ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...
Répondre • Page 1 sur 1

$DIX et "Dark Pool Indicator"

par Stan » 27 déc. 2018 19:24

Bonjour,

La veille et le jour du "shortsqueeze" sur les US (journée à +5%), un intervenant sur twitter (@SqueezeMetrics) a posté ceci (avant la séance) :

"This will be an interesting day for the Dark Index $DIX. Readings above 45% are very bullish, and if we get one today, that would mean that investors are finally accumulating stock (they've been neutral). DIX > 45% today? Result AT 5:30pm."

puis sur la fin de séance :

"Wow. Today's $DIX was 45.5% This has historically led to mean 60-market-day returns of +5.3%. Significant (>10%) losses have never occurred from here."

Le DIX semble être un indicateur en dollar de mesure d'un "Dark Pool Indicator" (DPI) du SP500. chart : https://squeezemetrics.com/monitor/dix

On peut aussi trouver ceci au sujet des DPI sur son site: https://squeezemetrics.com/monitor/docs#dpi

Je poste ici car cela semble être en relation avec les options.
edit : Je me rends compte que c'est pas directement en rapport avec les options mais plutôt avec le marché en général ^^

Avez vous des informations sur ce genre d'indicateur ainsi que le $DIX et son application ?
Autrement ce sera peut être une piste à explorer pour certains ;)

Re: $DIX et "Dark Pool Indicator"

par Stan » 27 déc. 2018 22:37

En fouillant un peu, pour ceux qui parlent anglais, une belle breve explication du market maker, de la relation avec les DPI, et un peu de l'essor des HFT.
J'ai appris des choses ^^

https://squeezemetrics.com/monitor/download/pdf/short_is_long.pdf

Re: $DIX et "Dark Pool Indicator"

par Stan » 27 déc. 2018 23:16

Suite à cela j'ai du mal à comprendre quelque chose sur la volatilité :
Le vix SP500 du CBOE, qui est en cloture à 29,96 au 27/12, est ce la volatilité implicite ? Sinon où la trouver au jour le jour ?

(Il me semble que gery m'avait proposer lors de la file trading des liens à ce sujet, malhereusement je les ai mal rangé dans le pc :( )

Re: $DIX et "Dark Pool Indicator"

par Mouffti » 28 déc. 2018 00:37

Salut Stan ! J'ai trouvé ça : "Intraday vix Index values are based on snapshots of SPX option Bid/ask quotes every 15 seconds and are intended to provide an indication of the fair market price of expected volatility AT particular points in time..." Donc c'est la VI pricé régulièrement sur bases d'options d'échéance hebo je crois.

Un peu comme les sites qui te donne les VI pricé pas des options commodités par exemple.

Je ne comprends cependant pas le lien entre Dark Pool et vix mais bon, J'ai peut être raté un épisode :ugeek:

Re: $DIX et "Dark Pool Indicator"

par Stan » 28 déc. 2018 09:55

Hello ;) Je comprends le principe du vix, merci pour ton intervention mais je ne comprends toujours pas si le vix SP500 CBOE correspond à la volatilité implicite ^^ et si ce n'est pas le cas, je cherche où l'a trouver pour le SP500 :D.

Le vix n'avait pas de rapport direct avec les DPI, simplement dans la doc que j'ai partagé, il combine le DPI avec la volatilité implicite et le GEX (exposition Gamma) pour analyser et rechercher des "squeezes".

Re: $DIX et "Dark Pool Indicator"

par Mouffti » 28 déc. 2018 10:29

Si j'ai bien compris, le vix représente la volatilité d'un panier d'options weekly S&P500. Il s'agit du coup de la VI de ces dernières... Quand tu as des fluctuations d'options, la volatilité est un paramètre déterminant et "caché" dans le prix de l'option, et il ne peut s'agir que de la VI, je ne vois pas quoi d'autre. Je ne pense pas que de parler de VH soit pertinent...

Re: $DIX et "Dark Pool Indicator"

par Robinhood » 28 déc. 2018 10:39

Le vix est un indicateur de volatilité "implicite" au sens où cette mesure est calculée à partir des déterminants de pricing des call/puts sur SP500.

A ce titre, on peut donc déterminer la vol implicite à chaque instant t à partir (pour simplifier) des options les plus liquides en utilisant le modèle élémentaire de B&S (Black and Scholes).

La vol implicite est différente de la vol (tout court) qui elle se mesure via l'écart type des rendements et qui est donc une mesure expost. La vol implicite est quant à elle une mesure de vol instantanée.

Les 2 sont complémentaires.

Re: $DIX et "Dark Pool Indicator"

par Mouffti » 28 déc. 2018 11:50

Salut Robinhood, merci beaucoup d'être venu à mon secours avec beaucoup plus d'exactitude !

Re: $DIX et "Dark Pool Indicator"

par Stan » 28 déc. 2018 12:37

Merci à vous :mercichinois:
Je recherchais des infos sur la VI, car dans le doc il explique ceci :
"Implied volatility is expressed as a percentage n%. That percentage means that there's a 68% (one standard deviation) probability that the price will move between +/-n% within a year. From this figure, we can then derive expected daily volatility by dividing by the square root of the number of trading days in a year."

Et j'aimerais donc faire ce calcul par moi même, en prennant donc cette donné là pour la VI ? :
https://fr.investing.com/indices/volatility-s-p-500

Re: $DIX et "Dark Pool Indicator"

par Robinhood » 28 déc. 2018 16:19

A l'instant t, en supposant que les rendements sont normaux (cf loi normale) (ce qui n'est pas le cas) cela suppose que si la VI est de 10%, on considère qu'il y a 68% de chance que le prix bouge de +/-10% sur 1 an glissant.

La VI est estimée par défaut en annualisé c'est pour cela que c'est indiqué : "From this figure, we can then derive expected daily volatility by dividing by the square root of the number of trading days in a year."

Par exemple si VI = 30%, cela correspond à une VI daily (quotidienne) de 30%/racine(255)=1.88%. Donc on peut s'attendre avec 68% de proba à une variation quotidienne de +/- 1.88%.

Re: $DIX et "Dark Pool Indicator"

par Stan » 28 déc. 2018 16:25

Robinhood :mercichinois: !

Sujets similaires
Custom indicator et expert advisor, avis aux programmeurs
par athiis » 28 mars 2014 14:55 (5 Réponses)
Dix Français qui inventent le futur
par Benoist Rousseau » 24 sept. 2014 20:57 (1 Réponses)
Dix nouveaux satellites découverts autour de Jupiter
par apj » 20 juil. 2018 10:33 (7 Réponses)
Dix ans de guerre en Syrie
Fichier(s) joint(s) par gima » 13 mars 2021 10:56 (3 Réponses)
Rendements des taux à dix ans par pays au plus haut
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 30 avr. 2021 18:56 (1 Réponses)
Dix tendances mondiales que tout le monde devrait connaître
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 mai 2021 09:14 (9 Réponses)
les "bons du trésor américain à dix ans"
Fichier(s) joint(s) par BDR » 19 oct. 2023 17:25 (17 Réponses)
Batman dark Knights rises sur TF1 le 15/02/15
par Bruce Wayne » 14 févr. 2015 17:07 (5 Réponses)
Dark - Netflix - Le cousin Allemand de Stranger Things
Fichier(s) joint(s) par Monsieur_Patate » 07 déc. 2017 07:24 (7 Réponses)
Série Dark Crystal 2019 dispo Netflix
par HellionReign » 25 nov. 2019 21:58 (1 Réponses)