ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Dividande

par dashil » 28 mai 2013 09:51

Bonjour a tous^^

Voila ce matin je me réveille et je trouve trouve cette ligne sur mon portefeuille (je l'ai entouré en rouge). Je présume que c'est les dividendes.

Image

Donc ma question est la suivante: J'en fait quoi? Normalement les dividende ne ce verse pas tout les fins d'année?

Cordialement

PS: Désoler si je vous pose trop de question et que cela embête :oops:

Re: Dividande

par Rogue » 28 mai 2013 10:03

Déjà, c'est "Dividende" avec un "e" ; comme tu vas rencontrer ce mot souvent, autant bien l'orthographier. ;)

Les dividendes sont détachés à une date donnée et te sont versés dans la foulée. Lors du détachement, le cours de l'action perd la valeur du Dividende versé.

Par exemple, Lagardère : détachement de l'action le 28 mai et versement à partir du 31 mai.

Ce qui nous donne :
> 27/05 : cours action = 29 €
> 28/05 : cours action = 20 €
> 31/05 : versement en numéraire de 9 € par action détenue au jour du détachement

Re: Dividande

par Amarantine » 28 mai 2013 10:55

dashil: bien sûr, je parle au nom des autres, mais il faut bien se former, donc toutes tes questions doivent trouver réponse, c'est le but premier de ce forum. :)

Re: Dividande

par frigolite » 28 mai 2013 10:59

http://www.igmarkets.fr/cfd à risque limité/detachements-dividendes-200313.html les dates de détachement et versement des dividendes des actions du cac40. Tu dois pouvoir trouver les dates des dividendes des actions que tu possèdes sur ton butineur préféré.

Re: Dividande

par Rogue » 28 mai 2013 11:06

frigolite a écrit :http://www.igmarkets.fr/cfd à risque limité/detachements-dividendes-200313.html les dates de détachement et versement des dividendes des actions du cac40. Tu dois pouvoir trouver les dates des dividendes des actions que tu possèdes sur ton butineur préféré.
:top:

Merci beaucoup ! 8-)

Re: Dividande

par dashil » 28 mai 2013 19:14

par Amarantine » Mar 28 Mai 2013 10:55
dashil: bien sûr, je parle au nom des autres, mais il faut bien se former, donc toutes tes questions doivent trouver réponse, c'est le but premier de ce forum. :)
J'ai jamais aimer embêter les gens mais c'est gentil, ça réchauffe le cœur.
par Rogue K. » Mar 28 Mai 2013 10:03
Déjà, c'est "dividende" avec un "e" ; comme tu vas rencontrer ce mot souvent, autant bien l'orthographier. ;)

Les dividendes sont détachés à une date donnée et te sont versés dans la foulée. Lors du détachement, le cours de l'action perte la valeur du dividende versé.

Par exemple, Lagardère : détachement de l'action le 28 mai et versement à partir du 31 mai.

Ce qui nous donne :
> 27/05 : cours action = 29 €
> 28/05 : cours action = 20 €
> 31/05 : versement en numéraire de 9 € par action détenue au jour du détachement
Promis j'oublierais plus le E ;)
N’empêche merci du tuyau, je savais pas que l'action perdais la valeur du dividende. Dormirais moins bête ce soir.
Mais une question, es que la perd est immédiat ou repartie jusqu'au versement cad le 31/05 pour ton exemple?

Car pour moi l'action Thalès SA a perdu certes mais pas de 6,30€

Ceci etant dit merci a tous pour vos réponse^^

Re: Dividande

par Rogue » 28 mai 2013 19:51

Déjà Thalès c'est 0,63€ de dividendes, pas 6,30€. ;)

Il y a eu un gap haussier à l'ouverture sur l'action : 36,72 > 37,470. Il faut donc ajouter cette hausse à la paume du Dividende, c'est pour ça que tu ne vois pas 0,63€ d'écart entre les deux cours, et que tu vois même une hausse.

Ah, j'allais oublier : tu "perds" le Dividende sur le cours en une seule fois, c'est pas du paiement en 10 fois sans frais... :lol:

Pardon, j'ai dit une demi-bêtise : il y a eu un acompte de 0,25€ payé le 14/12/2012 mais comme il a été détaché le 11/12/2012, ça ne change rien à ce qui s'est passé entre hier soir et ce matin sur le titre.

Re: Dividande

par dashil » 28 mai 2013 20:17

par Rogue K. » Mar 28 Mai 2013 19:51
Déjà Thalès c'est 0,63€ de dividendes, pas 6,30€. ;)
Mais sérieux je suis pas réveiller moi alala. Oui désoler autant pour moi^^. Ben du coup tout s'explique pour la baisse du titre hehehe.

Merci pour les explications en tout Rogue K

Re: Dividande

par Rogue » 28 mai 2013 20:47

Mais de rien ! 8-)

Re: Dividande

par kalish » 28 mai 2013 22:57

Si je peux me permettre j'aurais aussi une question. Mais forcément moins bête que celle là :D (je plaisante). Il faut posséder l'action combien de temps pour espérer toucher le Dividende? (ok arriver la veille du détachement ne sert à rien vu qu'on y gagne rien). Pas de limites?

Re: Dividande

par Rogue » 28 mai 2013 23:36

Il faut en être détenteur la veille à 17h30 de mémoire.

Mais comme tu le dis, ça ne sert à rien...

Re: Dividande

par kapistar » 29 mai 2013 08:47

Il faut posséder les actions à la date "ex-coupons", 1 jour suffit pour la toucher.

Parfois l'action reprend en quelques jours sa côte d'avant le détachement de coupon, ce qui est alors avantageux.

Re: Dividande

par Benoist Rousseau » 29 mai 2013 13:48

Sur un trend haussier bien marqué, c'est effectivement du velour, on encaisse les dividendes et on revend au même niveau quelques heures, jours après, une sorte de "bonus". Mais il faut un trend fort sinon c'est un peu pile ou face.

Re: Dividande

par Rogue » 29 mai 2013 14:26

En ajoutant également qu'en cfd à risque limité, le cours perd l'intégralité du Dividende mais que le broker ne verse pas l'intégralité de celui-ci...

Re: Dividande

par falex » 29 mai 2013 15:50

Faut quand même faire gaffe, car un de mes derniers "cramage" de compte était à cause du Dividende :
Je rentre long avec un contrat plein sur FCE à 17h29.
17h30 j'encaisse le Dividende : + 66€ et -10 pts sur le cfd à risque limité (normal), le 15 mars 2013.
Oui sauf que le CAC a mis presque un mois à revenir sur le cours de fermeture de 17h29:59 et je n'avais pas le K nécessaire pour supporter la MV latente ...

Donc prudence car même si ça marche dans 90 à 95% des cas il reste les 5/ 10% ou on ne retrace pas le closing du cash dans la soirée/lendemain.

Re: Dividande

par Greg31600 » 29 mai 2013 20:54

Sans oublier que pour l'exemple, un A/R chez ig, c'est 20€ :D

Re: Dividande

par frigolite » 29 mai 2013 21:27

Sauf que Falex n'a pas acheté l'action qui lachait son Dividende, mais a directement acheté le FCE ou le cfd à risque limité CAC40. Il a juste payé le spread à l'achat. Il n'y a pas de frais aller-retour comme pour une action.
Il espérait juste que les cours de l'indice remonte suffisamment pour clôturer son trade au prix d'achat (voire plus) tout en ayant encaisser le Dividende de la susdite action.

Re: Dividande

par dashil » 03 juin 2013 21:21

Attendez je comprend pas la.

La Dividende étais de 0,63€ et j'ai 10 action donc mon gain est de 6,3€. Alors pourquoi sur mon compte on me crédite que 4€?

Es qu'il existe des taxes ou autre que j'aurais louper?

Re: Dividande

par Rogue » 03 juin 2013 21:47

Tu as acheté en cfd à risque limité ?

Re: Dividande

par kapistar » 03 juin 2013 22:06

y a toujours un précompte à payer sur les div.