ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader

DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Sagal » 11 Fév 2018 13:44

J'ouvre le sujet. C'est le seul index sur le dollar que j'ai trouvé sur prorealtime: le DJ FXCM dollars index et je me dois de suivre de très près les indices dollar.
Composition et methodologie détaillées:
https://us.spindices.com/documents/methodologies/methodology-dj-fxcm.pdf
Composition de l’ordre de (source wikipedia)
Euro (EUR), 25% weight
British Pound sterling (GBP), 25% weight
Japanese Yen (JPY), 25% weight
Australian Dollar (AUD), 25% weight
Pour cette année je le vois se déprécier un peu.

Comme c'est plus rapide je mets un graphe de barchart sur le US Dollar Index (même si la composition est différente du DJ FXCM dollar index), c'est pour illustrer la tendance.
Donc obj 90.7 puis je pense repli vers 89.7 sur le US Dollar index

Bon je mets aussi le DJ FXCM
Fichiers joints

Re: DJ FXCM dollar index et US Dollar index

par Djobydjoba » 11 Fév 2018 15:41

Idem pour le retour à la baisse du dollar, d'ici plusieurs jours à quelques semaines, car en hebdo ça reste baissier, et il manque une divergence / double bottom pour acter le retournement haussier en hebdo.

Par contre à plus long terme, ça reste haussier.

Le problème du DJ FXCM c'est le manque d'historique. 6 ans c'est trop peu pour avoir les tendances longues. M'enfin on peut s'en contenter.

Le petit monde de la finance est avare en ce qui concerne les indices de devise. Pourquoi ne trouve-t-on pas de EUR index, JPY index, GBP index... etc ? C'est pourtant facile à calculer, et excessivement utile. Mais ce n'est pas pour le grand public d'Internet...

par Djobydjoba » 11 Fév 2018 18:22

Autant pour moi, sur les indices de devise, en me baladant sur Tradingview:
https://fr.tradingview.com/markets/indices/quotes-currency/

par Sagal » 11 Fév 2018 20:12

Contrairement à toi Djobydjoba, ce qui me dérange le plus (ce n'est pas un historique court) mais c'est le fait que certaines monnaies clés ne sont pas incorporés dans les 2 indices cités en particulier le renmimbi, le real bresilien, le rand sud africain etc.
Voici la composition du US Dollar index de ICE (6 autres monnaies representés mais l'euro y a un poids de 57.6%)
https://www.theice.com/publicdocs/futures_us/ICE_Dollar_Index_FAQ.pdf
Alors il y a aussi le WSJ dollar Index dont je suis les variations au jour le jour et le Bloomberg dollar index (pareil) qui en traquent plus (10), mais dans ce cas il y a un manque de moyens pour une analyse technique avancée (sans avoir la plateforme bloomberg) pour les analyser

par Sagal » 24 Fév 2018 18:15

+0.78% cette semaine
Le WSJ est ajusté tous les 3 ans et sa répartition est basée sur 16 autres monnaies:
https://en.wikipedia.org/wiki/Wall_Street_Journal_Dollar_Index
Le bloomberg dollar index est ajusté tous les ans et est basé sur 10 autres monnaires
https://www.bloombergindices.com/currency/

Je conclus que l'évolution est très très proche entre ces 4 index et pour la précision dont j'ai besoin ils sont tous suffisants. En intraday n'ayant pas PRT premium, c'est le ICE dollar index (DX) que je suis le plus du point de vue de l'AT (de plus avec 100 en 1973 cela aide à visualiser l'évolution très facilement ainsi que les niveaux). Valeur actuelle 89.88, à voir si les 90 sont franchis...puis 90.7 Tenkan Sen et 91,43 les 50% de Fibo.
En ce qui concerne le COT: rien de significatif Asset manager/Institutional sont à 7770 long vs 9487 short et sur la semaine écoulée (mardi) -59 long et -515 short

par Djobydjoba » 24 Fév 2018 19:01

On peut calculer l'indice USD de multiples façons. Déjà, deux choix possibles : soit équipondération entre chaque parité soit, on introduit une pondération.
Equipondération, par exemple : USD Index = 25%*USD/EUR + 25%*USD/GBP + 25%*USD/JPY + 25%*USD/AUD
Sinon on pondère, mais selon quel(s) critère(s) ? Ca peut devenir vite arbitraire.

Et évidemment le nombre de paires à introduire dans le calcul. Cela dépend de ce que l'on veut étudier. Pas la peine d'introduire des paires émergentes/exotiques si on ne trade pas cet univers, à mon avis.

Perso je calcule un indice USD à ma sauce, qui me donne satisfaction. Satisfaction = une bonne pertinente sur le plan de l'analyse graphique. J'ai essayé plusieurs formules mais celle décidée en première intention reste pour moi la meilleure, étonnamment.

par Sagal » 03 Mar 2018 21:37

Je n'avais pas répondu la semaine dernière, mais j'y vais cette fois-ci. A moins que cela soit rapidement fait, je ne vois pas l'intérêt de construire soit-même un indice dollars. Arrives-tu alors à appliquer des techniques et indicateurs sophistiqués? Je ne sais pas si cela va passer mais cette fois ci je mets un graphe avec Ichimoku (bon il ne passe pas, mais je consulte fréquemment ce graphe quasi en temps réel et ici je vais don en prendre un autre sans Ichimoku). Mon but premier en dehors d'avoir une representation fidèle du dollars index avec un recul de temps convenable (5 ans me convient au delà cela a moin de sens) c'est aussi de pouvoir suivre le cours avec un graphique 'perfectionné' quasi réel avec un décallage de 15mn.
Pour la semaine prochaine: les résultas des élections italiennes devraient avoir une influence certaine et les suites de la déclaration du président de la banque du Japon sur la fin prochaine dès avril 2019 d'un QE. Donc peut être la baisse se poursuit vers la MM20
Fichiers joints

par Sagal » 21 Avr 2018 15:08

Je commence ma revue avec le dollar index (56 sur mon échelle allant jusqu'à 100). Un petit peu préoccupant donc car est-ce que c'est parti pour remonter sur quelques semaines? Nous sommes à des résistances MM20 et Fibo 38.2%. Il semble que la remontée des bonds US 10 ans vers 2.9% soit la raison principale. A surveiller donc très attentivement la semaine prochaine en vue de l'influence sur les métaux et commodities
Fichiers joints

par riteam_le vrai » 22 Avr 2018 17:31

salut à vous , autant suivre le future concernant le $ index , dxxxxx sur prt (historique plus long notamment )
le $ reste la monnaie de référence pour les MP et son importance pour le forex n'est plus à démontrer , etc...

client en range 88/92 à mon humble avis, un range plus c'est long plus c'est bon, :D

mais que c'est long :lol:

:mercichinois:

par Sagal » 25 Avr 2018 16:00

Bonjour, je suis aussi le DJ FXCM dollars index sur PRT en données fin de journée (une fois par semaine), mais le dollar index qui est véritablement quoté sur les marchés, que je peux surveiller quasi en temps réel, dont j'ai les données COT et dont je peux déterminer l'évolution backwardation/contango (voir autres liens sur le sujet COT) est le US Dollar index de ICE (donc celui présenté avec le graphe de Barchart).

Je ne m'intéresse de toute façon pas à un long historique. 5 ans et surtout une actualisation quasi en temps réel (n'ayant pas PRT temps réel) est suffisant pour mon usage sur les commodities.

Articles en relation
Ce billet d'un dollar $ vaut de l'or
Fichier(s) joint(s) par Les3BB » 15 Jan 2013 01:20 (4 Réponses)
facteurs clés baisse du dollar
par damijoo » 06 Avr 2017 21:38 (6 Réponses)
Je suis baissier sur le dollar US à long terme... et vous ?
par JulienPl » 01 Juil 2018 07:46 (3 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé