ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader

DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 11 févr. 2018 12:44

J'ouvre le sujet. C'est le seul index sur le dollar que j'ai trouvé sur prorealtime: le DJ FXCM dollars index et je me dois de suivre de très près les indices dollar.
Composition et methodologie détaillées:
https://us.spindices.com/documents/methodologies/methodology-dj-fxcm.pdf
Composition de l’ordre de (source wikipedia)
Euro (EUR), 25% weight
British Pound sterling (GBP), 25% weight
Japanese yen (JPY), 25% weight
Australian Dollar (AUD), 25% weight
Pour cette année je le vois se déprécier un peu.

Comme c'est plus rapide je mets un graphe de barchart sur le US Dollar Index (même si la composition est différente du DJ FXCM dollar index), c'est pour illustrer la tendance.
Donc obj 90.7 puis je pense repli vers 89.7 sur le US Dollar index

Bon je mets aussi le DJ FXCM
Fichiers joints
DJ FXCM w 2018-02-11_13-26-34.png
DJ FXCM w 2018-02-11_13-26-34.png (151.18 Kio) Vu 2227 fois
DXH18_Barchart_Interactive_Chart_02_11_2018.png
DXH18_Barchart_Interactive_Chart_02_11_2018.png (155.81 Kio) Vu 2237 fois

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Djobydjoba » 11 févr. 2018 14:41

Idem pour le retour à la baisse du dollar, d'ici plusieurs jours à quelques semaines, car en hebdo ça reste baissier, et il manque une divergence / Double bottom pour acter le retournement haussier en hebdo.

Par contre à plus long terme, ça reste haussier.

Le problème du DJ FXCM c'est le manque d'historique. 6 ans c'est trop peu pour avoir les tendances longues. M'enfin on peut s'en contenter.

Le petit monde de la finance est avare en ce qui concerne les indices de devise. Pourquoi ne trouve-t-on pas de EUR index, JPY index, GBP index... etc ? C'est pourtant facile à calculer, et excessivement utile. Mais ce n'est pas pour le grand public d'Internet...

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Djobydjoba » 11 févr. 2018 17:22

Autant pour moi, sur les indices de devise, en me baladant sur Tradingview:
https://fr.tradingview.com/markets/indices/quotes-currency/

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 11 févr. 2018 19:12

Contrairement à toi Djobydjoba, ce qui me dérange le plus (ce n'est pas un historique court) mais c'est le fait que certaines monnaies clés ne sont pas incorporés dans les 2 indices cités en particulier le renmimbi, le real bresilien, le rand sud africain etc.
Voici la composition du US Dollar index de ICE (6 autres monnaies representés mais l'euro y a un poids de 57.6%)
https://www.theice.com/publicdocs/futures_us/ICE_Dollar_Index_FAQ.pdf
Alors il y a aussi le WSJ dollar Index dont je suis les variations au jour le jour et le Bloomberg dollar index (pareil) qui en traquent plus (10), mais dans ce cas il y a un manque de moyens pour une analyse technique avancée (sans avoir la plateforme bloomberg) pour les analyser

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 24 févr. 2018 17:15

+0.78% cette semaine
Le WSJ est ajusté tous les 3 ans et sa répartotoon est basée sur 16 autres monnaies:
https://en.wikipedia.org/wiki/Wall_Street_Journal_Dollar_Index
Le bloomberg dollar index est ajusté tous les ans et est basé sur 10 autres monnaires
https://www.bloombergindices.com/currency/

Je conclus que l'évolution est très très proche entre ces 4 index et pour la précision dont j'ai besoin ils sont tous suffisants. En intraday n'ayant pas prt premium, c'est le ICE dollar index (DX) que je suis le plus du point de vue de l'AT (de plus avec 100 en 1973 cela aide à visualiser l'évolution très facilement ainsi que les niveaux). Valeur actuelle 89.88, à voir si les 90 sont franchis...puis 90.7 Tenkan Sen et 91,43 les 50% de Fibo.
En ce qui concerne le COT: rien de significatif Asset manager/Institutional sont à 7770 long vs 9487 short et sur la semaine écoulée (mardi) -59 long et -515 short

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Djobydjoba » 24 févr. 2018 18:01

On peut calculer l'indice USD de multiples façons. Déjà, deux choix possibles : soit équipondération entre chaque parité soit, on introduit une pondération.
Equipondération, par exemple : USD Index = 25%*USD/EUR + 25%*USD/GBP + 25%*USD/JPY + 25%*USD/AUD
Sinon on pondère, mais selon quel(s) critère(s) ? Ca peut devenir vite arbitraire.

Et évidemment le nombre de paires à introduire dans le calcul. Cela dépend de ce que l'on veut étudier. Pas la peine d'introduire des paires émergentes/exotiques si on ne trade pas cet univers, à mon avis.

Perso je calcule un indice USD à ma sauce, qui me donne satisfaction. Satisfaction = une bonne pertinente sur le plan de l'analyse graphique. J'ai essayé plusieurs formules mais celle décidée en première intention reste pour moi la meilleure, étonnamment.

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 03 mars 2018 20:37

Je n'avais pas répondu la semaine dernière, mais j'y vais cette fois-ci. A moins que cela soit rapidement fait, je ne vois pas l'intérêt de construire soit-même un indice dollars. Arrives-tu alors à appliquer des techniques et indicateurs sophistiqués? Je ne sais pas si cela va passer mais cette fois ci je mets un graphe avec Ichimoku (bon il ne passe pas, mais je consulte fréquemment ce graphe quasi en temps réel et ici je vais don en prendre un autre sans Ichimoku). Mon but premier en dehors d'avoir une representation fidèle du dollars index avec un recul de temps convenable (5 ans me convient au delà cela a moin de sens) c'est aussi de pouvoir suivre le cours avec un graphique 'perfectionné' quasi réel avec un décallage de 15mn.
Pour la semaine prochaine: les résultas des élections italiennes devraient avoir une influence certaine et les suites de la déclaration du président de la banque du Japon sur la fin prochaine dès avril 2019 d'un qe. Donc peut être la baisse se poursuit vers la MM20
Fichiers joints
DXH18_Barchart_Interactive_Chart_03_03_2018.png
DXH18_Barchart_Interactive_Chart_03_03_2018.png (156.64 Kio) Vu 1960 fois

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 21 avr. 2018 15:08

Je commence ma revue avec le dollar index (56 sur mon échelle allant jusqu'à 100). Un petit peu préoccupant donc car est-ce que c'est parti pour remonter sur quelques semaines? Nous sommes à des résistances MM20 et Fibo 38.2%. Il semble que la remontée des bonds US 10 ans vers 2.9% soit la raison principale. A surveiller donc très attentivement la semaine prochaine en vue de l'influence sur les métaux et Commodities
Fichiers joints
DXM18_Barchart_Interactive_Chart_04_21_2018 (1).png
DXM18_Barchart_Interactive_Chart_04_21_2018 (1).png (94.58 Kio) Vu 1889 fois

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par riteam_le vrai » 22 avr. 2018 17:31

salut à vous , autant suivre le future concernant le $ index , dxxxxx sur prt (historique plus long notamment )
le $ reste la monnaie de référence pour les MP et son importance pour le Forex n'est plus à démontrer , etc...

client en range 88/92 à mon humble avis, un range plus c'est long plus c'est bon, :D

mais que c'est long :lol:

:mercichinois:

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 25 avr. 2018 16:00

Bonjour, je suis aussi le DJ FXCM dollars index sur prt en données fin de journée (une fois par semaine), mais le dollar index qui est véritablement quoté sur les marchés, que je peux surveiller quasi en temps réel, dont j'ai les données COT et dont je peux déterminer l'évolution backwardation/contango (voir autres liens sur le sujet COT) est le US Dollar index de ICE (donc celui présenté avec le graphe de Barchart).

Je ne m'intéresse de toute façon pas à un long historique. 5 ans et surtout une actualisation quasi en temps réel (n'ayant pas prt temps réel) est suffisant pour mon usage sur les Commodities.

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 28 avr. 2018 17:12

Pour être exact au lieu de COT dans ce cas c'est TFF pour "Trader in Financial Futures". Je n'ai pas d'interprétation sur les données de cette semaine.
Beaucoup de PMI la semaine prochaine et décision de la FOMC sur les taux mercredi. La BCE n'a pas ré-inversé la tendance donc on devrait y voir plus court dans les 2 semaines à venir. Pour l'instant c'est haussier et je me demande ce qui va inverser la tendance.
Graphe du dj fxcm.
Fichiers joints
djfxcm weekly 2018-04-28_16-31-26.png
djfxcm weekly 2018-04-28_16-31-26.png (217 Kio) Vu 598 fois

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 04 mai 2018 22:25

Le TFF indique que les leveraged funds ont accru les positions short. Nous avons eu l'annonce de la FED et les Non farm payroll US. J'ai l'impression et de plus nous avons approché les 93 pour ICE dollar index que dans quelques jours, cela pourrait repartir vers le sud, donc surveillance renforcée pour moi pour le silver en particulier, voire d'autres métaux précieux et peut être aussi basics resources avec une visée pour 2 à 3 semaines. Rien à ajouter donc sur les autres Commodities suivies...
Fichiers joints
DXM18_Barchart_Interactive_Chart_05_04_2018.png
DXM18_Barchart_Interactive_Chart_05_04_2018.png (143.11 Kio) Vu 582 fois

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par salador » 09 mai 2018 20:55

Djobydjoba : Sur Mataf.net tu as des indices pour chaque devise, que tu peux comparer les unes aux autres, mettre des indicateurs etc

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 12 mai 2018 17:22

Semaine sans surprise. Le TFF indique que les leveraged funds ont plus accru les positions short que les positions longues de 1200. Sur le calendrier de la semaine à venir: plutôt centré sur l'europe en particulier GDP preliminaire et CPI. Je m'attends donc à une baisse de l'indice vers 92...
Fichiers joints
DXM18_Barchart_Interactive_Chart_05_12_2018.png
DXM18_Barchart_Interactive_Chart_05_12_2018.png (135.85 Kio) Vu 562 fois

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 15 mai 2018 15:47

Mais qu'est ce qui a bien pu provoqué un tel rebond du dollar il passe au dessus de 93 à 93.3 pour le ICE Dollar index à l'heure ou j'écris (les données US de 14h30: retail sales sont pourtant conformes au Consensus). D'accord il y a la devise turque et argentine qui plongent mais alors cela doit être le 10 y US qui a refranchi 3% et s'établit à 3.063% à l'heure ou... En tout cas ce n'est pas bon pour les métaux précieux et d'autres Commodities. Je me tiens donc à l'écart...
Edit on tient quasiment un effet cause à effet répétif: le 10y US dépasse 3% et semble poursuivre sa montée: baisse des indices boursiers US, montée du dollar et baisse des Commodities...

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Djobydjoba » 15 mai 2018 18:04

La hausse du dollar n'est pas surprenante. Il est sorti d'un range de plusieurs mois, signal de retournement weekly propre, sortie de phase 1 entrée en phase 2 au sens de Weinstein. Donc tendance Bull weekly sans ambiguité.
Sur une vision 10-15 ans le rebond est aussi logique graphiquement on était arrivé sur un gros support à 88. D'où l'intérêt et l'importance d'avoir suffisamment d'historique...
Et sur le plan fondamental, on a les US qui normalisent la Politique monétaire et l'EU qui est encore en plein dans l'assouplissement. Et d'ailleurs, on se demande comment elle pourra en sortir, mal sans doute, puisque la fin de la normalisation devrait équivaloir à la remontée en flèche et insoutenable des taux sur les pays périphériques. L'EU est prise au piège, la normalisation va refaire apparaître les inefficientes de l'euro. Les opérateurs s'en rendent compte, et donc la baisse de l'euro est à mon avis partie pour durer.

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Stan » 15 mai 2018 18:12

Le dollar et les taux US divergaient depuis un bon moment.. L'un des deux allait se réajuster !
De plus en ce moment, les oblig US commencent à offrir un meilleur rendement que le SP avec Dividende.. Donc il est probable qu'il y ait des flux acheteur sur les obligs US et donc une demande de dollar.. !

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 19 mai 2018 09:53

Test pour voir si les TFF s'affichent bien (non retiré). Les leveraged funds ont accru les positions short. L'AT donne toujours un momentum favorable à la poursuite du mouvement (en plus avec l'Italie...) mais je persiste à penser que le retournement est proche: au plus tard après l'annonce de la FED sur les taux le 13 juin
Fichiers joints
DXM18_Barchart_Interactive_Chart_05_19_2018.png
DXM18_Barchart_Interactive_Chart_05_19_2018.png (99.26 Kio) Vu 516 fois

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 19 mai 2018 13:06

Edit Je ne partage pas ton analyse Djobydjoba car la BCE va remonter ses taux, l'endettement des US grandit et s'accroit et la tendance protectionniste ne joue pas non plus en faveur du dollar. Et le rôle de monnaie réfuge lors de la recession à venir ce ne sera pas forcément le dollar mais plus le yen, l'euros et le chf. Ne pas confondre un mouvement de correction ponctuel avec une tendance de fond. Mais nous verrons bien car le nombre d'analystes et de grandes banques qui se trompent sur l'évolution du dollar est significatif, ce qui indique que c'est très difficile à prévoir...
Pour préciser ma pensée: retournement vers la tendance de fond qui est à la baisse de l'index dollar sur les 2 prochaines années.
Je vous mets donc une copie d'écran du TFF avec "open interest" en hausse sur cette dernière semaine (mardi) et la courbe sur la tendance sur un an qui indique qu'il n'y a pas de mouvements ou d'évolution inhabituelle et le "5 year percentile of net position" des speculateurs reste en dessous des dealers.
Je mets aussi sur 3 ans et l'on note que lorsque le dollar est haut, la courbe des spéculateur et le 5y...sont proches de 99% et l'on en est très loin....(33% actuellement
Fichiers joints
U.S._Dollar Index (2).png
U.S._Dollar Index (2).png (63.94 Kio) Vu 506 fois
U.S._Dollar Index.png
U.S._Dollar Index.png (55.25 Kio) Vu 509 fois
TFF ICE DX 2018-05-19_12-57-45.png
TFF ICE DX 2018-05-19_12-57-45.png (19.64 Kio) Vu 509 fois

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Djobydjoba » 19 mai 2018 14:25

Hello ano,

Si on considère la tendance du DXY depuis 2008, elle est inconstablement haussière (loi de Dow). Le plus bas de février 2018 est un point de relance de la tendance de fond après une retracement de 50% (à la louche) du mouvement haussier mi 2014 -> début 2017.
20180519-sam.13h55-01.png
20180519-sam.13h55-01.png (27.74 Kio) Vu 498 fois
Considérer que la baisse va se poursuivre c'est considérer que le mouvement baissier du DXY 2017 -> fév 2018 n'est pas invalidé par le rebond depuis fév. 2018. Pourquoi pas, mais ce n'est pas le plus probable. La vigueur du rebond depuis février 2018 milite pour le scénario de la reprise haussière de fond. De plus, il y a eu une zone d'accumation de plusieurs semaines sur ce point bas de février 2018 qui donne d'autant plus de poids à la pérénité du retournement haussier, ce mouvement haussier n'est pas juste un mouvement correctif dans la baisse, qui n'aurait pas accumulé ainsi.

Le spread de 10Y Germany - 10Y US est en chute libre, avec un boulevard jusqu'au prochain support majeur. Ca va dans le sens d'une poursuite de la baisse EUR/USD.

Je n'ai aucun avis sur l'open interest et le COT, et je dois dire que cela ne m'intéresse pas. Je préfère me concentrer sur le prix, la tendance de fond versus les mouvements correctifs, ça c'est cela qu'on trade et ça me semble très suffisant. Quand aux arguments fondamentaux que tu avances (remontée des taux BCE), ce ne sont que des suppositions ou des anticipations que le marché ne joue pas pour l'instant.

L'évolution du DXY est cruciale pour les commodities que tu trades, donc c'est important d'avoir la bonne analyse, dans ton UT de temps de travail. Il me semble que tu te positionnes encore là de manière très contrariante par rapport aux signaux envoyés par les marchés, mais je peux me tromper bien sûr et tu as peut-être raison sur le mouvement à venir du DXY. En tout cas, en terme de trading swing, en ce moment c'est haussier sans ambiguité dans toutes les UT de temps du H4 au mensuel. Ceux qui gagnent de l'argent en ce moment sont ceux qui sont positionnés à la hausse.

Sujets similaires
FXCM : Ordres OCO
par Umpa Lumpa » 26 déc. 2013 12:05 (1 Réponses)
[FXCM] Créer un compte avec 1000 euros
par Eska » 20 juin 2014 01:35 (84 Réponses)
[FXCM] Retrait de fond par la même carte de crédit
par blAst » 07 juil. 2014 02:17 (3 Réponses)
Question FXCM
Fichier(s) joint(s) par Verbal Kint » 20 janv. 2015 18:43 (61 Réponses)
commission fxcm [RESOLU]
par chad » 26 mars 2015 20:19 (11 Réponses)
Types d'ordres fxcm [RESOLU]
par chad » 06 mai 2015 15:27 (4 Réponses)
Chandeliers en x tick chez FXCM => solution
par julien333 » 29 mai 2015 12:49 (10 Réponses)
Montant des commissions chez FXCM ou autre
par Mister Hyde » 31 oct. 2015 22:39 (30 Réponses)
API chez FXCM ?
par falex » 10 déc. 2015 11:45 (8 Réponses)
Amélioration du pas de cotation chez FXCM
Fichier(s) joint(s) par Herocall » 28 janv. 2016 17:15 (51 Réponses)