ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Ego, vous avez dit égo?

par Amarantine » 30 sept. 2017 12:15

Nous parlons souvent ici de l'égo, celui qui nous domine parfois ou souvent et qui nous pousse à faire le contraire de ce que nous voulons et nous empêche d'atteindre notre but.

Mais comment peut-on définir l'égo?

L'ego est le " moi je ", ce sentiment d'exister comme un individu indépendant avec les relations qui dérivent de cette impression.
L'expérience d'ego est de vivre toute perception par rapport à cet objet observateur-sujet.

L'ego a une appétence fondamentale : un désir d'existence et de plaisir, qui se traduit en pulsions de possession, de rejet et d'indifférence. Ce fonctionnement se manifeste ainsi par des attitudes passionnelles d'attraction, de répulsion ou d'indifférence, développées face aux personnes, aux choses, ou aux situations auxquelles l'ego est confronté : " je " veux ce qui est bon, " je " ne veux pas ce qui est mauvais, " je " ne veut pas être exposé à ce qui m'est indifférent.

Ces appétits de l'ego le font s'engager dans toutes sortes de lutte pour obtenir ce qui lui est agréable et éviter ce qui lui est désagréable.

Malheureusement et paradoxalement, au lieu d'aboutir à ses fins, sa lutte lui crée des désagréments, conditionnements et souffrances ! Ce fonctionnement de l'ego est notre conditionnement habituel dans lequel nous construisons notre propre souffrance.

L'égo étant ainsi défini, je voudrais aborder la différence de l'égo chez l'homme et la femme.
Il a été constaté que les femmes réussissent d'une manière générale, mieux que les hommes en trading. Je veux bien entendu parler des femmes qui peuvent s'investir, qui en ont le temps, la disponibilité d'esprit et également la passion.

J'ai lu et Benoist l'a confirmé, que les femmes sont plus réceptives aux conseils donnés et ne cherchent pas à lutter contre les marchés, contre le broker, contre les bulls, les bears....

Je me demandais si cela tenait à l'esprit de compétotoon qui est beaucoup plus développé chez les hommes (toujours en généralisant) ou au fait de toujours vouloir avoir raison, envers et contre tous. Avoir tort serait un signe de faiblesse, de renonciation pour beaucoup.

Alors, comment arriver à amoindrir cet égo ravageur qui cause du tort et développer ce côté "féminin" qui dort en chacun?

Re: Ego, vous avez dit égo?

par chad » 30 sept. 2017 12:25

l-ego-t18124.html

savoir reconnaitre ses tords est fondamentale

mais comme j'ai souvent raison je n'ai pas souvent besoin de reconnaitre quoi que se soit :bravo: :mrgreen: :lol:

Re: Ego, vous avez dit égo?

par chad » 30 sept. 2017 12:26

il faut cultiver l'humilité

Re: Ego, vous avez dit égo?

par Ano782345 » 30 sept. 2017 12:28

Je crois que le problème de l’égo chez l’homme et lier au sentiment de domination qui a besoin de ressentir une histoire de testostérone peut-être.

Transformer son égo en estime de soi, avec un A comme Amour.

bien vue pour l'humilité ;)

Re: Ego, vous avez dit égo?

par Amarantine » 30 sept. 2017 12:28

Merci pour le lien chad. Ce problème d'égo à combattre est récurent dans les files presque chaque semaine.
Mais c'est vrai que cela ne te concerne pas Chat Dounet. :lol:

Re: Ego, vous avez dit égo?

par Amarantine » 30 sept. 2017 12:29

Algo, c'est vrai que le taux de testostérone pourrait expliquer en partie cette différence.

Re: Ego, vous avez dit égo?

par chad » 30 sept. 2017 12:31

Transformer son égo en estime de soi, avec un A comme Amour.
quel poète

moi moi ego il oscille de je suis une sous déjection
à je suis le plus beau le plus fort le plus intelligent

avec toutes les nuances

le plus souvent j'ai quand meme la grosse tete c'est horrible

pour la testosterone bof les femmes aussi en produisent

une femme peut meme en avoir plus que certains hommes par moment

Re: Ego, vous avez dit égo?

par Ano782345 » 30 sept. 2017 12:40

Chad le juste milieu entre égo et sous déjection et l'estime de soi.

Re: Ego, vous avez dit égo?

par chad » 30 sept. 2017 12:41

par contre y'a des differences physiologiques entre un cerveau homme et femme mais je ne sais pas si c'est inné ou lié à l'environnement

Re: Ego, vous avez dit égo?

par chad » 30 sept. 2017 12:41

ça va je m'estime pas mal

Re: Ego, vous avez dit égo?

par chad » 30 sept. 2017 12:42

j'ai tellement reçu d'amour dans l'enfance et la vie que je ne peux pas ne pas m'aimer à terme

Re: Ego, vous avez dit égo?

par chad » 30 sept. 2017 12:44

après je pense que se sont 2 choses differentes

on peut ne pas s'aimer MAIS avoir de l'ego

Re: Ego, vous avez dit égo?

par chad » 30 sept. 2017 12:44

et on peut s'aimer MAIS ne pas avoir d'égo

Re: Ego, vous avez dit égo?

par Amarantine » 30 sept. 2017 13:13

Oui, je sépare aussi s'aimer (ou pas) et égo.
Je ne me suis jamais demandé si je m'aimais ou non. Je suis, c'est tout.
Mais après, pour savoir si on s'aime ou pas, il faudrait pouvoir imaginer se rencontrer soi-même et voir si on deviendrait des amis (de soi-même). :lol:

Re: Ego, vous avez dit égo?

par Ano782345 » 30 sept. 2017 13:37

Par contre on ne peut pas séparer s'aimer et estime de soi.

L'ego et l'égoïsme c'est lier ?

L'ego c'est quoi ?
je vais chercher une vidéo pour comprendre.
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/hWyITUx4o2k[/youtube]
Bon est mal barrer :)

Re: Ego, vous avez dit égo?

par Amarantine » 30 sept. 2017 13:43

Regarde la 1ère page Algo, l'égo est clairement expliqué.
Non, égo et égoïsme sont 2 choses totalement différentes.

Re: Ego, vous avez dit égo?

par Ano782345 » 30 sept. 2017 13:56

oui j'ai lue, mais je comprend pas bien.

Ego et reconnaissance ça me parle, et en même temps peu ton se passer de reconnaissance et d'ego.

Re: Ego, vous avez dit égo?

par trader-incognito » 30 sept. 2017 14:04

On peut Algo, on peut.

Re: Ego, vous avez dit égo?

par Euraed » 30 sept. 2017 15:32

Question intéressante, elle vient en écho à l'un de mes exercices pro fréquent, le recrutement, où je cherche activement à détecter ´ces prblèmes d'ego' qui sont la cause systématique de moindres performances. Pas qu'en trading...

Amarantine, ta question m'a amené en premier lieu à me demander si dans ce contexte le phénomène me paraissait plus masculin que féminin A la réflexion, mais sans aucune stat, il me semble que oui.

Toutefois, si jecherche à filtrer et exclure, c'est parce que je considère que l'état constaté ne peut évoluer dans l'échelle de temps qui nous intéresse...
Et il n'est pas dans les attributions et compétences de personnes d'une entreprise de chercher à altérer, aussi profondément, une personnalité.
J'ai essayé une fois d'intervenir, en faisant appel à unE consultante psychologue clinicienne (travail de lngue haleine) Les succès n'ont été que temporaires...
Comment faire en sorte qu'une personne évite de confondre l'objet et JE ?

Cela me semble très difficile, je n'en sais rien

Re: Ego, vous avez dit égo?

par Ano782345 » 30 sept. 2017 15:54

J'ai relue le sujet l-ego-t18124.html j'ai le sentiment que chacun a ça propre définition en fonction de sont parcours et de ses croyances.

Un petit teste de fille sur l'ego :mrgreen:
http://test.psychologies.com/tests-psycho/tests-psychologiques/ou-en-etes-vous-avec-votre-ego

Trois résultat possible je suis L-ego-mezzo-voce je vais retenir le conseil: débranchez de temps en temps le logiciel « mon équilibre, mes valeurs, mon juste milieu » et laissez un peu courir votre ego dans la nature.

Sujets similaires
Un ptit pour se booster l'ego du trader
par maliko » 13 avr. 2013 09:14 (12 Réponses)
Et si on essaie le trading sans l'ego ?
par Ano782345 » 24 févr. 2015 11:48 (20 Réponses)
L'égo; celui qui me colle à la peau !
par Stochastic » 25 juin 2015 17:40 (10 Réponses)
Ego... mais qui c'est celui là !...
par Stochastic » 30 nov. 2015 07:43 (2 Réponses)
Etre et ego : "Nouvelle Terre" d'Eckhart Tolle
par Cliff » 15 août 2016 13:02 (8 Réponses)
Le MM, une notion d'égo.
par Jili » 27 févr. 2017 19:05 (9 Réponses)
L'égo
par chad » 29 sept. 2017 15:38 (8 Réponses)
L'égo, le doute et la colère
par ChristelleP » 20 janv. 2018 20:06 (28 Réponses)
Argent, ego et dissociation
par Katana » 15 août 2018 20:12 (14 Réponses)
L'ego et la raison
par marcus34 » 31 août 2019 09:45 (3 Réponses)