ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

économie de l'Etat

par fretd5 » 11 avr. 2020 22:49

bonsoir tout le monde
l'Etat est en crise mais je ne comprends pas, nous on Trade on arrive a faire des bénéfices
eux ils ont des ils ont des ordinateurs surpuissant et il n'y arrivent pas?
on peut m'expliquer svp?

Re: economie de l'etat

par wxc789 » 12 avr. 2020 09:33

Salut,
Et bien vu que l'on est confiné un weekend prolongé, tu vas avoir le temps de regarder toutes ces vidéos et tu comprendras que ce n'est pas aussi simple ;) :
Heu?reka : https://www.youtube.com/channel/UC7sXGI8p8PvKosLWagkK9wQ

Pour les autres weekend de confinement tu as de l'éco/politique :
Stupid Economics : https://www.youtube.com/channel/UCyJDHgrsUKuWLe05GvC2lng

Re: économie de l'Etat

par Benoist Rousseau » 12 avr. 2020 10:05

l'Etat n'a pas le droit de trader ;) et ce n'est pas l'ordinateur qui fait gagner de l'argent, c'est le trader ;)

Re: économie de l'Etat

par fretd5 » 12 avr. 2020 10:16

merci pour vos réponses

Re: économie de l'Etat

par slice » 12 avr. 2020 10:20

Merci wxc789, je connaissais pas cette chaîne YT.

Re: économie de l'Etat

par fretd5 » 12 avr. 2020 10:50

donc les politiciens veulent nous rendre coupables ?

wxc789 elle est sont super les vidéos

Re: économie de l'Etat

par wxc789 » 12 avr. 2020 10:55

Oula ! Pourquoi cette question joc4s?

Les politiciens ont une idéologie (il y a plein de politiciens en action on va donc parler d'idéologie dominante) et ils veulent emmener la nation dans cette direction. Rendre coupable les gens (si tant est que je comprenne ce que tu veux dire) ne me semble pas le meilleur moyen pour atteindre ce but.

Re: économie de l'Etat

par fretd5 » 12 avr. 2020 11:08

je pose cette question car recasent mon employeur nous a fait parvenir se qui vas suivre
vacances d'aout supprimé la je suis ok
le plus inquiétant ces les 60h de travail par semaine 10h par jour du lundi au samedi
je suis dans le btp
10h par jour ces lourd
on a du sang dans les veines pas de l'huile hydrauliques on es pas de machines
je veut bien faire un geste pour soutenir l'économie mais pas en mettant ma sante en danger
je suis juste perdu et conscient que un nouveau monde approche

Re: économie de l'Etat

par wxc789 » 12 avr. 2020 11:23

Tu parles de cette ordonnance :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755940&categorieLien=id

Et plus particulièrement de ces points :
  1. "Par ailleurs, l'ordonnance autorise les entreprises "relevant de secteurs d'activités particulièrement nécessaires à la sécurité de la Nation et à la continuité de la vie économique et sociale" à déroger temporairement aux durées maximales de travail et de repos quotidien jusque fin 2020.
  2. Dans ces entreprises (énergie, télécommunications, logistique ...la liste sera fixé par décret), la durée quotidienne maximale de travail peut être portée jusqu'à 12 heures (contre 10 heures) et la durée hebdomadaire au cours d'une même semaine jusqu'à 60 heures (contre 48 heures). Le temps de repos quotidien peut être réduit à 9 heures consécutives (contre 11 heures). La durée maximale pour les travailleurs de nuit est aussi assouplie.
  3. L'employeur doit informer sans délai le comité social et économique (CSE) et la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).
  4. Pour ces mêmes entreprises, le travail dominical est facilité. Elles peuvent attribuer le repos hebdomadaire par roulement."
https://www.vie-publique.fr/loi/273968-ordonnance-covid-19-mesures-durgence-conges-payes-duree-travail-repos
  1. Premier point l'arrêté précisant les "secteurs d'activités particulièrement nécessaires à la sécurité de la Nation et à la continuité de la vie économique et sociale" n'est pas encore paru. Rien ne dit que le BTP sera concerné.
  2. Deuxième point se sont les heures max et min qui sont modifiées. Par exemple avant entre deux journées de travail l’employeur avait obligation de laisser 11 heures d'amplitude, ce sera réduit à 9h jusqu'à la fin de l'année. Mais toi étais tu concerné ? Je ne pense pas car cela concerne en général les métiers qui ont des équipes tournantes entre les 3x8 (un coup tu fais le soir un autre le matin et bien entre les 2 tu devais avoir 11h min, maintenant 9h min).
Ce qu'il faut comprendre c'est que cela ne veut pas dire que tu vas travailler forcément 12h par jour et 60 h par semaine. Ce sont les valeurs limites. De plus tu seras forcément payé et même en heure supp.
  1. "A partir de la 36e heure, le salarié sera payé en heures supplémentaires."
  2. "Sur une période de 12 semaines, actuellement le temps de travail doit être de 44 heures maximum, en moyenne, par semaine. Avec ce texte, il sera désormais possible de travailler 46 heures hebdomadaires en moyenne."
  3. "Un employeur pourra modifier la date des congés payés, dans la limite de 6 jours de congés. Des jours qui pourront être pris sur le solde de congés à poser avant le 31 mai 2020. Les congés d’été ne sont donc pas concernés. L’employeur pourra procéder à ces modifications, après accord de branche ou d’entreprise. Une condition qui satisfait les syndicats, et les élus d’opposition, qui réclamaient que cette possibilité pour l’employeur fasse l’objet d’un dialogue social.
    En revanche, sans accord d’entreprise, l’employeur pourra fixer de manière exceptionnelle jusqu'à 10 jours de RTT ou de jours du compte épargne-temps."
https://www.publicsenat.fr/article/politique/covid-19-le-droit-du-travail-bouscule-temporairement-181566

Re: économie de l'Etat

par fretd5 » 12 avr. 2020 11:39

merci encore pour ta repose
je tiens a noter que vous êtes une équipe formidable
merci également a votre patience d'encaisser souvent les mêmes questions
en peut de temps ici Jai appris pas mal de choses
je ne pourrais jamais vous remercier aces
encore une fois bravo :bravo:

je tiens na noter ma spécialité depuis deux ans au sein de mon entreprise
je fais des tranches et pose de gaines pour la fibre optique
mon record 1.200km en 1jour ;)
sa fait 18 ans que je suis dans mon entreprise

Re: économie de l'Etat

par wxc789 » 12 avr. 2020 11:43

De rien :top:

Re: économie de l'Etat

par Benoist Rousseau » 12 avr. 2020 11:48

je ne pourrais jamais vous remercier aces
mais si tu peux,en aidant les autres à ton tour. Et si chacun fait cela, crois-moi le monde changerait sacrément et en bien.

si tu veux déjà révolutionner ta vie et par conséquence apporter des ondes positives aux gens que tu fréquentes, à ta famille… il y a une chose très simple à faire : dès que tu as une mauvaise pensée, tu la remplaces par une bonne pensée. immédiatement. Et tu verras que ta vie changera et celle des autres à côté de toi

Re: économie de l'Etat

par fretd5 » 12 avr. 2020 11:49

je vous aime lol

Re: économie de l'Etat

par Amarantine » 12 avr. 2020 11:52

Nous aussi joc, on aime tous les gens positifs. Même un simple forum peut nous aider à voir la vie autrement.
C'est le cas de beaucoup de personnes ici.

Re: économie de l'Etat

par Amarantine » 12 avr. 2020 11:55

Pour toi joc
Spoiler:
Claudio Capéo - Un homme debout (clip officiel)

Re: économie de l'Etat

par Bobo » 12 avr. 2020 11:57

Bonjour Joc4s. Je te demande pas de travailler 10h par jour, mais juste, est-ce que tu peux tirer la fibre jusque chez moi s'il te plait ? :lol2:

Re: économie de l'Etat

par fretd5 » 12 avr. 2020 12:00

merci sa me touche énormément croyez moi je suis de nature sensible mais se n'est pas une faiblesses sa fait partie de mes forces

Re: économie de l'Etat

par wxc789 » 12 avr. 2020 12:00

C'est toi dans ce film joc4s? : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=256100.html :lol:

(ils veulent construire une fibre optique pour du HFT allant du Kansas au New Jersey)

Re: économie de l'Etat

par fretd5 » 12 avr. 2020 12:01

j'habite a 10km de Grenoble

Re: économie de l'Etat

par fretd5 » 12 avr. 2020 12:10

oui ces ca sa me rappelle un joli documentaire
https://www.youtube.com/watch?v=0KNwcJgKMbo

Sujets similaires
Etat du marché ces 2 derniers jours
par plataxis » 02 oct. 2014 19:07 (5 Réponses)
l’état d'esprit, la psychologie...
par Benoist Rousseau » 27 oct. 2014 10:51 (6 Réponses)
psychologie, état d’esprit et notre ventre
par stef61 » 03 nov. 2014 16:38 (3 Réponses)
Swiss Leaks : Monaco en état de choc
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 13 févr. 2015 21:57 (4 Réponses)
L'état pense enfin au Prélèvement impôt à la source
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 20 mai 2015 13:50 (18 Réponses)
Etat unis 1.5 milliard de dollars, super jackpot
par DarthTrader » 16 janv. 2016 01:03 (13 Réponses)
Nouvelle icone état du compte
par Benoist Rousseau » 07 mars 2016 18:35 (6 Réponses)
Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plumes..
Fichier(s) joint(s) par chad » 26 mai 2017 14:07 (81 Réponses)