ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Epicure + Adéquation argent - bonheur

par Elcester » 06 Mar 2020 14:15

Hello Jiji !

J'ai pas eu de notification pour ton message, désolé pour le temps de réponse !

Très intéressant ton message, il y a en effet beaucoup à dire !

J'aimerais bien que tu développes cette partie " [L'argent] ne procurera jamais la liberté, car la liberté n'est pas un "deal". Il ne procurera jamais la connaissance de soi. Car c'est interne."

Pourquoi à ton sens l'argent ne rend-t-il pas libre ?

Je vais aller lire ton journal avec plaisir :top:

par Jili » 07 Mar 2020 14:01

Car, de mon point de vu, la liberté est un état qui doit provenir de nous même. Et non venir d'un moyen extérieur.

L'argent donne l'illusion de la liberté de part sa place dans notre structure sociale, de part "son pouvoir".

Non seulement il ne rend pas libre, mais en plus, il enferme, il emprisone l'humanité dans cette croyance, dans cette illusion de liberté. Et lorsque on se pense libre, on ne va plus chercher à l'être vraiment. On va juste chercher à avoir l'objet que l'on associ à la liberté.

Rien que de vouloir cet "objet", avoir "besoin" de cet objet, nous montre à quel point on n'est pas libre.

Évidemment, ce n'est pas parce que on a besoin de manger ou de boire que l'on est pas "libre"...
Je ne parle pas de besoins physiologique...

La comparaison n'aurait pas de sens.

En fait, avoir ou vouloir de l'argent n'est pas le problème. Le problème est vouloir cet argent dans le but d'être "libre".

L'argent peut nous aider à acquérir la liberté de part le temps libre qu'il peut apporter, si on l'utilise ainsi. Au vu de notre réalité sociale. Mais il n'est pas "la liberté".

La liberté, lorsque on la détien, ne peut pas être confisqué ou détruite...

La liberté, je pense, est une composante de plusieurs domaines.

- La gestion mantale, donc psycho, égo...
- La gestion émotionnelle
- La connection des deux, psychobiologie.
- L'acceptation et le lâché prise (Ça entre dans psycho /mantal, les trois points suffisent mais je préfère le marquer car c'est très important à mes yeux).

C'est la connaissance, le control, la maitrise de soi. Avec un doux mélange avec le laché prise de la vie. Un grand écart entre control et lâché prise. Faut simlement savoir, comprendre ou les "placer".

:D

par Elcester » 07 Mar 2020 23:54

Donc si je comprends bien, la liberté, à ton sens, ne se trouve qu'en nous même et résulte d'un équilibre entre le contrôle et le lâcher prise ?

Dans ce cas, on peut être contraint de ses horaires de travail, à travers le salariat par exemple, mais être libre malgré tout ?

par Jili » 08 Mar 2020 02:47

La gestion de son temps et de son énergie est une notion importante.

Et le salariat, à mes yeux, n'est pas une bonne stratégie pour la gérer. Mais cela est très personnel. Car c'est sûrement au cas par cas.

Si c'est une contrainte choisi, une activité choisi, pour des raisons saines et non de compensation, de "deal" avec la peur du lendemain et donc un certain contrôle du futur ou il devrait y avoir de la confiance et donc du lâché prise pour exemple, ou pour alimenter un train de vie de compensation externe du coup, on pourrait dire que oui. Que l'on peut être libre dans ce cas là.

Dans le cas contraire, c'est un manque de maîtrise, une perte de contrôle de son temps et de son énergie donc non.

Pour passer cette étape, perso, j'ai diminué ma réalité économique pour diminuer mon besoin d'argent. C'est un très bon moyen pour obtenir ce temps, et redevenir le gérant de son énergie.

Car gagner l'argent, donc perdre du temps, pour ensuite l'utiliser pour avoir du temps est une opération un peu farfelu. Sauf si la première stratégie a été mise en place en amont. Auquel cas, la dépense de temps permetra de gagner plus de temps par la suite...

Cela mis en place, le fait d'être salarié ne se fait plus autant ressentir... même si une réalité économique existera toujours. Elle sera moindre et beaucoup plus gérable de diverses façon.

Après, on en revient au mantal, à la psycho. Car il est nécessaire de casser quelques barrières psycho afin de penser différemment et d'ouvrir d'autres champs des possibles autre que le fordisme globalisé, a savoir, la compétence unique qui permet d'acheter toutes les autres.... vive l'abrutissement généralisé...

Si le prisme de la liberté est l'argent, il y a de forte chance que l'on soit dépendant d'en gagner en quantité. Mais aussi, d'en dépenser... Comme ça, la boucle est bouclé. Et chaque extrémité, alimente l'autre...

Dans ce cas, bon courage pour faire le travail pour être réellement libre... le travail que j'ai indiqué dans le méssage précédent.

Je sais pas si je me fais comprendre correctement....

par Neddy » 08 Mar 2020 12:25

La question de l'argent c'est que d'un côté elle permet l'indépendance (se détacher des actes nécessaires (besoins au sens strict)) et de l'autre elle peut entraîner la dépendance (en développant le goût pour l'appropriation d'objets extérieurs (luxe au sens large))

par YEBOUA DARIO » 22 Mar 2020 22:05

Merci Elcester, Merci Jili, c'est un sujet profond. j'ai pris plaisir a vous lire, je partage vos idée.elle sont en richissante et plein de bon sens.

Articles en relation
Bonheur où es tu ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 Mar 2020 19:56 (17 Réponses)
Le secret du bonheur....
par Burzum » 12 Juil 2017 07:55 (0 Réponses)
Un petit bonheur simple chaque jour et semaine
Fichier(s) joint(s) par Abime » 24 Fév 2017 11:02 (37 Réponses)
La culture du bonheur perle rare dans l'huitre de souffrance
par bruno974 » 15 Jan 2017 12:32 (7 Réponses)
Argent, ego et dissociation
par Katana » 15 Aoû 2018 20:12 (14 Réponses)
Maîtriser sa psychologie de l'argent
Fichier(s) joint(s) par AlgoFlex » 13 Nov 2016 18:49 (11 Réponses)
La peur du manque, son rapport à l'argent.
Fichier(s) joint(s) par richard31000 » 04 Sep 2019 16:19 (32 Réponses)
Meilleur pour gérer l'argent des autres que le sien, pkoi ?
par libertarian » 01 Juin 2015 12:45 (5 Réponses)

ProRealTime