ProRealTime

DJ

Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

DJ

par LVO » 09 juin 2012 11:35

Pourquoi le DJ est monté hier ?
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse rationnelle.
Merci de m'aiguiller et de me donner vos sources pour que je puisse les suivre dans le futur.

Merci D'avance

Re: DJ

par sergeetcoco » 09 juin 2012 14:01

Il va falloir que tu t'y fasses. Le rationnel (ou tout du moins ton ou mon rationnel) est à mettre de coté qd il s'agit des marchés . Les US, tu verras font souvent un mouvement amplifié (ds un sens ou ds l'autre) après 21:30H .... parfois même après 22H.

Si news il y a eu, on le saura que ds qqs jours (d'ou la notion de vendre la nouvelle car la news est déjà dans les cours), ou alors ils ont fait fonctionner la planche à billets vu la "bonne" (?) nouvelle sur les taux chinois. Nouvelle qui a d'ailleurs été connue du marché avant toi et moi !

Il s'agit aussi d'une anticipation à une éventuelle réaction positive de l'Europe face à sa crise; au fait que les chinois veulent faire revenir les acheteurs; qu'ils envoient des liquidités qu'ils n'avaient pas encore dans la journée (j'ai moi même fabriqué une planche à billets, mais j'arrive pas à m'en servir correctement : doit y avoir un truc !! :mrgreen: ) ..... et que le cosmos est enfin sauvé

Ca va (ou ça peut) monter, monter ... jusqu'à ce que les nouvelles arrivent (ex : banques espagnoles vont être aidées etc ....) mais comme le marché aura antivcipé des nouvelles meilleures (je sais pas moi, un chiffre inférieur au 1/100 ème près !) , tu verras écrit ds les journx financiers : très bonne nouvelle mais moins bonne que prévue. Et tu te verras jurer de tous tes poumons : "les salauds, le marché baisse et la nouvelle est bonne : je comprends rien !!!! ". Sauf que eux, il anticiperont une autre nouvelle que toi tu ne connais pas encore ...héhé ...
C'est à la fois de l'anticipation et des news dont on n'a pas encore accès. (C'est pour ca que j'essaie de mettre des micros à wall street : :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Re: DJ

par Djobydjoba » 09 juin 2012 14:23

Plus globalement pourquoi les indices sont montés cette semaine ? Bonne question ! L'ampleur du rebond en a surpris plus d'un.

Pourquoi ce rallye au premier trimestre de cette année alors que les marchés savaient que les problèmes de l'Europe allaient nous pêter à la figure ? Ce rallye en a surpris plus d'un aussi. Je me rappelle des commentaires fin 2011, et c'était : l'année 2012 va être très difficile. Résultat, elle a commencé sur les chapeaux de roue. :roll:

C'est le côté contrariant.

On peut trouver autant d'explications rationnelles à la hausse de cette semaine (le marché était survendu, intervention politique et des BC inéluctable..) que de raisons de se gratter la tête (les BC n'ont laissé filtrer aucun plan intervention, la situation bancaire en Espagne est catastrophique, toujours grosse incertitude sur l'élection grecque..)

Cette "irrationnalité" des marchés montre qu'ils deviennent de plus en plus déconnecté du réel. Et pour nous pauvres mortels de plus en plus obscures.

Si un vétéran de la bourse veut bien confirmer cela, car je n'ai pas assez de recul : les marchés deviennent-ils de plus en plus durs à lire où est-ce que ça a toujours été comme ça ?

Re: DJ

par sergeetcoco » 09 juin 2012 14:35

Si ca peut t'aider :
Anticipation à l'annoncede vendredi matin et à celle là :

Les ministres des Finances de la zone euro s'entretiendront samedi à 16H00 (14H00 GMT) par téléphone au sujet de l'Espagne, qui devrait faire une demande d'aide pour recapitaliser son secteur bancaire, ont indiqué samedi à l'AFP des sources gouvernementales de l'UE..... [mais qui te dis que la nouvelle n'a pas été sue Vendredi soir par les intervenants ?]

La zone euro a donné son feu vert vendredi à la "tenue d'une téléconférence de l'Eurogroupe samedi à 16H00 en vue de l'approbation d'une déclaration qui souligne l'intention de l'Espagne de solliciter de l'aide, et l'engagement de l'Eurogroupe d'y accéder", a confié une de ces sources.

"Il n'y pas de calendrier et pas de choix de l'instrument non plus (pour recapitaliser les banques espagnoles), a précisé cette source.

La zone euro attend une demande d'aide de l'Espagne "à tout moment", a également confirmé une autre source gouvernementale européenne.

Avant la conférence téléphonique des ministres des Finances, se tient une réunion préparatoire de hauts fonctionnaires de la zone euro samedi dans la matinée, réunis au sein de l'Euro Working Group.

La demande d'aide de l'Espagne devrait survenir peu après que le Fonds monétaire international (FMI) a révélé que les banques espagnoles ont besoin d'au moins 40 milliards d'euros de recapitalisation pour faire face à une nouvelle détérioration de l'économie. Selon une responsable de l'institution, les banques auront vraisemblablement besoin de davantage de fonds pour s'assurer de l'existence d'un "pare-feu crédible" dans le pire des scénarios

source afp

Re: DJ

par sergeetcoco » 09 juin 2012 14:44

Djobydjoba a écrit :Plus globalement pourquoi les indices sont montés cette semaine ? Bonne question ! L'ampleur du rebond en a surpris plus d'un.

Pourquoi ce rallye au premier trimestre de cette année alors que les marchés savaient que les problèmes de l'Europe allaient nous pêter à la figure ? Ce rallye en a surpris plus d'un aussi. Je me rappelle des commentaires fin 2011, et c'était : l'année 2012 va être très difficile. Résultat, elle a commencé sur les chapeaux de roue. :roll:

C'est le côté contrariant.

On peut trouver autant d'explications rationnelles à la hausse de cette semaine (le marché était survendu, intervention politique et des BC inéluctable..) que de raisons de se gratter la tête (les BC n'ont laissé filtrer aucun plan intervention, la situation bancaire en Espagne est catastrophique, toujours grosse incertitude sur l'élection grecque..)

Cette "irrationnalité" des marchés montre qu'ils deviennent de plus en plus déconnecté du réel. Et pour nous pauvres mortels de plus en plus obscures.

Si un vétéran de la bourse veut bien confirmer cela, car je n'ai pas assez de recul : les marchés deviennent-ils de plus en plus durs à lire où est-ce que ça a toujours été comme ça ?
... en plus de ce que j'ai écrit + haut, n'oublie pas qu 'il y a les élections présidentiels aux US, et qu'il est hors de questions que des fonds de pension (etc...) s'écroulent avant les promesses d'Obama et consor !!!! ... planche à billets, planche à billets ... c'est tellement simple (mais bon la valeur de la monnaie en prend un coup, mais tout le monde s'en Fiche .... jusqu'à ce que !!)
Les marchés sont le temple de l'anticipation, de la rumeur, de la sépculation :
et n'oublie pas :
PIB mondial : 60 mille milliards -
flux sur les marchés financiers : 700 mille milliards.
(LOL) ..... donc l'irrationnel est déjà inclu dans ces chiffres : Il ne s'agit manifestement pas d'argent qui est là pour faire de la valeur ajouté à un pays. Donc, le réel ? : tu peux oublier ! puisque ce flux financier n'est pas là pour financer le réel (le PIB).

Re: DJ

par Djobydjoba » 09 juin 2012 15:02

sergeetcoco, je ne vois pas en quoi l'aide à l'Espagne est une bonne nouvelle pour les marchés, en plus tout est au conditionnel dans ta dépêche AFP ! ;) Y a aucune nouvelle neuve, que du vent, et ça depuis des mois... En plus les marchés EU étaient bien dans le rouge une bonne partie de la journée avant l'ouverture US.

D'accord avec toi sur les US. Ils sont dans une logique différente de la nôtre, et ils croient encore que leur économie va bien :roll: , et que tout est de la faute de l'Europe. Le marché US qui flanche et c'est toutes les retraites des salariés américains qui est touchée, donc on peut comprendre la volonté de tenir les marchés à flot. Ils portent à bout de bras le marché mondial, sans les US le marché européen serait à la cave !

C'est ma réflexion du moment (cf mon journal) : le news flow ne peut pas expliquer à lui seul les variations du marché, qui est partiellement déconnecté du contexte. Une bad news peut provoquer une baisse importante, ou rien du tout, ou même une hausse. C'est le côté imprévisible. En plus à l'heure actuelle les robots font le jeu. Sur le moyen terme pourtant, j'ose encore espérer qu'il finit toujours par y avoir reconnexion du marché à l'économie réelle.

C'est pour cela qu'il est si casse g**le de vouloir anticiper le marché. Faut essayer humblement de le suivre quand il réagit d'une façon compréhensible, du moins c'est ce que je m'emploie à faire !

Re: DJ

par sergeetcoco » 09 juin 2012 15:20

.... tout cela peut corroborer l'idée évoquée sur le site de Benoist : le scalpe (qui est du "jeu" pour moi).
Tu sais,je n'essaie plus de comprendre. Depuis que les banques privées prêtent l'argent aux Etats et créent les outils et les instruments de trading afin que les etats puisent sur ce marché, pas mal de dés sont pipés. Nous connaissons des nouvelles guerres : celle des marchés contre des Etat et des continents : celui qui attaque une monnaie, crée de la misère ensuite seulement, il peut devenir le sauveur mais sous ses propres conditions.

Cpdt, je suis optiminsite pour l'avenir. Ce système arrive à son terme. (eegarde le nombre de faillite des économies romaines et de disparition de leurs monnaies : ils en ont créé d'autres et leur monde est reparti). La notion de monnaie est TRES relative : interesse toi par ex aux monnaies libres (le Swirt, le RES etc ....).
Et si ce systeme nous permet de re-réfléchir sur la notion de bonheur (et je ne rigole pas), il nous aura grandement aidés !

Re: DJ

par Djobydjoba » 09 juin 2012 16:04

Pas aussi optimiste que toi sur la capacité du système à se réinventer. Il va dans le mur, mais l'Histoire montre que l'Homme retombe souvent dans les mêmes travers. En matière de vivre ensemble, il manque singulièrement d'imagination et d'ouverture d'esprit. Suffit de voir comment les peuplades qui ne répondaient pas à l'idéologie dominante ont été décimées au courant des 500 dernières années. L'évolution humaine n'a juste à présent été qu'une longue marche vers l'uniformisation, vers la mondialisation. Tous les peuples se sont progressivement ralliés, de gré ou de force, au modèle dominant (à l'empire Romain, puis à l'Europe, puis aux Etats-Unis.. puis à l'Asie ?). L'Humanité a toujours fonctionné sur le principe de dominant/dominé, où la différence est systématiquement combattue, gommée, alors que c'est cette différence qui fait toute la richesse et la saveur de notre monde. La différence fait peur. Quand notre modèle actuel tombera, il est probable qu'un autre modèle tout aussi écrasant prenne sa place.

Le fonctionnement économique tel qu'il est porte en lui le germe de sa propre destruction. Déjà le principe du taux d'intérêt est un aberration totale. Penser qu'un euro, placé au taux de 5% par an, rapporte au bout de 500 ans 39 milliards d'euros ! La croissance exponentielle liée à la notion de taux d'intérêt est tout simplement intenable ! Elle nous condamne, tous les 50 ans environ, à une grosse guerre pour purger le système de tous ses excès. Le taux d'intérêt, le système de réserve fractionnaire, font naître les guerres par leur côté insoutenable. Tant que cette idée ne sera pas comprise au niveau mondiale, nous sommes condamnés à la faillite et à la destruction perpétuelle !

Re: DJ

par novicedutrade » 09 juin 2012 17:04

Quand on fait du scalping ou du day trade, on est en train de spéculer!! On ne sert en rien l'économie réel, on ne cherche qu'a tiré une plus value grace à un cours à la hausse ou à la baisse. Donc je trouve un peu hypocrite de critiquer les banques qui font comme nous, sauf qu'elles sont plus fortes, c'est tout. Surtout quant on fait de la vente à découvert, ne me dites pas qu'on sert l'economie réelle.

Je ne dis pas que nous et les banques ces là même chose, leurs conséquences sont beaucoup plus dramatique, mais je pense qu'il faut déjà balayer devant sa porte avant d'être contre le système. Comme les banques avec nos petits cfd à risque limité, on tente de tirer profits des marchés, derrières les indices, il y a des actions, des entreprises, des emplois...

C'est comme les gens qui se plaignent de la hausse des matières premières et de l'inflation, mais qui repondent "oui pourquoi pas" lorsque leur banquier leur propose de mettre un petit peu d'or ou autres dans leur sicav.

TRes rares sont ceux qui ne sont pas en train de spéculer et investissent dans le réel à travers la bourse, je pense qu'il faut garder ses actions au moins 2/3 ans pour ne pas être un simple spéculateur.. Encore faut-il trouver l'unité de temps qui fait que de spéculateurs, on passe à investisseurs.

Re: DJ

par LVO » 09 juin 2012 17:22

En jouant sur les cfd à risque limité tu n'influences en rien la bourse, même si tu mets des millions euros.
Par contre sur les marchès OK. Mais il faut avoir les nerfs solides et actuellement tu ne peux pas te placer à long terme. Je suis sur les smallcaps sur mon pea, c'est du grand n'importe quoi. Je pense que la situation va profiter au gros pour faire des OPA à bon compte.

Re: DJ

par novicedutrade » 09 juin 2012 17:42

@LVO, on influe sur les marchés à travers un intermédiaire. En effet quand on achète des cfd à risque limité, il faut bien que le broker ce couvre sur le marché. Sinon comment ils font quand on fait des PV?? Ils payent de leurs poches? Non ils se couvrent donc influe bel et bien sur le marché.
Nous sommes de petits spéculateurs... (Cf post en haut)

Re: DJ

par LVO » 09 juin 2012 18:31

C'est le spread qui les rémunèrent et quand tu gagnes d'autre perde.
Tu n'influences pas les cours, ig market n'achète ou ne vend des actions pour sécuriser ta position.

Re: DJ

par Benoist Rousseau » 09 juin 2012 19:57

Une information a prendre en compte, il circule entre 10 et 50 fois plus de liquide sur les marchés boursiers qu'il y a 10 ans. On a aucune source fiable sur la quantité d'argent en plus, mais avec l'argent gratuit avec des taux entre 0% au Japon pendant des années et 0.25% 0.5%, les banques, les Hedges Funds, les riches via leur propre banque ont des montagnes de liquidités (il suffit de voir 100 Mi de $ pour facebook...) et donc on gagne plus d'argent à acheter des actions qu'à en vendre (on peut discuter mais globalement les gens n'aiment pas vader, quand on a des millions de $ on préfère acheter x centaines de milliers d'actions microsoft que d'avoir des "anti actions" avec la VAD).

Enfin, les bilans des entreprises sont excellents, records de bénéfices historiques, dividendes records... depuis la crise ;) Ca permet de dégager le gras, de licencier les gens rapidement, de mettre la pression sur les autres pour qu'ils acceptent de baisser leur salaire, de travailler plus pour pas un centime de plus.... bref super :) si tu es patron. Main d'oeuvre gratuite, stagiaires en pagaille, rsa travaillant comme magasinier chez carrefour, job à 1€ de l'heure en Allemagne, on a jamais aussi bien vécu

Si l'Europe va pas bien, pas grave, l'Amérique du Sud va bien, l'Asie a encore entre 5% et 10% de croissance par an, la Russie aussi... cela représente 2/3 des acheteurs mondiaux. Alors en France ça va pas ? En Espagne aussi ? C'est triste mais ça ne change rien aux bénéfices des entreprises multinationales ;) Je crois que la crise montre une chose : l'Europe c'est peanuts.

Re: DJ

par sergeetcoco » 09 juin 2012 21:16

Dejà en mars 1972 :

Pas de nom.jpg
Pas de nom.jpg (69.2 Kio) Vu 945 fois

Re: DJ

par novicedutrade » 10 juin 2012 16:44

LVO a écrit :C'est le spread qui les rémunèrent et quand tu gagnes d'autre perde.
Tu n'influences pas les cours, IG market n'achète ou ne vend des actions pour sécuriser ta position.
En simplifiant, les brokers cfd à risque limité sérieux se couvrent sur les marchés financiers pour ne pas subir de pertes face aux achats et ventes de leurs clients.
Pour que cela fonctionne, pour que le broker puisse garantir ce système, il doit disposer d’une grande masse de liquidité pour assurer en temps réel la couverture de vos positions sur les marchés futures (et donc ne prendre aucun risque)
Source: https://www.andlil.com/comment-les-brok ... -4377.html

Donc oui on influence les marchés, enfin il me semble... Benoist, je me base sur ton article pour répondre, donc quand est-il réellement? On peut penser qu'on influe sur le marché par l'intermédiaire du Broker puisqu'il se couvre, non?

Re: DJ

par Benoist Rousseau » 10 juin 2012 18:06

Oui mais nous on influence rien on est trop petit.

ig a plus de 120.000 clients (dont des très très très gros, nous avec notre capital on est 0.000001% du volume et encore ;)) donc...

Quand tu achètes un cfd à risque limité tu as de grande chance de l'acheter à un autre trader sur ig donc opération blanche sur les marchés, ig encaisse les spreads. Par contre si tu achètes 10 lots, qu'il y a que 7 lots en vendre côté clients, tu reçois tes 10 lots et ig peut prendre 3 lots réels pour se couvrir (en simplifiant parce que 10 lots c'est pas assez).

Si tu achètes disons 200 lots Dax d'un coup (et pas du mini dax ;) ), là pour se couvrir ig peut acheter sur le marché mais avec notre volume à nous, en mini lots à 1 ou 50 lots on apparait même pas sur les ordinateurs. On est insignifiant.

Tiens il y a un article de capital qui explique cela : http://www.igmarkets.fr/content/files/020112_CAPITAL.pdf

L'article dit qu'ig brasse 6 milliards d'euros par jour, calcul combien tu représentes ;)

Donc tu peux influencer le marché si tu prends 200 lots, tu vas faire varier le futures Dax de 0.01% pendant 1 seconde (le tick supérieur). A notre échelle, à moins d'être hyper prétentieux et il y en a en bourse pas mal qui pense qu'avec dizaines de milliers d'euros ils sont de gros traders :lol: , on n'influence absoluement rien même pas un pet de mouche

Re: DJ

par novicedutrade » 10 juin 2012 20:40

Ce que je veux juste démontrer, c'est qu'à notre toute petite échelle, nous spéculons aussi et nous ne sommes pas en train d'aider l'économie réelle... Je trouve ça facile de dénoncer ceux que font les autres et de le faire soi même ...

Re: DJ

par Benoist Rousseau » 10 juin 2012 23:25

Relis bien, on n'intervient en rien même pas un grain de sable sur la plage. Par contre si tu laisses ton argent à la banque, ton solde n'aide pas l'économie réelle, il permet de faire des prêt à 15% par an aux surendettés et à ta banque de spéculer avec ton argent (et le solde des millions de petits comptes eux ont un impact sur le marché financier).

Enfin, que tu fasses baisser ou monter le cours d'une action (ce que l'on ne peut pas faire) n'a AUCUN impact sur l'emploi dans l'entreprise par exemple. C'est une méconnaissance totale de l'économie de dire cela mais c'est une bêtise courante qu'on entend à la télévision.

La société se fiche royalement que son action vaille 2€ ou 20€ cela ne change rien pour elle, elle ne gagne pas ou ne perd pas d'argent si son action vaut 0.50€ ou 500€. L'argent c'est à son introduction qu'elle l'encaisse, facebook a encaissé 100 milliards, ensuite sont action peut etre divisé par 10 ou multiplié par 10, facebook gagnera pas un centime de plus, ils ont déjà encaissé à l'intriduction et c'est fini ensuite ;)

Le seul avantage que peut avoir une entreprise avec une action à un prix élevé c'est décourager une OPA, c'est tout. Quand Alcatel a eu son action passé de 100€ à 2€, ça n'a rien changé pour l'entreprise, pour les actionnaires oui, pas pour l'entreprise ;)

Enfin, si tu ne veux pas spéculer, n'achète pas un jour un appart ou une maison, ça c'est de la vraie spéculation concrète qui fait monter les prix et met les gens dans le m...e.

Les gens ont du mal à comprendre cela, mais on est rien, quand je vois passé en 2 secondes 500 lots sur le dax futures soit 75.000.000€ toutes les x secondes, c'est pas mon mini lots à 6000€ qui fera une différence. Et je préfère que mes 6000€ ne servent pas à ma banque à prêter à des taux usuriers à des surendettés ou des prêts à la conso pour acheter des produits inutiles.

Si tu es vraiment communiste, tu mets pas un centime à la banque pour ne pas les enrichir, tu es comme moi locataire. Cela me fait marrer les gens qui crachent sur la spéculation et quand tu creuses ils ont une assurance vie qui est investie en partie en dette grecque comme toutes les assurances vie ou bien proprio en espérant que s'ils revendent un jour leur maison ils feront un bénéfice (spéculation 100% ;) )^^

Re: DJ

par LVO » 11 juin 2012 10:48

en résumé : Le cours d'une action est important pour une société pour se protéger des OPA pour faire une augmentation de capital ou pour financer des projets (si elle détient des titres).

Re: DJ

par Benoist Rousseau » 11 juin 2012 12:07

Oui je n'ai pas fait Science Po donc je n'aime pas synthétiser ma pensée ;)