ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Encore un petit nouveau :)

par JLTrade » 07 déc. 2014 19:14

Salut tout le monde :)

Je suis Julien, 31 ans, et je suis actuellement en Isère mais originaire de Bretagne :)

Par où commencer... ^^ Je suis né en l'an de grâce... hum hum... :D

Ca fait longtemps que je garde dans un coin de ma tête l'idée de m'intéresser aux marchés et tout ce qui va autour... J'ai commencé mon périple il y a maintenant 2 semaines avec... (ne riez pas trop fort)... "La bourse pour les nuls"... J'ai vite découvert que comme beaucoup de gens je ne connaissais rien et que j'avais beaucoup d'à priori :)

J'ai avalé une bonne partie du bouquin assez rapidement et j'ai dévié sur internet afin de compléter l'ouvrage, j'ai vite atterri sur le blog de Benoist :) C'est un peu ce qui à mis le feu aux poudres :bravo: J'ai découvert les produits dérivés plus en détail, notamment les cfds à risque limité ainsi que le trading et tous les bons conseils que Benoist pouvait apporter en partageant son expérience..

En lisant je suis passé par tout un tas de stade : "Génial, je vais devenir Trader", "grblgr! c'est flippant, est-ce que j'ai le mental pour y arriver ?". (Un Grand Merci Benoist pour tout ce contenu, c'est vraiment génial, et c'est un point de départ/accélérateur fantastique pour qui veut découvrir la bourse, le trade etc...).

J'ai passé ma première semaine à dévorer des tonnes de forum, blog, articles, sites afin d'essayer de comprendre le vocabulaire, les techniques, le fonctionnement des produits financiers qui existent aujourd'hui (j'ai un cerveau exigeant qui, quand il voit une boite noire avec un bouton vert et un machin qui s'allume, veut absolument savoir comment c'est fait à l'intérieur).

De fil en aiguille, de chandelier en bollinger, j'ai découvert avec joie les futures, les cfds à risque limité, les macd, les PP, les rsi et autres barbarismes tous plus intriguant les uns que les autres.

Une fois que j'ai commencé à comprendre plus de 3 mots sur 10 à vos phrases sur le forum " J'ai shorté sur le rebond du PP du DAX avec SL 20 et TP 10 :hein: ". J'ai décidé de m'ouvrir un compte démo ig.

C'est lorsque que j'ai placé mon premier ordre sur le DAX que j'ai pris en pleine figure tout l'aspect psychologique de la pratique et que j'ai "compris" ce que voulait dire Benoist... (Je suis en "démo-réel" et j'essaye de faire "comme si" c'était pour "de vrai" :mrgreen: ).

Les chandeliers rouges, puis verts... Quand envoyer l'ordre ? Je clique, c'est parti, 27 de tension, c'est bon je suis dans le bon sens, je clôture ! WAH ! J'ai gagné 5 points !

Nouvel essai plus tard... Encore 2 points ! Génial ! Au suivant !

ARGHHHH ! Ca part dans le mauvais sens.. Remonte remonte... :prier: j'attends encore un peu, ça va revenir -2 points, -5 points, - 10... Je stope... Catastrophe... J'ai tout perdu mes premiers gains..

money management, Plan de trading... me voila :mercichinois: Perdre ça fait parti de la pratique, mais encore faut-il "savoir perdre" et si possible l'éviter :)

Bref, j'ai passé ma deuxième semaine sur le compte d'ig (principalement à partir de mon iPhone 5S, boulot oblige et sur le mac le soir et parfois le midi aussi :musique: ), je commence à avoir mes préférences (le CAC me met la fessé à chaque fois, le DAX beaucoup moins), de toute ce que j'ai pu lire ce sont les cfds à risque limité qui me "parlent" le plus. J'essaye de me familiariser avec quelques indicateurs qui "semblent" me correspondre (BB, PP, rsi) mais parfois je préfère tout virer et essayer de "sentir" le truc (c'est débile ce que je dis) ?

Au final j'ai l'impression d'avoir "compris la théorie" assez vite et je me sens "à l'aise avec", mais je vois bien qu'il va maintenant falloir beauuuuuuuuucoup de pratique pour réussir à ne pas faire sombrer mon capital (et mon esprit avec) .

Et sinon me concernant, je suis ingé info, avec le classique passage par une SSII et puis j'ai décidé de monter mon entreprise avec des potes pour créer une jolie appli, on s'est tous mis sur la g**le au bout de 2 ans (encore l'aspect humain/psychologie !!) :lol: et je finis comme seul associé/Gérant de ma SARL. Aujourd'hui, j'interviens en tant que Freelance dans d'autres entreprises pour les aider sur leurs projets. (Donc oui, j'ai un penchant naturel pour les chiffres, les algos, les trucs de geek etc... :geek: )

Voila voila pour ma présentation... Finalement je l'ai pas du tout faite comme je l'ai répété 15 fois dans ma tête mais c'est tout le temps comme ça :roll: Pas grave ^^

Je vais essayer de me lancer dans mon journal de trading assez rapidement, j'ai tout sur papier pour le moment et je souhaiterais le partager avec vous :)

A bientôt sur le forum :)
Julien

Re: Encore un petit nouveau :)

par Benoist Rousseau » 07 déc. 2014 19:22

bienvenue à toi,

en tout cas c'est une superbe présentation, on a l'impression de te connaitre déjà un peu donc c'est très agréable pour nous :)

PS : pour le business, travaille seul c'est mieux :)

Re: Encore un petit nouveau :)

par JLTrade » 07 déc. 2014 19:30

Merci Benoist :)

Je ne peux être que d'accord avec ton conseil :) Nous étions 4 associés 'sic', puis deux et je suis maintenant seul maitre à bord et j'adore ! Pas de de responsable, pas d'associé, je suis le seul à décider et assumer les conséquences et quel bonheur !
C'est d'ailleurs un aspect qui me plait dans le trading... Et l'idée de passer en compte propre, un jour... si j'en ai les capacités, m'attire beaucoup ! On a même plus de client :lol: !

Encore merci pour ce blog fantastique et cette chouette communauté que tu as réussi à créer ! C'est une véritable pépite !

Re: Encore un petit nouveau :)

par swapping » 07 déc. 2014 19:48

Bonne présentation comme il faut avec moultes détails, okay !

Bienvenue Julien ;)

Re: Encore un petit nouveau :)

par George Henry » 07 déc. 2014 20:08

Bienvenue !

Re: Encore un petit nouveau :)

par Scoualpinge » 07 déc. 2014 20:40

Bel effort de présentation.
Bienvenue. :)

Re: Encore un petit nouveau :)

par Amarantine » 07 déc. 2014 21:52

Encore un breton! :bravo:
Bienvenue Julien et je te remercie pour ta superbe présentation très vivante que j'ai lue comme un roman. :lol: . Je vois que tu te plais déjà parmi nous et j'en suis ravie. ici, tu vas pouvoir trouver des réponses à tes questions, discuter avec les traders, te faire critiquer ton journal ;) mais tout ça dans le respect.
Afin de bien démarrer sur ce forum, voici un lien qui te mènera vers la lecture indispensable aux nouveaux inscrits. Tu vas y trouver la nétiquette, les règles qui régissent ce forum, entre autres:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
Au plaisir de te lire prochainement.

Re: Encore un petit nouveau :)

par Greg31600 » 07 déc. 2014 23:39

Welcome :)

Re: Encore un petit nouveau :)

par Patrice V » 10 déc. 2014 22:54

Bienvenue!

Re: Encore un petit nouveau :)

par DarthTrader » 11 déc. 2014 17:41

Bienvenue sur le forum

Re: Encore un petit nouveau :)

par Miju » 11 déc. 2014 19:59

Wahou! J'ai kiffé ta présentation!

Super! Un petit conseil, apprendre c'est bien, mais vouloir trop savoir peut devenir paralysant. 1 bouquin sur l'analyse technique, 1 bouquin sur les chandeliers, 1 sur la psycho du trader. Punto basta!

Après, de la démo, on se frotte au marché et on y va...patience!

Re: Encore un petit nouveau :)

par JLTrade » 29 juin 2016 22:00

Bonsoir à tous 

C’est après un long silence que je reviens parmi vous... Je suis venu sur-motivé vous rejoindre fin 2014, mais les choses se sont compliquées (rupture, mental à zéro, physique à zéro, questions existentiels etc…).

Puis j’ai décidé d’amorcer un gros virage… Reprise du sport, nouvelle alimentation « réfléchie » et plus saine, introspection etc…

Je reviens, quelques mois plus tard, avec 20 kilos de moins, la cigarette en moins, un corps et un mental plus tonique et plus solides  . Et maintenant que tout est stable, je suis prêt à revenir.

Je n’ai pas perdu mon envie de trader, au contraire, elle est même plus forte que jamais. Je suis toujours passionné par vos échanges, l’apprentissage de cette discipline et je me surprend souvent à rêvasser d’en faire mon quotidien…

Je le sais, c’est un mode de vie qui me correspond… Etre le seul responsable de mes défaites, de mes réussites… Mais c’est aussi difficile, parfois on a envie de tout plaquer…En se disant qu’on n’y arrivera jamais…

Le chemin est encore long. J’ai encore beaucoup à apprendre. Grâce à vous tous, je n’ai pas peur de persévérer et de me lancer, parfois je doute, je me dis que je n’y arriverais pas, que c’est une utopie, mais vous êtes la et je ne lâche pas.

Merci à vous TOUS pour la qualité de vos échanges et tout ce que vous partagez au quotidien sur ce forum (Seba, -, Takapoto, falex, Amarantine, Bernardino, Papertrade, Swappng, DarthTrader, Miju… et d’autres dont je n’ai pas cité le pseudo parce que je le fais de tête mais pour qui je n’ai pas moins de reconnaissance).

Et surtout, surtout... Merci Benoist pour ce don inestimable que tu fais à la communauté, le partage de ton talent et de ton expérience, toutes ces ressources, ces conseils que tu nous offres chaque jour pour que l’on puisse progresser. C’est une certitude, sans Andlil, sans Benoist, je n’aurais jamais commencé  J’espère un jour, pouvoir te rendre la pareille, sincèrement.

Je n’en dis pas plus… J’ai encore beaucoup de choses à partager avec vous, j’ai voulu réagir de nombreuses fois à vos messages, mais je me suis interdit de le faire sans repasser par la case présentation… C’est chose faite ! J’ai hâte de partager avec vous mes découvertes, mes questions et mes réponses, à bientôt sur Andlil ou ailleurs ! ;)

Re: Encore un petit nouveau :)

par Miju » 29 juin 2016 22:52

Je savais qu'il en manquait un!!!!

Re-welcome! JLTrade :bravo: :top:

Re: Encore un petit nouveau :)

par JLTrade » 29 juin 2016 22:56

Hihi merci Miju :)

Re: Encore un petit nouveau :)

par Amarantine » 29 juin 2016 23:46

Je suis également très contente de te retrouver JLTrade. Je suis très sensible à tes compliments, remerciements envers Andlil et envers tous ceux qui le font vivre, mais également à la politesse dont tu as fait preuve en te présentant une 2ème fois. J'espère que le forum saura répondre à tes attentes.

Re: Encore un petit nouveau :)

par DarthTrader » 30 juin 2016 03:49

Welcome Back JLtrade :top:

Re: Encore un petit nouveau :)

par JLTrade » 30 juin 2016 08:06

Merci Amarantine ;) Je n'ai aucun doute quant au forum qui m'apporte déjà beaucoup !

Merci DarthTarder, que la force soit avec toi :mrgreen: (bon on a déjà du de la faire celle la)

Sujets similaires
Le Découragement encore et encore....
Fichier(s) joint(s) par VB6backtester » 24 janv. 2019 19:09 (21 Réponses)
Le Good Morning Trading : Gap haussier encore et encore
par HellionReign » 06 févr. 2020 07:54 (3 Réponses)
encore du retard
par Benoist Rousseau » 18 oct. 2012 09:34 (7 Réponses)
C'est encore la faute aux traders
par Amarantine » 06 janv. 2014 23:48 (12 Réponses)
Encore un débutant !
par Amarantine » 02 juin 2014 16:02 (28 Réponses)
Faim et Soif : pas encore étoilé mais a suivre
Fichier(s) joint(s) par chad » 30 janv. 2015 09:42 (4 Réponses)
Backtest (encore, désolé !)
par artes88 » 07 févr. 2015 05:05 (8 Réponses)