ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

emprunter du cash pour investir en bourse

par fanfan » 13 juin 2014 11:09

Hello les forumeurs,

Actuellement les taux d'intérêt sont très bas, l'argent n'a jamais été aussi peu cher en France.. Ceux qui en profitent, sont ceux qui investissent dans l'immobilier, mais pour ma part, cela ne m'intéresse pas car j'ai moins de connaissance dans ce domaine qu'en finance. A votre avis, est-ce possible d'avoir accès à ce cash pas cher pour le réinjecter en bourse ? J'essaie de m'imaginer devant le banquier en train d'essayer de justifier cet emprunt .. J'attends vos retours d'expérience pour ceux qui sont déjà passé par là.

Re: emprunter du cash pour investir en bourse

par frigolite » 13 juin 2014 11:17

Salut Fanfan
Essaie maintenant de t'imaginer perdre tout l'argent que tu as emprunté et ne plus pouvoir faire face à ton créancier.
On n'investit en bourse que l'argent qu'on peut perdre. Ton broker, si tu trades des cfds à risque limité, te fait déjà crédit. Un double crédit, ça fait cher.

Re: emprunter du cash pour investir en bourse

par Aarnii » 13 juin 2014 11:58

Certains le font, bah oui, emprunter à 2% pour investir sur des produits structurés avec rendement quasi garanti à 5%, c'est tentant. Mais ils ont le moyen de le faire car ils ont beaucoup d'argent à côté et cela ne représente qu'une petite partie de leur investissement. Et surtout, ils le font dans le cadre de produits bien définis et surveillés (par leur banque privée en général). Ils ne le font pas pour se lancer dans le trading ou le placer n'importe comment en bourse.

Donc, pour un particulier lambda qui se lance en bourse, c'est à éviter absolument.

Re: emprunter du cash pour investir en bourse

par jctrader » 13 juin 2014 13:16

je serai un peu moins pessimiste que les autres :)
c'est une bonne idée ....SI tu maitrises ton sujet . Maintenant le risque existe : la gourmandise !!!
en ce moment pas de souci pour emprunter , ce peut etre l'occasion pour ceux avec peu d'argent de se lancer mais attention de ne pas se croire trop beau, trop fort, trop...tout quoi
Pour être tranquille , à mon humble avis , ne pas utiliser plus de la moitié du cash. De toute façon en prêt perso on te lache max 30000 euros et on ne te prete que si on estime que tu peux rembourser. Mais encore une fois méfiance et prudence maximum .
Bons trades

Re: emprunter du cash pour investir en bourse

par GOLDS » 13 juin 2014 13:41

fanfan a écrit :Hello les forumeurs,

Actuellement les taux d'intérêt sont très bas, l'argent n'a jamais été aussi peu cher en France.. Ceux qui en profitent, sont ceux qui investissent dans l'immobilier, mais pour ma part, cela ne m'intéresse pas car j'ai moins de connaissance dans ce domaine qu'en finance. A votre avis, est-ce possible d'avoir accès à ce cash pas cher pour le réinjecter en bourse ? J'essaie de m'imaginer devant le banquier en train d'essayer de justifier cet emprunt .. J'attends vos retours d'expérience pour ceux qui sont déjà passé par là.

Je te déconseille fortement et pour prendre mon exemple tous les jours je remercie les banques qui m'avaient refusé un pret au début des années 2000 pour investir en bourse.

Je me permettrai d'aborder un point qui est très subjectif et qui vaut ce qu'il vaut mais.......la dernière fois que j'ai vu autant de richesses étalées tout autour de moi c'était au début des années 2000, on est typiquement actuellement dans le mode "flambe de folie où on dépense sans compter car on a énormément gagné d'argent sur les marchés.....on a vu ce qui s'est passé ensuite.

Ce que je veux dire par là c'est qu'il semble que beaucoup de très grandes richesses ( là je parle en dizaines de millions d'euros voire plus aient pris une partie de leurs profits accumulés ces dernières années sur les marchés financiers (us en particulier) donc méfie toi il se pourrait que l'on soit dans la phase critique à savoir une phase de distribution c'est à dire celle où tous les petits porteurs vont se poser la question d'investir en bourse parce que ça a beaucoup monté et qu'ils se disent moi aussi je vais gagner de l'argent.

Mon avis est que les riches ont investi en bourse ces dernières années car les taux étaient faibles et l'immobilier à son plus haut, désormais ils vont prendre leurs profits et sortir doucement (on le voit dans les nombreuses formations en double sommet actuelles ainsi que les ranges dans lesquels évoluent les actions depuis plusieurs mois) puis vont devoir investir le fruit de leurs bénéfices boursiers dans l'immobilier pendant la phase de stagnation voire de hausse des taux durant les prochaines années.

Le tout pendant que les particuliers vont commencer à investir en bourse, se désinvestir de l'immobilier en bradant leurs biens que rachèteront à bas prix les gros porteurs. Le cycle à venir je le vois comme tel.

Re: emprunter du cash pour investir en bourse

par jctrader » 14 juin 2014 12:27

investir ne veut pas forcément dire "être acheteur" puisqu'on peut vendre à découvert si le marché va dans ce sens ! (exemple vendre des etf actions ou acheter des etf fonciers)
Si ton scenario se concretisait, il faudrait simplement aller dans le même sens que les "riches" :mrgreen:

Re: emprunter du cash pour investir en bourse

par Benoist Rousseau » 14 juin 2014 13:15

J'ai essayé d'emprunter de 200.000€ à 500.000€ à des banques en 2012 pour investir sur les marchés. Impossible... J'aurai voulu acheter une maison, c'était possible...

Re: emprunter du cash pour investir en bourse

par GOLDS » 14 juin 2014 15:23

jctrader a écrit :investir ne veut pas forcément dire "être acheteur" puisqu'on peut vendre à découvert si le marché va dans ce sens ! (exemple vendre des etf actions ou acheter des etf fonciers)
Si ton scenario se concretisait, il faudrait simplement aller dans le même sens que les "riches" :mrgreen:


Ben c'est pas si simple !! :mrgreen: quelle banque va te preter en pleine crise (boursiere ou immo) ?
Auras tu assez de cash pour faire face à un décalage possible dans le timing,etc,etc les riches eux le peuvent. Ex regarde le nombres de sociétés d'assurance qui ont des immeubles entiers sur Paris et totalement inoccupés, ils attendent juste une période plus propice pour les utiliser mais pourrais tu le faire toi ?? je pense que non. ;)
Acheter le CAC à 3000 pts aurais tu eu les reins assez solides s'il était descendu à 2000 pour en remettre une couche à 2000,etc
Les riches ont un surplus d'argent en général donc l'investissement ne se pose pas dans les memes termes que le citoyen lambda qui a besoin de son argent pour manger.

Re: emprunter du cash pour investir en bourse

par Benoist Rousseau » 14 juin 2014 15:47

c'est pour cela que Warren Buffet ne peut pas "perdre" d'argent, arriver à un certain niveau, tu as le temps pour toi et non contre toi.

Re: emprunter du cash pour investir en bourse

par jctrader » 15 juin 2014 10:20

@Golds : crois tu que je serai resté en position à 3000 pour attendre que le cac baisse à 2000 ????!!!!!!! fallait être un trader fou :hein:
C'est comme les actions france telecom il y'a 10 ans à 100 euros : fallait il attendre qu'elles baissent à 10 ? ou au contraire profiter d'une baisse extraordinaire pour gagner une petite fortune en vendant à découvert avec un levier 5 ??!! :top:
Les riches font +de buy and hold . Les "pauvres" doivent prendre des risques mesurés s'ils veulent devenir "riches". Pas le choix !! :mercichinois:
Acheter sa maison , c'est faire du levier raisonnable avec un risque de moins value sur le prix de l'immo mais revenons à il y'a 10 ans, qui regrette d'avoir acheté pour revendre il y'a 3 ans ?
Les "riches" ne l'ont pas toujours été pour la plupart. Ils ont pris des risques quelque soit leurs secteurs d'activité.

@benoist : c'est sûr pour l'ami Warren ...remarque il vit très chichement !!

quand on crée n'importe quelle activité , il faut emprunter , même mon marchand de pizza à emprunter pour son camion !! je suis toujours étonné qu'on ne compare pas son activité de trading à la tenue d'un commerce ou d'une entreprise. Donc sans argent, on ne peut pas réussir en trading (réussir ne veut pas dire en vivre au début , bien sûr) ?
Le mal n'est pas l'emprunt , c'est la gestion : comme pour toute entreprise.

Je retrouve dans les post ici un côté un peu frenchie , peureux, anxieux, peu confiant etc.. bref l'image que l'on donne à l'étranger :musique:

Il faut prendre des risques et les maitriser au maximummum . Le trading par définition c'est acheter et vendre , et il y'a toujours un risque : au trader de bien le gérer d'ou l'utilité d'être bien formé et informé . Rien de tel qu'un forum comme celui ci pour avoir des éclairages différents.

Re: emprunter du cash pour investir en bourse

par Benoist Rousseau » 15 juin 2014 11:10

on oublie souvent que le trading est un acte de commerce, comme un commerçant de vente en gros, il achète un stock en espérant qu'il se valorisera. capital = fond de roulement.

Personnellement si j'avais pu emprunter 500k ou plus en 2012 je l'aurai fais sans hésiter. J'ai essayé, j'ai déposé une dizaine de dossiers. Ce sont les banques qui sont frileuses, j'avais même proposé de laisser 300k sur un compte séquestre en garantie bancaire. Ils ne voulaient même pas me faire un levier 1.6... Je ne pouvais même pas emprunter 20% de ma somme en cash, par contre acheter une voiture à 60k aucun souci... j'avais le prêt tout de suite :roll: et impossible d'emprunter officiellement une somme pour acheter une voiture et ensuite trader cette somme, c'est contrôlé que tu affectes bien la somme emprunté à l'achat d'une voiture...

Re: emprunter du cash pour investir en bourse

par Tulipe » 16 juin 2014 12:39

Benoist Rousseau a écrit :on oublie souvent que le trading est un acte de commerce, comme un commerçant de vente en gros, il achète un stock en espérant qu'il se valorisera. capital = fond de roulement.

Personnellement si j'avais pu emprunter 500k ou plus en 2012 je l'aurai fais sans hésiter. J'ai essayé, j'ai déposé une dizaine de dossiers. Ce sont les banques qui sont frileuses, j'avais même proposé de laisser 300k sur un compte séquestre en garantie bancaire. Ils ne voulaient même pas me faire un levier 1.6... Je ne pouvais même pas emprunter 20% de ma somme en cash, par contre acheter une voiture à 60k aucun souci... j'avais le prêt tout de suite :roll: et impossible d'emprunter officiellement une somme pour acheter une voiture et ensuite trader cette somme, c'est contrôlé que tu affectes bien la somme emprunté à l'achat d'une voiture...
Bien si tu voulais investir sur actions, forex, MP et obligations tu le pouvais soit par derives futures pour les MP et obligations , soit par levier par ton broker sur actions et forex.

Je comprend pas trop pourquoi tu as voulu deposer ton dossier aupres des banques alors que ton broker t'offre le meme service pour moins cher probablement ?

Re: emprunter du cash pour investir en bourse

par jctrader » 16 juin 2014 12:56

si Benoist voulait créer un Hedge Fund, avoir du capital çà rassure les clients potentiels....
mais il aurait mieux fait de chercher en Angleterre ....

Re: emprunter du cash pour investir en bourse

par Benoist Rousseau » 16 juin 2014 13:53

Je voulais avoir 1.000.000€ pour créer une Société par actions simplifiée (SAS), j'étais sur du rebond, cela permettait d'avoir un magnifique track record et ensuite d'aller chercher des investisseurs qualifiés.

Re: emprunter du cash pour investir en bourse

par Rogue » 16 juin 2014 13:58

C'est sûr qu'emprunter 500K ou 1M pour placer en bourse c'est tentant... mais aucune institution financière ne le fera pour ces motifs. Un prêt doit toujours être "à destination" à part dans le cas particulier de prêts adossés à des placements qui servent alors de caution. En gros : tu places 100, je te prête 50 et tu n'as pas droit de toucher aux 100 placés tant que tu n'as pas remboursé les 50 prêtés.

Sont pas folles les banques.

Emprunter 500K par d'autres filières ça relève alors du capital risking, business angel etc.

Re: emprunter du cash pour investir en bourse

par Tulipe » 16 juin 2014 14:33

Rogue K. a écrit :C'est sûr qu'emprunter 500K ou 1M pour placer en bourse c'est tentant... mais aucune institution financière ne le fera pour ces motifs. Un prêt doit toujours être "à destination" à part dans le cas particulier de prêts adossés à des placements qui servent alors de caution. En gros : tu places 100, je te prête 50 et tu n'as pas droit de toucher aux 100 placés tant que tu n'as pas remboursé les 50 prêtés.

Sont pas folles les banques.

Emprunter 500K par d'autres filières ça relève alors du capital risking, business angel etc.
Sauf qu'en france la notion de capital risqueur est pas tres ancrer dans les mentalites , contrairement aux cercles anglo-saxons.

Re: emprunter du cash pour investir en bourse

par Rogue » 16 juin 2014 14:37

Et c'était bien là le sens de mon commentaire, qui lui-même était en résonance avec celui de jctrader : en France, faut oublier le capital risking ! Quand j'avais eu un gros chèque d'un business angel il y a un paquet d'années pour lancer mes activités web, c'était un homme d'affaires étranger qui avait ses capitaux essentiellement en Angleterre et en Suisse, même s'il habitait (et payait ses impôts) en France.

Re: emprunter du cash pour investir en bourse

par Tulipe » 16 juin 2014 14:43

Rogue K. a écrit :Et c'était bien là le sens de mon commentaire, qui lui-même était en résonance avec celui de jctrader : en France, faut oublier le capital risking ! Quand j'avais eu un gros chèque d'un business angel il y a un paquet d'années pour lancer mes activités web, c'était un homme d'affaires étranger qui avait ses capitaux essentiellement en Angleterre et en Suisse, même s'il habitait (et payait ses impôts) en France.
C'est a ce moment la que tu te rends compte que la France comporte toutes les caracterisques des nations arriver a leur apogee qui ne peuvent plus que decliner.

La seule chose , et pas des moindres qui permet de garder le bateau en place , c'est qu'elle puisse la grande majorite de son PIB actuel dans son patrimoine culturel et historique si profond.

C'est une certaine forme de rentes economiques , dont la plupart des gens n'ont pas conscience.

Re: emprunter du cash pour investir en bourse

par Rogue » 16 juin 2014 15:19

La France est une rentière et dans quelques temps elle aura épuisé son capital...

Re: emprunter du cash pour investir en bourse

par Tulipe » 16 juin 2014 15:27

Rogue K. a écrit :La France est une rentière et dans quelques temps elle aura épuisé son capital...
De memoire 2017 est une grosse echeance au niveau des retraites , et comme la demographie francaise est une bombe , ca risque d'etre atomique ;)

Sujets similaires
bourse, investir première question
par Mister Hyde » 26 nov. 2017 19:35 (5 Réponses)
Creer une SAS pour investir en bourse
par ChristelleP » 16 juil. 2020 15:14 (2 Réponses)
Investir en bourse après indices matinaux
par FxJumper » 08 nov. 2023 08:46 (0 Réponses)
Investir l'argent d'un proche
par Benoist Rousseau » 28 févr. 2015 05:35 (2 Réponses)
Investir dans un Groupement Forestier
par OpenBar » 17 août 2015 15:08 (4 Réponses)
Dans quoi investir ?
par DarthTrader » 02 oct. 2015 15:37 (5 Réponses)
Investir dans les actions avec les options
Fichier(s) joint(s) par Victor » 05 févr. 2017 17:42 (35 Réponses)
Investir sur de la crypto monnaie
par Ghorbey » 30 nov. 2017 10:38 (33 Réponses)