ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Coohky » 18 oct. 2019 20:15

Simple curiosité, pourquoi tu n'utilises pas la EMA100 ? Je la trouve assez pertinente de mon cote mais vu que tu l'utilise pas ce ne doit pas être ton cas. Ton opinion m'intéresse :D

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 18 oct. 2019 23:05

J'ai testé énormément de MM et surtout de combinaison de MM.

Pour être honnête après tout ces test, la combinaison EMA 50 et SMA200 est celle qui m'a le plus plu, le plus parlé

Mais effectivement, d'autres MM peuvent être intéressante et l'EMA100 en fait partie.

De manière générale j'ai trouvé les MM 20, 50, 100, 200 les plus fiables, que ce soit en simple/exponentiel ou hull

C'est juste une question de sensibilité, aucune ne prévaut sur une autre à mon sens.

Je prépare un article sur la tendance et j'expliquerai cela en détail, la manière dont je me sers des MM

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Coohky » 19 oct. 2019 15:35

Okay merci pour ton point de vue, après ca épure aussi le nombre d'indicateurs d'en avoir seulement deux. Une plus dynamique et une autre un peu plus "tendance de fond" (meme si sur du 100 ticks ca ne compte pas).

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 21 oct. 2019 11:28

Bilan matinée lundi 21 octobre 2019

J'ai un peu plus de temps je vais pouvoir reprendre une analyse approfondi de mes trades.

Comme le lundi ne me réussit pas forcément et que j'ai plus de mal sur le dax, j'ai décidé de passer en démo et de m’entraîner au trading à la bougie. 1€ = 1 point
Spoiler:
Résultat_dax_bouge_21_10_2019.PNG
Résultat_dax_bouge_21_10_2019.PNG (126.88 Kio) Vu 304 fois
Dax_bougie_21_10_2019.PNG
Dax_bougie_21_10_2019.PNG (179.38 Kio) Vu 304 fois
[1] On était dans une configuration de breakout (1 je teste, 2 je tente, 3 je perce). J'ai profité du léger reflux sur l'arrivé sur la zone pour me positionner. J'ai cloturé dès que ça a stagné. J'aurais pu doublé mes gains si j'avais tenu plus psychologiquement et que j'avais cloturé sur un vrai signe d'hésitation/retournement (ici le doji)

[2] On était en tendance haussière, j'ai attendu le pullback sur le niveau qui a breaké plus tôt. J'ai anticipé d'une bougie, je me suis suffit d'une bougie hésitation + bougie Qplat pour entrer. Je me suis permis d'anticiper car le momentum diminuait et un rebond significatif a eu lieu. Là encore, j'ai coupé dès que j'ai senti un reflux, mais si j'avais gardé j'aurais pu tripler mes gains. Il n'y avait aucune bougie rouge avant 12715


[3] Là encore j'ai anticipé, pour les même raisons que [2], pullback sur breakout. En outre, j'avais déjà un petit matelas de gain qui pouvait me permettre d'éponger une perte si ça se passait mal.
Ici, j'ai paniqué quand le cours s'est emballé, et donc j'ai cloturé sans raison dans une accélération haussière. J'aurais pu facilement doubler mes gains ici. C'est comme si j'avais eu peur de gagner, c'est très étrange !

[4] [5] En UT5 on affichait des dojis. J'aurais pas dû prendre ces trades. Cependant, j'ai senti que ça décollait pas donc j'ai cloturé flat et en léger gain. Si c'est pas parti c'est qu'on était en range, et non pas en phase de tendance.

[6] J'ai pensé qu'on sortait enfin du range, mais au final pas du tout. Je suis passé par +3. J'ai pas eu le réflexe de cloturer avant que ça passe rouge. Par contre j'ai pris ma perte, -3, directement, je suis pas passé en mode espoir, j'ai assumé mon erreur. D'autant plus que -3 c'est très loin d'être irrécupérable.

[7] La tendance s'inverse. On rebondit suite au niveau des 12700. J'ai tradé la réintégration et je l'ai lâché sur 12700, j'ai pas été gourmand. Derrière le cours a bien rebondit, donc je me dis que j'ai bien fais de jouer la sécurité.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par TDTrading » 21 oct. 2019 12:18

très beau taff Elcester, continue comme cela ;)

plusieurs choses en lookant ton graphique que je remarque :

- des points 1 à 3, on voit clairement le rythme du marché, de belles bougies en toute fluidité. On pourrai même dire jusqu’au point 4 pour la fluidité. De plus, tu respectes bien la tendance entre les points 1 et 4.
Chacun sa stratégie mais je dirai que tu anticipes un poil 1 et 3 et que tu es à la bourre pour le 4. Le 2 étant parfait ;) Tu as attendu le rebond sur points bas et le signal Q plat.

- par contre, à partir de de 10h05, 10h06, le rythme du marché est un vrai Flûte lol, sans fluidité avec des bougies vraiment dégoutant.
De plus, juste après ton point 4, on voir clairement que ta tendance haussière n'est plus là car ton point haut est plus bas que ton dernier sommet. Du coup, je pense que tu peux être plus prudent pour tes points 5 et 6 et changer ton fusil d'épaule en shortant les points hauts avec le même raisonnement que tes entrés sur points bas en tendance haussière.

petit graph de ce que je vois avec Paint...;)
Dax_bougie.PNG
Dax_bougie.PNG (194.41 Kio) Vu 293 fois
On sent clairement que tu es de plus en plus à l'aise donc now si tu arrives a prendre ton temps et bien respecter le rythme musical, tu vas t'amuser ;)

évidemment si plus facile a dire qu'à faire surtout après coup ;)

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 21 oct. 2019 12:32

Totalement, j'écrivais et j'ai manqué le coche du rebond plus bas pour le trade 4. J'étais frustré et ça doit expliquer en grande partie ce trade !

Après, j'utilise aussi la vision en UT5 et UT15, donc pour moi on était encore en tendance haussière sur ces ut, on était en mouvement de correction. C'est là où pour moi la difficulté du trading intervient, se situer dans le multi time frame !!

En 5, je ressentais un retournement de tendance significatif donc j'ai tenté, mais c'était trop tôt.

En 6, j'ai changé d'idée et en voyant les bougies, je me suis dit ok, on a l'air d'avoir finit la correction, ça baisse plus, ça peut repartir, mais là encore, ce n'était pas le cas. D'où un MM strict pour ces trades, qu'il ne fasse pas en sorte de gâcher tout les efforts.

Le trade 7, là pour moi on voyait qu'on était possiblement en retournement de tendance, on voyait un début de loi de dow baissière en UT5 donc j'ai shorté.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par TDTrading » 21 oct. 2019 12:53

:top:

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Laniakea » 21 oct. 2019 12:53

Dommage pour 1 et 3, Kuplat en cours mais bon après coup toujours plus simple à dire.
Mais beau travail dans l'ensemble, bravo :)

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 21 oct. 2019 13:57

Travail des cartes de la semaine sur le dow + de la session

Vision Hebdo
Spoiler:
Travail_carte_hebdo.PNG
Travail_carte_hebdo.PNG (243.69 Kio) Vu 263 fois
Vision daily
Spoiler:
travail_carte_daily.PNG
travail_carte_daily.PNG (254.12 Kio) Vu 263 fois
Vision 4H
Spoiler:
travail_carte_4H.PNG
travail_carte_4H.PNG (172.94 Kio) Vu 263 fois
Vision 1H
Spoiler:
Travail_carte_1H.PNG
Travail_carte_1H.PNG (168.6 Kio) Vu 263 fois
Vision 15 minutes
Spoiler:
Travail_carte_15min.PNG
Travail_carte_15min.PNG (218.53 Kio) Vu 263 fois
Après analyse, je ne shorterai pas (en daytrading) pivot J et Pivot hebdomadaire car on pourrait à nouveau entrer en tendance haussière, et donc ces trades seraient dangereux.

Par contre, un achat vers 26750 pourrait se tenter, étant donné que cela ne remettrais pas en cause la tendance de fond haussière.

Par ailleurs, je suis à l'aise à 0.5€ du point sur le dax. Mais pas sur le dow jones. Donc j'ai décidé de descendre à 0.25€ du point sur le dow jones.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 22 oct. 2019 14:40

Bilan lundi 21 octobre 2019

Aujourd'hui, j'ai tilté.
Spoiler:
résultat_21_10_2019.PNG
résultat_21_10_2019.PNG (130.26 Kio) Vu 225 fois
Avec le trading à la bougie sur le dax, j'avais l'impression de comprendre les mouvements, je savais comment tradait. Et mes intuitions étaient pertinentes. J'ai tradé sans stress et j'anticipais bien ce qu'il se passait.

C'est comme si on m'avait appris que 1 + 1 = 2. Qu'on m'avait posé la question : combien font 1 + 1 ? Et que j'avais bien répondu, 2, récoltant les fruits de ma bonne réponse.

L'après midi, ce fût une histoire totalement différente. On venait de ma poser la même question, et là encore, j'ai répondu 2, fier et confiant !

Or, cette fois-ci, la réponse était 3.

Et c'est ce contraste entre qui m'a fait vriller. Ce qui fonctionnait le matin même ne fonctionnait plus l'après midi. J'ai donc tenté de "forcer" et je me suis obstiné, ne faisant qu'agrandir ma perte.

Je pense que ce "tilt" vient fondamentalement de cette frustration. J'avais l'impression de progresser, d'avoir avancé d'un pas et que cela commençait à payer. Que mes efforts commençaient à porter leur fruits. Et puis, cette après-midi sur le Dow Jones m'a donné l'impresssion que j'avais avancé d'un pas pour en reculer de 3 derrière. J'ai vraiment eu du mal à le supporter.

Je me suis donc demander, d'où vient ce dualisme.

Après relecture à froid des cours, j'ai remarqué que j'avais tradé en tendance sur le dax, quand celui ci était en tendance. Forcément, on est rentré en osmose. J'avais eu l'intuition qu'il fallait arrêter au moment où il devenait intradable.

Quand au dow jones, je ne l'ai pas tradé avec une méthode de tendance quand il l'était. A l'ouverture il a chuté, il était en phase tendanciel, mais comme hors de mes horaires, je me suis abstenu. Cela a nourri ma frustration, je me suis imposé une règle, et je l'ai vécu comme un carcan, ça a dû jouer.

Puis, quand ma règle n'était plus d'actualité, le dow jones a formé un range. Et forcément, trader un range avec un setup de tendance, c'est pas fou. Il y a énormément de faux signaux et de retournement aléatoire, c'est un calvaire. Mon état émotionnel a fait que j'ai enchaîné tout les mauvais choix.

Ce que je remarque, c'est que lors de mon analyse des cartes, j'avais repéré ce range. Mais je l'ai pas pris en considération car j'avais un biais haussier, la tendance lourde étant haussière.

En outre, le dow jones était tradable malgré ce range, les rebonds lié au point pivots était très intéressant.

Je pense que ma manière de trader les tendances fonctionne. Au démeurant, je ne sais pas trader les ranges correctement, et j'ai encore du mal à les analyser. Ainsi, je pense que dans ce genre de cas de figure, il faut que je me concentre uniquement sur les rebonds de support/résistance important.

Enfin, les files du jour m'ont particulièrement inspiré et tombent au bon moment, celui où je me remets en question. Par conséquent, je vais drastiquement changer mes règles et essayer de faire 5 points par jour pour le moment. Et tenir cette règle sur la durée. Comme expliqué dans la file, c'est sans doute la meilleur manière de progresser sur la durée.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par TDTrading » 22 oct. 2019 14:51

courage Elcester, les réponses viennent au fur et à mesure du chemin ;)

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 22 oct. 2019 14:58

TDTrading, merci ! :merci:

Après, le trading m'a beaucoup aidé. A force de prendre des tartes, de me faire martyriser mon égo, j'ai changé.

Avant, je souffrais énormément de mes échecs, et j'avais besoin de beaucoup de temps pour me relever. Là, après 30 min où j'avais perdu un peu le moral, comme dit Benoist, j'ai tapé dans mes mains et c'est reparti :bravo:

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Xavier.S » 22 oct. 2019 15:06

Elcester tu vas forcement y arriver; tu es très impliqué, réfléchi, déterminé; tu participes beaucoup, si tu n'y arrives pas, personne n'y arrivera ! ;)

Hier sur le dow on voyait qu'on voulait sauver le pivot M, mais c'était mou pas d'énergie, il y avait un peu de reprise à l'achat en 5 min, mais c'était un peu casse cou;

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par BAB » 22 oct. 2019 15:30

Elcester
Se limiter à 5 points par jour et faire du trade à la Bougie dans des heures limites est pour moi une énorme contrainte.
Le Trade à la Bougie doit être fluide et sans contrainte et plus
Encore sans limite.
Maintenant cela n’empêche pas une bonne organisation de son trading.
Sinon tu as une belle évolution et sans brûler les étapes.
Bravo et garde le moral.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par ChristelleP » 22 oct. 2019 16:33

Spoiler:
Bilan lundi 21 octobre 2019
Merci pour ce partage très intéressant, Elcester :mercichinois:

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Alex44 » 23 oct. 2019 11:01

Pour le peu que je comprend tu tâtonnes sur la technique. Après ta période Ichimoku, tu es passé aux mouvements Heikin Ashi et cela a marché tant que le marché avait une bonne tendance et maintenant tu te dis après avoir eu une journée en perte je vais attendre les supports/résistance et prendre moins de risque avec 5pt. C'est possible que cela soit plus confortable mais c'est aussi possible que cela soit la fuite en avant ?

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 23 oct. 2019 13:19

@Xavier Oui je me demande plus si je suis capable de réussir ou non. J'ai dépassé ces doutes. Ma question est plutôt "Quand est-ce que tu vas arrêter de jouer ? Quand est-ce que tu seras sérieux et régulier ?"

Est-ce que j'ai assez souffert pour franchir un cap ? Est-ce qu'une question de détermination ? Qu'est ce qui me fera avoir le dernier déclic, celui qui me fera passer dans la case rentable?

Pas évident !

@BAB Oui, je pense que je vais essayer de faire 10 points par jour en réel, tout en continuant de m'entrainer au trading à la bougie en parallèle, en démo

@Christelle :top:

@Alex Je vois pas du tout cela comme une fuite. Fuir serait arrêter le trading, ce serait capituler et dire que c'est pas fais pour moi. Au contraire, je vois que ça va pas et j'essaie de corriger le tir. Je remarque que ce qui a été dit dans la file est pertinent. D'ailleurs lors de mon premier journal, pendant un temps je me débrouillais bien avec cette règle.

Au final, vouloir engranger un maximum de point, n'est-ce pas une problématique d'égo ? "oui je suis capable de prédire le marché, je suis le plus fort"

Ce qui pousse à s'interroger sur les raisons de notre présence ici. Si 10 points par jour suffit pour couvrir ses besoins financiers, pour quelle raison continuons nous à trader davantage?

Je remarque que dès que quelque chose fonctionne plusieurs jours, je deviens cupide et j'en veux plus, alors qu'en soit c'est idiot de procéder comme cela. Je ferais mieux de me concentrer au moins 1 mois sur faire 10 points régulièrement puis, soit de prendre 1-2 points supplémentaires, avec l'expérience acquise, ou bien monter la taille de lot.

Bref procéder par étape et progressivement. C'est pas un sprint, mais un marathon.

Dans le pire des cas je remarquerais que je me suis planté et je changerai de direction. C'est plus un problème pour moi d'échouer si ça me permet de progresser et gagner en expérience.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Alex44 » 23 oct. 2019 14:26

Je voulais dire est-ce que le problème est vraiment technique puisque tu l'as change dès que cela se passe mal ou bien est-il ailleurs comme tu indiques par exemple en vouloir trop (d'où la fuite des vrais problèmes).

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 23 oct. 2019 15:08

J'avais mal compris ta question et je remarque que j'ai pas été clair dans mon post suite à ma journée noire !

Je constate que je commence à savoir comment trader les périodes de tendance. En même temps, c'est pas très compliqué, on repère la tendance, on se positionne sur la respiration et on essaie de tenir son trade.

Cependant, en range, je suis catastrophique. Je vois des tendances, qui sont en fait des mouvements, et ils sont pas très clair. Cela se retourne parfois sans raison, les impulsions sont faible etc. Bref, je me fais balader.

Le soucis est que j'ai encore du mal à les différencier. Souvent on alterne entre range et petite tendance, c'est très confusant.

Ainsi, je remarque que dans ces deux phases, il y a une configuration qui est tout le temps efficiente. Les rebonds.

Que ce soit en range, ou en tendance, sur les niveaux clefs, on remarque que les rebonds sont toujours aussi efficace. Et qu'il y a moyen de prendre ses points là dessus sans trop se prendre la tête et stresser.

Par conséquent, en plus de ce qui a été dit sur la file, de se concentrer sur quelques points sûr par jour, je me dis que je devrais me concentrer sur les rebonds.

En somme, repérer les zones de rebonds, et prendre quelques points dessus. Puis, construire une confiance sur cette manière de trader, en enchainant des journées vertes, aussi petite soient elles. Le but ensuite étant de tenir soit les trades plus longtemps, ou d'incorporer un trading de tendance quand je serais totalement confiant à ce sujet.

En soit, on peut voir ça comme un retour en arrière, je reprends les bases. Si je fais cela, c'est parce que dès que je prends un petit peu la confiance, je vrille, je commence à overtrader, à vouloir être partout etc. Potentiellement, faire cela et m'y tenir pourra m'apprendre la discipline et l'humilité. A voir sur le long terme donc.

Pour répondre plus clairement a tes questions, c'est un peu des deux. Mauvaise lectures des marchés, particulièrement des ranges (techniques) et des problèmes psycho (ego, surconfiance, manque de discipline)

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par wxc789 » 23 oct. 2019 15:43

Zut Elcester, je me disais qu'il c'était passé qqch, je ne t'ai pas vu sur la file hier. Courage, on est tous passé par là.

Après mon message, reconsidère bien le fait de changer les règles. Oui c'est en période de crise que l'on voit le mieux ce qui ne va ou ce qui ne va pas. Crise a une étymologie grec, pour séparer, comme une faille, et c'est effectivement au moment ou deux partie d'une faille se séparent que l'on voit à l'intérieur ou quand quelque chose dysfonctionne que l'on peut analyser par rapport à quand cela fonctionne. Un échec est toujours important, "Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j'apprends" Nelson Mandela.

Encore faut-il avoir le discernement pour faire la bonne analyse et prendre les bonnes décisions. Pour moi et de ce que je lis, tu as tilté car tu n'étais plus en phase avec le marché, il y a eu avant une frustration qui a pu être la goutte d'eau. Je ne vois pas en quoi se limiter en point va résoudre ce problème, au contraire, il me semble que cette règle risque d'accentuer ce problème de frustration.

Selon moi il serait plus profitable de se mettre comme règle soit une limite de perte (c'est dur à fixer) et tu profites des journées où tu es en harmonie avec le cours et tu coupes celles où tu ne l'es pas. Soit te mettre un temps de récupération (une heure, deux heures, peut-être plus) entre chaque perte, des fois ça peut aider à relire le marché patiemment (on se remet la tête à l'endroit).

Loin de moi l'idée de te faire changer d'avis, je tenais juste à te préciser que tu as d'autres solutions à ta disposition.

Bonne journée.

Sujets similaires
Elcester - Journal de trading
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 01 juil. 2019 22:02 (157 Réponses)
Journal Elcester - Recherche de la régularité
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 29 juin 2020 17:19 (106 Réponses)
une conception de la rentabilité selon Elcester
par Bobbix » 04 oct. 2019 01:59 (39 Réponses)
L'expérience est à acquérir par niveaux, d'après Elcester
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 oct. 2019 02:42 (2 Réponses)
Revue de marché - Elcester
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 17 nov. 2019 19:15 (3 Réponses)
pour Jolafrite et Tomate : une liste de files d'Elcester
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 déc. 2020 23:53 (19 Réponses)
Journal de Elliott - partie 3
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 18 sept. 2019 13:14 (238 Réponses)
Journal de Thomas - Partie 2
Fichier(s) joint(s) par ThomasB » 24 oct. 2019 23:23 (26 Réponses)
Journal de Thomas - Partie 3 - on s'y met serieusement
par ThomasB » 01 déc. 2019 15:51 (0 Réponses)
Système de trading basé en partie sur les vagues d'Elliott
par finplus » 24 août 2016 21:08 (11 Réponses)