ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

EIRL "Multi activités"

par Arbanyan » 18 févr. 2017 12:32

Bonjour,

Je suis actuellement en train de me renseigner sur la création d'un entreprise de trading, et je finis par me tourner vers l'EIRL pour un certain nombre de raisons.
J'ai la volonté de conserver, en plus de mes activités de trading, une activité de conseil en tant que "Freelance", et je cherche des témoignages de personnes ayant eu une expérience de création d'EIRL multi-activité.
Est-ce que certains d'entre vous ont été amenés à créer ce type d'entreprise? Cela présente t'il une difficulté particulière, notamment lors de la création et de la définition commerçant/libéral?
Est-ce que cela a des implication particulières, notamment en termes de comptabilité?
J'avoue avoir lu beaucoup de choses sur ces sujets mais j'ai du mal à clarifier les choses, comme d'habitude en France, tous ces éléments sont d'une complexité assez exagérée je trouve...
Merci de vos témoignages et bonne journée.

Re: EIRL "Multi activités"

par Benoist Rousseau » 18 févr. 2017 13:44

C'est possible. Si ton activité de trading est ta source de revenu principal tu auras une comptabilité particulière tu ne pourras pas récupérer la TVA. Si elle est secondaire et bien tu pourras récupérer la TVA si cette activité principale le permet.

Ton expert comptable gérera cela très bien. Mais si ton activité principale rapporte moins il faudra basculer la compta ainsi de suite.

Re: EIRL "Multi activités"

par Air one » 18 févr. 2017 14:06

Burzum avait déjà donner pas mal d'info
J'essaye de trouver le lien

Re: EIRL "Multi activités"

par Benoist Rousseau » 18 févr. 2017 14:12

Commercial les cfe se sont mis d'accord depuis quelques mois. Et le rsi doit être renfloué en priorité. Achat vente. Implacable.

Re: EIRL "Multi activités"

par Arbanyan » 18 févr. 2017 15:04

Merci pour vos réponses, très instructif.
Si je résume ma compréhension:
La création d'une EIRL multi-activités avec activité est possible. L'activité principale doit être l'activité la plus rémunératrice, ce serait donc dans mon cas le trading. Cela implique donc un statut "Commercant" et une inscription au rsi plutôt qu'un statut libéral.
Chaque activité aura sa propre comptabilité, et son propre régime d'imposition. En effet, ce serait du conseil en systèmes d'information et du trading donc cela n'a à priori rien à voir...

La question que je me pose désormais c'est la question de la comptabilité. Je vois plusieurs types de comptabilité que je suis en train d'essayer d'étudier, mais selon votre expérience, est-ce que se passer d'un comptable est une éventualité ou même pas en rêve? J'avoue que la compta ca n'a jamais été mon truc... J'ai vu qu'il existait la possibilité de s'inscrire à des AGA mais je ne comprends pas vraiment ce que cela impliquer derrière en termes de travail de comptabilité pour moi. Je continue mes recherches...

Re: EIRL "Multi activités"

par Benoist Rousseau » 18 févr. 2017 16:36

se passer d'un comptable un rêve :) et en cas de contrôle fiscal tu seras sbien heureux d'avoir quelque chose de carré.

Et non tu n'auras qu'une seule comptabilité, l'activité principale prenant le dessus

Re: EIRL "Multi activités"

par Anonymous99 » 18 févr. 2017 17:55

Air one : question-bete-sur-les-plus-values-t14966.html peut-être ?

La file suivante est complémentaire : creer-son-eirl-trading-en-2016-t13645.html

Re: EIRL "Multi activités"

par Air one » 18 févr. 2017 18:13

Oui la réponse de Burzum nous donne un avis qui a l'air très juste
Qui me permet de constaté avec le recul que j'étais complètement un bleu en 2014 pour monter ma boite en compte propre :lol2:

Benoist est déjà en compte propre et il a fait son choix de société ;)

Re: EIRL "Multi activités"

par Arbanyan » 23 févr. 2017 13:24

Oui je me rends de plus en plus compte que se passer d'un comptable va être compliqué :roll:
Même si j'ai toujours autant de mal à voir en quoi consiste la comptabilité d'une boite de trading (du genre "une ligne d'écriture par trade passé aller et retour? ou plutôt on garde juste trace de ce qu'on met chez le broker et de ce qu'on en retire...)

Merci de vos réponses en tout cas, je vais commencer les démarches bientôt.

Re: EIRL "Multi activités"

par Benoist Rousseau » 23 févr. 2017 13:29

tu n'as pas le choix surtout si tu n'as pas envie de passer ta vie dessus.C'est un métier

Re: EIRL "Multi activités"

par ZeBlob » 23 févr. 2017 22:25

sur les CGA/AGA: C'est très bien, mais attention, passer toutes ses écritures seul, ça va bien au début... après, si tu augmentes la voilure avec une TVA mensuelle, etc... tu vas finir par être obligé de leur demander de le faire à ta place et du coup, l'AGA te facturera une prestation de compta en plus. finalement cela te reviendra presque aussi cher qu'expert comptable. (avec parfois un conseil de moins bonne qualité).
teste plusieurs AGA. Personnellement, j'ai pris la première venue et ce n'a pas toujours été le top. :?

Sujets similaires
Divers activités pour les enfants
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 03 mai 2020 17:58 (16 Réponses)
BLACKROCK ETF garanties en cas de cession d'activités
par sacha75 » 21 août 2020 14:26 (0 Réponses)
Simulateur EIRL
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 29 févr. 2016 13:54 (3 Réponses)
Code APE pour EIRL trading
par Margaux28 » 19 mai 2016 12:17 (30 Réponses)
Creer son EIRL trading en 2016
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 04 sept. 2016 17:14 (67 Réponses)
Question imposition EURL / EIRL
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 27 sept. 2018 17:30 (116 Réponses)
Fonctionnement EIRL
par sofiane.am » 07 avr. 2019 15:33 (20 Réponses)
Projet EIRL
par Elcester » 08 mai 2019 19:37 (19 Réponses)
EI? EIRL? SASU? Autre?
par Amarantine » 05 sept. 2019 20:08 (6 Réponses)