020 17:46

Il est même obligatoire si tu veux travailler pour une société de gestion le Certificat amf

Re: Diplôme ou certificat en finance que vous avez passé

par Romain14 » 28 déc. 2020 17:55

Bonjour Benoist,

Merci pour votre réponse, je vais me renseigner pour celui ci !

Re: Diplôme ou certificat en finance que vous avez passé

par BenjaminSTW » 31 janv. 2021 19:25

Bonjour,
je peux te donner mon retour sur le CFA. C'est un concours extrêmement intéressant et très reconnu dans la gestion d'actif. Il demande un investissement important pour passer les 3 années mais c'est vraiment formateur.
J'ai un profil d'école d'ingénieur en informatique donc "passer" le CFA m'a énormément appris.

En revanche, c'est très typé Gestion d'actif/Asset management donc pas forcément facile de faire le lien avec du "trading".

Re: Diplôme ou certificat en finance que vous avez passé

par Joris78 » 31 janv. 2021 20:05

Je prépare en ce moment l’amf, mais on m’a dit que c’était juste une formalité, pas grand chose de compliqué quoi..

Re: Diplôme ou certificat en finance que vous avez passé

par Joris78 » 31 janv. 2021 20:06

Le CFA m’intéresse beaucoup aussi m, tu es à quel niveau ?

Re: Diplôme ou certificat en finance que vous avez passé

par Joris78 » 31 janv. 2021 20:07

Merci vador75 pour ta réponse, tu fais ton doctorat en même temps que quoi comme métier? Junior ?

Re: Diplôme ou certificat en finance que vous avez passé

par Benoist Rousseau » 31 janv. 2021 20:15

amf ce n'est pas compliqué mais cela te donne une culture

Re: Diplôme ou certificat en finance que vous avez passé

par Joris78 » 31 janv. 2021 20:28

Oui, c'est aussi ce qu'on m'en a dit, merci Benoist

Re: Diplôme ou certificat en finance que vous avez passé

par ProptraderHF » 31 janv. 2021 21:07

Merci pour la création de cette file...
Merci à Nico pour son retour d'expérience (s'il est toujours actif sur le forum), au final ça a l'air d'être le fonctionnement social en entreprise comme presque partout :lol:

Que recherches comme qualité un recruteur chez un candidat pour un poste dans un Hedge Fund ? Et pour un poste dans un gestionnaire de patrimoine ?

Est-ce qu'en France les recruteurs font une fixette sur les diplômes ou la qualité de l'individu et éventuellement son propre track record sur plusieurs années prévaut?

Re: Diplôme ou certificat en finance que vous avez passé

par Joris78 » 31 janv. 2021 21:56

Mais de rien ProptraderHF
Oui je pense aussi que c’est ce fonctionnement.
Gestion de patrimoine je pense que les études sont nécessaires. Pour trader cependant les recruteurs doivent privilégier avant tout la qualité du trading.

Re: Diplôme ou certificat en finance que vous avez passé

par Joris78 » 31 janv. 2021 21:56

Je vois vador75, merci pour ton retour, tu souhaiterais faire quoi après ?

Re: Diplôme ou certificat en finance que vous avez passé

par Joris78 » 31 janv. 2021 22:15

Je vois, travail les cartes et met en place des stratégies dans le même temps que ton travail, même si je doute pas que tu le fais déjà. Trader sous les cocotiers, c’est pas mal c’est vrai :)

Re: Diplôme ou certificat en finance que vous avez passé

par Benoist Rousseau » 31 janv. 2021 22:40

En France il faut les diplômes et l’expérience. C’est obligatoire sinon la société de gestion ne peut pas te recruter. L’amf ne validera pas. Tu ne pourras pas être gérant.

Sujets similaires
Diplôme en finance pour un satut professionnel
par ChristelleP » 07 juin 2018 12:20 (11 Réponses)
Liste + Code + Prix certificat au 20/10/14
par Poule@bac » 20 oct. 2014 14:53 (0 Réponses)
Certificat de sécurité
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 05 févr. 2015 09:57 (9 Réponses)
Trader sans diplôme? Est-ce possible?
par Verbal Kint » 22 avr. 2015 19:11 (16 Réponses)
diplome sanctionnant une connaissance des marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par SAMRA » 01 août 2015 13:03 (36 Réponses)
[résolu] Certificat non valide pour des graphiques PRT
Fichier(s) joint(s) par falex » 14 sept. 2015 19:48 (9 Réponses)
Diplôme Certified Financial Technician (CFTe)
par pingoo67 » 27 févr. 2016 12:38 (2 Réponses)
Scripter et signer ces messages d'envoi d'email ! Certificat
par chad » 20 sept. 2016 12:32 (16 Réponses)
le diplôme de CFTe
par Damien J. » 02 avr. 2017 09:43 (13 Réponses)