ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films et séries TV préférés

Re: documentaire "la révélation des pyramides"

par loilodan » 30 Juin 2016 00:27

Sympa comme documentaire.
Bon, si j'ai bien compris, on a encore 12000 ans avant la fin du monde...
Ça va, on a le temps de voir venir. :mrgreen:

Re: documentaire "la révélation des pyramides"

par Benoist » 30 Juin 2016 00:58

françois> j'ai passé 4 années à étudier la civilisation Égyptienne et à déchiffrer les hiéroglyphes. Il n'y a que deux facs en France qui le propose. Je faisais 7h de transport dans la journée de lundi juste pour assister à 1h de cours d'amphi c'est te dire que j'étais passionné. C'était il y a 25 ans et ce n'est pas si loin d'Alien Théorie, c'est juste mieux fait :) Mais c'est sympa j'ai bien aimé rien à dire.

Re: documentaire "la révélation des pyramides"

par ZeBlob » 30 Juin 2016 09:07

Michel Virlogeux l'architecte du viaduc de Millau (construit en 3 ans) aurait déclaré que même avec les moyens techniques d'aujourd'hui, il ne se lancerait jamais dans la construction de la Grande Pyramide 'à l'identique'. Cela fait réfléchir je trouve.
(Désolé, je ne trouve plus mes sources...)

Re: documentaire "la révélation des pyramides"

par chad » 30 Juin 2016 10:31

c'est les GOA-ULD' !!!




Re: documentaire "la révélation des pyramides"

par francois7083 » 30 Juin 2016 12:30

Pour la chambre haute de la grande pyramide par exemple : agencer des blocs de plusieurs tonnes pour parvenir à une précision au 1/10è de millimètre dans les dimensions, alors qu'ils n'avaient pas les outils pour contrôler cette précision, ça interroge tout de même... :shock:

Bon,a priori il y aura en tout 7 épisodes...on n'a donc pas fini d'en parler ;-)

Re: documentaire "la révélation des pyramides"

par Benoist » 30 Juin 2016 12:43

tu as les mêmes choses pour tous les monuments antiques :) ce n'est pas parce que nous n'en sommes plus capables que c'était impossible :) On n'est plus capable de faire Sainte Sophie, le Circus Maximus, la colonne Trajan etc on ne sait même pas comment ils taillaient de manière précise. Idem pour les hommes de Cro-Magnon, je te mets au défi de faire une pointe de flèche avec un silex aussi précis qu'eux, tu peux y passer 50 ans t un'y arriveras pas, idem pour les bijoux d'une précision incroyable qu'on est incapable de faire sans ordinateur.

C'est juste qu'on a perdu le savoir faire. Par exemple plus personne n'est capable de faire un navire de 74 canons, fleurons de la marine française sous Louis XIV, c'est impensable... sans ordinateur et pourtant ils faisaient cela sans soucis :) Même avec des ordinateurs. on en est aujourd'hui absolument incapable techniquement. Ce n'est pas pour rien que des historiens passent leur vie à essayer de comprendre des techniques :) Rien de magique, pas d'ET ou autres :lol2:

Donc c'est normal que les architectes modernes avec leur ordinateur en soient incapables. Les romains avec leurs aqueducs faisaient une pente de quelques centimètres sur des centaines de kilomètres, on en est incapable de nos jours sans satellite, relevées topographiques et laser. Ils faisaient cela à la main et au fil à plomb lol

Et puis ce n'est pas la même notion du temps que nous, ils pouvaient passer 3 mois sur un truc, recommencer 500 fois et donc ça finira parfaitement ajusté (d'ailleurs pas le choix sinon ça se pétait la g**le et ils recommençaient... Il y a eu des milliers de morts comme cela pour construire les pyramides, les gars se prenaient un mur sur la tronche qui s'écroule, pas grave on ramasse les 12 cadavres et on continue, on refait le mur jusqu'à temps qu'il tienne. nous c'est tout tout de suite. Les cathédrales, 4 à 5 siècle pour être finies, on en est incapable de nos jours, un projet de 5 ans c'est déjà le bout du monde.

Pour information, certains bijoux, éléments architecturaux, certaines personnes ont passé 10 ans de leur vie à le faire... vous voyez passer 10 ans à faire un collier d'or entrelacé, un tableau, un mur ? Non, eux oui, pas la même notion du temps

Donc rien de bien compliqué mais ils ne vont pas vous l'expliquer sinon vous arrêtez de regarder. La première chose qu'on apprend en histoire c'est ne pas regarder les choses avec nos yeux qui ont 2000 3000 ans d'écart :)

Re: documentaire "la révélation des pyramides"

par chad » 30 Juin 2016 12:54

bien dit Benoist certains savoirs / métiers se sont perdus.

Je voyais un reportage sur les maitres en fabrication de couteau au Japon, l'apprenti s'installe chez le maitre et apprends pendant plusieurs années ...

Re: documentaire "la révélation des pyramides"

par francois7083 » 30 Juin 2016 12:56

ben oui, mais ça n'explique pas "comment"..:)

Les rondins de bois, les cordes, les burins ou autre c'est bien beau, mais c'est franchement plus que limite pour atteindre une telle précision.

D'ailleurs, l'égyptologue du CNRS qui revient systématiquement est un peu court dans ses explications je trouve...des assertions assénées comme des vérités, le hasard qui revient bien souvent...quand derrière les ingénieurs et mathématiciens disent que cela ne peut pas être le fruit du hasard.

D'ailleurs c'est intéressant de relever - si c'est vrai - que l'archéologie égyptienne est la "propriété 'intellectuelle" des égyptologues et que d'autres spécialités (architectes, physiciens, ingénieurs en tous genre) ne se sont pas réellement penchés sur la construction de ces monuments.

En tout cas, au vu des preuves matérielles présentées (je ne parle pas des conclusions), pour le moment je ne classe pas ce documentaire dans la case ésotérisme (alors que Alien Theory oui :)).

Re: documentaire "la révélation des pyramides"

par Benoist » 30 Juin 2016 13:01

francois7083 a écrit:ben oui, mais ça n'explique pas "comment"..:)


ben oui on l'a oublié c'est pour cela que certains passent leur vie à chercher (et ils trouvent parfois). Et quelle importance ? Ils savaient le faire, savoir le faire de la même façon qu'eux n'a plus aucun intérêt si ce n'est pour la restauration.

Il y a bien plus impressionnant que L’Égypte antique qui était une civilisation structurée avec une force de travail infinie et gratuite. Le mégalithisme c'est bien plus impressionnant :) Il y a des gars qui ont passé 2 ans de leur vie à pousser un gros caillou à la sortie de la préhistoire pour l'aligner pile sur le solstice d'été en haut d'une montagne :)

Je te dis on oublie. Je te donne un exemple, on a des tableaux du XVième siècle montrant des artisans en train de travailler. Il y a des instruments sur le tableau. On est incapable de savoir à quoi ils servaient malgré toute notre documentation alors que c'était des instruments du quotidien pour eux. Et c'était il a 500 ans seulement.

Donc franchement rien d'extraordinaire, nos ancêtres le faisaient. Je pense qu'on doit trouver un truc "magique" comme des enfants car on vit mal que nous n'en soyons plus capables alors que nous sommes si intelligents bien entendu :lol2:

Sinon c'est pipeau encore, tout le monde peut étudier l’Égypte antique mais peu le font, ce n'est pas payé, les archéologues crèvent la dalle etc Je voulais être archéologue et j'ai fait la formation, j'ai fait histoire de l'art à la Sorbonne et Archéologie, mais comme cela ne nourrit pas son homme et que je suis d'une famille pauvre, il fallait bien manger alors j'ai enseigné l'histoire et arrêté de faire des chantiers de foule bénévolement ;)

Je t'assure rien d'extraordinaire, ils te font la même chose avec tous les monuments antiques ;) Un simple silex on arrive pas à le faire, il nous faut des lasers pour arriver à la perfection de certaines tailles. Ben le gars il a passé peut-être 2 ans ans pour y arriver si c'était un bijou et il recommençait...

Tu te rend compte que le Circus Maximus construit il y a presque 2000 ans surclasse le grand stade de France ? Au moins eux ils pouvaient mettre des bateaux dessus, couvrir avec un voile quand il faisaient chaud. On arrive même pas à faire comme eux :)

Re: documentaire "la révélation des pyramides"

par chad » 30 Juin 2016 14:49

on a progréssé dans certaines disciplines (biologie, médical, informatique......) mais perdu dans d'autres notamment les disciplines manuelles

rien que la tour eiffel c'est une merveille ;sans ordinateur gps , laser (and co) on en serait deja incapable sans ces outils alors que c'est pas vieux comparé aux pyramides :shock: :shock:

Articles en relation
Documentaire "Les normands, les hommes du nord"
par francois7083 » 11 Fév 2017 16:42 (8 Réponses)
Mini série "Heroines" sur Arte
par chad » 16 Fév 2017 22:12 (2 Réponses)
Série "Orange is the new black"
par BryanScalp » 05 Nov 2015 14:25 (4 Réponses)
Documentaire M6 du 6 septembre
par chad » 07 Sep 2015 13:42 (19 Réponses)
Documentaire L'or noir de l'Amérique
par Mister Hyde » 27 Fév 2015 01:20 (3 Réponses)
Documentaire: Bébé sur mesure
par loverz » 10 Sep 2015 15:59 (0 Réponses)
Documentaire sur les sous marins
par Miju » 18 Mai 2017 08:18 (3 Réponses)
Documentaire sur OJ SIMPSON ARTE
par Ahmed » 07 Juil 2017 22:38 (2 Réponses)
Documentaire Traders : millions by the minute
par Mister Hyde » 25 Sep 2014 19:55 (42 Réponses)
Documentaire La Vème république et ses monarques
par Mister Hyde » 17 Fév 2015 23:10 (0 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé