ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Disparition d'un héros : Maxime Blasco

par takapoto » 25 sept. 2021 14:11

Capture d’écran 2021-09-25 à 14.09.25.png
Capture d’écran 2021-09-25 à 14.09.25.png (558.73 Kio) Vu 597 fois
Le caporal-chef Maxime Blasco a été tué hier au Mali.

En juin 2019, il avait sauvé la vie de deux de ses camarades lors de l'attaque d'un hélicoptère de l'armée :

La vidéo du sauvetage :
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/video-operation-barkhane-oh-p-ils-se-sont-crashes-images-et-recit-exclusifs-du-sauvetage-de-l-equipage-de-la-gazelle_4042649.html

Re: Disparition d'un héros : Maxime Blasco

par sakado » 25 sept. 2021 14:20

Paix à son âme.

Re: Disparition d'un héros : Maxime Blasco

par Papaours74 » 25 sept. 2021 17:18

Encore une fois. Tout ca pour quoi??
Comme en Afghanistan, on va se barrer dans qques mois/années. Et à l'exception des familles détruites en France, rien n'aura changé là-bas!!
Ah ils peuvent bien lui rendre hommage avec leur beau discours et leur batterie fanfare...

Re: Disparition d'un héros : Maxime Blasco

par ChristelleP » 25 sept. 2021 17:34

:-( :-(

Re: Disparition d'un héros : Maxime Blasco

par Francis1 » 25 sept. 2021 19:21

:cry:

Re: Disparition d'un héros : Maxime Blasco

par D.S. » 25 sept. 2021 21:36

Il a touché 2500/mois au lieu de 1600/mois à rester en France. Grâce à lui nous n'avons pas de nid de poule sur nos routes. Qu'est ce qu'il faut en dire ? Vive la patrie? Je ne sais pas. Il connaissait les risques.
...

Re: Disparition d'un héros : Maxime Blasco

par gima » 25 sept. 2021 22:21

Trop de soldats français morts dans cette guerre contre le terrorisme au Mali.
Comme l’impression de morts pour rien avec l’allègement annoncé de Barkane.
Pourquoi y être allé pour laisser une situation qui n’est pas réglée ?
Les militaires sont peinés et attristés pour leurs défunts camarades.

Re: Disparition d'un héros : Maxime Blasco

par Benoist Rousseau » 25 sept. 2021 22:35

Hommage à cet homme qui a accepté de protéger, nous protéger au péril de sa vie pour que nous occidentaux obèses nous pouvons vivre et circuler en tranquillité.

Notre civilisation tient que grâce à une poignée de ces hommes. De héros tout simplement capable de risquer leur vie pour aller délivrer un Français prisonnier à l'autre bout du monde. Au mépris de leur vie car ce sont des hommes plus grands que nous et qui ne sont pas égoïstes comme nous le sommes généralement tous.

Capable de mettre leur bien le plus précieux en risque, leur vie, pour préserver la vie des autres, des inconnus qui bien souvent en plus peuvent les mépriser.

Ce n'est jamais une mort pour rien.

Admiration et respect

Re: Disparition d'un héros : Maxime Blasco

par Bobo » 25 sept. 2021 22:46

Merci Takapoto
C'est tout un reportage qui avait été fait sur son sauvetage des deux pilotes. Impressionnant à voir

Re: Disparition d'un héros : Maxime Blasco

par gima » 25 sept. 2021 23:01

Et si on ne nous disait pas tout.

https://infowakat.net/tribune-quest-ce-qui-explique-lechec-de-la-france-au-sahel/

Re: Disparition d'un héros : Maxime Blasco

par gima » 26 sept. 2021 09:57

Suis je un occidental obèse comme le dit Benoist pour m’interroger sur la mort de nos militaires au Mali ?

L’histoire est remplie de morts pour rien , en martyrs ou en héros pour exalter l’un ou l’autre.

Que vaut la vie pour qu’on la sacrifie en martyr ou en héros ? Des victimes injustifiées au nom d’une prétendue raison politique ou religieuse.

Pour faire suite à mon précédent post
https://www.lepoint.fr/afrique/la-france-dans-la-tourmente-au-sahel-14-01-2021-2409625_3826.php

Mais qu’il repose en Paix maintenant.

Re: Disparition d'un héros : Maxime Blasco

par Stochastic » 26 sept. 2021 20:02

cet Adagio en Hommage


Eternal Adagios for Orchestra
:merci:

Re: Disparition d'un héros : Maxime Blasco

par antares45 » 27 sept. 2021 12:38

Maxime Blasco par le colonel michel Goya


Nous sommes dans la nuit du 14 juin 2019 au Mali. Ils sont trois dans l’hélicoptère Gazelle, Kevin et Adrien dans le cockpit et Maxime, le tireur d’élite, à l’arrière les pieds sur les pantins. Tous les trois sont engagés dans un combat qui a déjà commencé depuis plusieurs heures contre une quarantaine de combattants djihadistes. Cela se passe mal. Dès son arrivée dans la zone, l’hélicoptère est accroché, percé et chute. Le crash est très rude et tous se retrouvent brisés à l’intérieur alors qu’un incendie menace de tout faire exploser. N’écoutant que son courage, qui lui disait beaucoup, Paco, le chef de bord de l’hélicoptère Tigre évoluant à proximité, décide de se poser à une cinquantaine de mètres de là pour tenter de récupérer ses camarades au milieu de la zone de combat. Voyant cela et les flammes qui montent, Maxime surmonte ses douleurs et va chercher ses deux camarades encastrés dans le cockpit. Ils sont incapables de marcher. Qu’à cela ne tienne, Maxime les traîne jusqu’au Tigre. Petit détail : l’hélicoptère Tigre n’a aucune capacité de transport. Les trois hommes s’accrochent donc comme ils peuvent au train d’atterrissage et tiennent à la force des bras pendant les cinq minutes de vol jusqu’à un lieu plus sûr. En tout, du crash au posé du Tigre, douze minutes de courage pur.

Vous en avez entendu parler ? Il est probable que non, même si un petit reportage a été fait et bien fait. Éternel problème : la France a des hommes et des femmes ordinaires qui font régulièrement des choses extraordinaires loin de chez eux, mais peu le savent. Et quand par chance, on les voit sur le petit écran, on ne cite que rarement leur nom complet.

Maxime est tombé le 24 septembre dernier. Pour l’honorer complètement, on peut donc enfin dire son nom complet : Maxime Blasco. Pas sorti d’une grande école, pas riche héritier, pas joueur au Paris–Saint-Germain, pas influenceur sur Instagram, Maxime n’avait pas de chance de faire la une, sauf peut-être en passant par le Meilleur Pâtissier, son premier métier. En fait, la pâtisserie ce n’était pas son truc, son truc, comme beaucoup d’hommes et de femmes qui s’engagent dans un régiment de combat c’était justement le combat. Il a voulu une vie forte en échange du risque qu’elle soit brève et comme il était des Alpes, il s’est engagé au 7e bataillon de chasseurs alpins où il a trouvé ce qu’il cherchait. Dès sa première opération, en Centrafrique, Maxime a participé au combat de Batangafo au nord du pays les 4 et 5 août 2014. Ce combat très violent a fait au moins 70 morts parmi ceux qui avaient attaqué les soldats français qui n’avaient alors eu que deux blessés, sans doute pas assez pour que cela intéresse plus les médias que les fausses accusations de pédophilie. Mais si on ne veut pas les voir et si l’armée ne sait pas les montrer, les bons combattants sont au moins reconnus en interne. Maxime Blasco, alors tireur d’élite, a reçu là la Croix de la Valeur militaire et sa première citation. Pour les non-initiés, c’est la version de temps de paix de la Croix de guerre, qui récompense de la même façon le courage au combat. Pour dévoiler la suite, Maxime Blasco en recevra quatre en sept ans.

Car bien entendu cela ne s’est pas arrêté là. Comme il était très bon, il a rapidement rejoint le Groupement de commandos montagne, ce qui se fait de mieux à la 27e brigade d’infanterie de montagne. À partir de là, il a rejoint tous les ans à partir de septembre 2016 et pour quatre mois à chaque fois, l’unité d’intervention aéromobile au camp de Gao au Mali. Il a donc enchaîné aussi les combats à terre ou depuis l’hélicoptère où il servait comme tireur d’élite, un rôle d’autant plus lourd que l’on voit qui on tue et qui est également essentiel dans des engagements où il faut à tout prix éviter de tuer des innocents. L’importance des tireurs d’élite est considérable dans notre armée, quasi stratégique quand on considère le poids d’une seule erreur. Clint Eastwood a fait un film sur l’un d’entre eux, mais Clint Eastwood est américain et Maxime Blasco était infiniment plus humble que Chris Kyle, mais tout aussi accroché à sa mission et à ses potes, refusant tout poste « tranquille » après ses blessures pour les rejoindre plus vite.

Plein de combats donc, dont un où il a stoppé un convoi ennemi à lui tout seul et cette fameuse nuit de juin 2019. Au bout du compte, Maxime Blasco est un des Français qui a fait le plus de mal à nos ennemis djihadistes. Le président de la République l’a même décoré de la Médaille militaire, il y a quelques mois seulement. Il faudra qu’on arrête un jour cette distinction aristocratique entre la Légion d’honneur pour les officiers et la Médaille militaire pour les autres, mais il faut que les Français se rendent compte que recevoir la Médaille militaire comme caporal-chef après neuf ans de service, c’est très exceptionnel. C’est recevoir une médaille d’or aux Jeux olympiques, mais discrètement.

Mais le combat est aussi forcément un risque. Pénétrer dans une zone de danger, c’est lancer un dé. Selon le résultat, on en sort le plus souvent indemne, on est parfois blessé dans son corps et son âme, on y perd aussi de temps en temps la vie. Le 24 septembre dernier, dans cette mission de reconnaissance près de la frontière burkinabé, le dé est mal tombé. L’ennemi n’était pas détruit après le passage des Tigre et il restait encore un homme pour tirer à bout portant sur Maxime, qui n’a sans doute et comme souvent, même pas vu qui lui tirait dessus. Comme les héros de l’Illiade, le puissant destin s’est emparé de ses yeux et son âme s’est envolée sans souffrir. Celle de son ennemi n’a pas tardé à le rejoindre.

Ce n’est pas parce que nos soldats tombent que nous perdons les guerres. Si nos soldats tombent, c’est parce que nous acceptons comme nation qu’ils prennent des risques, ce qui reste à ce jour le seul moyen de vaincre nos ennemis. Pour autant, ils sont peu nombreux ceux qui acceptent de pénétrer volontairement dans ces bulles de violence, quelques dizaines de milliers tout au plus. Ils constituent un trésor national qui mérite sans doute plus, plus de moyens, d’attention, de considérations. À tout le moins, le minimum est de ne pas attendre qu’ils soient tombés pour voir qu’ils sont grands


Marche des soldats de Robert Bruce - le bagad de Lann-Bihoué - Marine Française

Re: Disparition d'un héros : Maxime Blasco

par takapoto » 27 sept. 2021 12:55

“Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il haït ceux qui sont en face de lui, mais parce qu'il aime ceux qui sont derrière lui.”
G.K. Chesterton

Max a vécu une vie pleine et intense puis il est mort en protégeant ses concitoyens, même si un grand nombre ne le mérite pas.

Re: Disparition d'un héros : Maxime Blasco

par Claude38 » 27 sept. 2021 13:12

Merci Takapoto je n’osais pas le faire ici car j’avais peur des réactions de chacun, Benoist merci pour ton intervention c’était un camarade à moi et je suis très triste pour lui et ses proches.
Il est mort au combat les armes à la main, le plus grand honneur pour un soldat comme lui et tous les membres du GCM dont il fait et fera partie à jamais
Respect et fierté c’est la seule chose que nos soldats demandent, c’est si simple..
Merci Takapoto :mercichinois:
Spoiler:
Si certains veulent exprimer un soutien financier qui bénéficiera à sa femme et à son fils de 8 ans je peux leur transmettre le lien vers la cagnotte en coordination avec Benoist bien sûr

Re: Disparition d'un héros : Maxime Blasco

par Benoist Rousseau » 28 sept. 2021 14:10

Claude tu as mon feu vert

Re: Disparition d'un héros : Maxime Blasco

par Claude38 » 28 sept. 2021 20:09

Benoist merci beaucoup :mercichinois:
Voici le lien:
https://www.leetchi.com/c/soutien-a-la-famille-du-cch-blasco

Merci d’avance à tous ceux qui feront un geste, il n’y a pas de montant minimum c’est totalement libre et l’argent collecté ira directement à sa femme et à son fils de 8ans.
Vous pouvez aussi lui laisser un message ou rendre votre don anonyme.
Merci à tous les membres d’Andlil :mercichinois:

Re: Disparition d'un héros : Maxime Blasco

par Louis22 » 29 sept. 2021 08:19

Je découvre cette file
Mon profond respect a ces militaires qui sont prêt a ce sacrifice
RIP MAxime
Jadore cette citation de Chesterton merci Taka

Re: Disparition d'un héros : Maxime Blasco

par naol » 29 sept. 2021 08:31

Bonjour à tout le monde et merci pour l'open et un petit coucou à Benoist
"Maxime Blasco par le colonel michel Goya" bel hommage Anthares ainsi qu'a toutes les personnes qui ont participaient à ce débat…J'ai vécu toute ma jeunesse en Corse et nous côtoyons là bas à Corté en permanence les légionnaires donc je ne peux que dire une seule chose "Respect" ! Bonne séance de trading

Re: Disparition d'un héros : Maxime Blasco

par takapoto » 06 oct. 2021 12:44

Capture d’écran 2021-10-06 à 12.43.19.png
Capture d’écran 2021-10-06 à 12.43.19.png (400.42 Kio) Vu 210 fois

Sujets similaires
Un héros très discret
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 06 mars 2015 10:26 (6 Réponses)
fibonacci ce heros !
Fichier(s) joint(s) par Nico971 » 22 déc. 2015 11:42 (3 Réponses)
Journal de trading de Toto le Héros
par TDTrading » 11 nov. 2016 11:25 (14 Réponses)
Alexandre Le Bienheureux, mon héros
par Gabinou159 » 04 févr. 2018 01:37 (2 Réponses)
Cinéma : la recette du héros parfait
par loilodan » 28 déc. 2018 10:30 (2 Réponses)
George Floyd, Ce Héros
Fichier(s) joint(s) par Berna » 08 juin 2020 17:04 (10 Réponses)
Autre vue sur la disparition de Steeve Jobs...
par chad » 13 oct. 2011 22:21 (10 Réponses)
Disparition de Dubus
par Benoist Rousseau » 03 févr. 2014 18:31 (24 Réponses)
disparition mini-contrats sur indices DAX 30 et CAC 40 ?
par DeXTeR » 15 mars 2014 23:36 (3 Réponses)
Disparition des MPs
par bobbyO » 11 sept. 2018 18:29 (3 Réponses)