ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Du bonheur de n'avoir qu'un QI de carrossier de Ford fie

par Benoist Rousseau » 19 juin 2018 17:26

oui c'est un problème d'argent.

les chefs d'établissement sont mal notés s'il y a trop de redoublement

pression de l'administration et des parents contre les profs

le redoublement est vécu comme une punition pas comme une chance (j'ai entendu hors de question qu'il redouble que vont dire les voisins ?)

Re: Du bonheur de n'avoir qu'un QI de carrossier de Ford fie

par Benoist Rousseau » 19 juin 2018 17:53

surtout les enfants qui devraient aller en SEGPA et que les parents refusent. La souffrance que cela engendre pour les gamins pendant des années... cela ruine leur vie

Re: Du bonheur de n'avoir qu'un QI de carrossier de Ford fie

par Scalpeur-Futures » 19 juin 2018 22:45

Tu évoques le monde idéal il se trouve où ce pays merveilleux -? :mrgreen:

Re: Du bonheur de n'avoir qu'un QI de carrossier de Ford fie

par Euraed » 20 juin 2018 08:13

Les CPGE, qui ne sont que l'un des systèmes d'étude ouvertement sélectifs, ne sélectionnent pas les lycéens sur dossier génétique
mais sur les résultats !
Comme dans d'innombrables professions et autres contextes.
On n'imaginerait guère accepter qu'un médecin se trompe de diagnostic sous prétexte d'être très intelligent :mrgreen:

Ce jeune étudiant a postulé dans des prépas manifestement plus sélectives que ce que son niveau objectif de résultat lui permettait.
C'est une erreur d'appréciation et d'ego assez commune dont on peut être témoin sur les forums de lycéens qui débattent des meilleures stratégies de classement des voeux d'orientation, hier apb, aujourd'hui parcoursup.
Il est fréquent d'y voir des élèves avec 12 ou même 14 de moyenne qui pensent pouvoir intégrer des lycées tels que LLG, H4, St Louis, Ginette etc; en plein déni de réalité.

La réalité est qu'avec l'inflation des moyennes en terminale, des dossiers avec 16 de moyenne n'ont quasiment aucune chance d'intégrer ou seulement dans les derniers rangs et dans des prépas moins bien classées (le classement est directement dépendant des résultats des étudiants aux concours zt notons qu'il est réalisé par les étudiants, la presse etc c'est donc une image collective attendue par tous les acteurs qui contribuent à cette hiérarchisation)
Cette notion de classement et de hiérarchie peut faire l'objet de débats, néanmoins ce sont les règles de cet univers là.

Ainsi au nom de quelle règle un établissement devrait accepter un élève à 12 et rejeter des centaines de milliers de meilleurs dossiers ???
la génétique ? l'âge ?

C'est un truisme, une classe préparatoire a pour vocation de préparer... aux concours d'intégration dans les écoles d'ingé et autres écoles.
Quelques étudiants, souvent brillants, font le choix de se préparer eux mêmes à ces concours, considérant s'ennuyer dans le système des CPGE. La démarche est très rare mais possible. Il y a ainsi une fraction des candidats qui optent pour la voie de candidature libre (pour d'autres raisons également).
Ils s'appuient souvent sur des profs privés (exemple myprepa)

En management on parle du principe de Peter, celui qui évoque la situation de la promotion de trop, celle qui emmène au delà du point de compétence. C'est ce qui est probablement arrivé à ce lycéen, un saut de classe de trop... et un manque d'anticipation.

Avec 12 de moyenne, la réalité, il ne pouvait que postuler à des prépas qui auraient pu éventuellement accepter son dossier atypique.
Un peu d'humilité et de réalisme aurait été utile
Invoquer le joker président pour contourner les règles qui s'appliquent à tous, en faire une affaire médiatique dans un discours de victimisation est justement le type de comportement qui amène à s'exposer aux jets de pierres...

Et pour mémoire regardons l'exemple de S Ramanujan, un mathématicien de génie qui a appris et développé ses théories quasiment seul...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Srinivasa_Ramanujan
Il n'y a de loin pas que les CPGE pour développer ses connaissances

NB: mes amis indiens me le disent souvent, you French, you are pampered...


Re: Du bonheur de n'avoir qu'un QI de carrossier de Ford fie

par Benoist Rousseau » 20 juin 2018 11:10

- a écrit : Je trouve effectivement particulièrement injuste que de meilleurs élèves soient écartés au détriment de tel ou tel enfant dont les parents vont intervenir en amont ou en aval.:
oui mon poste d'allocataire de recherche moniteur a sauté comme cela à la fac (payé pour faire sa thèse :top: et donner quelques heures de cours). Juin j'étais pris, septembre non c'était un autre fils de X et je me suis retrouvé dans un collège zep de Seine Saint Denis. Adieu les jolies étudiantes de mon age et une carrière universitaire. Avec le recul, c'est top c'est grâce à cela que je suis trader en compte propre maintenant :) Prof de fac je me serais éclaté et je serais resté. Prof collège lycée, le mouroir donc j'étais motivé pour partir et cela a été une chance au final.

Re: Du bonheur de n'avoir qu'un QI de carrossier de Ford fie

par Euraed » 20 juin 2018 12:46

En ce qui concerne les sujets connus à l'avance, c'est un mythe: il n'y a que de très rares personnes qui sont au courant de ce qui va tomber.
Par exemple cette année c'est un ami qui a rédigé le sujet de maths pour Centrale et il a été le premier surpris de le retrouver au concours maintenant.
En effet, des banques de sujets multiples sont créées par des profs sélectionnés à cette fin des années avant les concours et c'est un tirage au sort qui va permettre d'extraire le sujet nr x.

Alors on pourrait toujours se dire que le prof en question, sachant qu'un jour ou l'autre un de ses sujets tombera, va chaque année entraîner ses propres étudiants sur ce sujet... Mais en fait c'est quasiment inconcevable, pour plusieurs raisons. Premièrement une raison d'éthique des profs, ensuite il faudrait être benêt pour se faire "pincer" à dévoiler un sujet et cramer sa carrière et enfin car cela ne sert qu'à peu de chose !
En effet, les sujets ne sont rien de plus que des applications du programme. En gros on peut dire que c'est toujours la même chose ! et donc les étudiants sont entraînés pour résoudre les types d'exercices posés, il y a relativement peu de surprises.
Malgré cela nombreux sont ceux qui rencontrent des difficultés, en fait car ils n'ont pas vraiment assimilé et sont plus dans la duplication, et de toute façon le but de ces épreuves est d'être discriminantes, donc suffisamment difficiles pour que 95% n'arrivent pas à les finir.

Après les copies sont réparties, anonymisées et corrigées par des cohortes de correcteurs.
Ce système est fiable.
S'il y a inégalité à l'issue des CPGE ce n'est pas sur cet aspect qu'elle se crée mais ailleurs, dans l'origine géographique et sociale qui fait que l'on aura plus ou moins accès à des ressources culturelles et éducatives depuis la plus tendre enfance, bien avant la CPGE ou autres études exigeantes. Après bien entendu il y a les prédispositions naturelles dont certains héritent et d'autres non et qui forment au final l'essentiel lorsqu'il s'agit d'intégrer les écoles les plus sélectives (ENS, X, HEC... ).
Il y a des "bêtes absolues" qui naissent chaque année sur la planète, donc aussi en France.
Mon fils en a croisé une depuis la seconde, évidemment toujours 20, le 19 était accidentel. A l'entrée en prépa les profs (tous des agrégés issus des ENS) ont rapidement identifié qu'il était hors norme, qu'il était du sérail des vrais matheux et après quelques mois ils savaient déjà qu'il aurait Ulm "les doigts dans le nez", absolument aucune utilité d'avoir les sujets par avance... totalement futile
Là est la vraie différence, une forme d'inégalité ultime, tu peux faire ce que tu veux et bosser jour et nuit 365 jours par an mais pour 99,999% de la population c'est absolument inaccessible et pire.... même avec les réponses sous les yeux tu n'arrives pas à comprendre !

Pour les histoires de coups de pouce à l'entrée en CPGE, j'ai aussi connu un cas, fille de prof émérite du lycée où elle postulait où le dossier a été arrondi, elle n'avait que 16 et il fallait plutôt 18+, mais cela reste très marginal, je dirais moins de 1%. Mais à 15 il est clair que l'arrondi n'aurait pas pu jouer, ce qui d'ailleurs lui aurait causé beaucoup plus d'ennuis et aurait été une pénalité pour elle, car il ne faut pas oublier qu'après l'intégration il faut se taper deux années et si c'est pour être dernier de promo, là c'est l'enfer psychologique, une auto- dévalorisation puissante qui est à l'oeuvre.

Le jeune dont il est question sur cette file est aujourd'hui à 12 de moyenne, ce qui en fait est tout juste passable alors que le niveau de maths en terminale est faible. Quand bien même il aurait été accepté en CPGE le risque de se faire étriller est élevé, ainsi l'option de recommencer une année de terminale est bonne, voire évidente.
Et il y a une stratégie simple pour cela, rater volontairement son bac... alors redoublement. A 14 ans, la perte de temps ne devrait pas être trop pénalisante, à moins que les parents ne veuillent pas de Tanguy à la maison :mrgreen:

Re: Du bonheur de n'avoir qu'un QI de carrossier de Ford fie

par Euraed » 20 juin 2018 13:06

fot être très inteligent pour identifié misez le nombre de or-sujet et surtout mètriser ses pultions de rammener sa siense :mrgreen:

Re: Du bonheur de n'avoir qu'un QI de carrossier de Ford fie

par loilodan » 20 juin 2018 16:34

Petit hs :
Juste pour rappel, le premier carrossier de chez Ford s'appelait Henry Ford...
Je dis ça, je dis rien... :musique:

Re: Du bonheur de n'avoir qu'un QI de carrossier de Ford fie

par Burzum » 20 juin 2018 16:40

loilodan a écrit :Petit hs :
Juste pour rappel, le premier carrossier de chez Ford s'appelait Henry Ford...
Je dis ça, je dis rien... :musique:
tu voulais dire qu'il était pro nazi , c'est ça , tu veux un point Godwin ? :mrgreen:

Re: Du bonheur de n'avoir qu'un QI de carrossier de Ford fie

par loilodan » 20 juin 2018 16:46

Et au bout de 10 points, on a le droit à une image ?
:joker:

Re: Du bonheur de n'avoir qu'un QI de carrossier de Ford fie

par Burzum » 20 juin 2018 16:52

tu auras le droit à une visite du centre des congrès de Nuremberg :D

Re: Du bonheur de n'avoir qu'un QI de carrossier de Ford fie

par loilodan » 20 juin 2018 17:15

Whouah... Surtout qu'il y a une sacrée ambiance là bas
[youtube]https://youtu.be/nEWChy7lvHA[/youtube]
:lol2:

Sujets similaires
Apocalypse Now : le chef d'oeuvre de Francis Ford Coppola
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 17 sept. 2017 21:08 (3 Réponses)
La vérité ou le bonheur
par Djobydjoba » 20 oct. 2012 23:50 (1 Réponses)
Qu'est-ce-que le bonheur pour vous?
par paul33 » 02 mai 2013 16:00 (10 Réponses)
Le bonheur
Fichier(s) joint(s) par Ant-Man » 16 déc. 2015 18:21 (41 Réponses)
Le bonheur au travail
par Benoist Rousseau » 29 juil. 2016 11:42 (1 Réponses)
Un petit bonheur simple chaque jour et semaine
Fichier(s) joint(s) par Abime » 24 févr. 2017 10:02 (33 Réponses)
C'est quoi le bonheur pour vous ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 20 mars 2017 11:16 (83 Réponses)
Le secret du bonheur....
par Burzum » 12 juil. 2017 07:55 (0 Réponses)
Le bonheur est une politesse
Fichier(s) joint(s) par chad » 05 déc. 2017 11:33 (22 Réponses)