ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: emprunter du cash pour investir en bourse

par Benoist Rousseau » 15 juin 2014 11:10

on oublie souvent que le trading est un acte de commerce, comme un commerçant de vente en gros, il achète un stock en espérant qu'il se valorisera. capital = fond de roulement.

Personnellement si j'avais pu emprunter 500k ou plus en 2012 je l'aurai fais sans hésiter. J'ai essayé, j'ai déposé une dizaine de dossiers. Ce sont les banques qui sont frileuses, j'avais même proposé de laisser 300k sur un compte séquestre en garantie bancaire. Ils ne voulaient même pas me faire un levier 1.6... Je ne pouvais même pas emprunter 20% de ma somme en cash, par contre acheter une voiture à 60k aucun souci... j'avais le prêt tout de suite :roll: et impossible d'emprunter officiellement une somme pour acheter une voiture et ensuite trader cette somme, c'est contrôlé que tu affectes bien la somme emprunté à l'achat d'une voiture...

par Tulipe » 16 juin 2014 12:39

Benoist Rousseau a écrit :on oublie souvent que le trading est un acte de commerce, comme un commerçant de vente en gros, il achète un stock en espérant qu'il se valorisera. capital = fond de roulement.

Personnellement si j'avais pu emprunter 500k ou plus en 2012 je l'aurai fais sans hésiter. J'ai essayé, j'ai déposé une dizaine de dossiers. Ce sont les banques qui sont frileuses, j'avais même proposé de laisser 300k sur un compte séquestre en garantie bancaire. Ils ne voulaient même pas me faire un levier 1.6... Je ne pouvais même pas emprunter 20% de ma somme en cash, par contre acheter une voiture à 60k aucun souci... j'avais le prêt tout de suite :roll: et impossible d'emprunter officiellement une somme pour acheter une voiture et ensuite trader cette somme, c'est contrôlé que tu affectes bien la somme emprunté à l'achat d'une voiture...
Bien si tu voulais investir sur actions, forex, MP et obligations tu le pouvais soit par derives futures pour les MP et obligations , soit par levier par ton broker sur actions et forex.

Je comprend pas trop pourquoi tu as voulu deposer ton dossier aupres des banques alors que ton broker t'offre le meme service pour moins cher probablement ?

par jctrader » 16 juin 2014 12:56

si Benoist voulait créer un Hedge Fund, avoir du capital çà rassure les clients potentiels....
mais il aurait mieux fait de chercher en Angleterre ....

par Benoist Rousseau » 16 juin 2014 13:53

Je voulais avoir 1.000.000€ pour créer une Société par actions simplifiée (SAS), j'étais sur du rebond, cela permettait d'avoir un magnifique track record et ensuite d'aller chercher des investisseurs qualifiés.

par Rogue » 16 juin 2014 13:58

C'est sûr qu'emprunter 500K ou 1M pour placer en bourse c'est tentant... mais aucune institution financière ne le fera pour ces motifs. Un prêt doit toujours être "à destination" à part dans le cas particulier de prêts adossés à des placements qui servent alors de caution. En gros : tu places 100, je te prête 50 et tu n'as pas droit de toucher aux 100 placés tant que tu n'as pas remboursé les 50 prêtés.

Sont pas folles les banques.

Emprunter 500K par d'autres filières ça relève alors du capital risking, business angel etc.

par Tulipe » 16 juin 2014 14:33

Rogue K. a écrit :C'est sûr qu'emprunter 500K ou 1M pour placer en bourse c'est tentant... mais aucune institution financière ne le fera pour ces motifs. Un prêt doit toujours être "à destination" à part dans le cas particulier de prêts adossés à des placements qui servent alors de caution. En gros : tu places 100, je te prête 50 et tu n'as pas droit de toucher aux 100 placés tant que tu n'as pas remboursé les 50 prêtés.

Sont pas folles les banques.

Emprunter 500K par d'autres filières ça relève alors du capital risking, business angel etc.
Sauf qu'en france la notion de capital risqueur est pas tres ancrer dans les mentalites , contrairement aux cercles anglo-saxons.

par Rogue » 16 juin 2014 14:37

Et c'était bien là le sens de mon commentaire, qui lui-même était en résonance avec celui de jctrader : en France, faut oublier le capital risking ! Quand j'avais eu un gros chèque d'un business angel il y a un paquet d'années pour lancer mes activités web, c'était un homme d'affaires étranger qui avait ses capitaux essentiellement en Angleterre et en Suisse, même s'il habitait (et payait ses impôts) en France.

par Tulipe » 16 juin 2014 14:43

Rogue K. a écrit :Et c'était bien là le sens de mon commentaire, qui lui-même était en résonance avec celui de jctrader : en France, faut oublier le capital risking ! Quand j'avais eu un gros chèque d'un business angel il y a un paquet d'années pour lancer mes activités web, c'était un homme d'affaires étranger qui avait ses capitaux essentiellement en Angleterre et en Suisse, même s'il habitait (et payait ses impôts) en France.
C'est a ce moment la que tu te rends compte que la France comporte toutes les caracterisques des nations arriver a leur apogee qui ne peuvent plus que decliner.

La seule chose , et pas des moindres qui permet de garder le bateau en place , c'est qu'elle puisse la grande majorite de son PIB actuel dans son patrimoine culturel et historique si profond.

C'est une certaine forme de rentes economiques , dont la plupart des gens n'ont pas conscience.

par Rogue » 16 juin 2014 15:19

La France est une rentière et dans quelques temps elle aura épuisé son capital...

par Tulipe » 16 juin 2014 15:27

Rogue K. a écrit :La France est une rentière et dans quelques temps elle aura épuisé son capital...
De memoire 2017 est une grosse echeance au niveau des retraites , et comme la demographie francaise est une bombe , ca risque d'etre atomique ;)