ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

entreprise et trading particulier une idylle WTF.

par Sir Gal » 22 avr. 2021 15:35

Bonjour,

J'aimerais m'adresser au trader particulier qui vive de leur trading en FRANCE, car j'aimerais connaître quel est vôtre code APE. Cela me permettant de mieux ciblé mon activité auprès de l'URSSAF ou de la CCI.

MERCI

Re: entreprise et trading particulier une idylle WTF.

par Benoist Rousseau » 22 avr. 2021 15:46

APE 6619B c'est souvent celui-là qui est attribué

mais attention, ce n'est pas toi qui le choisit, il t'es attribué. Tout va dépendre de l'intitulé de ton objet social, à un mot près cela fait changer l'APE

et cela est sans importance car le code APE te rattache à une convention collective et à ses obligations si tu crées de l'emploi. Ce qui ne sera pas le cas

Re: entreprise et trading particulier une idylle WTF.

par Sir Gal » 22 avr. 2021 15:50

je suis tombé la code-ape-pour-eirl-trading-t12636.html XD

et enfaite le code APE de Anonymous99 6619b et aujourd'hui 6499Z c'est merveilleux
https://www.hoggo.com/quel-code-ape/trader

Re: entreprise et trading particulier une idylle WTF.

par Benoist Rousseau » 22 avr. 2021 15:52

:top:

mais le code te sera donné en fonction de l'objet social de la société donc cela va dépendre ce que tu vas écrire

Re: entreprise et trading particulier une idylle WTF.

par Sir Gal » 22 avr. 2021 15:57

oui j'ai eu un entretient avec la BGE d'après eux mon activité et à déclarer à l'URSSAF, en générale il chercher l'APE qui colle le mieux à ton activité c'est pour ça ma requête si il y a des collègues.

C'est surtout une question d'assurance d'avoir un bon APE.

Re: entreprise et trading particulier une idylle WTF.

par Benoist Rousseau » 22 avr. 2021 16:07

tu veux prendre une assurance pour une activité sans client ? Tu vas t'attaquer toi même en justice ? ;)

Re: entreprise et trading particulier une idylle WTF.

par ChristelleP » 23 avr. 2021 00:55

A l'Urssaf ? Il me semble que Benoist a dit que les traders étaient des commerçants et devaient s'immatriculer à la CCI. Je ne comprend pas. :oops:

Re: entreprise et trading particulier une idylle WTF.

par falex » 23 avr. 2021 01:01

La cci n’est que la chambre d’enregistrement de ta boite . L’URSSAF reste l’organisme collecteur des payements « sociaux ».

Re: entreprise et trading particulier une idylle WTF.

par Benoist Rousseau » 23 avr. 2021 05:43

Tu déposes ton dossier au CFE qui t’enregistre en 30 minutes. L’idéal c’est de payer quelques dizaines d’euros pour avoir un enregistrement accompagné, ça t’évite des erreurs.

Ensuite le cfe dispatche ton dossier a tout le monde (impôt, Inseequi t’attribue ta catégorie, greffe etc). Il y a dix ans ils ne savaient pas trop oû te classer, commerçant (dépendant de la CCI) ou Urssaf (profession libérale). D’un CFE à un autre cela changeait. D’autant plus qu’il y avait un CFE pour l’URSAFF et la CCi qui faisaient doublon et qui se renvoyaient la balle, ce n’est pas chez nous qu’il faut s’inscrire vous n’êtes pas une profession libérale. Tu allais au CFE du CCI ils te renvoyaient à l’URSAFF vous n’êtes pas commerçant. Bref c’était kafkaïen. Ça m’a pris 3 semaines d’aller retour pour être enfin accepté comme profession libérale pour devoir tout changer 2 mois après car l’Insee trouvait cela bizarre et qu’un fonctionnaire a fait son job. Bilan à nouveau rechanger et passer à la la CCI + rsi.

Être considéré comme profession libérale donnait un léger avantage pour le paiement des charges sociales. Les impôts ont clarifié depuis. Maintenant dans 99.99% des CFE tu dépends de la CCI (commerçant achat et revente et non profession libérale). Ils ont mis 5 années pour stabiliser la situation car ils ne voyaient pas souvent ce type de dossier.

Bref tu vas au CFE tu as un formulaire à remplir, tu marques que tu veux être trader en compte propre et gérer ton argent personnel et tu ressorts 30 minutes après et c’est réglé. Et les APE, RCC, SiRET, SIREN et autre code NAF te seront attribués automatiquement. Et quelques jours après tu recevras tout par courrier des impôts de l’Insee etc par courrier. C’est très efficace en France. Tu crées ta société en 30 minutes après avoir rempli ton dossier au CFE qui le transmet à tous les d’organistes dont tu vas dépendre

Re: entreprise et trading particulier une idylle WTF.

par ChristelleP » 23 avr. 2021 22:39

Merci beaucoup Benoist pour toute ces informations. :mercichinois:

Je me pose alors une autre question avant d'aller au CFE, faut-il avoir voir un expert-comptable, ou on y va comme çà ?

Re: entreprise et trading particulier une idylle WTF.

par Francis1 » 23 avr. 2021 22:52

:mercichinois:

Re: entreprise et trading particulier une idylle WTF.

par Benoist Rousseau » 23 avr. 2021 22:58

Il faut que tu en as un rapidement pour qu’il prenne en charge ta comptabilité mais ce n’est pas obligatoire pour ouvrir ta société

Re: entreprise et trading particulier une idylle WTF.

par ChristelleP » 23 avr. 2021 23:11

Merci Benoist ! :mercichinois:

Dès que les restrictions sanitaires seront levées et que je pourrais alors me déplacer (pour me déplacer, j'ai absolument besoin d'avoir accès aux restaurants : j'ai besoin d'un accès sans réservation préalable et sans risque de refus à cause des jauges... pour raison de santé pour faire des déplacements un peu longs), j'en chercherai un.

Si dans quelques mois, je ne peux pas me déplacer à cause des restrictions du Covid, je serai obligée de prendre un service de comptabilité en ligne.

Si j'ai dans quelques mois j'ai encore des problèmes pour me déplacer, pourrais-je créer ma société entièrement en ligne ?

Re: entreprise et trading particulier une idylle WTF.

par Florian » 24 avr. 2021 18:06

Déjà, en AE et SAS, il y a pas besoin de se déplacer aujourd'hui ;)

Re: entreprise et trading particulier une idylle WTF.

par ChristelleP » 24 avr. 2021 19:51

J'ai passé toute ma journée à dormir, je viens à peine de me lever. :oops:

bonsoir -, merci beaucoup pour toute ces informations :mercichinois:

-, il y a quelquechose que je ne comprend pas : Benoist m'a dit hier dans son message que je n'avais pas l'obligation d'avoir un comptable pour la création de mon entreprise, mais que je devais obligatoirement en trouver un pour le suivi de ma comtabilité. Peux-tu m'expliquer ? Je suis navrée de t'ennuyer... :oops:

Je te souhaite un très week-end à toi, - :mercichinois:

Merci à toi aussi, Florian :mercichinois:

Félicitation à toi Florian ! Te voilà patron maintenant ! très bon week-end à toi aussi ! :bravo:

Heureusement que des membres d'Andlil m'aident pour toutes ces démarches ! :mercichinois:

Re: entreprise et trading particulier une idylle WTF.

par Benoist Rousseau » 24 avr. 2021 20:21

C’est quand même un métier être comptable et c’est bien Compliqué. On a déjà du mal à trouver un expert comptable pour un trader car ils ne savent pas trop comment gérer tout cela. Et il y a des liasses à envoyer aux impôts, services sociaux etc. Pour une poignée d’euros par mois franchement il ne faut pas s’embêter avec cela avec le risque de se planter et d’être redressé. Être dans un cabinet comptable c’est du travail et des soucis en moins ça vaut vraiment le coup. Et il fera les dividendes, la paperasse des Conseils d’administrations même si on est seul, rentrera en contact avec le rsi quand ils vont se planter, il donne des conseils d’optimisation, il gère les amortissements, un ordinateur s’amortit sur 3 ans minimum, il y a plein de subtilités. La comptabilité française ce n’est pas juste entrée sortie, c’est un métier complexe du fait des dizaines de milliers de pages de réglementation et les changements tous les mois des lois.

Donc pour 100€ 200€ Par mois il ne faut pas s’embêter et vous aurez moins de chance de vous faire contrôler car les impôts savent si vous bidouiller dans votre coin ou si vous avez un expert comptable qui certifie et valide vos comptes.

Re: entreprise et trading particulier une idylle WTF.

par ChristelleP » 24 avr. 2021 20:27

C'est bien vrai Benoist :oops:

Ce qui me préoccupait ce n'était pas ce qu'allait me coûter le comptable mais comment je vais parvenir à me déplacer pour aller le voirsi les restrictions sanitaires ne sont pas levées...


J'ai conscience de l'intérêt d'avoir un comptable tant au niveau du temps gagné que des soucis en moins. :mercichinois:

Au pire, si jamais je ne parviens pas à trouver un comptable, est-ce-que je pourrai utiliser un service de comptabilité en ligne ?

J'ai conscience que j'ai intérêt à chercher un comptable, mais dans le cas où je ne parviens vraiment pas à en trouver un, que faire ? Utiliser un service de comptabilité en ligne ?

Peux-t-on traîter avec un comtable exculusivement à distance (téléphone, mail, site internet, voie postale... ) ?

Je suis navrée pour toutes ces questions... :oops:

Re: entreprise et trading particulier une idylle WTF.

par Benoist Rousseau » 24 avr. 2021 20:30

Tout simplement christelle par zoom maintenant. J’en fais 10 par semaine, je ne me déplace plus du tout. Donc aucun souci Christelle tu peux même acheter une maison sans te déplacer ou ouvrir une société et signer à distance. Je vais voir mon expert comptable deux fois par an. Pour lui offrir des chocolats en décembre et en mars pour signer des CA pour toucher mes dividendes. Et je pourrai le faire depuis chez moi.

Donc oui rassure toi tu peux tout faire sans te déplacer de nos jours. Le Covid a renforcé cela.

Re: entreprise et trading particulier une idylle WTF.

par Benoist Rousseau » 24 avr. 2021 20:35

C’était un micro exemple. Des experts comptables refusent de prendre les dossiers des traders car c’est pas évident même pour eux :) cela fait 18 ans que j’ai des sociétés. J’ai eu trois contrôles fiscaux. Crois moi tu le regretteras si tu n’as pas d’expert comptable. Et pour 200€ par mois... tu gagnes de l’argent. C’est comme ma femme de ménage, je gagne de l’argent à l’employer. Pendant qu’elle nettoie, je travaille et je gagne bien plus qu’elle par heure

Après chacun fait ce qu’il veut.

Re: entreprise et trading particulier une idylle WTF.

par ChristelleP » 24 avr. 2021 20:39

Merci beaucoup Benoist et - pour vos réponses. :mercichinois:

Benoist, ce n'est pas du tout les frais financiers qui me gênaient, en fait, mais le problème des déplacements physiques et d'en trouver un. :oops:

Voilà qui me rassure bien Benoist en ce qui concerne la nécessité ou non de se déplacer. :mercichinois: J'étais réellement angoissée par ce problème de déplacement. :oops:

Comment trouver un bon comptable pour du trading ? As-tu des pistes de recherches (si je me lance moi-même dans la recherche de ce comptable je vais faire une recherche générale sur google et je crains de ne pas forcément tomber sur ce quoi j'ai vraiement besoin) ?

Faut-il mieux contacter des organismes spécifiques ?

Sujets similaires
Fiscalité particulier et entreprise pour les crypto (idem ?)
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 avr. 2022 08:30 (1 Réponses)
Cherche cours particulier de trading
par fl9278 » 16 avr. 2014 10:59 (2 Réponses)
différence entre tarif pro et particulier?
par laurent074 » 13 juin 2015 12:19 (4 Réponses)
Location de voiture entre particulier
par Moineau59 » 05 juin 2016 17:09 (4 Réponses)
Quel statut pour les traders particulier en France ?
par lenanard » 28 oct. 2016 22:52 (17 Réponses)
Matières première en particulier l'Or
Fichier(s) joint(s) par riviere2diamant » 16 févr. 2017 17:08 (25 Réponses)
Un Money Managment particulier
par newbie » 06 févr. 2018 15:18 (4 Réponses)
compte ig particulier et stop obligatoire
par ADAM24 » 19 oct. 2018 15:00 (8 Réponses)