ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Énervement (en voiture)

par KeKhou » 27 mai 2018 18:33

Sur une file j'ai vu que l'on parlait psychanalyse et énervement. Et le sujet m’intéresse, alors j'aimerai proposer un cas pratique.

Par exemple, lorsque je conduis, quand tout vas bien dans ma vie, que je suis relax, les fautes de conduites des autres ne m'importent peu.

En revanche, lorsque je suis pressé ou contrarié par quelque chose, comme une mauvaise journée de trading, ma tolérance peut devenir minime et je vais m'énerver sur les autres quand leur faute m'oblige à freiner ou autre.

Première question, pourquoi je m'énerve? Honnêtement je dirai parce que je pense conduire correctement et que eux à l'évidence non, pourquoi ne conduisent-ils pas comme moi, bien, c'est quoi leur problème à ces c..? Enfin vous saisissez le cheminement qui m’amène à l'énervement. Je transfère surement les soucis de la journée sur la personne, mais j'aimerai comprendre comment rester complètement détacher et ne pas juger leur conduite.

Le pompon, c'est que seul, j’intériorise 90% du temps, je bous intérieurement, mais lorsque j'ai de l'audience, quelqu'un dans la voiture avec moi, je vais extérioriser cet énervement, lui faisant partager gratuitement pour son plus grand déplaisir.

Je ne comprend pas mon comportement, pourquoi étant seul j'ai tendance à intériorisé alors que je pourrai crier personne ne m'entend, et lorsque j'ai de la compagnie et que je devrai respecter leur présence j'ai tendance à extérioriser?

Cela n'a pour moi aucune logique et je trouve le phénomène du coup intéressant et perturbant, des explications?

Re: Énervement (en voiture)

par Sid » 27 mai 2018 18:48

"Je ne comprend pas mon comportement, pourquoi étant seul j'ai tendance à intériorisé alors que je pourrai crier personne ne m'entend, et lorsque j'ai de la compagnie et que je devrai respecter leur présence j'ai tendance à extérioriser?"

C'est exactement le comportement qu'on les enfants en étant petit. Généralement, lorsqu'ils n'ont pas ce qu'ils veulent ou que quelque chose les contrarient, ils hurlent pour qu'on les entendent. Comme un besoin d'attention en somme.
Ici c'est pareil, quand tu es seul, ton inconscient sait pertinemment que personne ne t'écoutera hurler de colère donc aucune utilité de dépenser de l'énergie.
En revanche s'il y'a des proches qui t'entourent ou autres personnes, là c'est plus intéressant pour ton cerveau puisqu'il y'a un possible retour.

La deuxième chose c'est le cas de la voiture. Les voitures (surtout européennes) ont un design très agressif. Rajoute à ça le fait que la voiture t'englobes totalement, comme un cocon protecteur. Tu te sens à l'abri de tout danger, un peu comme un retour en enfance ou tes parents te protègent. C'est peut-être pour ça que tu t'énerves facilement, le sentiment de confiance.
Pour prendre l'exemple contraire, il y'a le vélo. Jamais un cycliste ne hurlera sur la route, il n'en a pas les moyens. Pas de protection, le plus "faible" sur la route, à la moindre erreur c'est l'accident grave. :(

Re: Énervement (en voiture)

par fl9278 » 27 mai 2018 18:56

Bâââ non Sid,il y a quelques jours, je me suis fait "manger" le céder le passage à un rond point,, le gars m'a bien entendu.
100m plus loin, il y avait un feu rouge, je pense qu'il m'a encore un peu mieux entendu.*
Pour la suite.....jocker... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Énervement (en voiture)

par Benoist Rousseau » 27 mai 2018 18:57

Ton pare excitation n’est pas bien fort. À renforcer.

Le trading te permet de lutter contre cela. Tu vas prendre conscience de plein de choses encore :)

Re: Énervement (en voiture)

par fl9278 » 27 mai 2018 18:59

Heu...dimanche soir, je dois pas bien tout comprendre boss.... :?: :mrgreen:

Re: Énervement (en voiture)

par cuitaslesbananas » 27 mai 2018 19:02

j'en ai eu des énervements sur la route !

klaxons appel de phares doigts d'honneur prise de bec verbale et physique

une fois une caisse roule a 30km h je la double
elle me rattrape
me fais des appels de phare
je fais un doigt
elle me rattrape c'était les flics en civil
on a bien rigolé :lol2:

la route c'est le reflet d'une partie de la société il y a de tout

ca reflète bien aussi ta maitrise de toi

perso j'essaye de ne conduire que quand je suis détendu car sinon je risque l'accident
la voiture est un exutoire
appuyer sur la pédale détend

comme je suis particulièrement stressé ces dernièrs mois je ne conduis plus

je n'ai plus de voiture

c'est une bonne école de conduire tu apprends a te dominer te contrôler j'ai énormément progresser
a 20 ans c'était juste pas possible

Re: Énervement (en voiture)

par cuitaslesbananas » 27 mai 2018 19:04

c'est marrant de voir les différences entre regions
un parisien ne conduit pas pareil qu'un banlieusard
un rennais ne conduit pas pareil qu'un toulousain

les pires c'est les espagnols
et les allemands qui ne laissent pas traverser lss piétons priorité absolue aux voitures la bas

les mayennais aussi :mur: :mur:
ou dans le Cher :mur:

Re: Énervement (en voiture)

par cuitaslesbananas » 27 mai 2018 19:09

Jamais un cycliste ne hurlera sur la route
envoyé special de jeudi

https://mobile.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/video-autos-motos-velos-le-champ-de-bataille_2765799.html

extrait du reportage =
Spoiler:
en plein Paris
[youtube]https://youtu.be/_haWHSOQ1kI[/youtube]

Re: Énervement (en voiture)

par Benoist Rousseau » 27 mai 2018 19:11

Le pare excitation est un concept psychanalytique qui explique exactement pourquoi tu réagis comme cela. J’essayerai de faire un article :)

Re: Énervement (en voiture)

par cuitaslesbananas » 27 mai 2018 19:14

et moi je prends le train :mrgreen:

Re: Énervement (en voiture)

par KeKhou » 27 mai 2018 19:26

@Sid : 1. Pourtant lorsque l'on me répond en me disant typiquement "ça sert a rien de t'énerver" bien évidement cela m'énerve encore plus, donc pourquoi je cherche une interaction de mon passager?.

2. En effet la protection qu'apporte la voiture pousse à la surconfiance et donc à des comportements plus agressifs, je n'y avait pas pensé.

@Benoist :A super cela fait un moment que tu emploies ce concept qui je pense nous échappe à la plupart, et qui semble pourtant avoir un rôle important dans notre comportement. J'ai des livres qui m'ont aider à être plus zen ect, mais il faut que je comprenne mon fonctionnement pour que cela fasse déclic.

Bref, un article la dessus serait vraiment passionnant!

Re: Énervement (en voiture)

par Benoist Rousseau » 27 mai 2018 19:46

c'est la base d'un trading zen. Mais un article c'est une demi journée de boulot... donc je verrai...

Re: Énervement (en voiture)

par Gabinou159 » 27 mai 2018 19:50

Kekhou

Benoist en parle dans cette vidéo, vers les 7:30, la définition est à 8:50

[youtube]https://youtu.be/H25q1weoS5Y[/youtube]

Re: Énervement (en voiture)

par Sid » 27 mai 2018 20:25

"1. Pourtant lorsque l'on me répond en me disant typiquement "ça sert a rien de t'énerver" bien évidement cela m'énerve encore plus, donc pourquoi je cherche une interaction de mon passager?."

Seul toi a la réponse, c'est ça qui est magique en psychologie et en psychanalyse
Peut-être que lorsque tu t'énerves de cette façon, tu cherches à obtenir un contrôle sur ton passager. Comme tu ne contrôles pas ton environnement (routier), tu te rabats sur quelque chose que tu peux contrôler. Et lorsque l'on te répond, cela t'énerves encore plus parce que tu ne contrôle pas ton non plus ton passager :mrgreen:

Est ce que tu cherches vraiment une interaction avec ton passager ou simplement une réaction ou une absence de réaction ?

Après ce ne sont que des hypothèses, c'est peut-être complètement faux

Re: Énervement (en voiture)

par KeKhou » 28 mai 2018 18:45

Merci pour le lien Gabinou, super la définition Benoist!

Sid, peut être que je veux faire remarquer à mon passager que je conduis bien contrairement à "l'abr..ti" devant moi :). C'est l'explication qui semble la plus logique à mes yeux.

Sujets similaires
quelle voiture choisir (budget limité)
Fichier(s) joint(s) par chad » 18 nov. 2015 20:31 (66 Réponses)
Location de voiture entre particulier
par Moineau59 » 05 juin 2016 17:09 (4 Réponses)
Pourquoi les gens nous jugent avec une belle voiture ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 10 mai 2017 18:39 (62 Réponses)
ma voiture à un moteur de machine à laver
par noko » 26 août 2018 11:23 (1 Réponses)
effet rebond voiture autonome
par noko » 04 déc. 2018 15:57 (0 Réponses)
Création entreprise location voiture
par Benoist Rousseau » 23 juin 2021 15:00 (1 Réponses)
temoignages voiture electrique
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 02 août 2022 23:16 (10 Réponses)
Il prend le taureau en voiture
par ChristelleP » 02 sept. 2023 03:49 (3 Réponses)