ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

[Débat] Donald Trump secoue le marché mondial du commerce

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2018 10:07

depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump remet en cause tous les traités de commerce.

renégociation des accords avec l'Europe
Renégociation des accords avec la Chine
Renégociation des accords que Japon
Renégociation des accords avec le Mexique (actée)
renégociation des accords avec le Canada (annonce prochaine à attendre)

quelle est votre vision de cette politique économique de Donald Trump ?

A-t-il une vision ?

Est-il un gros bourrin ? (merci de rester poli)

===

Pour ma part, je pense qu'il y a une forme de pragmatisme absolu, il se fiche totalement de la bonne gestion du monde, de l'équilibre… il pense avant tout aux avantages que peuvent encore tirer les États-Unis d'Amérique de leur position.

Je pense qu'il sait clairement que les prochaines décennies verront un affrontement entre la puissance américaine et la puissance chinoise pour la « domination » de l'économie mondiale. C'est pour cela qu'il encourage, qu'il favorise par exemple les parties anti européens car il sait que si l'Europe se divise, c'est un concurrent en moins (points communs avec Vladimir Poutine).

Je pense qu'on n'arrive petit à petit à des chocs frontaux entre gros bloc économique et que Donald Trump essaie de profiter du fait que les États-Unis d'Amérique sont encore en position de force (relative).

À vous pour le débat

Re: [Débat] Donald Trump secoue le marché mondial du commerc

par Dani » 10 sept. 2018 10:29

tu as tout dit mais il est imprevisible

Comme europe toujours divisee je suis curieux qui va gagner de la premiere nego US/Chine

Re: [Débat] Donald Trump secoue le marché mondial du commerc

par plscap » 10 sept. 2018 10:36

Diviser pour mieux régner !
Je partage également ton avis , il y a toujours eu une opposition de Puissance entre les US et le reste du monde (ça se voit au Golf avec la Ryder Cup ou encore en moto avec le motocross des Nations...), c'est la mentalité outre Atlantique que de vouloir toujours être les meilleurs et donc en voyant la Chine (et l'Asie en général notamment avec les Indiens à plus long terme) l'Amérique y voit la une vraie et sérieuse concurrence pour la place de Leader mondial. Donc effectivement on va une "guerre" économique et leadership entre Asie et Amérique et on va se retrouver (européens, en plein milieu), et ça bien que Trump ait tout un tas de défauts il n'en est pas pour autant ballot et il a bien compris ce qui va se jouer dans les années à venir.

Re: [Débat] Donald Trump secoue le marché mondial du commerc

par fxbravo » 10 sept. 2018 10:39

Débat super intéressant :top:

Pour ma part, je ne saurais m'exprimer de manière constructive que sur la propagande bien ficelée qu'il mène. Comme on en avait parlé sur la file du jour, sa campagne sur les réseaux sociaux coïncidait pile avec le taux d'acceptation de sa cible (la masse un peu réac qui découvre twitter et facebook sur le tard :lol:) au contraire d'Obama qui, à l'époque, fédérait les early-adopter (les bobo de gauche mangeur de quinoa :lol:).

Concernant ses stratégies politiques et commerciales, on ne peut que voir qu'il "fait ce qu'il dit", malgré les commentaires divers :lol2:

Maintenant, savoir si c'est lui seul qui a cette vision de l'Amérique, ou bien que son caractère a super bien matché avec les militaires de la Maison Blanche, je ne saurais dire ;) M'est avis que la 2ème option est la plus probable.

Ne pas oublier que le gars passe 20% de son temps au golf quand même :lol2: Donc, soit il est très fort, soit il délègue beaucoup (mais alors vraiment beaucoup :lol:). Et là, je ne saurais répondre à la question.

Re: [Débat] Donald Trump secoue le marché mondial du commerc

par loilodan » 10 sept. 2018 11:06

America first.
La couleur était annoncée dès le début.

Donc, oui. Mon avis ne diffère guère de ceux déjà exprimé.
Pour l'instant, il semble avoir de bons résultats. Voir ce que cela va donner pour la suite.

Re: [Débat] Donald Trump secoue le marché mondial du commerc

par olivier19 » 10 sept. 2018 14:37

j'ai lu ceci, qui résume bien la situation : "D.Trump se comporte comme un joueur de poker pour tout....mais sans regarder ces cartes " :musique:
les sueurs froide et les calmants sont pour ces collaborateurs :mur:

Re: [Débat] Donald Trump secoue le marché mondial du commerc

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2018 14:37

lol olivier

Re: [Débat] Donald Trump secoue le marché mondial du commerc

par Euraed » 10 sept. 2018 17:07

Il agit comme un enfant désinhibé colérique qui serait prêt à mettre l'école à feu et à sang pour avoir l'obsédante petite voiture rouge.
Aucune compréhension de ce que les économistes appellent les "externalités".

J'ai déjà croisé ce type de businessman américain caricatural, sans foi ni loi et hyper-centré sur ses seuls intérêts. En face, il est préférable d'oublier tout angélisme et d'adopter des comportements similaires, force, ruse et mauvaise foi sans limite.
Dans ce contexte toute faiblesse de l'adversaire est méprisable. Ainsi tous les coups sont permis, s'ils portent c'est la démonstration même qu'ils étaient pleinement justifiés.
Une tautologie perverse.

Re: [Débat] Donald Trump secoue le marché mondial du commerc

par Chouini l'ourson » 10 sept. 2018 17:14

Pour moi c'est un gros bourrin.
Il a réussi dans le business, l'immobilier et il pense appliquer la même stratégie dans sa politique.
Tu es un concurrent alors je te taxe et je te surtaxe...tout en oubliant qu'aucun pays ne peut vivre en autarcie.
Nous sommes ici sur des décisions prises suite à des instincts ou pulsions primaires, il n'y a pas d'anticipation des conséquences de la décision, les tweets sont balancés à la volée sans aucun discernement...sans aucun regard critique sur les incidences.
Je veux ça je le prends. Toi t'es méchant, t'es plus mon copain....tel un enfant comme c'est écrit un peu plus haut.

Re: [Débat] Donald Trump secoue le marché mondial du commerc

par HellionReign » 10 sept. 2018 19:38

Super Le Débat :top: :top: :top:

Je Ne Vois Rien a Rajouté De Plus a Ce Qui a Déjà Été Dit... :roll:
Pour Moi Trump est Quelqu'un d'Imprévisible, D'Instable et Dangereux. :ugeek:
Mais Ce n'Est Que Mon Avis. :?

Le Seul Point Positif... Il Fait Bouger les Marchés... ;)
A Condition Bien Sûr, d’Être Dans le Bon Sens au Moment de la News. :? :lol:

Aller... ;) Pour Détendre l’Atmosphère, Un Petit Clip... :bravo: :mrgreen:
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/gKmbqvcXO78[/youtube]

Re: [Débat] Donald Trump secoue le marché mondial du commerc

par Pierre07 » 12 sept. 2018 07:57

Donald n'est pas assez intelligent pour élaborer une stratégie aussi pernicieuse. Même si tel était le cas, le processus est en cours et tôt ou tard, l'Amérique va perdre son statut de leadership économique quoiqu'il fasse.
Si les américains arrivent à le déboulonner, les ventes de champagne vont exploser.

Re: [Débat] Donald Trump secoue le marché mondial du commerc

par HellionReign » 17 sept. 2018 10:59

J'Ai Enfin Compris Pourquoi Trump Pique Des Crises... :roll: :mrgreen: :lol2:
[youtube]https://youtu.be/m_OZj52_XEc[/youtube]

Re: [Débat] Donald Trump secoue le marché mondial du commerc

par investisseur anodin » 22 sept. 2018 13:21

bonjour à tous

j'ai pas eu le temps de répondre aux débats.Vous avez l'air d'être tous d'accord sur le fait que Trump est imprévisible.Je suis tout à fait en désaccord avec ça.Il a annoncé la couleur pendant la campagne et il le fait je pense que collectivement les gens se refuse de voir la réalité en face.

Et Trump savait très bien qu'avant de déclarer la guerre commerciale qu'il serait forcement gagnant contre les chinois à court terme.Ne le sous estimé pas c'est l'erreur que tout ses adversaires ont fait depuis les primaires. La bonne question qu il faudrait se posé c'est jusqu’à quand le cycle économique américain vont continué à prospérer et la cela va leur faire très drôle.Faut pas se cacher que les règles commerciales ne sont pas très équitable et que la chine profite de la situation(sur le fond il a pas tort sur certains sujets)L’ironie du sort c'est que si l’Europe jouait son rôle c'est elle qui serait gagnante étant la première puissante économique mondiale.

Re: [Débat] Donald Trump secoue le marché mondial du commerc

par loilodan » 22 sept. 2018 13:56

Imprévisible sur ses tweet, ses réactions. Mais pas sur sa stratégie annoncée depuis le début.
C'est ce qui est dit dans les premiers posts du sujet.

Re: [Débat] Donald Trump secoue le marché mondial du commerc

par Aher78 » 23 sept. 2018 15:43

▪ Économiquement, il a le droit de faire toutes les guerres commerciales qu'il veut, et de mener une négociation comme il l'entend.

▪ Politiquement, c'est un monsieur dangereux pour l'UE (qui cherche clairement à la diviser pour mieux régner). Le point positif, c'est qu'avec des amis comme ça, on n'a plus besoin de se chercher d'ennemis, et qu'un homme (ou une commission) averti(e) en vaut deux.

Sujets similaires
Débat Hillary Clinton et Donald Trump
par chad » 27 sept. 2016 00:29 (9 Réponses)
Annonce de Donald Trump
par Benoist Rousseau » 13 mars 2018 22:18 (2 Réponses)
Pourquoi Donald Trump nomme t'il kim jung ung "Chairman"
par lehussard2 » 04 sept. 2019 15:30 (5 Réponses)
Le compte Twitter de Donald Trump supprimé
par Amarantine » 09 janv. 2021 04:40 (36 Réponses)
Une vague de grèves secoue les US
par loilodan » 17 oct. 2021 12:16 (5 Réponses)
Marché mondial des PDG
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 nov. 2023 14:37 (4 Réponses)
Demande d'explication TVA dans un commerce
par thomas white » 09 déc. 2017 21:38 (2 Réponses)
Le G7!, la més----entente sur le commerce internationale
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 10 juin 2018 10:01 (2 Réponses)