ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...
Répondre • Page 1 sur 1

Durée d'apprentissage en options.

par Pierre-trading » 09 oct. 2016 19:21

Chers confrères en options, je sens que mon apprentissage est proche sur les options.
J'aimerais vous poser une question en amont pour me permettre de me projeter temporairement en attendant la suite, si un trader ayant disons un bon niveau intellectuel se met à apprendre le monde des options, vous, vous considéreriez qu'il lui faudrait combien de temps pour mettre en place quelques tactiques solides, en commençant l'étude d'un ou deux bons ouvrages environ une heure par jour suivi de recherches pratiques sérieuses? 6mois? un an? Davantage? Voyez large n'hésitez pas, car c'est souvent plus long la réalité que la théorie.
Merci d'avance si vous prenez la peine de participer. :top:
:merci:

Re: Durée d'apprentissage en options.

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2016 23:59

Pour des stratégies de bases pour comprendre les principes et les stratégies simples. 10h à 30h selon les connaissances motivation capacités abstractions environnnement familial lol

Achat call
Vente call
Achat put
Vente put

call spread
put spread

straddle
strangle

La compréhension des grecques

Ensuite pour des choses un peu plus complexe comme

Butterfly spread
Ratio spread
Calendar spread
Iron condor
Arbitrage de volatilité
Etc

20h 30h

Je pense qu'en 30h à 60h selon ton niveau de départ tu as fait le tour de la théorie et tu as compris les grandes lignes. Tu peux commencer à t'amuser.

Ensuite couverture, synthétique si tu as bien compris la base ça vient tout seul.

La pratique des années :) ensuite il y a bien plus complexe mais comme pour le scalping day trading ou swing trading plus c'est complexe ne veut pas dire que tu gagnes plus. Donc on n'est plus dans dans la construction intellectuelle mais dans ma priorité faire cracher le blé. Là généralement on commence à déconstruire.

Arriver à un certain niveau on retourne au basique par efficacité. Quand tu t'ennuieras ce sera bon signe.

Re: Durée d'apprentissage en options.

par plataxis » 10 oct. 2016 00:08

En tout cas, à lire le programme, on sens qu'il faut s'accrocher : par rapport au binaire acheter / vendre, c'est quand même un poil plus sophistiqué !

Re: Durée d'apprentissage en options.

par Benoist Rousseau » 10 oct. 2016 00:13

C'est ultra logique ne t'en fais pas. Il ne faut pas s'en faire une montagne.

Et je crois que acheter vendre c'est aussi complexe (je dirais même plus car tu dois décider rapidement tu ne peux pas pricer pendant 4 heures dans le vide il faut décider plus rapidement :) . Tu as exactement la même chose à évaluer quand tu prends une position que tu appelles simple même si ce n'est pas verbalisé.

Tu évalues le sens le potentiel la volatilité du marché, le risque, les objectifs, le temps que ca va mettre et ta perte max. Grosso modo Pareil mais tu ne t'en rends pas compte peut-être.

En tout cas acheter un indice une action etc en scalping day trading ou swing trading tu évalues tout cela normalement même pour un scalp de 10 secondes ou un day trading de 2 heures. C'est automatique. Sinon tu trades un peu au hasard.

Re: Durée d'apprentissage en options.

par apj » 10 oct. 2016 00:28

Bonsoir,
on doit d'abord maîtriser les cfd à risque limité, puis les futures et enfin les options ou mener les 3 choses de front est une façon plus secure de faire du trading ? (en faisant abstraction de la difficulté à tout avaler ensemble) :D

Re: Durée d'apprentissage en options.

par Benoist Rousseau » 10 oct. 2016 00:37

Disons que si tu n'arrives pas à lire le marché, à repérer des trends, des tendances, les zones clefs, à comprendre la psychologie des marchés... tu pourras faire des cfds à risque limité des futures des actions des options tu perdras quand même de l'argent :)

Les options mal maîtrisés tu couleras juste beaucoup plus vite surtout si tu en fais des secs. Tes pertes peuvent être illimités ! Donc si tu ne sais pas prendre une perte sur action ou indice par ego et que tu te mets à vendre des options tu peux finir surendettés.., c'est beaucoup plus dangereux à maîtriser... tu as un effet temps érosion que tu n'as pas à gérer avec des indices par exemple.

Tu peux avoir un call dax. Le dax monte et ton call s'effondrer car la volatilité baisse l'érosion s'accélère exponentiellement avec vec le temps etc donc si j'avais à donner un conseil c'est déjà de savoir trader de gagner de l'argent avant de passer aux options.., elles te permettront de protéger tes trades gagnants, de les assurer, de les bonifier, de les amplifier parfois, d'augmenter la taille de tes positons, de les financer partiellement mais il faut déjà sortir des gains, repérer un trend un range...

Re: Durée d'apprentissage en options.

par apj » 10 oct. 2016 00:42

Merci ;)

Re: Durée d'apprentissage en options.

par Benoist Rousseau » 10 oct. 2016 01:11

Pensez tout de même que vous vous adressez à des débutants et adaptez votre discours en conséquence. Quand on est raisonnable on souligne les risques avant tout et les possibilités qu'un débutant ne peut pas entrevoir. C'est quand même intéressant qu'il puisse comprendre que cela ne fonctionne pas comme il s'y attend forcemment... jamais il n'aurait pu envisager la possibilité de perdre de l'argent en étant dans le bon sens surtout sur les options. 90% des débutants pensent avec le discours classique qu'on ne peut pas perdre avec les options ils'voient cela comme un graal :roll:

ATM OTM ITM vous croyez qu'il a compris et que vous répondez à sa question ? :roll:

Re: Durée d'apprentissage en options.

par Benoist Rousseau » 10 oct. 2016 02:01

Mon idée c'est de faire des fiches dans des sous forum et de faire un répertoire de vocabulaire

Sous forum
Debuter les options
Stratégies de bases
Stratégies complexes

Tant que je n'aurai pas fait le baba Je ne montrais pas le niveau de mon vocabulaire. J'avais prévu de faire les fiches entre le 15 décembre et le 31 décembre car je ne traderai pas, pour être tranquille quand j'allais en parler en janvier. Parce qu'en janvier quand je vais raconter les journées et les positions de couvertures ça va être l'avalanche de questions. Donc je voulais avoir mes fiches pédagogiques de prête pour gagnée du temps. Tout était fait avant que j'en parle. Dede que j'apprécie à relancer l'idée du forum etc et je me suis dit ok tant pis on y va.

En même temps je ne peux pas vous empêcher d'avoir votre niveau. Lol

Mais tant que les fiches de base , le vocabulaire et les mises en garde ne sont pas faites je claquerai l'enthousiaste des nouveaux et je serai plus alarmiste qu'enthousiaste. 6 ans que je lutte chaque jour contre le sur levier ce n'est pas pour dire foncer les cocos les options sont top :)

Bref mon côté prof on monte le niveau progressivement en faisant des fiches des mises en garde sinon on va avoir des drames avec des ventes secs de put ou call et des gars paniqués sur le forum etc

Allez bonne nuit :)

Re: Durée d'apprentissage en options.

par Benoist Rousseau » 10 oct. 2016 06:50

Pour aller un peu plus loin c'est sûrement un peu comme cela qu'ig gagne de l'argent sur le pru global des positions détenus par ses clients catégorisés "gagnants" au passage tout en proposant des stops loss garantie gratuits :) je ne pense pas qu'il y a grand monde sans SL garantie gratuit sur une position swing de nos jours. Des inconscients il y en a toujours remarque :lol:

On peut même faire plus simple pour chaque overnight ou week end ont fait un Hedging futures cfds à risque limité (car les futures n'ont pas de stop garantie) ou un Hedging sur deux échéances futures même si c'est moins économique que la première solution. Un Hedging futures lots pleins / mini sur la même échéance est possible quand on a pas beaucoup de lots sinon ça peut devenir compliqué rapidement de trouver 100 mini pour couvrir 10 fce cac 40 par exemple :mercichinois: ). Zéro risque et le lendemain on reprend avec la même perte ou gain latente quelques soit le gap possible. Ça permet de faire une pause sur son compte au sens propre et réel :)

Re: Durée d'apprentissage en options.

par Pierre-trading » 11 oct. 2016 15:24

Merci d'avance à tous d'avoir répondu, dès que j'ai le temps (probablement demain) je lirai tout avec attention, merci.

Re: Durée d'apprentissage en options.

par ams123 » 19 oct. 2016 07:04

Sur le plan statistique la stratégie la plus intéressante est de régulièrement vendre des options à volatilité implicite élevée. (taux de réussite moyen entre 75% et 80%)

L'idée de base que le niveau volatilité implicite incorporé dans la prime de l'option est supérieur à la volatilité réelle (risque d'etre assigné).Pour prendre l'analogie de l'assureur, l'assuré va sur-payer sa prime. Evidemment le risque (assignation) un jour va se matérialiser , d'ou la nécessité d’être correctement capitalisé - mais si on met en oeuvre une stratégie systématique (par exemple une fois par semaine) de vente d'options a volatilité élevée on met alors les statistiques (loi des grands nombres) de son coté.

Une stratégie intermédiaire est le credit spread qui consiste a se re assurer en combinant vente (put/call) et achat(put/call) a un strike moins élevé. Moins rentable mais moins risqué.

Re: Durée d'apprentissage en options.

par harmus » 20 oct. 2016 14:58

Bonjour à tous

ams123, si je comprends bien tes propos, la vente d’options à forte volatilité implicite représente pour toi la solution statistiquement la plus intéressante pour réussir dans le trading d’options.
Je dois bien dire qu’à ce sujet je serais plus prudent et je dirais même que la vente d’options à nu, particulièrement quand elles ont une volatilité implicite élevée, me parait être le meilleur moyen de se ruiner rapidement et n’est peut être pas à conseiller dans une file d’apprentissage.
Pour les éventuels débutants options, je vais me permettre de faire quelques rappels.
Une grosse partie du volume des options est transigé dans des opérations de couverture de portefeuille. C’est donc là-dessus et pour essayer de faire simple que je vais baser mon raisonnement.
La volatilité implicite comme son nom l’indique est une valeur implicite qui est calculée à partir des échanges entre vendeurs et acheteurs. C’est un indicateur qui reflète le prix que les acheteurs sont prêts à payer pour protéger leurs positions. Plus la volatilité implicite est élevée, plus le risque perçu par l’ensemble des acteurs du marché de toucher le strike considéré est fort.
L’acheteur préfère payer au prix fort l’assurance que représente l’option plutôt que prendre le risque de ne pas être assuré. Il transfère ce risque sur le vendeur qui en touchant la prime se met dans la peau de l’assureur.
Vendre une option c’est se mettre dans la peau de l’assureur. Pour les traders amateurs que nous sommes, c’est prendre un risque inconsidéré.
En cas de décalage des cours dans le sens de l’option vendue (à la baisse pour les ventes de put, à la hausse pour les ventes de call), la valeur intrinsèque va bien sûr augmenter mécaniquement et il y a de fortes chances que la volatilité implicite reste à des niveaux élevés voire qu’elle augmente. Dans ce cas, à moins d’avoir un compte copieusement garni, la marge de maintien de la position est très vite atteinte et le broker vous sortira de votre position sans demander votre avis même si au final votre stratégie s’avère la bonne.
Bien sur il est très séduisant d’avoir une position en thêta positif (c’est ce qui ce passe quand on vend es options) car on gagne un peu d’argent tous les jours tant que les cours se tiennent à l’écart de l’option vendue. Mais ce ne sont pas les seuls paramètres à regarder, il faut aussi prendre en compte les autres « grecs » de la position complète : Delta, Gamma (attention danger) et véga.
Je sais ça fait beaucoup de choses à prendre en compte mais c’est indispensable de maitriser ces concepts avant de commencer la vente d’options.

ams 123, je préfère très nettement ta stratégie de spread qui permet de prendre de prendre une position en thêta positif avec risque limité et surtout choisi et maitrisé :top:

Re: Durée d'apprentissage en options.

par Diabolo » 27 nov. 2017 21:10

Bonjour,

La durée d'apprentissage m'a pris un week end de formation de 3 jours pour acquérir les techniques de base. Cela est déjà très utile pour être profitable sur le marché dès ma formation achevée.

Après il faut continuer à se former sur des techniques de stratégies un peu plus avancées.
Il faut maîtriser quelques bases avant de prendre positions mais honnêtement depuis que je trade les options soit 6 ans, j'ai pratiquement délaissé les actions.

L'année 2017 a été moyenne sur les options vu la morne volatilité que nous avons depuis 1 an, trader les actions a donc été plus profitable. Il faut donc adapter son trading en fonction de l'environnement.

Le bon côté de la faible volatilité a été de pouvoir acheter des call très bon marché pour suivre la hausse des titres depuis novembre 2016. J'ai profité des quelques rares élans de volatilité pour rentrer sur des vente de put qui ont bien sûr décotées très rapidement.

L'apprentissage est continu avec les options car l'environnement change également, je trouve cela hyper intéressant financièrement et intellectuellement.

Pour débuter, il faut maîtriser les termes et techniques des ventes et achat de call/put puis se diriger vers des stratégies type straddle, spread.

A titre perso, je ne suis pas très fan des Iron et autre Butterfly, chacun son truc, le but est de tirer des profits en étant confortable

Re: Durée d'apprentissage en options.

par Diabolo » 27 nov. 2017 21:26

[quote="harmus"]
["L’acheteur préfère payer au prix fort l’assurance que représente l’option plutôt que prendre le risque de ne pas être assuré. Il transfère ce risque sur le vendeur qui en touchant la prime se met dans la peau de l’assureur.
Vendre une option c’est se mettre dans la peau de l’assureur. Pour les traders amateurs que nous sommes, c’est prendre un risque inconsidéré.".]

Je permets juste de donner un avis suite à un retour d'expérience. Je suis toujours un peu dubitatif sur les prises de positions extrêmes concernant la vente de put.

Je vends des put depuis 6 ans avec un nombre d'assignation hyper limité, que j'ai d'ailleurs réparé à chaque fois Bilan gain à l'aller et gain au retour. Oui nous prenons un risque en devenant assureur maintenant il faut "maîtriser" son risque.

Après tout dépend si l'on cherche de la prime à tout prix ou si l'on veut faire des revenus en étant assez confortable.

Si je prends le comparatif avec un assureur voiture, il est assez clair que si tu assures le jeune permis qui vient juste d'avoir sa 308 GTI toute neuve et qui te dis qu'il sort tous les WE en boite avec ses potes et se mettent à l'envers, alors la oui tu prends un très très gros risque. Tu peux assurer ce jeune contre une énorme prime d'assurance mais est ce que le prix de l'énorme prime vaut les insomnies que tu auras tous les WE de peur qu'il ne t'appelle un dimanche matin pour te dire qu'il a planté sa belle auto toute neuve contre un platane et que tu vas devoir faire un gros chèque ?

Tu peux très bien aussi assurer le papy qui conduit depuis 40 ans sans accident et qui ne roule que 3000 km par an. La prime sera certes très faible mais au moins tu dors tous tes WE.

Question de choix, gros risque, grosse prime et petit risque petite prime.

Oui la vente de put représente un risque mais qu'il faut maîtrisez comme tous investissement

Sujets similaires
Apprentissage des options: ouvrages et sites web
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 07 oct. 2016 12:50 (13 Réponses)
Durée de vie de la batterie d'un alienware
par DarthTrader » 19 oct. 2014 22:41 (22 Réponses)
Imposer une durée minimum entre deux trades
par adibool » 25 janv. 2015 21:15 (36 Réponses)
Limiter la durée de vie d'un trade
par VB6backtester » 14 juil. 2016 22:52 (1 Réponses)
durée du trade et drawdown
Fichier(s) joint(s) par apj » 07 août 2016 14:12 (6 Réponses)
Durée de vie compte andlil
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 02 août 2017 15:07 (53 Réponses)
Durée bougie en (x) ticks
par phillo » 05 nov. 2017 18:13 (1 Réponses)
scalping et durée de temps
par marcus34 » 25 sept. 2019 11:39 (10 Réponses)