ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Économie et écologie

par Santé-Fitness » 27 nov. 2018 12:56

Je fais juste cette File en essayant de centrer le sujet parce qu'en ce moment avec l'actualité il y a beaucoup de remous dans notre société et on parle de tout (effet gilets jaune :) )

Du coup je réagis à ton post noko tiré de la File sociétale GJ
noko a écrit :-plus de pétrole entre 2020 et 2022
-plus d'électricité entre 2020 et 2022
Et je me demande si c'est plutôt un avis subjectif ou si tu aurais des sources facilement accessible pour comprendre sur quoi te bases-tu pour penser (et surtout avancer) cela?
:merci:

Re: Économie et écologie

par noko » 27 nov. 2018 13:04

oh SF j'en ai parlé et reparlé sur les 2 files des gilets jaunes et sur une dizaine d'autres :lol2:

en tous cas pour le pétrole
la fin du pétrole bon marché

le pic de pétrole conventionnel a été passé en 2006
pour le pic en général les géologues disent 2020 (après un pic il y'a déclin mais pas pénurie)
les plus optimistes disent vers 2035
les économistes disent 2100 :mrgreen:

sauf que ça c'était avant

L'Agence Internationale de l'Energie qui est composée d'économistes (et donc sont optimistes) parlent de problèmes d’approvisionnement avant 2022 à cause de la hausse de la demande et du manque d'investissement des pétroliers

le patron de total dit 2022

==========

pour le risque de pénurie d'électricité, c'est bien anticipé avec le compteur linky qui permettra des délestages ciblés notamment à cause de l'essor à venir des voitures électriques

je viens d'entendre sur la 27 (france info) que les piscines de La Hague sont archis pleines (environ 95%)
je sais aussi que les piscines atténantes à toutes les centrales sont toutes aussi quasi full
même problème aux Usa

si on ne peut plus stocker nos déchets nous devrons arrêter les centrales

dans le même temps il y'a des problèmes techniques à la Hague et les problèmes se multiplient depuis des années

et en même temps :P nous allons importer 110 tonnes de déchets radioactifs du Japon

ça va coincer

le renouvelable n'en est qu'à ses balbutiements et ne couvre pas 5% de nos besoins (hors hydrauliques et barrage = 10% environ)

voili voilou

:zzz:

Re: Économie et écologie

par noko » 27 nov. 2018 13:07

pour le coté économie bah c'est simple

sans pétrole bon marché = récession sans commune mesure

pour l'électricité, linky permettra d'alimenter les hopitaux et les industries au détriment des particuliers par exemple

mais bon

Re: Économie et écologie

par noko » 27 nov. 2018 13:09

mais une récession et une "fin" du pétrole sont de bonnes nouvelles pour le climat et la planète car 80% du pib est "composé" d'énergies fossiles

Re: Économie et écologie

par Santé-Fitness » 27 nov. 2018 13:27

Justement en parler et en quantité partout peut rendre bien plus complexe la compréhension éventuelle d'un sujet dont j'ignore beaucoup...

La fin du pétrole je crois entendre cela depuis que je suis enfant

Après le prix du pétrole et à la pompe dans x ou xx années c'est aléatoire, surtout si des énergies ou des carburants alternatifs se développent ça ferait de la concurrence :idea:

Donc l'augmentation qui connait l'avenir? Y a t'il des candidats ? 8-) :lol:

Je ne connais pas la ou les piscines de la Hague
Et pour l'électricité je n'en parle même pas :mrgreen:

Mais merci de tes réponses :top:

Re: Économie et écologie

par noko » 27 nov. 2018 13:29

les prix à la pompe et du baril ne reflètent pas l'état des ressources car le marchés financiers ne réagissent qu'à court terme
Que dire aujourd’hui de l’imminence du pic pétrolier, c’est-à-dire d’une possible cure de sevrage forcée de notre première source d’énergie ?

Si comme tous les observateurs j’ai été (et je reste) surpris par l’ampleur du boum du pétrole de schiste aux Etats-Unis, le diagnostic général, à mes yeux, ne change pas. Loin de pouvoir incarner encore un remède à la raréfaction des sources de pétrole conventionnel, l’émergence du pétrole de schiste m’apparaît pour l’heure avant tout comme un symptôme de cette raréfaction.
http://petrole.blog.lemonde.fr/2018/11/01/minuit-et-quart/

==============
« On récapitule : les piscines de La Hague sont bientôt saturées, a tweeté Barbara Pompili, députée de la Somme et présidente de la commission du développement durable à l’Assemblée nationale. On veut construire une nouvelle piscine centralisée pour entreposer nos combustibles usés car on n’a plus de place et... on fait venir 111 tonnes de combustibles usés japonais ! »
https://reporterre.net/Alors-que-les-piscines-de-La-Hague-sont-saturees-Orano-veut-importer-des
A l’occasion de l’arrêt programmé de maintenance d’UP2-800, une des deux usines de traitement et de recyclage des combustibles nucléaires usés du site Orano la Hague, une usure importante a été décelée sur la roue du dissolveur de l’atelier R1, qui se situe au début du processus. Une usure telle que la direction a décidé de changer cette roue.

Re: Économie et écologie

par Santé-Fitness » 27 nov. 2018 13:31

Spoiler:
J'ai du mal à comprendre quand il y a beaucoup de lignes noko car je fais des choses à côté 8-)

Mais la plupart des lecteurs doivent être moins fainéants ou plus concentrés :mrgreen:

Re: Économie et écologie

par Santé-Fitness » 27 nov. 2018 13:33

On veut construire une nouvelle piscine centralisée pour entreposer nos combustibles usés car on n’a plus de place et...
Donc voilà on a qu'à construire non? Où est le problème :P

Re: Économie et écologie

par noko » 27 nov. 2018 13:34

aucun

tout va bien :top: :zzz:

Re: Économie et écologie

par Santé-Fitness » 27 nov. 2018 13:41

Je demandais juste si il y avait des choses facilement abordable quand on ne connait rien à ce sujet, car tu comprends quand je lis :

"fin du pétrole et de l'électricité dans 2 ans..."

Ça me parait tellement gros et du coup je demande et il s'ensuit bien des nuances et au final le sujet se complexifie de plus en plus avec plusieurs thèmes abordés et en fait ça devient incompréhensible. ;)

Re: Économie et écologie

par noko » 27 nov. 2018 13:43

bah c'est normal c'est hyper complexe et personne ne sait l'avenir
il y'a des faisceaux d'indices c'est tout

tu verras bien

Re: Économie et écologie

par Santé-Fitness » 27 nov. 2018 13:45

Oui je verrai bien mais par curiosité je me demandais si c'était crédible et surtout si il y avait des choses très concrètes et compréhensible pour pouvoir suivre un minimum surtout quand il y a des dizaines et dizaines de lignes qui abordent ce(s) sujet(s)

Sinon ça finit sur un survol au-dessus du ou des posts sans lire ;)

Re: Économie et écologie

par noko » 27 nov. 2018 13:47

j'ai mis un article pour le pétrole

http://petrole.blog.lemonde.fr/2018/11/01/minuit-et-quart/

pour le nuke on trouvera bien une solution

ou pas :zzz:

Re: Économie et écologie

par Ahenguir Yassine » 04 déc. 2018 20:14

bonjour , je veux poser un question sur un sujet ( est ce que le marche combustible est un marche Oligopole de paix ou de guerre ?)

Re: Économie et écologie

par Amarantine » 04 déc. 2018 20:21

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Sujets similaires
livres sur l'écologie et la fin de l'humanité
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 09 mai 2018 00:58 (40 Réponses)
Nicolas Hulot; l'Écologie démissionne !
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 28 août 2018 19:52 (25 Réponses)
L'écologie problème pris dans le mauvais sens
Fichier(s) joint(s) par sakado » 22 sept. 2021 03:41 (5 Réponses)
IMPOT ECONOMIE FRANCE
par Girodon » 11 sept. 2012 05:58 (3 Réponses)
Deux livres d'économie intéressants
par Cash » 14 avr. 2013 18:54 (0 Réponses)
Prix Nobel d'économie 2013
par DarthTrader » 15 oct. 2013 08:18 (9 Réponses)
La bourse vs l'économie réelle ?
par PIF » 17 oct. 2013 12:46 (8 Réponses)
L'économie est-elle une science ?
par smartbanker » 10 nov. 2013 13:23 (10 Réponses)
Lecture - Économie / Finance
par Tioneb » 14 déc. 2013 14:59 (9 Réponses)
Comment l'économie fonctionne véritablement
Fichier(s) joint(s) par maliko » 18 avr. 2014 23:55 (3 Réponses)