ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Du bonheur de n'avoir qu'un QI de carrossier de Ford fie

par AgeOFforex2 » 17 Juin 2018 22:03

discrimination* swing

par Benoist Rousseau » 17 Juin 2018 22:27

Oui une différence suffit.

La peau la couleur des cheveux.

Zozoter, être le plus intelligent, le plus petit, être le seul à avoir des lunettes etc

J’ai été prof de collège. Il suffit qu’un élève est une seule différence quelconque pour qu’il devienne le souffre douleur de la classe.

Dans un groupe il y a toujours un persécuté. C’est le fonctionnement naturel d’un groupe humain.

Cela fait réfléchir sur la nature humaine.

par Fred417 » 18 Juin 2018 22:00

Et malgré le harcèlement scolaire que tu as subi, Benoist, ça ne t'a pas découragé d'être prof ? je trouve ça bien. :)

Moi qui ai vécu ça aussi, je n'ai pas envie d'approcher mon ancien collège à moins de 1km... et même, pour n'importe quel collège, quand je dois passer au milieu des élèves dans la rue, je me sens vaguement mal à l'aise... Purement irrationnel, surtout que j'ai évidemment l'air d'un adulte à leurs yeux (avec mes 31 ans), mais c'est comme ça.

Sinon j'ajouterais que la "différence" ne suffit pas forcément. Il y avait d'autres gros, d'autres bons élèves, d'autres petits (edit : c'est mal formulé, à lire ça on croirait que je cumulais gros, bon élève et petit :lol: )...
Ces élèves pourtant différents n'ont rien eu pour certains, ou beaucoup moins... Ce qui déclenche vraiment l'engrenage du harcèlement, c'est une petite fragilité qui fait qu'on ne saura pas se défendre...
C'est malheureux mais une bonne baffe suffirait parfois à arranger les choses. Le problème, c'est que les harceleurs/"leaders" principaux savent très bien déceler, avec un instinct limite prédateur, qui est susceptible de se laisser faire. Et tous les moutons autour de suivre par peur de se retrouver eux-mêmes exclus.

(Quand je dis "fragilité", je ne parle pas d'une faiblesse de caractère intrinsèque, juste d'une plus grande vulnérabilité au moment des faits... je dis pas que les harcelés ont été des faibles et seront des faibles toute leur vie... ;) )

par Benoist Rousseau » 19 Juin 2018 16:06

oui le titre était maladroit, il vaut mieux un bon CAP qu'une thèse de philosophie mais chacun est libre de ses choix c'est cela le plus important

par takapoto » 19 Juin 2018 16:14

Allons Xc, il faut se détendre un peu, ne pas tout prendre au pied de la lettre et avoir un peu d'humour.
Ce titre était du second degré, un private joke pour les membres du forum de la part de xxxx, qui s'est attribué ce QI dans un post précédent :
pour-les-petits-genies-d-andlil-t21984.html#p873831

par loilodan » 19 Juin 2018 16:44

Juste en lisant l'article : il n'a pas le niveau = il n'est pas pris.
Il est où le problème ?
Il veut redoubler, retenter sa chance ? Très bonne idée.
À moins bien sûr que ce soit dorénavant interdit ? (c'est une réelle question. Je ne suis pas habitué à la logique de l'éducation nationale)

par Benoist Rousseau » 19 Juin 2018 16:47

oui le redoublement est interdit (cela coûte des $$$)

par Benoist Rousseau » 19 Juin 2018 16:51

faire changer les mentalités ça prend des siècles. Les petites filles rousses se font toujours frapper à l'école etc Un petit changement de mentalité (cigarette par exemple) ça prend déjà 2 générations. On a encore de l'antisémitisme (inventé au Moyen Age...)

par loilodan » 19 Juin 2018 17:05

Merci pour la réponse. Donc, la logique administrative a encore frappé...
Comme on dit :
Vive la France !!

par Benoist Rousseau » 19 Juin 2018 17:11

pour faire redoubler un élève les enseignants doivent presque déposer un dossier, c'est très mal vu. Si les parents font appels l'élève passe automatiquement

Articles en relation
Le bonheur
Fichier(s) joint(s) par Ant-Man » 16 Déc 2015 19:21 (41 Réponses)
La vérité ou le bonheur
par Djobydjoba » 20 Oct 2012 23:50 (1 Réponses)
Le bonheur au travail
par Benoist Rousseau » 29 Juil 2016 11:42 (1 Réponses)
Le bonheur est une politesse
Fichier(s) joint(s) par chad » 05 Déc 2017 12:33 (22 Réponses)
Image du bonheur
Fichier(s) joint(s) par chad » 16 Fév 2018 15:09 (8 Réponses)
Savoir et bonheur ?
par noko » 05 Sep 2018 20:00 (13 Réponses)
Diffusons du bonheur
Fichier(s) joint(s) par AlgoFlex » 29 Juin 2019 13:17 (18 Réponses)
Qu'est-ce-que le bonheur pour vous?
par paul33 » 02 Mai 2013 16:00 (10 Réponses)
C'est quoi le bonheur pour vous ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 20 Mar 2017 12:16 (83 Réponses)
La fille du weekend : chaleur et bonheur
Fichier(s) joint(s) par Florian » 23 Juin 2018 18:59 (13 Réponses)

ProRealTime