ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Elcester - Journal de trading

par tjee » 31 juil. 2019 09:20

Et au pire, tu risquais les 4 points de ton SL. :bravo:

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 31 juil. 2019 09:29

@Tjee les stops ne sont pas garantis chez mon courtier, donc avec le slippage je pouvais aller au délà de mon SL malheureusement ! je garde toujours ça en tête :D

Re: Elcester - Journal de trading

par Elliott » 31 juil. 2019 11:57

Tres inspirant ton journal Elcester - felicitations pour le travail de redaction! Ca m'encourage grandement a ameliorer mon journal personnel qui fait un peu brouillon a cote..
Et c'est cool de voir un (encore plus) jeune qui s'interesse de maniere serieuse au trading haha - je vais suivre ta progression avec grand interet

Re: Elcester - Journal de trading

par Guipit » 31 juil. 2019 12:02

Tu t en fou que tu es de la chance ou pas
A partir du moment où tu decides de prendre un trade avec un gain 3 fois plus grand que la perte ,
Il n y a aucun regret ou explication à trouver !
Car si tu reproduis cela , tu gagneras a la longue.
C est pas plus compliqué !!!!
Ne cherche pas plus loin.

Tu peux mettre un but en coupe du monde avec de la chance , tu crois que le joueur cherche a savoir pourquoi ???

Il a gagné point .

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 31 juil. 2019 12:13

@Eliott Merci :mercichinois: J'essaye de d'être le plus discipliné possible dans mon journal, cela me permet d'améliorer ma discipline et de créer une habitude de rigueur. J'espère qu'à terme cela se ressentira dans mon trading !
Oui j'ai remarqué qu'on était quelques jeunes à s'y intéresser. Je suis pas tout seul, c'est rassurant !

@Guipit Intéressant ton point de vue. J'avais pas vu ça comme ça. En effet, j'ai pris ce trade car j'avais un R/R important. Je pense que j'ai un complexe, une barrière psycho. D'(où le fait que la chance, cette dose de réussite, me fasse penser que je le mérite pas. Comme si je méritais pas de gagner trop. Je commence à réfléchir à cette hypothèse depuis un moment. Cela expliquerait pourquoi j'ai du mal à tenir des trades longtemps ! Hier j'ai acheté quasiment le point haut (à 2-3 points près) mais je l'ai laché très vite sans raison.

Re: Elcester - Journal de trading

par ChristelleP » 31 juil. 2019 16:20

Merci pour tes partages psychologiques, Elcester :mercichinois:

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 01 août 2019 11:48

@Christelle Merci pour ton retour :mercichinois: Tu me fais remarquer que mes partages psychologiques ont l'air d'intéresser. Je vais peut être créer un journal uniquement orienté sur ces partages afin qu'ils ne se perdent pas dans mon journal. En effet, celui ci est avant tout là pour que je puisse m'appuyer dessus pour améliorer ma méthode. Mes partages psychologiques peuvent donc se perdre dans l'ensemble et rendre le tout confus. Ce sera plus simple de les regrouper dans une file adéquate. Et plus simple aussi pour ceux qui s'y intéressent. Je vais y réfléchir !

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 01 août 2019 12:32

Bilan 1er Aout 2019

Je ferais un bilan ce week end de mon mois de juillet comprenant également aujourd'hui et demain. Je réfléchis par semaine, je trouve ça plus cohérent. Je considérerais que je commence aout lundi prochain donc.

Bilan de la journée : Vert, mais je ne suis pas du tout satisfait de moi. J'ai pris un premier trade catastrophique, une hérésie. J'ai néanmoins réussis à remonter ma grosse perte et finir vert = +10 points. Je m'arrête là, j'ai envie de finir ma journée verte. 3e journée verte de suite, je veux prolonger cette série aussi longtemps que je le peux, j'en ai besoin pour reconstruire ma confiance.

Le graphe pour lui même. Ce trade est un non sens. Je me suis tiré une balle dans le pied. Je suis de plus passé en mode espoir pendant un temps. J'ai compris que je faisais n'importe quoi et j'ai cloturé ma perte, avant que ça s'aggrave trop. Néanmoins, je n'ai pas tilté. La perte était énorme, mais cela ne m'a pas plus atteint que ça. Je commence vraiment à me détacher des pertes/gains émotionnellement.
Trade1_Idiot_01_08_2019_gif.gif
Trade1_Idiot_01_08_2019_gif.gif (77.15 Kio) Vu 320 fois
J'ai voulu rattraper ma perte derrière. D'où le manque de lucidité sur ce trade. Fort heureusement cela s'est bien terminé.
Trade2_01_08_2019_gif.gif
Trade2_01_08_2019_gif.gif (78.03 Kio) Vu 320 fois
Puis, j'ai effectué des trades pour remonter et passer à +10.
J'ai ensuite greed et voulu améliorer ma journée. J'ai pris mon SL à -8 ( que j'avais fixé car je finissais en positif même si j'étais stoppé)
Puis j'ai rattrapé ce trade perdant avec un trade que je sentais bien, et qui était safe. J'avais un SL à -5, et j'aurais compris que je devais finir la dessus si je le prenais. J'ai pu revenir à +10.
Trades_findejournée_01_08_2019_gif.gif
Trades_findejournée_01_08_2019_gif.gif (74.45 Kio) Vu 320 fois

L'ADX me permet de savoir quelle est la tendance, ou si on est en range, ainsi que la force des mouvements. Cela me permet ensuite de prendre des positions sur les niveaux de points pivots / en price action et de surfer sur la tendance. Je me sers pas plus de l'ADX que ça, mais il me rassure énormément, je me sens plus confiant.

Le premier trade montre toutefois que j'ai encore un long chemin en psychologie à effectuer avant que cela soit parfait.

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 01 août 2019 12:58

Pattern en UT1 GAP

Aujourd'hui en observant les cours j'ai pu observé un pattern en UT1 en chandelier.
Les deux fois, ce pattern a permis une accélération de 15 points. J'ai pris respectivement 8 points sur le premier et 10 points sur le deuxième.

Le deuxième trade a été pris après que j'ai théoriquement fini ma journée, comme affiché dans le poste plus haut. J'étais en train de faire mes screens pour mon débrief. Je l'ai cependant pris car je me sentais très confiant et que si mon sl était touché ma journée restait verte. Au final j'ai doublé mes gains, affichant un +20.


Trade pris dans la tendance de fond, après un mouvement de correction. Bougie de retournement proche d'un support. Puis deuxième bougie formant un gap à l'ouverture. Le cours vient comblé le gap avant de s'envoler. Ici j'ai cloturé au niveau de la résistance en jaune. +8 points, sur 15 potentiel.
Trade_gap_01_08_2019_gif.gif
Trade_gap_01_08_2019_gif.gif (61.76 Kio) Vu 316 fois
Trade toujours dans la tendance de fond haussière, après un léger mouvement de correction. Bougie de retournement proche de deux supports. Puis deuxième bougie verte formant un premier gap. Le cours vient combler le gap, je rentre après. Une 3e bougie vient former un deuxième gap haussier, vient le combler. Puis le cours décolle enfin, faisant 15 points également. J'ai pris mon TP à +10 points, sur le plus haut de la journée.
Trade_gap2_01_08_2019_gif.gif
Trade_gap2_01_08_2019_gif.gif (68.89 Kio) Vu 316 fois

Ces trades sont super. Ils permettent un stop loss très court si le scénario ne se produit pas et le potentiel de gain est très élevé. Le ratio de R/R est de 3 dans les deux cas.

J'espère pouvoir dénicher ce pattern assez souvent il est super intéressant.

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 05 août 2019 19:53

Bilan Vendredi 2 aout

Ma semaine était top. J'avais fais 60-70 points en 3 jours, de manière sereine.

J'ai réussis à totalement la ruiné et passer à 60-70 points de perte sur la semaine. Je n'ai pas tilté en soit, j'étais relativement calme, mais aucun de mes gardes fou n'a fonctionné. Je ne me suis juste pas contrôlé, mes émotions ont pris le pas sur ma raison.

Mon pare-excitation a lâché.

Pourquoi ? D'une part, Je pense dû à la fatigue. Avec la chaleur, je dors assez mal en ce moment, et j'accumule les nuits courtes, 5-6h de sommeil au lieu de 7-8h habituellement, en plus d'être de moins bonne qualité. Il faut que je fasse plus attention à cela.

J'ai remarqué également que je me sentais obligé de trader. J'ai vraiment du mal à me détacher de cela. J'ai l'impression que je n'ai rien fais de ma journée, que je n'ai pas progressé si je n'ai pas tradé. Je culpabilise si je ne prends pas une position, j'ai vraiment une peur du manque. Je commence à identifier d'où elle vient, je développerais cela certainement cela plus tard dans mon journal. Cependant, j'ai un mal fou à trouver des solutions à ce problème, à gérer cette peur du manque.

J'ai senti que j'étais fatigué, mais j'ai quand même voulu tradé, alors que je sentais que j'étais pas au top.

Cela n'a pas manqué, mes premiers trade ont été catastrophique (prémarket) et m'ont amené rapidement à ma limite max journalière. Or, je l'avais dépassé jeudi, et j'avais réussis à inverser cela. J'ai cru être capable de faire pareil aujourd'hui. J'ai donc ignoré ma règle, me disant que cela allait le faire.

Par ailleurs, j'ai eu un biais avant l'ouverture, j'ai cru que le marché allait exploser nord, qu'un break out était en formation. Les mouvements violent m'ont fait paniqué, voyant ma position partir rouge vif très vite. J'avais enlevé mon stop loss, étant entré en position en fin de prémarket, sachant que l'ouverture allait être agité.

C'est complètement idiot d'avoir fais cela. Je n'aurais pas du retirer mon stop loss, et j'aurais pas du me positionner en prémarket en croyant savoir ce que le marché allait faire.

Derrière, bien évidemment, j'ai voulu rattraper mon erreur, ne faisant que l'accentuer.

Je pense que j'aurais fais un énorme progrès que je serais capable de respecter ma perte limite journalière. Il faut que j'apprenne à me respecter en respectant cette règle. C'est ma priorité je pense.

Je poste deux screens de mes trades. Le but ici est juste de faire un travail de mémoire, mes trades pour la plupart n'ont aucun sens et montre bien que ma psychologie n'a pas tenu. Il faut que j'évite à tout prix de réitérer ce genre de journée.

trades1_02_03_2019_gif.gif
trades1_02_03_2019_gif.gif (65.79 Kio) Vu 235 fois
trades2_02_08_2019_gif.gif
trades2_02_08_2019_gif.gif (60.9 Kio) Vu 235 fois

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 06 août 2019 19:12

Le début d'une nouvelle approche

"Si vous continuez de vous comporter comme vous l'avez toujours fait, vous n’obtiendrez que ce que vous avez toujours eu"

La claque de vendredi dernier, couplé à toutes les précédentes, et la symbolique de la fin du mois de juillet m'a poussé (encore une fois) à me remettre en question totalement.

J'ai analysé ce week-end ainsi qu'hier ce que j'avais l'air de bien faire, ce que je faisais mal. Bref, j'ai essayé de comprendre pourquoi cela n'allait pas.

J'en ai tiré quelques conclusions :

Je vais abandonner l'UT1 que j'utilise énormément. En effet, cette unité de temps est extrêmement bruité et m'incite aux trades d'ennuis/compulsifs. Ainsi, je vais regarder uniquement les graphiques en UT5 / UT15 / H1 et je ne regarderais pas en dessous. (travail des cartes pré session se faisant sur H4 / D1, afin d'avoir une vision complète)

Changement d'indicateur Je délaisse l'adx au profit des bandes de bollinger. Je trouve qu'en temps réel l'indicateur n'est pas aussi parlant qu'en backtest. Je me tourne donc vers les bollinger.

Retour en demo Je repars donc en démo pour le reste de la semaine, le temps de m'habituer en temps réel aux bandes de bollinger. D'autant plus que les indices à l'heure actuelle sont très volatiles, je préserve ainsi mon capital des risques liés à une volatilité excessive, que je ne maîtrise pas, étant débutant.

Dax le matin, Nasdaq l'après midi Je vais essayer de faire 10 à 15 points sur le dax entre 9h15 et 12H30 puis une 10aine de points sur le NQ entre 16h et 18H30. Cela a pour but d'essayer de faire davantage de point dans la journée. Il faudra que j'adapte mes règles je pense. Je vais y réfléchir dans la semaine.

Le but de ces changements va être de trouver une méthode définitive d'ici la fin de la semaine. Analyser tout cela à froid ce week-end. Puis définir un plan strict pour mes trades (entrée/sortie etc) et m'y conformer la semaine suivante. Ainsi, je pourrais exercer ma psychologie. Je pense utiliser ce que fais wxc789 sur son journal de trading (trade conforme / non conforme).

Je pense que quand j'attendrais uniquement des trades conformes, cela voudra dire que j'aurais énormément avancer sur ma psychologie.

Par ailleurs, je lis beaucoup de livre de développement personnel en parallèle. Je pense que la réussite en trading peut se faire si notre vie est épanouissante par ailleurs. Une idée récurrente que je constate est la pensée positive, programmation neuro-linguistique, quelque soit le nom.

Je remarque que je répète souvent dans mon journal que je manque de discipline et que je suis impatient. Je pense que je formate mon cerveau en faisant cela. Or, en y réfléchissant, j'ai remarqué qu'en soit, j'étais quelqu'un de patient, calme (on me le dit souvent) et que ma discipline avait énormément progressé depuis que je m'étais mis à trader. Ainsi, j'essaye d'inverser ce processus pour favoriser ma progression sur ma propre psychologie.

Je réfléchis à établir des règles de trading que je lirais chaque jour avant de commencer ma session (à peaufiner ce week-end après cette semaine de test supplémentaire) mais également à lire ma liste de qualité et me répéter des phrases positives afin d'entrer dans un état d'esprit favorable à ma réussite.

Je pense également m'essayer à la cohérence cardiaque que prône Benoist afin de me mettre vraiment dans un état d'esprit particulier avant de commencer.

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 06 août 2019 19:42

Bilan mardi 06 aout 2019

Journée verte => 6/0/1 soit +34 points.
+4 points sur le Dax
+30 sur le NQ

Voici à quoi ressemble ma nouvelle configuration. A savoir, j'ai énormément épuré mon graphique H1 (DAX/NQ). J'y ai incorporé les niveaux de Fibonacci pour avoir des niveaux important supplémentaires en plus des points pivots. J'ai enlevé tout le reste, le but étant d'avoir la tendance générale.

Sur les autres graphiques (UT15 / UT5) j'utilise les points bas/haut mois/semaine/veille. Open/close / niveau symbolique afin d'avoir une analyse plus précise.
Aperçu_configuration_gif.gif
Aperçu_configuration_gif.gif (88.14 Kio) Vu 374 fois
J'ai analysé le pattern en UT1 chandelier et j'ai remarqué qu'il était également valable en UT5. J'ai backtesté sur 2 semaines et j'ai établis des règles pour optimiser ce pattern. Il faudra que j'essaye de l'analyser sur une période plus longue néanmoins pour voir si cela est dû aux faibles volumes de la période estivale. Je développerais sans doute dans un poste ce pattern dans la semaine.

C'est ce pattern qui m'a incité, entre autre, à prendre ce premier trade. J'essaye d'optimiser un maximum mon R/R. Par conséquent, j'essaye d'avoir des SL court, et de suivre un maximum le mouvement en suivant avec un Stop profit. Ici j'ai mal géré cette mécanique.
R/R = 2 avec initialement un SL à -6 et un TP à +12. Je l'ai enlevé par la suite, étant confiant et voulant laisser courir longtemps mon trade. J'aurais peut être pas dû.
Trade1_Dax_06_08_2019_gif.gif
Trade1_Dax_06_08_2019_gif.gif (47.8 Kio) Vu 374 fois
J'ai tradé en dehors de mes horaires. Je n'aurais pas du prendre ce trade. Néanmoins il est parti rapidement dans mon sens et a été sécurisé. Quand j'ai remarqué que c'était hors de mes horaires, j'ai stoppé le dax et j'ai commencé mon travail des cartes sur le NQ.
Trade2_Dax_06_08_2019_gif.gif
Trade2_Dax_06_08_2019_gif.gif (73.86 Kio) Vu 374 fois
Après mon travail des cartes, j'ai remarqué une configuration intéressante. Toutefois, j'ai pris le trade en dehors de mes horaires de trading. Sans doute par ennui. Il faut vraiment que je trouve des trucs passionnant à faire à côté pour éviter cela.
NQ1_06_08_2019_gif.gif
NQ1_06_08_2019_gif.gif (78.16 Kio) Vu 374 fois
Trade pris trop tôt, sans confirmation. SL plus éloigné que d'habitude (j'essaye qu'il soit autour de -6 et de viser TP>10). J'ai mal géré ce trade.
NQ2_06_08_2019_gif.gif
NQ2_06_08_2019_gif.gif (63.84 Kio) Vu 374 fois

Le genre de configuration que je recherche, avec un R/R = 2, que j'essaye de pousser avec un stop profit suiveur. Ici placé au dessus point pivot daily.
NQ3_06_08_2019_gif.gif
NQ3_06_08_2019_gif.gif (62.24 Kio) Vu 374 fois

Pris juste après le trade précédent. Dans la même idée. Ici mon TP a été déclenché.
NQ4_06_08_2019_gif.gif
NQ4_06_08_2019_gif.gif (63.23 Kio) Vu 374 fois
Ce trade était beaucoup moins bon, je n'avais pas de renfort, de support derrière mois dans le cas où cela partait mal. J'ai pris le trade au milieu de nul part (même sur les UT15 / H1). J'ai coupé dès que c'était vert parce qu'il n'était pas conforme. J'ai arrêté ici, constatant que j'étais moins lucide et ayant fait une journée pleine.
NQ5_06_08_2019_gif.gif
NQ5_06_08_2019_gif.gif (58.4 Kio) Vu 374 fois

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 08 août 2019 01:48

Bilan Mercredi 7 Aout 2019

Je vais essayer de détailler plus en détail mes journées, pour apercevoir des récurrences en lisant mon journal

Total = +25 points, dont 15 en réel.

Matin Dax Trades en démo à 1€ le point.
Total = +10 points.
Horaires tradés : 9H12 à 13h38 (j'ai débordé d'une heure)
12 trades : 9 / 0 / 3 ==> 75% réussite (100% achat / 66.7% vente)


Après-midi Nasdaq Trades en réel à 0.36€ le point.
Total = +15 points.
Horaires tradés : 15h55 à 22h
15 trades = 10 / 2 / 3 ==> 80% réussite (100% achat / 72.7% vente)


Comme d'habitude, j'affiche en priorité mes pertes = ce que je ne dois pas reproduire. Et j'affiche les trades que j'estime bon, pour avoir un modèle, une idée de ce que je dois continuer de bien faire. Tous les trades ne sont pas présent, cela me prendrait trop de temps.

Mouvement baissier à court terme. Vendu sur le rebond sur MM20. Stop gain placé à +10 stoppé. Le mouvement est retourné à sa tendance haussière d'origine.
DAX1_07_08_2019gif.PNG
DAX1_07_08_2019gif.PNG (188.95 Kio) Vu 352 fois
J'ai tradé une configuration que je ne maitrise pas tellement = les réintégrations. Je me suis senti obligé de le trader, car comment trade Benoist. Mais ce style de trading ne me convient pas forcément, je suis pas totalement à l'aise. Bien sur comme je ne le maitrise pas, j'ai paniqué car je n'avais pas de répère et j'ai coupé quand j'ai cru à un retour de mouvement haussier. Alors que j'aurais pu sortir flat voire en gain avec de la patience. J'avais 11700 en backup, comme 2nd ligne de front pour sortir flat.
DAX2_07_08_2019_gif.gif
DAX2_07_08_2019_gif.gif (53.06 Kio) Vu 352 fois
Cette fois ci, je me suis placé dans la tendance, sur rebond pivot mensuelle. J'ai placé un stop gain à +12, ici stoppé. J'aurais peut être du tp sur niveau 11700.
DAX3_07_08_2019_gif.gif
DAX3_07_08_2019_gif.gif (52.12 Kio) Vu 352 fois
Trade en breakt-out. Prise de position car tendance haussière + backup par MM20. J'ai sous-estimé la hausse et j'ai pris +10 sur l'impulsion. J'ai mis mon stop gain très vite à +10, dès que c'était à +12.
DAX4_07_08_2019_gif.gif
DAX4_07_08_2019_gif.gif (53 Kio) Vu 352 fois
Fin de ma matinée sur le Dax. J'ai commencé par 10 points de gain, puis j'ai été plombé par ma panique sur une configuration que je ne maitrise pas. J'ai ensuite rattrapé cette perde pour revenir à +10. J'ai pas voulu greed, vu que j'avais déjà dépassé d'une heure ma règle horaire pour finir à +10, le bas de ma fourchette d'objectif sur le dax.

Je pense que cela m'a demandé beaucoup de ressource, j'étais un peu fatigué et donc plus au top. J'ai entamé mon après midi sur le nasdaq par une grosse perte.

J'avais pressenti le retournement baissier en faisant mon travail de carte. Mais je n'ai pas pris le trade car hors horaires. Quand je suis revenu après manger et j'ai constaté la forte baisse, je me suis senti frustré. J'ai trouvé ça injuste. J'ai donc voulu participer à la baisse, malgré qu'elle soit sur sa fin. J'ai pas mis de stop loss, alors que j'étais en léger gain. Et j'ai coupé quand il était évident que j'avais eu tort.
NQ1_07_08_2019_gif.gif
NQ1_07_08_2019_gif.gif (76.21 Kio) Vu 352 fois
Je m'en suis voulu d'avoir été aussi incapable de gérer mes émotions. J'ai quitté les graphiques pendant 1H. Je me suis posé et j'ai réfléchis, j'ai essayé de me gérer. Puis je me suis motiver, je me suis fixer comme objectif d'être très sérieux sur le reste de l'après midi et de remonter cette perte. Je voulais finir ma journée verte, être maître de moi, être fier de moi.

2e trade de l'après midi, suite à mon retour. Rebond sur niveau psychologique 7500 dans une tendance haussière. J'ai remonté mon stop gain très serré qui a été touché.
NQ2_07_08_2019_gif.gif
NQ2_07_08_2019_gif.gif (73.34 Kio) Vu 352 fois

J'avais bien analysé une correction, mais mon entrée était mauvaise. J'ai mal géré mon stop loss. Bref, deux erreurs qui m'ont aggravé ma perte, même si l'analyse était bonne.
NQ3_07_08_2019_gif.gif
NQ3_07_08_2019_gif.gif (64.05 Kio) Vu 352 fois

Cela m'a motivé pour soigner mes entrées encore davantage. J'ai évacué mon envie de me refaire, je me suis automotivé à prendre seulement les opportunités intéressantes, et ne pas regarder mon P&L pour ne pas être influencé et vouloir le remonter.
J'ai pris un pullback sur MM20, dans le mouvement baissier. Accompagné jusqu'au reflux.
NQ4_07_08_2019_gif.gif
NQ4_07_08_2019_gif.gif (81 Kio) Vu 352 fois


Reprise de la tendance haussière, j'ai pris configuration de break-out avec MM20 en backup pour flat. Sorti sur le haut des BB / au dessus niveau psycho 7500.
NQ5_07_08_2019_gif.gif
NQ5_07_08_2019_gif.gif (69.32 Kio) Vu 352 fois

J'ai cru à la formation d'un triangle. Et donc un légère correction. J'ai cru que 7500 faisait barrage fortement et avait besoin d'un autre passage pour céder. Je pensais correction jusqu'à range rouge 7470, soit 25 pts potentiels. Mon sl à -8 a (au dessus 7500, invalidant scénario) a été touché. J'ai tradé contre tendance, la probabilité était plus faible. J'ai su limité ma perte, qui a simplement ralenti ma progression.
NQ6_07_08_2019_gif.gif
NQ6_07_08_2019_gif.gif (81.56 Kio) Vu 352 fois

Trade impulsif juste après le mauvais trade précédent. J'ai inversé ma vision et remarqué config break-out. J'ai vendu sur dépassement des BB par peur du reflux.
NQ7_07_08_2019_gif.gif
NQ7_07_08_2019_gif.gif (76.68 Kio) Vu 352 fois
J'ai ensuite scalpé, grapiller des points par ci par là, ou finit flat, pour finir l'après midi à +15.

Je remarque que les Bandes de bollinger m'aident énormément dans ma prise de décision, dans mon analyse. Je me sens plus confiant.

Je vais essayer d'écrémer encore davantage mes opportunités, je trade trop à mon gout. J'ai donc supprimé les points pivots daily. Cela épure mes graphes et je suis moins tenté par des trades de moins bonne qualité. Je préfère les réactions sur pivot weekly /monthly.

Il faut aussi que je me contrôle davantage. Certains trades déchets ont été désastreux et m'ont couté beaucoup d'énergie pour les éliminer. Sans ces trades, ma journée aurait été excellente.

Néanmoins, à des moments j'avais envie de trader compulsivement. Dans ces cas là, je me répétais "tu es capable de te contrôler" quand j'attrapais la souris pour cliquer. Et l'envie disparaissait d'elle même. J'ai vraiment pris confiance aujourd'hui dans ma capacité à me contrôler. L'heure de pause après le trade sur le Nasdaq, mettant à mal dès le début mon après midi, m'a fais du bien également.

Je m'auto-suggère énormément depuis 2 jours que je suis patient et discipliné et que je suis capable de me contrôler. Je commence à ressentir ces effets. A voir sur une période plus longue, mais pour le moment cela a l'air de fonctionner.

Je suis également beaucoup moins stressé. J'ai beaucoup tradé par rapport aux rythme de ces derniers temps. Et pourtant, je me sens moins fatigué à la fin de la journée. Je suis encore relativement frais. C'est positif.

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 08 août 2019 17:18

Bilan jeudi 8 aout 2019

J'ai fais une insomnie hier. J'étais donc très fatigué à mon réveil. Vous connaissez la suite...

Et bien cette fois non, je me suis écouté. J'ai totalement déculpabilisé. Non, je ne suis pas obligé de trader en permanence. Je suis obligé de rien. J'ai préféré récupéré et faire une grasse matinée pour être en forme pour le Nasdaq l'après midi.

J'ai compris la leçon, ne trader qu'à 100% !

Par conséquent, je n'ai rien fais sur le DAX ce matin.

Bilan de la journée (en réel) = 100% de réussite. 1 trade. A la sniper. +20 points.

Mon entrée n'était pas bonne, même si la logique l'était. J'ai pris cette entrée car la bougie précédente cloturait au dessus de la MM20 et que la bougie ouvrait également au dessus de MM20, signal haussier. Cependant, les premières secondes de la bougie m'ont donné tort. Le prix est allé chercher l'entrée où je souhaitais me positionner initialement.

Ainsi, même si j'étais persuadé que le cours avait des chances d'aller plus haut, j'ai préféré sécuriser 20 points, étant donné que mon entrée n'était pas optimale et cela correspondait à mon objectif quotidien.
NQ1_08_08_2019_gif.gif
NQ1_08_08_2019_gif.gif (72.39 Kio) Vu 340 fois
Je ne traderais pas demain. Je ne serais pas chez moi, donc dans de mauvaises condition.

Bilan de la semaine (en réel) Hier et aujourd'hui au final, sur nasdaq uniquement.

16 trades : 11 / 2 / 3 soit 35 points de gain. 80% réussite (100% achat / 75% vente)

Je considère comme flat un trade < 1 point de gain. Ici, j'ai deux trades qui m'ont rapporté +0.8 et +0.1 Je les considère comme réussis car je n'ai pas perdu d'argent avec.

Conclusion de la demi-semaine de test:
1) Les bandes de bollinger me parlent bien mieux que l'ADX. Cet indicateur m'aide énormément pour mes entrées/sorties et l'analyse des marchés.

2) J'ai enlevé les points pivots daily de mes graphes. Cela me permet d'avoir une vision plus épuré de mes graphiques. Ainsi, j'essaye plutot de me positionner sur des niveaux à plus fort potentiel. Je cherche davantage la qualité

3) Je n'utilise plus du tout UT1. Quel changement ! Stressant d'observer cette UT pour moi. Cela bouge dans tout les sens, le bruit rend plus illisible les marchés. J'utilise UT15 pour prendre mes décisions et UT5 pour me positionner de manière optimale.


Parallèle Trading et Méditation

Récemment je me suis pas mal renseigné sur la méditation à travers mes lectures. La méditation consistant à se poser, et se concentrer sur sa respiration. Puis dès qu'une pensée vient, la faire partir et se concentrer à nouveau sur sa respiration.

J'ai essayé d'appliquer cela à mon trading aujourd'hui et hier. Dès qu'une envie de prendre un trade d'ennui/impulsif venait. J'essayais de la chasser. "Non, tu es capable de te maitriser, ce n'est pas la configuration que tu attends. Tu ne prends pas ce trade."
Cette pensée m'a énormément aidé, cela faisait disparaitre l'envie instantanément. Très efficace sur moi. Ca me permet d'être bien plus apaisé en tradant, c'est fou :bravo:

Objectif semaine prochaine

Je vais continuer sur cette optique la semaine prochaine, en réel, toujours en microlot : Dax le matin / NQ l'après midi.

Fourchette d'objectif entre 50 et 100 points sur la semaine. Je vais essayer de ne pas me fixer d'objectif quotidien sur la journée, cela me met peut être une pression négative? Puisqu'il peut ne pas avoir de super occasion dans la journée, mais pléthore le lendemain et donc se mettre en danger et rogner les gains inutilement en se croyant forcer de trader. On verra si cela a un impact chez moi.

Je vais essayer de travailler la remonté de mes stop gain. Ce que m'a expliqué seba dans la file du jour m'aide beaucoup, je commence à voir la logique derrière. Reste juste à l'appliquer à mon fonctionnement. Je suis confiant, j'ai pas mal progressé en 2 jours là dessus je trouve.

J'avais découpé mon apprentissage en 3 phases, ayant 3000€ à investir. Chaque tranche de 1000€ étant répartie sur une phase.

Phase 1 = Apprentissage analyse technique / plateforme / trouver MA méthode.
Phase 2 = Gestion de ma psychologie. Monter en lot progressive, une fois la méthode ficelé.
Phase 3 = Commencer à devenir rentable et tirer une rente de mon capital (aussi faible soit-il)

Ma période de tatonnement sur ma méthode commence à toucher à sa fin (sur 4 mois de réel). Du moins c'est l'impression que j'ai actuellement. Est-ce un regain d'enthousiasme passager ? Peut être. Je pense tester tout cela et peaufiner jusqu'à fin Aout/début septembre. Puis si tout est au vert passer à la phase 2.

Je m'interdis de passer à la phase 2 trop vite, j'ai pas envie de griller les étapes.

Re: Elcester - Journal de trading

par Madnex » 08 août 2019 20:59

L'adx j'ai également essayé mais je trouvais qu'il était souvent en retard sur les signaux.
Les bandes de bb c'est un grand classique même si personnellement je ne les utilise plus.

Très bien fait ton journal en tout cas.

4 de mois de reel c'est peu t'es un jeunot encore :lol2:

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 09 août 2019 14:35

Oui, je suis parvenu à la même conclusion. C'est pour ça que je préfère les tester en réel assez rapidement et pas me perdre trop longtemps en backtest, l'approche est différente !

Oui, étant donné que c'est un classique, cela fonctionne bien, beaucoup de gens les utilise.

Qu'est ce qui a fait que tu les as laissé de côté au final ? Peut être pour passer à Ichimoku ? J'ai remarqué que tu maîtrisais bien cet indicateur :D
Je continue de me former dessus d'ailleurs, je le trouve très plaisant intellectuellement à utilise Ichimoku. Mais je suis pas encore assez bon pour être rentable dessus


Haha, je suis encore un bébé dans le trading ! Mais je suis dans la meilleure partie : l'apprentissage. Je pense que c'est la partie la plus intéressante. Y'a tout à découvrir :D

Re: Elcester - Journal de trading

par Madnex » 09 août 2019 14:56

Effectivement avec Ichimoku je me passe des autres indicateurs.
J'ai juste garder un indicateur rapide, le macd zero retard.

La technique c'est qu'une petite partie du trading :)

Re: Elcester - Journal de trading

par jpdupacifique » 10 août 2019 04:09

essaye le "traders dynamic index" perso je n'utilise que celui là depuis 5 ans, il est simple et je le trouve très pertinent, mais bon ce n'est que mon avis.

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 15 août 2019 11:49

Je poste plus régulièrement sur mon journal car pour le moment je trade beaucoup moins. Je passe beaucoup de temps à essayer d'approfondir ma compréhension des marchés.

Je travaille énormément sur Ichimoku / bandes de bollinger / price action.

Je pense que les conditions de marchés actuelles sont particulières couplé avec les volumes estivales. Un cocktail dangereux pour un débutant. Ainsi, je compte trader en démo jusqu'en septembre.

@Madnex. Une configuration que je gère pas du tout et dont j'ai du mal à réperer c'est les ranges. En creusant sur Ichimoku, j'ai trouvé que c'était un super outil pour les réperer (avec le twist quand le nuage est plat, sans tendance).

D'ailleurs, j'étais resté sur les bases d'Ichimoku, là j'ai bien creusé en profondeur, et il y a énormément de subtilité intéressante avec Ichimoku. Je comprends pourquoi tu t'es orienté dessus. Il est passionnant !

@Jpdupacifique Merci, je ne connaissais pas du tout cette indicateur. Il est chez mon broker, et peut potentiellement faire partie des indicateurs qui me parlent. Tu as des ressources à me conseiller pour approfondir ? Il est pas très connu, j'ai pas trouvé d'informations qui le décortique en profondeur, juste les explications de base

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 20 août 2019 20:58

Feedback

Après de longue semaines à bouffer de la théorie, backtester des idées, analyser mes trades passés, me voilà de retour pour tenter une nouvelle approche.

J'ai remarqué que la plupart de mes trades perdant étaient dû à une mauvaise analyse de la tendance. Régulièrement je prends des trades avec un setup de suivi de tendance au coeur d'un range. Ce qu'il fait que j'achète souvent au milieu d'un range, ce qui est incertain comme position, ou j'achète les haut de range et inversement, je vend les bas de range.

En faisant des recherches et en approfondissant sur Ichimoku, un outil de ce système m'a permis de déterminer beaucoup plus facilement les phases de tendances. Le twist du nuage, annonçant très souvent un range.

Ainsi, j'ai délaisse les BB, dont les indications ne permettent pas toujours de faciliter la lecture d'un range, au profit d'ichimoku.

Ma stratégie est alors assez simple.

1) Tendance. Utiliser les respirations pour entrer dans la tendance, à l'aide de la tenkan/kijun.

2) Range. A l'apparition du twist, vendre les haut de range / acheter bas de range, en fonction de la tendance prioritaire sur les UT supérieurs.

Je développerais cela plus tard sur le journal, quand j'aurais davantage d'expérience. Cela me permettra d'être clair avec moi même sur les trades à prendre ou non si je les explicite totalement.

Sujets similaires
Elcester - Journal de trading - Partie 2
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 30 sept. 2019 17:19 (405 Réponses)
Journal Elcester - Recherche de la régularité
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 29 juin 2020 17:19 (106 Réponses)
une conception de la rentabilité selon Elcester
par Bobbix » 04 oct. 2019 01:59 (39 Réponses)
L'expérience est à acquérir par niveaux, d'après Elcester
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 oct. 2019 02:42 (2 Réponses)
Revue de marché - Elcester
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 17 nov. 2019 19:15 (3 Réponses)
pour Jolafrite et Tomate : une liste de files d'Elcester
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 déc. 2020 23:53 (19 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)