ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Entreprendre formation entreprise.

par Prototype » 28 oct. 2017 13:57

Bonjour à tous,
Voila quelques temps que je m'intéresse au sujet de l'argent en général;
Je me rend compte que je n'y connait rien alors que c'est un sujet central dans la vie de tout à chacun...
Je pense comprendre que notre système financier repose sur trois 'piliers': Les banques, les entreprises et l'état.
J'ai décidé d'entreprendre une quête de connaissances et de commencer par me former au fonctionnement d'une entreprise: apprendre à lire un bilan comptable, comment en créer une et tout ce qui à trait a sa gestion et son évolution.
Que pourriez-vous me conseiller ? la comptabilité ?
Passer par une formation diplômante ? (Sachant que je n'ai pas le bac)
Commencer une formation en ligne de ce genre? https://www.comptalia.com/formations/comptabilite-finance/
Ou bien lire des livres ? (des idées ?)

Re: Entreprendre formation entreprise.

par traderob » 28 oct. 2017 14:19

Bonjour Prototype,
Je ne m'y connais pas beaucoup sur le sujet, mes conseils seront triviaux mais tu peux facilement acquérir des bases avec internet et différentes chaînes YouTube

Re: Entreprendre formation entreprise.

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2017 14:34

Manuel de seconde de collège.

Tu as tout.

99% des français n’ont pas ce niveau

Aucune vidéo YouTube tu n’apprends rien à visionner ton cerveau ne réfléchit pas.

Re: Entreprendre formation entreprise.

par traderob » 28 oct. 2017 15:02

Chacun sa perception mais j'ai appris beaucoup de chose avec YouTube. Même si ce n'est pas le débat

Re: Entreprendre formation entreprise.

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2017 17:41

Oui des choses manuelles c'est normal tu reproduis un geste les vidéos sont efficace mais pas pour une activité intellectuelle :roll:

Ce n’est pas ma perception c’est la perception de l’ensemble de la communauté éducative mondiale et de toutes les études. c’est la première chose que tu apprends à l’école des profs.

Sinon je n’aurai eu qu’à balancer 4h de vidéo à mes terminales et ils auront compris la seconde guerre mondiale ou ils auraient appris à faire des équations à X inconnus.

Ce qui est reproductible facilement il faut le voir donc les videos marchent bien.

Vous imaginez bien qu’en regardant des vidéos de Zidane vous n’allez pas devenir un joueur de foot de classe mondial ou un économiste émérite j’espere ?

95% de ce que vous visualisez en vidéo vous l’oubliez en 6 mois si c est du domaine intellectuel. Si vous le lisez c’est 50%.

Ensuite utiliser ce savoir et faire des liens intellectuels bref travailler la matière réfléchir proche de zéro en vidéo au bout de 6 mois 20% en lisant.

Comprendre et Réfléchir ce n’est pas connaître par cœur les dates de la seconde guerre mondiale par exemple ou savoir vaguement ce qui s’est passé. Ça c’est le niveau école primaire. Le niveau lycée et plus c’est utiliser ces données et conceptualiser. Avec un apprentissage type vidéo c’est pas possible. Sinon on collerait les gamins devant des télés 24h par jour

De plus les vidéos YouTube et télés réduisent le QI car le cerveau est trop passif. A savoir. Vous comparez l’activité neuronale face à une vidéo YouTube c’est proche du néant. Vous lisez c’est une bombe atomique. Pas pour rien qu’on dit je suis je vais me vider la tête en regardant une vidéo ;)

C’est une étude récente du magasine scientifique de référence the lancet : les gens regardant trop de vidéos YouTube ou télé au détriment de la Lecture ont perdu 4 points de QI en 10 ans. Première fois de l’histoire de l’humanité qu’il y a une régression du QI :) à partir de 4h par jour on constate une réduction de l’intelligence donc la capacité de logique de faire des liaisons etc le cerveau n’étant plus assez sollicité. Un muscle atroffié.

Donc ce n’est pas que mon opinion c est celle de tous les chercheurs des prix nobels des enseignants. C’est documenté et prouvé scientifiquement même si cela ne vous plait pas comme réponse :mercichinois: j’ai enseigné 10 ans à des milliers d'adultes j’ai une vague idée sur comment on peut apprendre et faire apprendre :) la facilité ne marche pas.

Donc pour un sujet aussi intellectuel que l’économie => le livre. Vous êtes adultes. Un manuel de seconde ne doit pas vous faire peur. 99% des français n’ont pas le niveau en économie de ce que l’on donne à des enfants de 15 ans à apprendre. Courage !

Re: Entreprendre formation entreprise.

par traderob » 28 oct. 2017 18:04

Je faisais réf à la chaîne eurêka qui m'a permis de comprendre pas mal de chose. Après je conçois que l'on apprenne mieux en lisant

Re: Entreprendre formation entreprise.

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2017 18:07

Je m’en doute traderbob. J’ai vu 3 vidéos j’ai arrêté trop d’erreurs ou des raccourcis :shock: :o

ce n’est même pas le niveau que j’enseignais à Mes secondes. Bref comme tu n’as pas de connaissance en économie et assez de recul tu peux gober aussi des énormités grosses comme la Lune avec ce qui traîne sur le net. Ce n’est pas parce que c’est bien présenté que c’est de la qualité intellectuelle. Mais comme les français ont le niveau en économie le plus faible des pays développés cela passe...

Il y a un choix parfois surprenant car orienté. Donc prends un manuel de seconde tu en apprendras plus à mon humble avis

Re: Entreprendre formation entreprise.

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2017 20:16

rien ne t'empêche d'approfondir ensuite avec un livre se première etc

Un dictionnaire de SES de seconde tu as déjà les réponses à toutes les questions que prototype se pose

Re: Entreprendre formation entreprise.

par traderob » 28 oct. 2017 22:25

Il me semblait t'avoir entendu dire que c'était une chaîne de grande qualité. Bref
Et c'est traderob comme Robin :lol:

Re: Entreprendre formation entreprise.

par Prototype » 28 oct. 2017 23:04

Bonsoir,
Le livre de cours, très bonne idée je n'y avais pas pensé.
Cet après-midi en parcourant les ons de cultura je me suis arrêté sur "Sciences économiques et sociales 1ere ES" (avec des cours et des exercices) et ce bouquin : http://www.comprendretoutelafinance.fr qui à l'air d'être une bonne introduction (on y apprend à lire des documents comptables et à en tirer des conclusions sur l'état de santé d'une entreprise par exemple).
Merci pour les conseils et les liens (Kartable ça à l'air pas mal du tout)
Sinon pour le visionnage sur youtube, je pense que cela peut-être un bon complément lorsque l'on étudie un sujet, cela permet de faire des pauses et de relâcher un peu sa pauvre cervelle tout en restant dans le sujet.

Re: Entreprendre formation entreprise.

par Benoist Rousseau » 29 oct. 2017 00:49

non c'était de l'humour traderob mais je ne devrai pas faire de l'humour sur internet ce n'est pas toujours compris :)

Sujets similaires
materiel, investissement, formation trading?
par Benoist Rousseau » 05 oct. 2011 20:18 (4 Réponses)
Formation des prix - Question existentielle
par Benoist Rousseau » 09 janv. 2012 22:20 (4 Réponses)
Formation Ig Markets
par zephyr » 22 mars 2012 17:13 (1 Réponses)
Formation bourse bidon
par libertarian » 26 mars 2015 14:30 (3 Réponses)
Formation en trading chez un organisme
par chad » 20 avr. 2015 20:59 (4 Réponses)
Formation des particuliers et broker
par Louis2009 » 30 mai 2015 23:24 (5 Réponses)
infos sur formation
par Amarantine » 01 oct. 2015 13:28 (15 Réponses)
remboursement formation
par Lionel38 » 29 déc. 2015 12:50 (3 Réponses)
Formation pour trader...
par Pierre-trading » 06 mars 2016 10:52 (18 Réponses)