ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Elcester - Journal de trading

par Guipit » 15 juil. 2019 21:23

salut
c'est top
ça à l'air mieux le RR
attention les divergences sous 15 min , ça vaut pas grand chose ....
tu verras avec le temps , reperes les , et regarde la suite ...tres bof .

bon courage !!!
:)

Re: Elcester - Journal de trading

par Christoph » 15 juil. 2019 23:24

ah tu as enlevé ces satanées H A,!!! comme je te comprends.
Arrives tu mieux à trader avec ou sans heiken ashi, en tout cas pour moi y'a pas photo on voit beaucoup plus de choses avec des vrais chandelier. Après c'est personnel la représentation graphique.

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 15 juil. 2019 23:27

@Guipit Oui, la divergence était juste une indication supplémentaire. Jamais je ne trade sur un signal aussi faible, mais ça ajoute une indication en plus et donc améliore la probabilité, tu ne penses pas ?

@Christoph Oui, au final je trouve ça plus intéressant de trader grâce aux chandeliers. Je comprends mieux la psychologie qu'il se passe, c'est plus lisible. Néanmoins, pour avoir un aperçu claire de la tendance, je garde un graphique (ut 15 min ou H1), ça me permet de déterminer plus facilement dans quel sens trader. Peut être que je passerais en Heikin Ashi quand je serais entré en position aussi sur les ut plus courtes pour ne pas me faire influencer par le bruit. Faudra que je teste ça pour me faire une idée de ce que je préfère.

Re: Elcester - Journal de trading

par Guipit » 15 juil. 2019 23:35

Il y a beaucoup de bruit sous 5 min .
Les figures , canaux , obliques , divergence ne valent pas grand chose .

Re: Elcester - Journal de trading

par Guipit » 15 juil. 2019 23:36

Plus l 'ut est grande plus cela à de force .

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 16 juil. 2019 21:53

Bilan Mardi 16 Juillet 2019

Journée très enrichissante !

J'ai eu un déclic important sur la manière d'appréhender les marchés aujourd'hui suite à une conversation sur la file du jour. J'ai également testé de trader sur le Nasdaq cette après midi, et j'ai fais un carton plein. Néanmoins, étant en démo, et étant une première (chance du débutant ?), les résultats sont très largement à relativiser. Ils sont toutefois prometteur. 10/0/1 pour un total de 31 points.

Je suis particulièrement satisfait des chandeliers, j'ai l'impression que le retour aux chandeliers me permet de lire plus facilement les marchés. J'ai hâte d'être la semaine prochaine pour retourner en réel pour voir ce que cela va donner en incorporant davantage ma psychologie. J'ai repris confiance, j'ai largement amélioré ma gestion de risque je trouve.


J'ai réalisé un bon trade ce matin, en se basant sur cette analyse. J'ai donc posté mon screen sur la file du jour afin d'avoir un feedback. Et j'ai eu raison, les retours m'ont fait réalisé que le trade était bon en soit, mais que la raison qui m'a poussé à le prendre n'était pas forcément bonne.
Trade1_16_07_2019_gif.gif
Trade1_16_07_2019_gif.gif (64.36 Kio) Vu 306 fois
Ainsi, en prenant en compte les retours, j'ai changé ma façon d'appréhender les cours, et je suis arrivé à cette deuxième analyse, bien meilleure. C'est fascinant, car le prix et son mouvement est identique. Mais il y a pléthore de manière de l'analyser.
Trade1Variante_16_07_2019_gif.gif
Trade1Variante_16_07_2019_gif.gif (69.9 Kio) Vu 306 fois
Un screen de mes trades sur le Nasdaq l'après midi. Cette première était un test, je voulais trader en prémarket et après l'ouverture pour appréhender la différence de volatilité, de pas de cotation, essayer les différentes taille de lot etc. J'ai réussis la plupart des trades, mais ils n'étaient pas bon en soit, ils respectaient surtout la tendance prioritaire.
TradePartie1_16_07_2019_gif.gif
TradePartie1_16_07_2019_gif.gif (70.87 Kio) Vu 306 fois
Ensuite, une fois appréhendé un peu mieux le Nasdaq, je me suis concentré pour le trader de manière plus rigoureuse.
TradePartie2_16_07_2019_gif.gif
TradePartie2_16_07_2019_gif.gif (60.16 Kio) Vu 306 fois
Je poste un trade expliqué de cette deuxième partie sur le Nasdaq, car je le trouve intéressant.
Trade2_16_07_2019_gif.gif
Trade2_16_07_2019_gif.gif (72.41 Kio) Vu 306 fois

Ainsi, je pense que je continuer en démo toute la semaine le temps d'appréhender la lecture des graphiques en chandelier + Heikin Ashi pour la tendance, tout en faisant davantage attention à ma prise de risque (ratio R/R). Je vais continuer de trader le dax le matin et le nasdaq l'après midi. Et en tirer des conclusions à la fin de semaine afin de repasser en réel et voir si ma psychologie suit.

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 18 juil. 2019 11:32

Bilan du Mercredi 17 Juillet 2019

Je fais ce bilan un jour après car j'étais énervé hier ! J'ai préféré faire redescendre la pression et analyser à froid ma journée.

Le matin s'est super bien passé sur le dax. J'ai fais 20 points entre 9h et 12H30. 11/0/1.

Je n'ai pas senti le prémarket entre 8h et 9H, Cela fait depuis le début de la semaine que je le suis, mais je ne me sens pas confiant, les mouvements ne me parlent pas. Je pense que je n'ai pas encore l'expérience pour le prémarket. Je retenterais surement de m'y intéresser dans quelques mois.

Par contre, je commence à apprécier les ouvertures, certaines me parlent parfois. Ici, je me sentais confiant, j'ai donc tenté pas mal de scalps.
ScalpingDaxOuverture_17_07_2019_gif.gif
ScalpingDaxOuverture_17_07_2019_gif.gif (58.4 Kio) Vu 287 fois
Puis, je me suis ensuite orienté, après 9H30 sur des daytrade, une fois la volatilité de l'ouverture retombé. J'ai l'impression que cela me correspond, scalper l'ouverture si celle ci me parle. Puis attendre une ou plusieurs opportunité pour daytrader après 9H30 jusqu'à 12H30.

Mon analyse était bonne, cependant par impatience je suis rentré trop tôt et je n'ai pas profité pleinement du potentiel, mon SP+1 étant stoppé. Je n'aurais pas été stoppé avec mon SP+1 si j'avais attendu un peu. Je serais rentré 2-3 points plus bas et je n'aurais pas été inquiété.
TradeCassureRange_17_07_2019_gif.gif
TradeCassureRange_17_07_2019_gif.gif (70.23 Kio) Vu 287 fois
Ensuite, je me suis arrêté pour aller manger et préparer l'ouverture US, afin de passer sur le Nasdaq l'après-midi. Durant ce temps, plusieurs éléments ont fait que je suis passé de mauvaise humeur, j'ai perdu mon calme et j'étais énervé. Avec du recul, j'aurais dû me satisfaire de ma matinée sur le dax, et me rendre compte que je n'étais pas en état de continuer l'après midi. J'ai quand même décidé de trader, et cela n'a pas loupé : j'ai fais n'importe quoi.

Le seul point de satisfaction, c'est que j'ai su arrêté en voyant que je tradais pour me faire du mal tout en préservant une partie de mes gains : +4 au final. Je suis satisfait que cela se soit passé en démo. Cela aurait pu être pire en réel, les pertes n'étant pas fictive, j'aurais peut être tilté et fait pire.

C'est la première fois que j'ai tradé en étant énervé je crois. J'ai pu mettre des sensations sur ce que Benoist explique sur la neutralité et la volonté de se punir en tradant quand cela ne va pas. Maintenant l'enjeu va être de repéré ces moments et avoir la lucidité de ne pas trader dans cette état.

C'est ce trade qui m'a fait me rendre compte que je faisais n'importe quoi. D'habitude j'aurais tradé de manière bien différente, j'aurais mis un SP+1 rapidement, j'aurais stoppé en voyant que la loi de dow était cassé en observant le retournement. Bref, j'ai volontairement pris une perte. Je pense que sur ce trade, j'étais énervé d'avoir bien analysé le contexte et que j'avais eu raison. Je voulais avoir tort pour perdre. Les sensations que j'ai ressenti à ce moment là étaient très étrange, j'ai pas l'habitude de ressentir cela. J'ai tout coupé après ce trade, ne rouvrant les graphiques que ce matin pour analyser à froid.
TradeTilt_17_07_2019_gif.gif
TradeTilt_17_07_2019_gif.gif (78.48 Kio) Vu 287 fois
Conclusion : J'ai réalisé une matinée satisfaisante sur le DAX. L'après midi a montré l'importance de la psychologie et la neutralité impérative pendant une session de trading. J'ai quand même eu la lucidité de m'en rendre compte et de stopper avant de ruiner totalement la journée. Je commence à me comprendre de mieux et mieux et repérer quand je suis au top de ma forme et donc apte à trader et quand je ne le suis pas.

Re: Elcester - Journal de trading

par kondor7 » 19 juil. 2019 08:25

Quelques remarques diverses.

Tu fais preuve de plus de sagesse et de recul sur toi-même que beaucoup de personne ici plus âgée. Continue dans ce sens.

Nous sommes en marché estival, prend en compte que c'est un période différente. Il y a des journées avec et sans en premarket...comme en market.


La seule lecture que je te recommande fortement "Trading in the zone" de Mark Douglas. Existe en FR aussi.
Bouquin sur la psycho du trader, il faut être apte à s'introspecter pour qu'il soit utile. De ce que je lis de ton journal j'ai le sentiment qu'il te sera bénéfique.

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 19 juil. 2019 19:17

Bilan du Jeudi 18 Juillet 2019

La matinée sur le Dax a été satisfaisante. J'ai fais 20 points en deux trades.

Le passage sur le Nasdaq l'après midi a été très mitigé, finissant en légère perte. Positif tout de même sur la journée, mais un sentiment d'insatisfaction. Je constate que mardi j'ai possiblement eu de la chance sur le Nasdaq. Je le trouve très aléatoire, il bouge de manière bien plus imprévisible à mon goût (du à mon manque d'expérience dessus) et ne suit pas forcément les mouvements des autres indices, ce qui le rend plus dure à lire. En conséquence, mon hypothèse de passage sur le Nasdaq l'après midi ne me plait pas plus que ça au final. Peut être le Dow Jones, uniquement sur des trades intraday ? A voir plus tard.

Je pense qu'il me faudrait un temps d'adaptation pour trader le Nasdaq et cela risque de m'éparpiller. Je pense qu'il est préférable que je me cautionne au Dax seulement en tradant principalement le matin et l'après midi quand je le sens bien.
TradeDax_18_07_2019_gif.gif
TradeDax_18_07_2019_gif.gif (59.91 Kio) Vu 245 fois
TradeDax2_18_07_2019_gif.gif
TradeDax2_18_07_2019_gif.gif (66.71 Kio) Vu 245 fois

En vrai, je ne suis pas content de mes trades sur le Nasdaq, j'ai un peu fais n'importe quoi. Comme j'étais dans l'idée de tester des choses et en démo, j'étais beaucoup moins rigoureux, j'étais plus dans un jeu vidéo. Je pense que je devrais, quand je repasse en démo tester des choses, me limiter à 1 ou 2 jours. Je n'ai pas la psychologie pour être aussi rigoureux qu'en réel.
Nasdaq_18_07_2019_gif.gif
Nasdaq_18_07_2019_gif.gif (59.72 Kio) Vu 245 fois
J'ai tenté quelques renforcement dans la semaine en démo sur le Nasdaq. Je ne maîtrise pas cette technique, mais j'ai voulu essayer. Je ne suis pas satisfait au final. Si je m'autorise cette outil, j'ai peur que ça m'incite à être moins rigoureux sur mes entrées. De plus je n'ai pas le capital pour me permettre ce genre de technique. Je l'ai essayé, mais je vais l'abandonner et m'interdire son utilisation = trop dangereux.

Par contre, au contraire, je devrais peut être essayer des pyramidages quand je suspecte des gros retournement de tendance sur des grosses UT (4H / daily) afin de snowball sur ce genre de mouvement. Il faudra que j'essaye cela en démo, en swing/intraday pour voir si ça pourrait me correspondre. Comme la tendance est haussière, il faudrait que j'essaye au prochain mouvement baissier qui vient s'approcher du canal haussier de me positionner avec cette technique.

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 19 juil. 2019 19:18

Merci Kondor pour tes remarques, c'est très motivant :mercichinois:

Je me suis procuré le livre, en anglais, ça me permettra de progresser. J'ai plusieurs lectures en cours, mais je vais m'y intéresser en priorité. J'espère pouvoir le finir d'ici fin juillet. J'en ferais certainement un retour sur mon journal !

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 19 juil. 2019 20:29

Bilan Vendredi 19 juillet 2019

Je n'ai pas tradé le matin, ayant fait une insomnie, j'ai fait une grasse matinée pour compenser. J'étais néanmoins fatigué aujourd'hui.

J'ai tradé uniquement le Dax, en réel, parce que je trouve que je perd en rigueur très vite en démo. Bilan très positif = 23 points. 9/0/1 entre 14h et 17h15. Je n'ai pas respecté ma règle sur les horaires notamment car je me suis réveillé tardivement.

Journée satisfaisante ou j'ai correctement oscillé entre scalping et daytrading. Je coupais mes scalps dès que ça passait verte et j'ai tenté des daytrade quand je sentais que les mouvements allaient être important.

J'ai tenté 3 daytrades sur breakout. 1 Daytrade s'est mal passé et a été stoppé à -6 (SL). Je pense que le SL à -6 me convient. Cela me permet d'être plus rigoureux sur l'entrée et s'il est touché, souvent c'est car je me suis planté sur mon analyse. Ici, il a été stoppé car je pensais que le cours, après avoir consolidé, allait rejoindre le niveau aimant pivot hebdo, avant d'entamer un rebond. Après le recul, j'aurais du attendre que le cours vienne toucher ce niveau pour entrer et trader le rebond, cela aurait été moins risqué et plus lucratif.

Mes 3 daytrades réussis ont permis de compenser mon stop loss sur le daytrade foireux. C'est bon signe.

Pour les scalping, le fait de couper dès que c'était en vert, avec un TP+2 en cas d'impulsion, m'a permis d'éviter des déconvenues. Je remarque que je devrais davantage faire attention sur mes scalps, ils étaient loin d'être tous premium. Seul le fait d'avoir pris mes gains rapidement m'a permis de m'en sortir sur certains. J'ai eu du relachement sur mes entrées de scalping. Peut être lié à ma fatigue.
TradeDax_19_07_2019_gif.gif
TradeDax_19_07_2019_gif.gif (69.49 Kio) Vu 391 fois
J'ai stoppé à +23, au délà de ma fourchette d'objectif entre 15 et 20 points.

Bilan de la semaine :
Très légérement vert puisqu'aujourd'hui j'ai tradé en réel. Mais le but cette semaine n'était pas de gagner de l'argent mais de l'expérience pour pouvoir snowball dessus dans les prochaines semaines. Je pense que je ferais de temps en temps des journées démo pour gagner en expérience sans trop de prise de risque. Mais je limiterais mon temps en démo car je perds en rigueur assez rapidement. Le but est de prendre de l'expérience, pas de mauvaises habitudes.

J'ai tenté beaucoup de chose et j'ai beaucoup appris. J'espère que cela se concrétisera la semaine prochaine.

J'ai tenté les renforcements = cela s'est mal passé. Cela m'incite à moins de rigueur pour entrée et si cela ne fonctionne pas, je suis quasiment certain de ne pas avoir la psychologie nécessaire pour couper et entrer en mode espoir. C'est un vrai danger pour mon capital, mon fond de roulement, donc je m'interdis cette pratique.

Le passage en chandelier, en association avec Heikin Ashi en UT longue pour la tendance, m'a permis d'avoir une bien meilleure vision et donc analyse des marchés. Cela se ressent sur mon taux de réussite. Je me sens plus confiant, j'analyse mieux la psychologie des intervenants en lisant les chandeliers, tout en me référant à la tendance prioritaire grâce aux Heikin-Ashi.

Je me suis bien amélioré sur mon daytrading, j'attends désormais des entrées bien plus sûr (pullback) avec confirmation et un stop loss serré pour améliorer mon ratio R/R.

Je pense qu'il faudra que je test en démo des pyramidages sur des renversement de tendance à moyen/long terme pour voir si ce genre de daytrading/swing me conviendrait. Je verrais si je trouve une occasion de tester ça dans les prochains jours/semaines.

J'ai pas mal regardé de journal de trading cette semaine, très inspirant. Je pense piquer la manière de wxc789 (merci à toi si tu me lis)de construire son excel et sa vision de trade conforme / non conforme. Je pense que j'en ai besoin pour améliorer ma méthode. J'essayerais de construire ça ce week-end.

Je suis plutôt content de ma semaine en général. Je fais des progrès d'un point de vue technique et dans la recherche de ma méthode. Néanmoins, je trouve que je ne progresse pas suffisamment d'un point de vue psychologique, j'ai presque l'impression de faire du surplace. Alors que je trouve que je progresse vite d'un point de vue technique. Le contraste entre les deux me frustre un peu. Peut être que le processus est juste très lent et qu'il est compliqué de changer fondamentalement du jour au lendemain.

J'ai entamé la lecture de bouquin sur la psychologie pour m'améliorer sur ce point. J'ai également commandé le livre l'inconscient groupal et le livre conseillé par kondor. J'espère que cela me permettra d'avancer plus rapidement.

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 21 juil. 2019 21:38

Travail des cartes semaine du 22/07/2019 au 26/07/2019

Je verrais s'il est pertinent de continuer à poster des screens liés à mon travail des cartes lors des prochaines semaines. Si je ne trouve rien de pertinent à poster par exemple, je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire. Cela a également pour but de voir ma progression dans ce travail, de référencer et voir si mes hypothèses se valident au cours de la semaine et d'avoir, bien évidemment, vos retours.

Le but ici est de créer 3 scénarios probable, notamment en s'appuyant daily / H4 pour la semaine qui suit.
1) Baissier
2) Haussier
3) Range

Puis, en fonction de ces scénarios, voir quelles sont les zones où les cours pourraient rebondir / être aimanté; voir les bornes d'un range possible, etc. Bref, essaye d'anticiper des hypothèses probable afin d'avoir réfléchis un minimum pour ne pas se faire surprendre dans la mesure du possible. Préparer la bataille avant de la vivre!

1) Baissier
Ici, j'ai possiblement repéré une figure de retournement (Epaule - Tête - Epaule) visible en daily, mais plus clairement en H4. Affiché en Heikin-Ashi car la figure est plus propre dans cette représentation de prix. Si l'hypothèse de cassure de la ligne de cou + pullback se produit, cela devrait normalement valider la figure et donc un short en intraday/swing sera potentiellement possible, en fonction du contexte.
Hypothèse1_gif.gif
Hypothèse1_gif.gif (92.11 Kio) Vu 378 fois
2) Haussier
Le cours a rangé, consolidant, ce qui laisse penser qu'il pourra repartir à la hausse, étant dans une phase de tendance haussière.
Hypothèse2_gif.gif
Hypothèse2_gif.gif (85.56 Kio) Vu 378 fois
3) Range
Le cours peut potentiellement continuer de ranger, probablement entre la zone de résistance en haune et la zone de support en vert, avant de partir à la hausse ou à la baisse en sortie de range.
Hypothèse3_gif.gif
Hypothèse3_gif.gif (81.04 Kio) Vu 378 fois
Un screen montrant de manière plus précise les différentes zones. Je n'ai pas voulu alourdir trop les graphiques, je les ai donc séparés. Bien entendu, les pivots daily vont changer tout les jours et ne sont valable que pour lundi.
Zone support&résistance_gif.gif
Zone support&résistance_gif.gif (77.56 Kio) Vu 378 fois
Zone de résistance (rouge)
12424.5 plus haut mois précédent
12408.2 weekly pivot
12400 zone psychologique
12389.2 daily pivot

Zone de support (verte)
12150 zone psycho
12141.2 monthly pivot
12135.2 weekly pivot
12129.2 daily pivot
12120 50% fibo (point bas du début juin jusqu'à point haut début juillet)

Zone résistance (jaune)
12318.8 pivot daily
12300 niveau psychologique
12294.8 pivot weekly

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 22 juil. 2019 09:22

Réflexions sur la discipline

J'ai bien conscience que la réussite en trading ne se résume pas à sa maîtrise de l'analyse technique, fondamentale ou de sa compréhension générale des marchés. Le money management et sa propre psychologie sont bien plus important. Force est de constater que la discipline est une des qualités les plus vitale pour réussir en trading. C'est en effet de cette valeur que découle la bonne gestion de son money management et la lutte contre ses démons interne.

Ainsi, il était pour moi primordiale d'éclaircir pourquoi je manquais de discipline, qui, à mon sens, est une, si ce n'est la cause principale, de mes échecs à l'heure actuelle.

Je poste ici un screen d'un trade datant du Mercredi 17 juillet pour illustrer mon propos.

Mon impatience, mon manque de discipline a en effet été la seule raison qui m'a empêché de prendre correctement ce trade, encaissant 0.4 points au lieu de 15, alors que mon analyse des marchés était bonne.

Une bonne analyse de la situation m'a rapporté 0.4 points. Une meilleur discipline m'aurait permis d'encaisser 14,6 points supplémentaire. Plus de 30 fois plus. Le constat est indéniable. Il est préférable de travailler sa psychologie que sa technique.
TradeCassureRange_17_07_2019_gif.gif
TradeCassureRange_17_07_2019_gif.gif (70.23 Kio) Vu 349 fois
Ainsi, la réflexion personnelle que je vais livrer est le fruit de plusieurs semaines d'introspection. Je n'en suis qu'à mes balbutiement sur mon travail sur moi même, cette réflexion pourra donc évoluer drastiquement avec le temps. Néanmoins, je trouvais nécessaire d'extérioriser ici. Cela va me permettre de mesurer mon évolution. Peut être qu'également certain se reconnaîtront, seront passé par là, et pourront m'aiguiller pour que je progresse plus vite.

Pour découvrir pourquoi je manquais de discipline, j'ai dû remonter très loin dans mes souvenirs et retracer tous le cheminement intellectuel auquel j'ai été confronté.

Je me souviens qu'une fois, en CM1, j'étais paniqué. J'avais complètement oublié qu'on avait un contrôle d'histoire. Je n'avais pas du tout réviser, c'était la première fois. J'étais pétrifié d'avoir une mauvaise note. Au delà de la pression sociale, pour moi une mauvaise note représentait une punition, une blessure morale, un coup porté à mon ego et non pas une étape nécessaire de remise en question, permettant de progresser.

J'appréhendais le moment où le professeur rendrait les copies. Quel ne fût pas ma surprise quand je découvris ma note. 20 sur 20. La perfection. Avec le manque de recul lié à mon jeune âge, une idée commença à germer dans mon esprit. "Et si au final, je n'avais pas besoin de travailler pour réussir. Et si le résultat prévalait sur la manière ? Après tout, je n'ai eu à fournir aucun effort pour faire mieux que quasiment tout le monde dans ma classe. Je dois être plus intelligent que les autres, c'est tout. Et puis, au fond, je le mérite."

Un paradigme pervers était né.

Je ne suis pas un génie, je ne suis pas capable d'atteindre la perfection sans travail. Alors comment j'ai pu obtenir 20 sur 20 sans travailler ?

Je me suis longuement posé la question. Je pense que cela est en partie dû à deux choses. D'une part, l'éducation de mes parents. Ils ont en effet fait en sorte que je puisse m'épanouir dans un cadre bienveillant. Ils m'ont donné très jeune le goût de la lecture, ce qui m'a permis de développer une culture générale très tôt et de l'entretenir. Ce qui m'a permis de me reposer là dessus tout le long de ma scolarité. J'y reviendrais.
D'autre part, mon père étant professeur d'histoire-géo, il est indéniable que sa passion a eu des répercussions sur moi. Il m'avait acheté plein de livres, des BD sur l'histoire égyptienne, la mythologie, l'histoire romaine etc. Bref, j'avais lu le programme d'histoire-géo jusqu'au collège dès la primaire.
C'était très malin de leur part. Enfant, on est passionné par les histoires, et l'Histoire en regorge, c'est une source inépuisable. Couplé aux images des BD, rendant accessible ces histoires, cela devient ludique, un jeu. Comment ne pas aimer apprendre quand cela devient un jeu ? Pourquoi associe-t-on la notion de travail avec la souffrance, la douleur, alors qu'il est possible d'associer la notion de plaisir au travail ?

En soit je n'avais pas travaillé directement sur ce contrôle. Mais indirectement à travers mes lectures. Si c'était facile, c'est que j'avais travaillé dessus, mais sans m'en rendre compte. Un sophisme s'est installé, j'avais travaillé de manière invisible, comment associer l'idée de travail au résultat dans ce cas ? Comment réaliser cette nuance à cette âge là ?

Et pourtant, ce constat éronné m'a poussé à tester cette idée. J'ai volontairement éviter de réviser pour les prochains contrôle. Les résultats n'étaient pas aussi bon que la première fois, mais ils restaient satisfaisant. Surtout, j'ai commencé à les relativiser. "Ok, ils sont moins bon. Mais cela m'a demandé moins d'efforts. Et surtout, j'avais plus de temps pour jouer"

Avec les années, cette tendance s'est confirmé. J'ai appliqué un cran plus loin cette idée au collège.

En 6e, j'ai réalisé que j'étais différent des autres. Je réfléchissais différemment, je connaissais des choses qu'ils ignoraient, je n'avais pas les même centre d'intérêts. Et comme tout enfant différent au collège, j'ai été rejeté. J'en ai souffert. Après en avoir eu marre de souffrir, j'ai fais preuve d'adaptation. Je me suis rendu compte que si je voulais m'intégrer, il fallait que je gagne le respect des autres. J'ai remarqué que les plus populaire au collège étaient ceux qui faisaient le plus de Bêtises. Ils étaient considérés comme cool, ils avaient de l'audace, ils étaient marrant. Les filles n'avaient d'yeux que pour eux. Alors j'ai décidé d'être comme eux. Non, mieux ! Je serais encore plus cool qu'eux. La 6e était fini, j'étais désormais en 5e. Une étape symbolique, je pouvais être quelqu'un d'autre. Alors je me suis rapproché d'eux, je suis devenu ami avec eux. Et quand ils faisaient une bêtise, j'en faisais une plus grosse, pour gagner leur respect. Parallèlement, j'ai complètement arrêté de travailler, moins j'en faisais, plus je gagnais en respect. Étrangement, les filles qui se moquaient de moi quelques temps plus tôt, commençaient à me trouver du charme.

Tout cela a permis d'entretenir mon biais de confirmation.

Cela a duré un temps. Allant de plus en plus loin dans les bêtises, j'ai commencé à faire partie de ceux qui maltraitaient leurs camarades, tout cela pour se sentir supérieur aux autres. Le harceleur ou la victime, il fallait choisir. Manichéen. J'ai fini par martyriser un ami avec qui je traînais un an plus tôt. Jusqu'où jour où il m'a mit une claque énorme en me hurlant "Pourquoi t'es devenu comme ça ? Je préfère 1000 fois le Guillaume que tu étais l'année dernière, tu n'étais pas populaire, mais au moins tu n'étais pas un c..o.n.n.a.r.d fini". J'ai réalisé à quel point j'avais été idiot, à quel point je m'étais trompé. J'étais devenu ceux que je haïssais.

J'ai coupé les ponts avec mes "amis", ceux qui me tiraient vers le bas. Ils n'ont jamais compris ce changement soudain. Comment pouvaient-ils ?

J'ai repris un peu le travail, essayant de me discipliner, mais j'avais pris de mauvaises habitudes depuis trop longtemps. Cela n'a pas tenu.

Au lycée, j'ai commencé à rationaliser cela davantage. J'estimais ma note de manière relative. Ce n'est plus la note en soit qui comptait, mais le temps que je passais à travailler pour l'obtenir. Je faisais des ratios temps de travail / note. 12 sur 20 en 15 minutes. Quasiment un point par minute, pas mal ! Cela devenait un challenge, je peux faire mieux, améliorer mon ratio ! Mais l'amélioration de mon ratio ne signifiait pas avoir une meilleur note...

J'ai poussé le vice au paroxysme durant le baccalauréat. J'ai quasiment rien fais durant l'année, je séchais même certains cours. Durant la semaine de révision, j'ai regardé les 5 saisons de breaking bad. Et pourtant, j'ai obtenu mon baccalauréat avec mention, à la grande surprise de mes professeurs. J'ai même obtenu 20 sur 20 en physique, alors que j'atteignais péniblement la moyenne durant l'année. J'avais travaillé 30 min sur un examem blanc. Comment pouvais-je comprendre que j'étais dans l'erreur ?

Cela a continué à la fac. J'allais à peine à la moitié des cours. Je récupérais les cours et je taffais durant la semaine de révision avant le partiel. J'ai eu ma licence avec la moyenne, j'ai fais juste le nécessaire pour l'obtenir. Mon égo a été clairement propulsé quand j'ai pris connaissances des statistiques. 650 candidats, moins de 100 à avoir la licence au final. Sacré performance, surtout en comparant mon ratio temps de travail / note aux autres.

J'étais content, mais j'étais perdu. Je savais pas quoi faire de ma vie. Comment je pouvais le savoir ?Je n'avais jamais travaillé, je n'avais jamais cherché à savoir ce que j'aimais, puisqu'il faut travailler pour le découvrir. J'aimais la dopamine que me procurait mes loisirs, c'est tout ce qui comptait. J'ai énormément joué aux jeux vidéos, c'était un refuge pour moi. J'étais "heureux" quand je jouais. Mais c'est un bonheur chimique, éphémère. Une addiction.

J'ai pris la première claque qui a balayé mes illusions.

Une amie à ma mère m'a prit en stage chez elle une journée. Elle était directrice d'un cabinet d'assurance. J'étais là bas pour savoir si ce domaine pouvait m'intéresser. Elle m'a raconté son parcours. Comme c'était une femme, on lui avait barré le chemin toute sa vie, empêché de faire les études qu'elles souhaitaient, de lancer son business etc. Elle s'était battu toute sa vie et avait acquis un mental de gagnante. Par ailleurs, c'était une des personnes les plus heureuse que j'ai jamais rencontré. Elle rayonnait.
Même si elle ne me connaissait pas, elle m'avait très finement analysé. Elle a été très froide avec moi, très tranchante. C'était la première fois qu'on me bousculait, tout le monde avait gentiment essayer de m'aider jusqu'ici. Mais je n'écoutais pas, car je n'avais pas envie, leur paroles ne me plaisait pas. Elle, au contraire, a décidé de passer en force. Je l'ai detesté sur le moment, mais elle avait tellement raison de le faire. Je comprends la bienveillance derrière ses mots dure maintenant. Elle m'a dit que j'étais intelligent, mais que j'étais un des plus gros idiot qu'elle connaissait. J'étais intelligent, j'avais de grosses capacités, le soutien de mes parents, que ce soit sur le plan financier ou l'héritage culturel qu'ils m'ont laissé, mais j'en faisais rien. J'étais oisif. Je gâchais mes capacités. C'était une insulte à tout ceux qui avaient moins que moi et qui charbonnait très dure pour obtenir ce que j'avais.

J'ai compris plusieurs choses essentielles après cela.

D'une part, si je m'en étais sorti jusque là, c'était en effet grâce à l'héritage culturel de mes parents. Ils m'avaient permis d'acquérir une curiosité intellectuelle que j'ai entretenu malgré mon manque de travail, m'en sortant uniquement grâce à cela.

D'autre part, ce manque de travail avait, in fine, érodé totalement ma confiance en moi.

Je me réfugiais derrière mes ratios temps de travail / note pour ne pas voir qu'en fait j'étais mort de trouille. J'avais peur de l'échec. Ne pas travailler et avoir une note moyenne me faisait penser "wow, donc ça c'est mon minimum ? Donc mon minimum, c'est parfois le maximum des autres ? Cela veut dire que mon maximum est incroyable"

Ne pas travailler, cela me permettait de rêver mon potentiel, plutôt que de l'appréhender du bout des doigts. C'était confortable comme pensé, agréable d'imaginer qu'on pouvait être qui on voulait. J'étais meilleur que les autres dans mes illusions, je satisfaisait mon égo. Alors qu'en réalité, pas du tout. C'était plus confortable de rêver ma vie, plutôt que de chercher à atteindre mes limites et chercher à les repousser, qui là demandait des efforts et pouvaient briser mes rêves.

Cette discusion m'a fait rendre compte qu'ainsi je me bridais. Je rêvais de plein de chose, mais je n'osais pas les réaliser. Car tant que j'essayais pas, c'était toujours possible, je pouvais toujours en rêver. Je voulais partir à l'étranger, améliorer mon anglais scolaire. Mais j'osais pas, cela signifiait vivre à l'étranger seul, livré à moi même.

Mais j'ai décidé de sortir de ma zone de confort.

1 mois après je partais dans un pays que je connaissais pas, je devais parler dans une langue que je ne maitrisais pas, et je vivais dans une famille que je connaissais pas.

Cela a été compliqué au début. J'ai énormément douté de mon choix. Mais j'ai finalement commencé à prendre confiance en moi. Comprendre que c'était en me dépassant, en me faisant violence que j'avançais. Une satisfaction nouvelle naissait en moi.

De retour en France, j'ai décidé de continuer mes études en finance, que je considérais comme un domaine élitiste, où je n'avais pas ma place, où je n'avais pas le niveau, même si j'étais passionné.

Au début de mon master, j'ai eu l'opportunité de devenir président de l'association finance de mon école. J'ai longtemps hésité, la boule au ventre. Puis j'ai décidé de ma lancer. Je n'avais pas les épaules pour le poste. Mais j'ai travaillé pour rentrer dans le costume. J'ai pu réalisé des choses que je ne pensais pas possible. Avec ce nouveau statut, je me devais de réussir. J'ai osé faire des choses, je me suis découvert de l'audace. Et cela a payé. J'ai beaucoup appris, notamment sur moi même et je me suis créé des opportunités extrêmement enrichissante. J'ai rencontré des gens que je ne pensais jamais rencontré. Des gens que je pensais supérieur à moi. Ils étaient comme moi au final, je les idéalisais. J'ai beaucoup pris confiance en moi.

Cela fait plusieurs années que je désire devenir trader en compte propre. La liberté lié au métier, la possibilité de vivre la vie que l'on souhaite, la recherche de dépassement de soi, la rigueur pour être en permanence à son meilleur niveau. C'est désormais ce qui m'intéresse le plus, devenir meilleur que la veille. C'est ce qui me rend heureux. Première fois que je ressens un bonheur qui n'est pas seulement éphèmère. Je suis de bonne humeur en permanence, je souris beaucoup plus facilement.


J'ai changé, j'ai beaucoup appris. Désormais, j'ai compris que les résultats n'arrivent qu'en travaillant et en faisant les nécessaire pour arriver à décrocher ses objectifs. J'ai drastiquement relevé mes objectifs, cela me pousse à me dépasser. Tant pis si au final je les atteint pas, il y a de très forte chance que je parvienne à dépasser malgré tout mes objectifs initiaux, plus modeste.

Mais pour cela, il va falloir que je travaille sur moi même. Que je règle tout les mauvais paradigmes lié à mes expériences personnelles, à mon histoire.

Je sais que la discipline en trading ne viendra pas naturellement. J'ai donc décidé de mettre de l'ordre dans ma vie. J'essaye d'être aussi discipliné que je peux dans mon journal de trading. J'essaye d'insuffler autant de discipline dans ma vie perso, je ne me couche/réveille plus de manière aléatoire. J'essaye de respecter des horaires fixes. Je sais qu'in fine cela déteindra dans mon trading.

Je ne pense plus que le résultat prévaut sur la manière. On peut obtenir le résultat par chance, une fois. Mais la manière permettra d'atteindre le résultat voulu de manière durable, même si ce ne sera pas toujours systématique. Se concentrer sur le résultat, c'est avoir une vision court terme. Se concentrer sur la manière, c'est viser le long terme, la régularité.

Re: Elcester - Journal de trading

par Richard_08 » 23 juil. 2019 18:53

Bonjour je me permets de poster dans ton journal, car tu m'évites de faire une instropection, je suis dans la trentaine maintenant et ça m'a pris plus de temps pour en arriver au même conclusion.
excellent élève au collège, lycée 1ere,terminal 2 ans de grève, en conflit permanent avec les profs, car je sais comment avoir la moyenne parce que l'école c'est facile mais je ne veux pas faire plus, je me contente donc d'appréciation du type fort potentiel mais non exploité car me rappelle que je ne suis pas un cancre. bien sur j'obtiens le bac sans mention, sans trop forcer.
Je me prends le mur en prépa car la il faut bosser et je ne sais pas faire. du coup direction la fac et même la c'est pas si facile.
De rattrapage en ratrapage j'arrive en M1, et la on nous signale qu'on ne prendre que les meilleurs, du coup je me force à travailler, M1 et M2 je suis dans les meilleurs à ma propre surprise, à force de jouer au cancre on finit par y croire.
Ma crise je l'ai eu après 4 ans comme consultant à faire du SAS (un logiciel de stat), je décide de partir faire quelque chose que je ne connais pas du tout pensant que le nouveau défi me donnera l'impression d'être au maximum de mes capacités, mais je finis par comprendre que ce n'est pas un problème de mission mais c'est simplement que je n'ose pas prendre ma destinée en main.
Je me lance dans le développement personnel, spirituel beaucoup de lecture, je découvre le trading une acitivité qui peut enfin me permettre d'être à mon rythme et ou il faut se défier soit même.
Je continuerai à suivre ton journal car je pense que tu peux répondre à des questions que je me pose.
Exemple sur le fait de pouvoir faire de bonne analyse mais ne pas pouvoir les suivre une fois que les positions sont ouvertes

Re: Elcester - Journal de trading

par Bonnevoie » 24 juil. 2019 07:38

Jolie travail de recherche de ton fonctionnement passé, chapeau, bonne continuation.

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 30 juil. 2019 11:49

Bilan semaine du 22 juillet au 26 juillet

Cette semaine a été très particulière. En effet, du lundi au mercredi j'aidais pour un déménagement. J'aurais dû ne pas trader, mais je l'ai quand même fais à partir de mon smartphone. J'ai essayé ainsi de prendre des positions plus longues que d'habitude, en repérant la tendance et en essayant d'en profiter, n'ayant pas vraiment le temps de les surveiller. J'estimais ainsi un stop loss et un take profit et je laissais vivre le trade.

Je ne mettrais pas de screen car étant passé sur smartphone, sans mes indicateurs habituelles, cela ne serait pas pertinent. C'est surtout l'aspect psychologique auquel je vais m'intéresser.

Le lundi s'est très mal passé. 2/0/7 pour une perte totale de 60 points. J'suis passé en mode espoir, j'ai voulu me refaire etc. Bref tout mes démons sont apparus et ont dansés en cercle autour de moi.

Le mardi, au contraire était parfait. 2/0/0 pour un total de 85 points, effaçant les pertes de la veille. La journée était directionnelle, j'ai pris un achat tôt le matin, encaissant 70 points, puis sur une respiration plus tard dans la journée, encaissant 15 points. Je pense que ça a été ma meilleure journée depuis mes débuts. J'ai effacé les pertes de la journée précédente de ma mémoire et j'ai commencé à être euphorique. C'est bon j'étais un trader de génie.

Mercredi, le rappel à la réalité a eu lieu. 2/0/3 avec une perte totale de 70 points. J'avais un biais haussier alors que le marché était en range. C'est ce genre de configuration qui me coute le plus. Je pense que cela est dû à une mauvaise lecture des différentes UT. Je vois une tendance - un mouvement plutôt - alors que cette "tendance" a lieu à l'intérieur d'un range sur une UT supérieur. Ainsi, je me fais souvent balader et ma psychologie n'aide pas.

Lundi et mercredi était des journées de range, avec du recul, j'ai tradé avec une méthode de suivi de tendance dans un range. Cela explique mes pertes. Mardi, au contraire, était une journée directionnelle, la méthode a donc marché parfaitement.

Ce que je retiens, c'est que je n'aurais jamais tenu une position verte aussi longtemps en regardant mes graphiques et le fait de ne pas surveiller en permanence mais de laisser vivre et remonter le stop profit a fait que j'ai augmenté considérablement mes gains.

Jeudi, j'ai enfin pu trader dans mes conditions habituelles. La journée étant très particulière, la BCE annonçant sa décision sur les taux d'intérêts en début d'après midi.

J'ai réalisé une bonne matinée. Pas totalement à l'aise, j'ai réussis à faire 20 points malgré tout. J'aurais dû m'arrêté là. Mais j'ai été attiré par la volatilité lié à l'annonce, comme un bon gros débutant :mur:

J'avais un biais haussier après l'annonce. J'ai donc acheté, avec la vision rivé sur mes timeframes à court terme. Alors que les timeframes plus long terme indiquaient une forte hésitation et un potentiel retournement. Mais je n'ai même pas pensé à les regarder. J'étais comme un insecte attiré par la lumière.

Les cours ont finalement décroché très, très fortement. J'suis entré en mode espoir, j'espérais un rebond salvateur. Quand le pivot mensuelle a produit un très faible rebond, j'ai compris que cela allait être un carnage. J'ai encaissé ma perte. J'ai voulu me refaire, j'ai repris une claque. J'ai stoppé la dessus.

Bilan, après mes 20 points glanés dans la matinée, j'affichais une perte abyssale de 150 points en milieu d'après midi. Ce qui est frustrant, c'est l'impression de ne pas avancer, que j'ai peut être inconsciemment pas envie d'y arriver. J'ai des règles qui sont censés prévenir ce genre d’événements mais je ne les respecte pas.

La seule chose positive, c'est que cette claque m'a permis de me replonger dans une remise en question et a fait l'objet depuis de réflexions intense.

Je n'ai rien fais vendredi, j'ai préféré stopper le trading et partir en week-end avec des amis pour me changer les idées. J'avais besoin de changer d'air, de faire mon deuil.

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 30 juil. 2019 12:47

Réflexions

Je me suis penché profondément sur ce qui n'allait pas. A l'heure actuelle, j'utilise le setup de Benoist. RSI 14 borné 75 / 25. Point pivots. Représentation Heikin Ashi.

Je me suis rendu compte que je copiais Benoist, car j'ai de l'admiration pour lui. J'aimerais beaucoup être aussi doué que lui dans le trading, et je le trouve très inspirant d'un point de vue personnel.

Ainsi, voulant marcher dans ses traces, je me suis dis, autant aller à ses conclusions et faire comme lui. Il m'a prémâché le travail, j'ai plus qu'à suivre bêtement. Et cela malgré ses nombreuses répétitions "le trading c'est du sur-mesure".

J'ai remarqué que je n'avais jamais réellement fais un travail profond de recherche de méthode. Je bricole par ci par là et je vois comment ça se goupille.

L'effet pervers ici, c'est que je pense que je manque d'énormément de confiance dans ma méthode. Ce qui met en évidence tout mes démons. En effet, comme ce n'est pas ma méthode, je ne sais pas vraiment l'utiliser. Ce qui fait que ma psychologie est d'autant plus vacillante. J'ai une tendance à l'impatience, peur de manquer une opportunité (je commence à savoir pourquoi, j'extérioriserais cela certainement plus tard sur mon journal). Et comme je ne sais pas déterminer de manière optimale un point d'entrée avec une méthode emprunté à un autre, mon impatience resurgit d'autant plus fort. Je n'entre pas sur une entrée, je rentre car j'ai un biais haussier/baissier et que je vois ce que j'ai envie de voir

Par conséquent, j'ai décidé de tout reprendre à 0 (ou presque, j'ai quand même acquis de l'expérience sur laquelle me reposer). Mes fondations, ma méthode, est bancale. Tant que cela ne sera pas solide, je ne pourrais pas travailler sur mon money management puis ma psychologie de manière sereine et efficace. Comment savoir si un trade perdant est lié à ma méthode ou à ma psychologie/MM si ma méthode n'est pas clairement établi ?

J'ai identifié que je ne savais pas clairement identifier si on était dans un range/tendance ni quand entrer, ni quand sortir de position. Pour le moment je vais essayer de me concentrer uniquement sur une méthode de tendance, on verra plus tard pour les ranges. Je suis plus "naturellement" à l'aise sur la tendance, donc autant maximiser mon point fort et éviter de trader quand je ne maîtrise pas le contexte.

J'ai enlevé le RSI, je trouve qu'il ne me sert pas et me trouble plus qu'autre chose. Je garde les points pivots que je trouve extrêmement intéressant. J'opte pour une représentation mixé entre Heikin Ashi et Chandelier. Toujours 3 graphiques DAX (UT1 / UT5 / UT15 -- UT5 / UT15 / UTH1) et 1 graphique Dow Jones (UT 5 / UT 15)

Je pense arrêter le scalping, ou sur de très rare occasions. D'autant plus que tant que je n'aurais pas maitrisé ma peur du manque, mon impatience, le scalping m'incite aux trades compulsifs/d'ennui. De plus, je n'ai pas l'expérience pour ce genre de trading et surtout je n'ai pas la fibre, ni la possibilité d'utiliser les graphiques en ticks. Je n'ai pas le setup pour pouvoir scalper correctement. J'ai voulu scalper pour faire comme Benoist, mais cela ne signifie pas que je puisse le faire. Je pense cependant qu'à termes le scalping pourrait me convenir. Je n'ai juste pas les dispositions à l'heure actuelle pour pouvoir le faire de manière sérieuse.

Je pense m'orienter ainsi principalement sur du daytrading. Le swing ne me convient pas, l'overnight/week me stresse.

Par ailleurs, je pense ajouter un indicateur pour m'aider dans mon setup, le temps de gagner en expérience sur le price action. J'ai donc commencé à chercher l'indicateur pour compléter mon setup.

J'ai testé plusieurs indicateurs en profondeur.

Le parabolic SAR notamment, mais je le trouve trop retardé, même si ces indications sont intéressantes.

J'ai tenté le supertrend, mais je suis arrivé aux mêmes conclusions que le SAR.

Stochastique/MACD je trouve les signaux retardés. Price Action est bien plus efficace sur ce genre d'indicateurs.

Ichimoku m'a toujours plu, mais je le trouve complexe, il surcharge les graphiques, je n'aime pas particulièrement cela. Je ne le jette pas, mais je le garde de côté. J'apprécie de me former sur cette indicateur.

Bollinger pourrait me plaire, je pense que je manque d'expérience pour le maîtriser. Je vais continuer de creuser, tester les différents paramètres etc. Il a l'avantage de donner des points d'entrée (en dehors des bandes) / points de sortie (sur moyenne mobile et bande miroir) ainsi que de dire sur les cours sont en range (bandes resserrés) ou en tendance (bandes élargies). Je pense que c'est ce genre d'indicateurs qui manquent, couplé aux points pivots et Heikin Ashi notamment, pour améliorer ma méthode.

J'ai essayé l'ADX, qui est dans le même esprit que les bandes de bollinger en termes d'indications. Cependant, il me plait davantage, j'ai l'impression qu'il me parle plus. Ainsi, je vais creuser avec cette indicateur, après l'avoir backtester.

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 30 juil. 2019 12:52

@Richard Merci pour ton retour ! Très intéressant, je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas, c'est rassurant ! Je posterai d'autres réfléxions sur moi, j'espère que cela pourrait t'aider. Je vais également consulter ton journal, on a peut être pas mal de chose en commun, cela pourrait être sympa de confronter nos avancés.

@Bonnevoie merci :mercichinois:

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 30 juil. 2019 15:51

Bilan du mardi 30 juillet 2019

Après avoir backtester plusieurs indicateurs j'ai jeté mon dévolu sur l'ADX pour compléter ma méthode. Je pense le tester en réel toute la semaine et faire un débriefing ce week-end. Je vais voir comment il réagit en temps réel afin de gérer les détails lié à son fonctionnement, connaitres les bon timing, les signaux de confirmation etc.

Bilan de la journée : 5/0/1 pour un total d'une 30aine de points.

Je poste mon travail (partiel) des cartes de ce matin qui va expliquer comment j'ai déterminé la tendance de la journée. Je regarde ce qu'il se passe dans les TF (timeframe) les plus grands avant de diminuer et affiner l'analyse.

Je commence par le daily. On voit un triangle suite à la baisse forte de jeudi, lié aux taux de la BCE. Ensuite, le cours a rebondi légèrement vendredi puis hier, formant un triangle, jusqu'au 50% de fibo. La journée de lundi laisse apparaitre un doji. On peut voir que le contexte pouvait potentiellement donné lieu à une forte tendance haussière ou baissière à la sortie du triangle.

Ici, on peut voir que l'ADX donne un signal vendeur.
Travail_Cartes_Daily_gif.gif
Travail_Cartes_Daily_gif.gif (77.24 Kio) Vu 255 fois
En affinant l'analyse en H4, on peut remarquer que la cloture de la bougie de 4H à 8H donne également lieu à un signal vendeur avec l'ADX.
Travail_Cartes_H4_gif.gif
Travail_Cartes_H4_gif.gif (78.61 Kio) Vu 255 fois
En H1, on peut voir un marteau de 7h à 8H puis une bougie baissière de 8h à 9H, cassant le pivot hebdo/niveau psychologique des 12400.
Travail_Cartes_H1_gif.gif
Travail_Cartes_H1_gif.gif (74.8 Kio) Vu 255 fois
Ainsi, sur ces 3 timeframes, on pouvait constater des indications baissiers fort et qui se rejoignaient sur 3 UT importantes.

J'ai donc considéré que la tendance serait sans doute baissière et forte, à constater avec l'ouverture des marchés à 9H.

J'ai effectué 2 trades durant le prémarket. Des trades d'ennuis passé pendant que je faisais mon travail de carte. Là, je ne peux pas mettre ça sur le dos de ma méthode, c'est ma psychologie.

Ici le scalp n'était pas méthodiquement mauvais, mais l'entrée était tardive et contre la tendance prioritaire. Il a finit vert, mais je n'aurais pas du le prendre.
Scalp1_30_07_2019_gif.gif
Scalp1_30_07_2019_gif.gif (56.97 Kio) Vu 255 fois
J'ai retenté la même chose, sauf qu'ici cela s'est mal passé. J'ai fais n'importe quoi. Ce trade n'a aucun sens. 4e passage sur le niveau, signal inverse sur l'indicateur. 3 min avant ouverture. Bref...
Heureusement, mon MM (SL à -6) m'a empêché de détruire ma journée. Si je l'avais gardé, cela aurait été catastrophique.
Trade_Ennui_30_07_2019_gif.gif
Trade_Ennui_30_07_2019_gif.gif (63.29 Kio) Vu 255 fois
Ce trade m'a énervé, je me suis trouvé hypocrite après ce que j'avais posté sur mon journal. Je fais le malin à me dédouanner sur ma psychologie en critiquant ma méthode. Mais dernière je fais n'importe quoi, sans respecter ma méthode.

Cela m'a permis d'être beaucoup plus sérieux et rigoureux derrière. Faut vraiment que ça devienne une habitude. J'en ai marre de moi, de faire n'importe quoi. Cela ne dépend que de ma volonté de faire les choses bien.

L'ouverture a confirmé la tendance vu durant le travail des cartes. J'ai donc shorté à la fin de la bougie d'ouverture. Avec du recul, peut être que j'aurais dû attendre avant d'intervenir. Mais les mouvements de la bougie montrait clairement une tendance baissière (à mes yeux)
Trade2_30_07_2019_gif.gif
Trade2_30_07_2019_gif.gif (55.13 Kio) Vu 255 fois
Après stabilisation suite à l'ouverture, j'ai shorté sur un doji. Je visais le niveau aimant 10 points plus bas, avec un SL à -8. Le trade était bon, mais je pense qu'il n'était pas très safe. Les lignes de défense étaient assez éloigné par rapport à l'objectif.
Trade3_30_07_2019_gif.gif
Trade3_30_07_2019_gif.gif (72.34 Kio) Vu 255 fois
Ici, l'entrée était un peu trop prématuré. J'aurais dû attendre réintégration du pivot daily pour shorter.
Trade4_30_07_2019_gif.gif
Trade4_30_07_2019_gif.gif (67.41 Kio) Vu 255 fois
J'ai fini ma journée sur ce scalp. Il était mauvais, trade d'ennui. J'ai décidé de stopper sur ce trade, la qualité commençant à décliner. Je voulais préserver mes gains.
Trade5_30_07_2019_gif.gif
Trade5_30_07_2019_gif.gif (66.7 Kio) Vu 255 fois
En conclusion, j'ai fais une excellente journée d'un point de vue des performances habituelles. Cependant, mes trades sont loin d'être parfait et souffrent de beaucoup de défauts. Par ailleurs, j'ai fais preuve de trades d'ennui qui auraient pu être dangereux. Néanmoins, j'ai apprécié trader avec l'ADX, les signaux donnés aujourd'hui sont très bon. Il faut toutefois nuancé, car la journée était jusqu'ici très directionnelle et forte. On verra comment cela se passera lors des futures journées, en range, avant de dresser des conclusions hatives.

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 31 juil. 2019 09:13

Bilan mercredi 31 juillet 2019

Première fois que je finis ma journée avant l'ouverture des marchés ! Très satisfaisant comme sensation.

1 trade, 10 points. Etant donné qu'aujourd'hui la FED annonce sa décision sur les taux d'intérêts, la journée risque d'être très piégeuse. Je vais donc m'arrêter avec mes 10 points, même si je suis très tenté de continuer. Mais je suis pas là pour m'amuser, je suis là pour gagner de l'argent et je risque d'éroder mon capital si je trade aujourd'hui. J'ai voulu faire le malin jeudi dernier avec la BCE. J'ai compris la leçon.

La tendance était fortement baissière sur les UT supérieurs (tous en fait, D1/H4/H1/UT15/UT5)
J'ai attendu que le range se forme et j'ai shorté en haut du range, quand les bougies commençaient à devenir de plus en plus petite. J'ai mis un SL très serré, -4. Je prenais très peu de risque sur ce trade. Et j'avais comme objectif 12100 (niveau psychologique et plus bas de la veille). D'un coup le cours a accéléré à la baisse, quand j'ai senti un reflux j'ai coupé manuellement à +10. Comme dirait Guipit, c'est très rare que le prix aille directement à +10, donc quand tu vois ça, tu prends, tu réfléchis pas. J'ai bien fais car le cours a inversé son mouvement derrière.

Je pense que j'ai peut être eu de la chance sur ce trade, l'accélération aurait pu être dans l'autre sens, et au vu des volumes de la période estivale combiné aux faibles volumes durant le prémarket cela aurait pu être différent. Néanmoins, le job est fait.
Trade_31_07_2019_gif.gif
Trade_31_07_2019_gif.gif (45.13 Kio) Vu 234 fois

Sujets similaires
Elcester - Journal de trading - Partie 2
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 30 sept. 2019 17:19 (405 Réponses)
Journal Elcester - Recherche de la régularité
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 29 juin 2020 17:19 (106 Réponses)
une conception de la rentabilité selon Elcester
par Bobbix » 04 oct. 2019 01:59 (39 Réponses)
L'expérience est à acquérir par niveaux, d'après Elcester
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 oct. 2019 02:42 (2 Réponses)
Revue de marché - Elcester
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 17 nov. 2019 19:15 (3 Réponses)
pour Jolafrite et Tomate : une liste de files d'Elcester
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 déc. 2020 23:53 (19 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)