ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Re: Durée d'apprentissage en options.

par Pierre-trading » 11 oct. 2016 15:24

Merci d'avance à tous d'avoir répondu, dès que j'ai le temps (probablement demain) je lirai tout avec attention, merci.

Re: Durée d'apprentissage en options.

par ams123 » 19 oct. 2016 07:04

Sur le plan statistique la stratégie la plus intéressante est de régulièrement vendre des options à volatilité implicite élevée. (taux de réussite moyen entre 75% et 80%)

L'idée de base que le niveau volatilité implicite incorporé dans la prime de l'option est supérieur à la volatilité réelle (risque d'etre assigné).Pour prendre l'analogie de l'assureur, l'assuré va sur-payer sa prime. Evidemment le risque (assignation) un jour va se matérialiser , d'ou la nécessité d’être correctement capitalisé - mais si on met en oeuvre une stratégie systématique (par exemple une fois par semaine) de vente d'options a volatilité élevée on met alors les statistiques (loi des grands nombres) de son coté.

Une stratégie intermédiaire est le credit spread qui consiste a se re assurer en combinant vente (put/call) et achat(put/call) a un strike moins élevé. Moins rentable mais moins risqué.

Re: Durée d'apprentissage en options.

par harmus » 20 oct. 2016 14:58

Bonjour à tous

ams123, si je comprends bien tes propos, la vente d’options à forte volatilité implicite représente pour toi la solution statistiquement la plus intéressante pour réussir dans le trading d’options.
Je dois bien dire qu’à ce sujet je serais plus prudent et je dirais même que la vente d’options à nu, particulièrement quand elles ont une volatilité implicite élevée, me parait être le meilleur moyen de se ruiner rapidement et n’est peut être pas à conseiller dans une file d’apprentissage.
Pour les éventuels débutants options, je vais me permettre de faire quelques rappels.
Une grosse partie du volume des options est transigé dans des opérations de couverture de portefeuille. C’est donc là-dessus et pour essayer de faire simple que je vais baser mon raisonnement.
La volatilité implicite comme son nom l’indique est une valeur implicite qui est calculée à partir des échanges entre vendeurs et acheteurs. C’est un indicateur qui reflète le prix que les acheteurs sont prêts à payer pour protéger leurs positions. Plus la volatilité implicite est élevée, plus le risque perçu par l’ensemble des acteurs du marché de toucher le strike considéré est fort.
L’acheteur préfère payer au prix fort l’assurance que représente l’option plutôt que prendre le risque de ne pas être assuré. Il transfère ce risque sur le vendeur qui en touchant la prime se met dans la peau de l’assureur.
Vendre une option c’est se mettre dans la peau de l’assureur. Pour les traders amateurs que nous sommes, c’est prendre un risque inconsidéré.
En cas de décalage des cours dans le sens de l’option vendue (à la baisse pour les ventes de put, à la hausse pour les ventes de call), la valeur intrinsèque va bien sûr augmenter mécaniquement et il y a de fortes chances que la volatilité implicite reste à des niveaux élevés voire qu’elle augmente. Dans ce cas, à moins d’avoir un compte copieusement garni, la marge de maintien de la position est très vite atteinte et le broker vous sortira de votre position sans demander votre avis même si au final votre stratégie s’avère la bonne.
Bien sur il est très séduisant d’avoir une position en thêta positif (c’est ce qui ce passe quand on vend es options) car on gagne un peu d’argent tous les jours tant que les cours se tiennent à l’écart de l’option vendue. Mais ce ne sont pas les seuls paramètres à regarder, il faut aussi prendre en compte les autres « grecs » de la position complète : Delta, Gamma (attention danger) et véga.
Je sais ça fait beaucoup de choses à prendre en compte mais c’est indispensable de maitriser ces concepts avant de commencer la vente d’options.

ams 123, je préfère très nettement ta stratégie de spread qui permet de prendre de prendre une position en thêta positif avec risque limité et surtout choisi et maitrisé :top:

Re: Durée d'apprentissage en options.

par Diabolo » 27 nov. 2017 21:10

Bonjour,

La durée d'apprentissage m'a pris un week end de formation de 3 jours pour acquérir les techniques de base. Cela est déjà très utile pour être profitable sur le marché dès ma formation achevée.

Après il faut continuer à se former sur des techniques de stratégies un peu plus avancées.
Il faut maîtriser quelques bases avant de prendre positions mais honnêtement depuis que je trade les options soit 6 ans, j'ai pratiquement délaissé les actions.

L'année 2017 a été moyenne sur les options vu la morne volatilité que nous avons depuis 1 an, trader les actions a donc été plus profitable. Il faut donc adapter son trading en fonction de l'environnement.

Le bon côté de la faible volatilité a été de pouvoir acheter des call très bon marché pour suivre la hausse des titres depuis novembre 2016. J'ai profité des quelques rares élans de volatilité pour rentrer sur des vente de put qui ont bien sûr décotées très rapidement.

L'apprentissage est continu avec les options car l'environnement change également, je trouve cela hyper intéressant financièrement et intellectuellement.

Pour débuter, il faut maîtriser les termes et techniques des ventes et achat de call/put puis se diriger vers des stratégies type straddle, spread.

A titre perso, je ne suis pas très fan des Iron et autre Butterfly, chacun son truc, le but est de tirer des profits en étant confortable

Re: Durée d'apprentissage en options.

par Diabolo » 27 nov. 2017 21:26

[quote="harmus"]
["L’acheteur préfère payer au prix fort l’assurance que représente l’option plutôt que prendre le risque de ne pas être assuré. Il transfère ce risque sur le vendeur qui en touchant la prime se met dans la peau de l’assureur.
Vendre une option c’est se mettre dans la peau de l’assureur. Pour les traders amateurs que nous sommes, c’est prendre un risque inconsidéré.".]

Je permets juste de donner un avis suite à un retour d'expérience. Je suis toujours un peu dubitatif sur les prises de positions extrêmes concernant la vente de put.

Je vends des put depuis 6 ans avec un nombre d'assignation hyper limité, que j'ai d'ailleurs réparé à chaque fois Bilan gain à l'aller et gain au retour. Oui nous prenons un risque en devenant assureur maintenant il faut "maîtriser" son risque.

Après tout dépend si l'on cherche de la prime à tout prix ou si l'on veut faire des revenus en étant assez confortable.

Si je prends le comparatif avec un assureur voiture, il est assez clair que si tu assures le jeune permis qui vient juste d'avoir sa 308 GTI toute neuve et qui te dis qu'il sort tous les WE en boite avec ses potes et se mettent à l'envers, alors la oui tu prends un très très gros risque. Tu peux assurer ce jeune contre une énorme prime d'assurance mais est ce que le prix de l'énorme prime vaut les insomnies que tu auras tous les WE de peur qu'il ne t'appelle un dimanche matin pour te dire qu'il a planté sa belle auto toute neuve contre un platane et que tu vas devoir faire un gros chèque ?

Tu peux très bien aussi assurer le papy qui conduit depuis 40 ans sans accident et qui ne roule que 3000 km par an. La prime sera certes très faible mais au moins tu dors tous tes WE.

Question de choix, gros risque, grosse prime et petit risque petite prime.

Oui la vente de put représente un risque mais qu'il faut maîtrisez comme tous investissement

Sujets similaires
Apprentissage des options: ouvrages et sites web
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 07 oct. 2016 12:50 (13 Réponses)
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 févr. 2017 16:55 (1 Réponses)
Trader les Options et Options sur Futures
par Buccaneer » 21 nov. 2021 15:03 (42 Réponses)
Livres d'apprentissage
par kieran » 01 juil. 2014 17:31 (7 Réponses)
Durée de vie de la batterie d'un alienware
par DarthTrader » 19 oct. 2014 22:41 (22 Réponses)
Imposer une durée minimum entre deux trades
par adibool » 25 janv. 2015 21:15 (36 Réponses)
Limiter la durée de vie d'un trade
par VB6backtester » 14 juil. 2016 22:52 (1 Réponses)
durée du trade et drawdown
Fichier(s) joint(s) par apj » 07 août 2016 14:12 (6 Réponses)