ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale

par BeerIsDead » 18 janv. 2019 00:04

En revanche, je pense que même sans diplôme on peut monter haut. J'ai en tête surtout l'informatique (la programmation) c'est vrai.

Re: Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale

par Benoist Rousseau » 18 janv. 2019 00:05

Amuse toi à calculer l’impôt sur le revenu annulel d’un smicard et d’une personne qui gagne 276000€ par an. L’écart n’est plus du tout de 1 à 23. Je te laisse faire le calcul tu vas être surpris. On redistribue à mort en France.

La question n’est pas que la productivité (je travaille comme 5 personnes en intensité. Je mérite bien 5 salaires non ?). La question est la création de valeur. Sans le chef d’entreprise aucune création de valeur. N’oublie pas que c‘est lui qui crée l’emploi et qui fait que son employé n’est pas à la charge de l’Etat (chômage rsa etc). Un chômeur c’est hélas bien souvent un gars qui attend qu’un patron lui crée son emploi.

Tu feras fuir les plus gros contribuables avec 23k par mois (une fois l’impôt payé ça fond comme neige au soleil) et tous les traders footballeurs sportifs artistes écrivains de renom inventeurs scientifiques chefs d’entreprises de multinationales iront voir ailleurs LOL

Ce n’est pas rationnel pour moi de brimer les gens et leur potentiel.

Je me rappelle quand sous Hollande l’idée avait surgi. Tout le monde pour. Et quand on a dit ok mais il n’y a plus aucun match de foot en France de première division c’est fini, tout ceux qui étaient pour ont changé d’avis :lol: on a commencé à dire ok mais pas pour les footballeurs. Et on a rejoute ensuite les chirurgiens spécialisés les cancérologues de renom les chanteurs les artistes les acteurs etc bref on a abandonné :lol:

Cela va à l’encontre même de ma vision de la liberté. Je n’ai jamais eu aucune jalousie ou envie envers autrui. Un gars qui gagne 50 fois plus que moi je trouve cela admirable. Je ne vois pas pourquoi il serait puni et limité car il est plus fort plus travailleur plus intelligent que moi dans un domaine. Je ne suis pas pour rabaisser les gens mais les augmenter. Le salaire minimum c’est bien pour garantir un minimum vital et de dignité. Un salaire maximum c’est du totalitarisme de quel droit ?

Re: Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale

par Tonny47 » 18 janv. 2019 00:15

Puis-je voter Euraed président et Benoist Rousseau premier ministre ?! Sinon l’inverse. :lol2:

Re: Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale

par BeerIsDead » 18 janv. 2019 00:21

Il n'y a pas de liberté Benoist. Les dés du Libre-échange sont pipés (sauvetage des grandes banques en 2008, multiples lobbies etc...). En ce qui me concerne, malgré mon salaire pas "exhorbitant", je me pose la question dés que je vois une femme de ménage, un type avec son marteau piqueur, une serveuse qui court dans tous les sens etc... De quel droit ai-je justement ce droit ?

Re: Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale

par noko » 18 janv. 2019 00:23

revenu universel
pour sortir de l'esclavage du salariat
il faut que cela soit choisi de travailler et non subi

Re: Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale

par Benoist Rousseau » 18 janv. 2019 00:32

Tu sais j’ai été ouvrier agricole, j’ai travaillé sur les marchés à 15 ans. C’est moins bien payé qu’une femme de ménage. Je trouvais cela normal je n’avais pas des compétences spéciales. N’importe qui pouvait faire mon job. Le premier gars qui passait. Je n’avais aucune rareté donc payé au minimum.

Un job que j’ai fait. Castreur de maïs. Temps de formation ? 20 secondes.

Alors tu castres le maïs comme cela en arrachant la tête de la main droite et en tenant la tige de la gauche.
Ok et ?
Et c’est fini. Tu fais la rangée qui fait 6 kilomètres et tu reviens en faisant l’autre d’à côté. Et tu recommences jusqu’à ce soir.

Ok et ensuite ?
Ensuite rien. Tu en as pour deux semaines Et tu n’oublies pas une tête sinon je ne vais pas avoir le label d dlunil européenne quand ils vont venir contrôler et toi tu prends un coup de Pied. Je fais castrer à la main pour vendre mon maïs plus cher sinon je passe à la machine et ça prends deux heures. Alors ne me déçoit pas.

Re: Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale

par BeerIsDead » 18 janv. 2019 00:33

Ok Benoist. Bon alors mettons des mots sur les chiffres => pour gagner de l'argent, il faut, entre autre un QI. Et pour gagner beaucoup d'argent, il faut beaucoup de QI ?


Re: Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale

par BeerIsDead » 18 janv. 2019 00:36

Ah ok. Je pensais. :p

Sinon Noko le revenu universel, c'est vrai que ça semble tendre vers le "communisme" au final. Mais bon les temps changent, comparer ce qui est comparable, peut-être.

Re: Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale

par noko » 18 janv. 2019 00:37

je n'en sais rien si c'est une idée communiste

Re: Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale

par Benoist Rousseau » 18 janv. 2019 00:45

Pourquoi tu ramènes cela au QI ? Cela n’a rien à voir.

Il faut être rare. Tu crois qu’un chanteur un footballeur ou un artiste a forcément un fort QI ? En écoutant Zidane jonhnny Hallyday multi millionnaires je n’ai jamais eu cette sensation :lol:

Zidane dribblait mieux que les autres. Il était doué. Il jouait au foot dès ses cinq ans. On peut être doué dans un domaine, travailler 3 fois plus que son voisin et gagner plus.

Tu ne me croiras peut-être pas mais j’ai travaillé en moyenne 90h par semaine pendant des années et des années. Sans vacances. Le travail c’est les vacances. Même en étant prof j’avais d’autres boulots, d’autres activités etc.

Le site marche bien par exemple. Plein de webmasters me jalousent. Mais ils ne font pas 1/10 de ce que je fais. Pas de mystère. J’y suis 7/7 365/365 depuis 2010 de 14h à 18h par jour. J’ai blogué des années sans un visiteur par passion 99% abandonnent au bout de 3 mois. Là je suis venu à 8h ce matin il est bientôt 1h j’y suis toujours et sûrement jusqu’a 2h pour finir de répondre aux emails et optimiser un plugin. Ça fera 18h aujourd’hui. Une journée pas trop chargée. 18h de plaisir à faire ce que j’aime trader et développer le site. Je ne connais aucun webmaster aussi passionné pour faire cela en permanence. Donc si le forum est l’un des plus importants de France ce n’est pas parce que j’ai un gros QI c’est parce que je suis dessus en permanence pour l’améliorer depuis des années et des années tous les jours de l’année même en « vacances ». Ça fait la différence.

Si je suis pas trop mauvais en scalping ce n’est pas parce que j’ai un gros Qi ou que je suis doué naturellement dans ce domaine. J’étais nul. Trop impulsif. Trop avide. Trop adolescent. C’est parce que je fais que cela depuis 14 ans en permanence du scalping que je cherche scalping que je mange scalping que je rêve scalping et que je travaille dessus sur moi ma psychologie chaque jour pour m’ améliorer me contrôler apprendre à gérer mes affects les repérer les diriger les limiter dans un seul but mon scalping.

Un passionné sera toujours meilleur qu’un gros QI qui fait un truc qui lui plait pas :lol:

Re: Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale

par BeerIsDead » 18 janv. 2019 01:25

Benoist, ce n'est pas une attaque personnelle, si c'est ce que j'interprète. Mais disons que les Carlos Gohn, les politiciens aussi, et vraisemblablement tous les gros gagnants en trading institutionnels, sont des gros QI.

M'enfin toujours est-il que finir rentier personnellement, hormis passé l'âge du travail, ça ne m'intéresse pas. Après chacun sa came.

Re: Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale

par Euraed » 18 janv. 2019 02:06

L'une des causes (l'une, pas du tout la seule !) du ressentiment chez certains à l'égard des patrons d'entreprise est l'absence de reconnaissance de ce qu'ils ont effectué pour l'entreprise, donc pour l'ensemble du corps social de l'entreprise.
Et parfois il est tout à fait et objectivement légitime de s'interroger à ce sujet. Il y a beaucoup de boss indignes de la fonction.
Beaucoup trop.
Cela peut être une question de compétences globales, tout simplement, ou une éthique à géométrie flexible, ou des comportements méprisants etc... L'une des situations les pires étant l'augmentation, agréée par les actionnaires, alors que la rentabilité a été développée par des plans de licenciement massifs.

Mais nous nous devons aussi intellectuellement de faire la part des choses, les pdg vertueux existent également.
Et ceux-ci en général n'ont aucun souci avec leurs employés, les syndicats et ce que de façon générale on nomme les parties prenantes de l'entreprise (stakeholders, à ne pas confondre avec les shareholders, les actionnaires).
Ceux-ci développent leur entreprise de façon responsable. Ils sont attentifs à TOUS les aspects de leurs responsabilités.
Ces patrons là sont peu médiatiques, on n'en entend peu parler car ils ne trafiquent pas les fonctionnalités de leurs produits, ils ne licencient pas en masse, ils ne montent pas de filiales offshore, ils ne corrompent pas, ne harcèlent pas etc donc ils ne font pas la une des news.
Et ils n'ont pas de souci avec leur rémunération même si elles est très élevée en comparaison de la médiane de l'entreprise.
Pourquoi ?
Parce qu'elle est alors jugée méritée. La collectivité sait, notamment en raison de la médiatisation des médiocres premiers, consciemment ou intuitivement quelle est la valeur apportée par cette personne à l'entreprise (et ne voudrait surtout pas en changer !)
Je crois que c'est SF qui le soulignait, quand un patron fait grandir son entreprise et toutes celles/ceux qui y sont associés, sans exception, alors cela devient naturel et les écarts acceptables s'accroissent...
A ce titre on trouvera plus fréquemment ces situations dans les entreprises patrimoniales.

Etant très attaché à la reconnaissance des réalités du terrain, il faut malheureusement dire que les patrons du second type sont moins nombreux que les premiers.
Il en résulte malheureusement un discrédit jeté sur l'ensemble
Comme d' --, amalgame...

Et pour revenir directement au sujet de la limitation des revenus, ce serait une fausse bonne idée.
C'est comme les lois sur la prohibition de l'alcool au début du vingtième siècle aux états-unis, elles se voulaient vertueuses et qu'ont elles générées tout simplement ? la contrebande et son cortège de méfaits associés.
Vouloir artificiellement limiter les rémunérations génèrerait simplement tout une créativité de scénarios de contournement.
Et avec des groupes internationaux disposant de moyens financiers élevés, puisque dans le contexte on ne parle ici évidemment pas de pme locales, c'est assez facile à mettre en oeuvre :mrgreen:
Cela l'est même tellement pour ces profils, qui par nature travaillent en permanence sur plusieurs fuseaux horaires.., que cela en est totalement risible.
Je ne vais pas éditer de liste à la Prévert de solutions possibles pour contourner l'obstacle mais elles sont variées...
Je vais tout de même en citer une, un peu originale et réjouissante pour certains lecteurs,si le patron français grogne... il suffit de le changer et de nommer un étranger qui ira s'installer où il veut. Juste une expatriation des pouvoirs décisionnels... pas des personnes directement.
Le staff français passera en mode exécution, "c'est tout".
Les actionnaires n'ont souvent pour état d'âme que la valeur des dividendes et des actions, et ceci est bien une valeur internationale elle aussi, aucune frontière connue au sentiment du portefeuille.

Re: Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale

par Jim » 18 janv. 2019 09:56

Euraed, merci pour tes réflexions sur le partage de la valeur ajoutée ! Elles sont fort intéressantes. :top:

Les disparités salariales sont un sujet qui me fascine. Comme toi, j'ai pu travailler dans différents pays, différentes entreprises et j'en suis arrivé à mes propres conclusions.

Selon moi, les 3 paramètres principaux qui font la rémunération sont :
- la valeur ajoutée (longuement évoquée par euraed).
- la rareté.
- la capacité de nuisance.

La capacité de nuisance devient un facteur principal dans un pays comme la France où le Corporatisme et le syndicalisme sont tout puissants.

Lorsque le Corporatisme et le syndicalisme parviennent à organiser la rareté (numerus clausus des médecins/pharmaciens/... par exemple), on arrive à des sommets de rémunération.

Un exemple pour illustrer mon propos : 4400€/mois pour 12h de travail hebdo pour un docker marseillais. :musique:
http://www.leparisien.fr/marseille-13000/marseille-les-dockers-dans-le-collimateur-de-la-cour-des-comptes-03-02-2011-1297278.php

Re: Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale

par noko » 18 janv. 2019 10:31

c'est super bien payé ! un métier très dur cependant
enfin avant
je ne sais pas aujourd'hui

j'en ai déchargé des containers de sauce soja (à la main au bidon) !
et j'étais payé au smic

Re: Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale

par Jim » 18 janv. 2019 10:38

Le métier de docker aujourd'hui c'est manipuler un joystick pour décharger des containers et les poser sur des camions.
Au pire ils risquent un syndrome du canal carpien... mais pas en bossant 12h par semaine...

Re: Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale

par noko » 18 janv. 2019 10:45

oui mais ils ont d'énormes responsabilités
d'une il ne faut pas blesser (tuer) quelqu'un en manipulant les containers
et des millions à chaque levée entre leurs doigts

à St Nazaire le métier est encore physique
ce n'est pas partout hyper automatisé
Les dockers effectuent des opérations de manutention portuaire, notamment le chargement et le déchargement des navires. Ce métier recouvre de nombreuses fonctions. Ils peuvent ainsi être “signaleurs”, de façon gestuelle ou phonique, pour coordonner le conducteur de l’engin (portique, grue...) avec les autres dockers travaillant dans la cale. Ils sont parfois “caliers” : nettoyage des cales, conduite des “chouleurs” (bulldozers…).

Les dockers conduisent également différents types de véhicules, dont les poids lourds et des engins de manutention de conteneurs sur les quais.

Re: Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale

par Jim » 18 janv. 2019 10:51

Bien moins de responsabilité qu'un chauffeur d'autocar...

Re: Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale

par noko » 18 janv. 2019 10:53

ça dépend si tu comptes en vies humaines ou en euros

Re: Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale

par Shz43 » 18 janv. 2019 13:29

La couverture journalistique qui suit les rapports de la Cour des comptes est toujours très amusante. Pour faire du clic ou vendre du papier, certaines personnes sont vraiment prêts à dire n'importe quoi, il suffit de prendre le plus haut salaire primes inclues dans le personnel (sans ce soucier du grade, de l'expérience, des primes versées...) de le mettre à côté du temps de travail le plus bas et hop, tous les dockers gagnent 4400euros en bossant 12h :musique:
Le pire étant que c'est le genre de pratique préférée de personnes n'ayant même pas de carte de presse, et qui jettent le discrédit sur la profession toute entière.

Pour en revenir au sujet, naïf comme je suis, j'ai arrêté de m'offusquer des salaires des uns et des autres : si un PDG qui brasse des millions peut trouver des actionnaires ou des clients assez généreux pour se faire payer autant, grand bien lui fasse. Soit dit en passant, on est soi-même bien souvent actionnaires ou clients de ces entreprises qui payent grassement leur PDG... Je comprends tout à fait que cela puisse choquer en interne, parce que chacun contribue aussi à la bonne marche de la boite. Pour autant, il faut se poser la question "qui à mon argent ?".

Sur la question de plafonner les salaires, je comprends que c'est plutôt dans une optique de redistribution des bénéfices : avec dans l'idée que tous les salaires devraient progresser de la même manière. Pour autant, cela voudrait dire que chacun à la même valeur ajoutée, la même rareté, ou la même montée en compétence, ce qui ne sera jamais le cas, du moins dans les grands groupes.
J'avais vu un reportage sur une entreprise qui pratiquait une politique de rémunération sur une échelle 1-5. Cela fonctionnait très bien au niveau social et la boite avait de très bons résultats. Mais c'était une TPE dont les salariés et la direction partageaient autre chose que du temps de travail. Ils partageaient la même vision, le même état d'esprit, avaient des compétences complémentaires... bref le stéréotype de la boite qui tourne bien et où chacun trouve sa place. Impossible de dupliquer cela dans toutes les entreprises. Il faut que je retrouve le doc

Sujets similaires
Revenu salarial et revenu boursier
par Marc Player » 30 mai 2018 20:38 (12 Réponses)
Indice de disparité
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 01 févr. 2015 19:45 (6 Réponses)
Ecarts d'exécution entre IG et IB
par Fredinho78 » 08 janv. 2014 13:43 (2 Réponses)
Les Pires écarts sur les indices
par SenseiTrader1 » 07 mars 2015 09:27 (14 Réponses)
Écarts de points cfd à risque limité
par Alex69 » 15 mars 2015 17:08 (3 Réponses)
Securité Sociale / Assurance Maladie
par Benoist Rousseau » 17 juin 2013 14:34 (2 Réponses)
Protection sociale et retraite du trader compte propre.
par Edd » 29 nov. 2015 15:12 (3 Réponses)
Perte maximale journalière et moyens d'arrêter
Fichier(s) joint(s) par Epitaf » 15 nov. 2016 14:33 (20 Réponses)
Quantité maximale de RAM dédiée pour Java/PRT
Fichier(s) joint(s) par Jim » 17 mai 2017 16:21 (26 Réponses)