ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre Page 10 sur 16

Re: Elcester - Journal de trading

par Madnex » 23 Aoû 2019 14:35

On a tous les memes craintes de rendre ces gains au marché.
Des fois Ichimoku t'indiquera une zone de protection (type SSB ou kijun) qui sont difficile a accepter.
Car cela veut dire que tu peux perdre une bonne partie de tes gains accumulés.
La technique et la psychologie seront souvent en confrontation et il faudra forcement que tu tranches.
Avec le temps tu chercheras les meilleurs R&R mais moi meme j'en suis a cette recherche.
Le chemin est long. :)

par Elcester » 23 Aoû 2019 14:40

Effectivement, cela a été précisément le cas ici !

Top, on va pouvoir faire ce chemin ensemble et s'entraider :D

par Elcester » 25 Aoû 2019 18:21

@Kondor Si jamais tu suis mon mon journal. Merci de m'avoir conseillé trading in the zone. En effet, c'est le genre de lecture dont j'avais besoin pour améliorer mon trading, tu m'as bien décodé ;)

:merci:

par Elcester » 26 Aoû 2019 17:55

Bilan lundi 26 Aout 2019

En analysant mes trades depuis 4 mois, j'ai remarqué 2 choses importantes. D'une part, j'avais des difficultés à réperer les ranges et je tradais avec un setup de tendance dans les ranges. Ce qui me faisaient perdre beaucoup de points. D'autre part, les lundi sont statistiquement mes pires journées. Notamment car les lundi sont souvent sans tendance claire, lié sans doute au retour de week-end et à l'absence de statistique majeur .

Ichimoku m'a permis d'analyser bien plus efficacement les phases de tendance et de range, ce qui m'a permis de résoudre en partie mon premier problème.

Pour les lundi, j'ai estimé qu'il était préférable que je scalp, plutôt que je tente de faire de l'intraday. En effet, les mouvements étant moins puissant, il est préférable de chercher à prendre des petits mouvements et sécuriser très vite sa position, plutôt que chercher à surfer sur une tendance plus longue.

C'est cette philosophie que j'ai essayé d'appliquer aujourd'hui.

La chaleur m'a empêché d'avoir un sommeil de qualité. Fatigué, j'ai préféré dormir plus longtemps pour compenser et je n'ai par conséquent pas tradé le dax ce matin.

J'ai tradé uniquement le Nasdaq aujourd'hui. 5/0/0 +22 points au final. Je ne me suis pas inquiété outre mesure. J'ai attendu les opportunités qui me semblaient les plus intéressantes.

Depuis que j'ai reprogrammé mon cerveau en me répétant que j'étais discipliné et patient, j'ai vraiment transformé mon trading. Cela m'a vraiment apaisé. C'est fou car c'est 3 fois rien en soit, mais ça a tout changé. Pareil, le fait de me déculpabiliser, de trader seulement quand je le sens, quand j'en ai envie, m'a grandement aidé.

Je poste uniquement les deux trades que je trouve les plus intéressant. L'idée que j'ai essayé d'appliquer aujourd'hui était de scalper les respirations au sein de la tendance.

Ici, plusieurs résistance apparaissaient sur différents TF. La convergence + la toupie en UT1 m'a fait shorté le marché. J'ai sous-estimé la puissance du retournement et j'ai cloturé sur l'accélération, encaissant 4 points. Le cours s'est écroulé de 45 points au final. J'aurais peut être dû essayer de suivre ce mouvement avec un stop gain. Je manque encore d'expérience pour estimer ce genre de mouvement donc je n'ai aucun regret ! Il était très safe, dans l'optique du trading samouraï.

Ici, à mon sens la tendance se retournait à court terme, UT1 (loi de dow). Le niveau en jaune correspondait à une résistance repérable sur plusieurs TF. Ainsi, j'ai estimé qu'on allait sans doute assister à un break out, et j'ai donc acheté le point bas pour vendre sur la résistance.

par Elcester » 27 Aoû 2019 16:37

Bilan mardi 27 aout 2019

La journée est satisfaisante d'un point de vue résultat. Mais je me suis mis en difficulté inutilement accusant une perte conséquente qui aurait totalement pu être évité. Cela se traduit par un profit factor non satisfaisant, inférieur à deux, mais malgré tout positif.

Par ailleurs, même si j'ai scalpé, j'ai pris trop de trade à mon goût. J'aurais dû attendre de meilleurs positions plutôt que de mitrailler, cela aurait été préférable.

Toutefois, cette journée a été très enrichissante, j'ai eu pas mal de déclic et j'ai compris pas mal de chose en scalpant. Je pense que je devrais mettre un TP+ X en fonction des patterns. Cela me tranquilliserait énormément.

Par exemple, j'ai remarqué que quand on revenait en UT1, dans une tendance haussière, se poser sur la tenkan en UT5, il y avait au moins 3-4 points à prendre. Mettre un TP à +2 semble donc une bonne solution, tout en cherchant à soigner l'entrée. A moi ensuite de faire ce travail de carte et repéré et collecter les statistiques adéquates.

Lors de mon travail des cartes, j'ai pas identifié de tendance claire, les différentes tf donnaient des signaux contradictoire. J'ai donc préféré scalper. Cette manière de fonctionner me convient bien. Scalper quand il n'y a pas de tendance qui se dégage de manière conjointe sur les différentes UT, et quand c'est le cas, privilégier du daytrading et des trades plus ambitieux en terme de points. Bref, faire du suivi de tendance quand il y en a une, et prendre des micro-mouvements quand ce n'est pas claire.

En faisant mon analyse, j'ai remarqué que toutes mes pertes aujourd'hui sont liés à ma psychologie.

J'ai pris ce premier trade de la journée, qui s'est avéré être une perte, par impatience. J'aurais dû attendre qu'on vienne que le pivot daily pour envisager de rentrer en position, et surtout que le marché se soit davantage stabiliser. Règles sur les horaires. Je la respecte bien mieux, mais c'est toujours pas parfait, j'ai encore du travail à faire.

Contre intuitivement, un gain m'a causé une perte. En effet, j'avais repéré un niveau lors de mon travail de carte. De manière incompréhensible, quand ce niveau a été atteint, que la bougie précédente a confirmé mon scénario. Je ne l'ai pas tenu et j'ai cloturé manuellement très vite. Manque de confiance. Le cours a droppé de 20 points en quelques secondes derrière. Peur de réussir ?

Juste après j'ai été frustré d'avoir loupé ce mouvement, j'étais assis dans le train et je suis sorti avant qu'il parte. J'ai voulu être dans le train direction sud, j'ai attendu le rebond et je suis rentré dedans. Le soucis c'est qu'entre temps le train a changé de direction et est parti Nord. J'ai mangé un méchant stop loss.

Trade dans un état émotionnel non neutre + stop loss mal placé (placé pour ne pas être touché, pour protéger mon égo, et non pas de manière optimale, froid) => perte mérité.

Un des trades les plus réussis de ce matin. Rebond sur pivot mensuelle après que la bougie précédente cloture au dessus, en confirmation. Le Tp était optimale également.

J'ai voulu refaire un trade similaire ensuite, mais mon entrée cette fois était mauvaise. Je n'avais donc pas confiance en mon trade, j'ai serré mon stop loss en conséquence. Ma peur de perdre m'a fait perdre à nouveau. Je me mets moi même dans un état d'inconfort en n'entrant pas de manière optimale et en essayant de compenser par un stop loss serré. C'est pas cohérent, car c'est une entrée optimale qui permet un stop loss serré. Bref, perte mérité là encore.

J'ai encore du boulot sur ma psychologie, mais j'ai bien avancé. Avant ma psychologie me faisait passer mes journées dans le rouge. Là, même si je fais des erreurs évitable, je parviens à me maintenir dans le vert. Pourvu que ça dure.

Par ailleurs, je me suis fixé un objectif hebdo minimum de 50 points. J'en ai déjà fais 45 en 2 jours. Je vais pouvoir relâcher la pression et attendre les meilleurs entrées pour compléter mon objectif. Il me reste 3 jours pour faire 5 points ! En outre, cela fait 5 jours de suite que je finis vert, je suis content de moi. J'en suis capable !

par Alex44 » 27 Aoû 2019 16:45

Bonjour Elcester,

Excellent ton journal, c'est vraiment du travail sérieux d'analyse. Quand tu parles de psycho, tu es en démo ou en réel ?

par Elcester » 27 Aoû 2019 16:56

@Alex44 Merci :mercichinois:

J'essaye d'être extrêmement rigoureux sur mon journal. Je sais que c'est la meilleure manière de progresser rapidement. En soit, je passe plus de temps à faire mon journal, analyser mes trades etc, qu'à trader à proprement parler :bravo:

Je suis encore en démo. Pour deux raisons. Je teste une nouvelle approche avec Ichimoku, cela fait à peine 1 semaine et demi que je teste. Les résultats sont extrêmement concluant. Même en démo, j'ai jamais atteint d'aussi bon résultat et une certaine sérénité en tradant.

L'autre raison, c'est que contextuellement le marché est assez compliqué en ce moment. Cela peut partir dans n'importe quel sens. Donc je préfère être en démo, je suis encore débutant, pas envie d'avoir à gérer des situations que je maîtrise pas.

Je me prépare pour revenir avec une méthode ficelé et recommencer en réel avec un nouveau capital de 1000€ en septembre. Je pense trader à 0.25 / 0.5€ du point. Puis augmenter de taille de lot progressivement si tout se passe bien.

En démo, je trade à 1€ du point, afin de tester quand même un minimum ma psychologie. Je considère vraiment que mon compte démo est mon compte réel.

par Madnex » 27 Aoû 2019 16:57

Tu as aussi beaucoup de boulot d'un point de vue technique, on voit que tu es pas tout a fait a l'aise sur certains points d'ichimoku. Certaines des composantes ne sont pas prisent en compte dans tes trades.

par Elcester » 27 Aoû 2019 17:03

@Madnex c'est possible. J'ai d'ailleurs commandé le livre de khalid pour m'améliorer sur ce point. Cependant, mon approche est plutôt orienté price action qu'ichimoku à proprement parler. C'est plus une aide, une béquille que le système centrale auquel je me réfère. En soit, c'est le prix qui forme ichimoku, donc je préfère regarder comment réagis le prix. Ichimoku me sert d'indication notamment pour les zones de résistance et le surachat/vente.

Si tu as le temps je veux bien que tu m'expliques ta vision des choses, il y a sans doute effectivement des subtilités qui m'échappent sur ichimoku !

par Alex44 » 27 Aoû 2019 17:09

Je comprend très bien pour la démo tant que la technique n'est pas complètement maîtrisée c'est une bonne chose. Mais par contre quand tu scalpes il faut savoir que les ordres passent sans slippage, c'est important si tu prends très peu de points. En réel tu constateras que cela ne fonctionne pas complètement comme en démo. Et autre point important même si tu peux essayer de trader comme en réel, ton cerveau sait que tu ne risques pas ton argent, la psycho ne peut être la même.

Actarus a fait plusieurs mois en démo, lorsqu'il est passé en réel il s'est effondré, il a changé d'indice, de technique.... Bref attention au passage en réel => du micro-lots au début pour retrouver tes repères.

Articles en relation
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par alex18 » 04 Mar 2018 21:25 (350 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 Nov 2011 10:30 (22 Réponses)
Journal trading
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 02 Fév 2012 13:49 (79 Réponses)
Journal de Trading Tulipe
par moumoune » 08 Juil 2013 22:29 (8 Réponses)
Journal de Trading de VSP
par VSP » 27 Aoû 2013 21:47 (2 Réponses)
Journal de trading - Ice.
par teg54 » 12 Oct 2013 15:10 (8 Réponses)
Journal de trading de PIF
par Greg31600 » 12 Oct 2013 00:22 (5 Réponses)
Journal Trading de MGW
Fichier(s) joint(s) par MGW » 03 Fév 2014 15:56 (4 Réponses)
Mon journal de trading
Fichier(s) joint(s) par swapping » 30 Oct 2014 06:38 (3 Réponses)
Journal de trading
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 25 Avr 2015 11:51 (78 Réponses)

ProRealTime